introduction.

La guerre des talents s'intensifie, les candidats ont désormais la possibilité de parcourir des dizaines d'annonces en ligne en quelques secondes. Vous avez donc besoin d'un processus de recrutement bien rôdé afin d’associer les professionnels des RH, les responsables du recrutement et les nouvelles recrues à la réussite de vos recrutements.

Dans des secteurs comme l'ingénierie et l’industrie, où la pénurie de compétences s'aggrave, il est particulièrement important d’avoir un processus de recrutement solide adapté à la stratégie de recrutement choisie.

Améliorer votre processus de recrutement est bien plus qu’une simple bonne idée. C'est aussi un moyen d'accroître la valeur de votre entreprise (y compris votre chiffre d'affaires). Randstad aide les entreprises comme la vôtre à trouver les bons candidats pour chacun de vos postes à pourvoir.

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qu'est-ce qu'un processus de recrutement ?

Un processus de recrutement se concentre sur la recherche de candidats pour les postes à pourvoir dans une entreprise. Un recrutement réussi garantit que votre entreprise dispose des ressources humaines dont elle a besoin pour fonctionner au jour le jour. C’est pourquoi il vous faut un processus de recrutement efficace afin de garantir que vous prenez les bonnes décisions d'embauche, aussi bien pour vos besoins immédiats que futurs.

Or, le recrutement est un domaine qui évolue très rapidement, avec des innovations régulières et des attentes des candidats en constante évolution. Les entreprises ont souvent du mal à tirer parti des méthodes et technologies de recrutement les plus utiles. Malheureusement, elles ne donnent pas toujours envie aux candidats de les rejoindre.

Vous savez certainement quelles tâches et responsabilités vos nouvelles recrues devront assumer. Vous connaissez aussi l'expérience et les qualités dont elles auront besoin pour faire le travail correctement. Malgré cela, il est difficile de trouver les bons candidats. Les conséquences d'un mauvais recrutement peuvent coûter cher. De même, lorsqu’ils s’éternisent, les processus de recrutement deviennent alors coûteux et affectent les performances de l'entreprise.

Les responsables RH doivent appliquer au quotidien la même rigueur que leurs collègues des autres services : optimisation des coûts, analyse des résultats et amélioration continue des processus. Ils doivent développer une approche simplifiée, holistique et efficace du recrutement. Le but : identifier, capter et recruter les bons candidats pour les postes à pourvoir dans votre entreprise.

Faire appel à un partenaire spécialisé en recrutement peut vous aider à trouver les bons candidats pour vos postes disponibles. Un partenaire RH vous conseille afin d’améliorer vos stratégies à long terme en matière d’attraction des talents. Il peut également vous aider dans le cadre de nouveaux projets nécessitant d’embaucher des candidats bien spécifiques.

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qu'est-ce qui est important dans le processus de recrutement ?

Trouver les bons candidats pour vos postes disponibles est un processus coûteux. Lorsque les talents dont vous avez besoin ne vous recherchent pas activement, vous devez consacrer des ressources à faire ce travail de recherche par vous-même (que vous disposiez ou non du budget et des capacités internes pour le faire).

Selon l’École du Recrutement, le coût moyen d’un recrutement oscille entre 5 000 et 8 000 € en France, selon le niveau d’études et le poste occupé au sein de l’entreprise. Si une embauche réussie permet un retour significatif sur cet investissement, un mauvais recrutement entraînera des coûts supplémentaires.

Un processus de recrutement optimal vous permet de trouver les bons talents et d’avoir à disposition le nombre idéal de personnes dans votre équipe. Il vous aide également à éviter de perdre du temps et des ressources dans des processus inefficaces de sélection de candidats.

Un bon recrutement est rentable. L'édition 2021 du Global Talent Competitiveness Index (lndex mondial de compétitivité en matière de talents), publié par l’INSEAD, met clairement en évidence la corrélation entre la bonne gestion des talents et la productivité des entreprises. Un processus de recrutement efficace qui permet d’embaucher des personnes très performantes peut ainsi devenir le fondement de la réussite d’une entreprise.

la performance de votre entreprise commence l'optimisation du processus de recrutement.

Si un mauvais processus de recrutement s’avère coûteux, un processus de recrutement efficace est source de création de valeur pour une entreprise. Trouver et embaucher les bons talents permet de réduire le turn-over, d'améliorer la productivité et la fidélité des salariés, tout en minimisant la quantité de ressources internes nécessaires à la réussite des projets.

Selon le rapport de McKinsey, le fait de réfléchir de manière stratégique aux différents postes au sein de l’entreprise peut entraîner une augmentation de 40 % de la qualité des recrutements et une diminution de 12 % des ruptures de contrats de travail la première année.

Accéder aux meilleurs talents du marché vous fait gagner du temps, réduit le risque d’erreur de casting et vous assure de trouver des talents qui transforment positivement votre entreprise. Mais vous devez comprendre les étapes nécessaires, les bons outils et les meilleures techniques de sourcing si vous voulez optimiser votre processus de recrutement. Un partenaire en recrutement ou en ressources humaines peut optimiser à votre place votre processus de recrutement. Cela permet à vos équipes de rester concentrées sur les activités qui génèrent une valeur immédiate pour votre entreprise (autrement dit, votre core business).

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quelles sont les étapes du processus de recrutement ?

Votre processus de recrutement doit refléter les caractéristiques et les exigences spécifiques de votre entreprise. Un processus de recrutement efficace optimise la gestion du temps et des ressources disponibles.

Voici un aperçu des cinq étapes clés d'un processus de recrutement réussi. Les meilleurs processus de recrutement associent la technologie à l'ingéniosité humaine afin d’obtenir les meilleurs résultats pour votre entreprise et vos candidats.

    • 1. identifier les besoins et planifier

Commencez par identifier les manques en matière de compétences et de main-d'œuvre au sein de votre entreprise. Cela inclut la compréhension des lacunes au sein de chaque département et de chaque équipe. Vous devez avoir une vision globale des rôles disponibles et des objectifs de croissance de votre organisation. Pour cela, voici quelques questions à vous poser:

  • Pourquoi avez-vous besoin de personnel supplémentaire ?
  • Quelles sont les exigences spécifiques des postes à pourvoir ?
  • Avez-vous besoin de personnel à long terme ou simplement pour gérer une charge de travail temporaire ?
  • Comment chaque recrutement va-t-il contribuer à la croissance (c'est-à-dire aux besoins de votre entreprise dans un horizon de 24 mois) ?

Une fois que vous avez une compréhension claire de vos besoins en recrutement, vous pouvez commencer à mettre en œuvre les moyens les plus efficaces et pertinents à votre disposition pour recruter. Commencez par identifier les canaux auxquels vous faites confiance pour entrer en contact avec les bons candidats. Un partenaire RH qui s'appuie sur un vaste réseau de talents peut vous aider à trouver la combinaison idéale d'outils pour répondre à ces besoins.

    • 2. préparer une description de poste

La réussite de tout recrutement implique d’attirer les bons candidats. Cela commence par vos fiches de poste et vos annonces d’emploi. Il vous faut absolument accorder de l’importance à la rédaction de vos offres d’emploi. En 2019, la Society for Human Resources Management (SHRM) a décrit l’offre d’emploi comme "la monnaie du recrutement - vous ne devriez jamais embaucher sans elle."

Si besoin, tournez-vous vers un partenaire RH qui peut vous aider à rédiger efficacement vos offres d’emploi. C’est-à-dire des annonces qui sauront aligner les bons candidats avec le poste pour lequel vous recrutez, tout en contribuant au succès futur de votre entreprise. Vous pouvez également consulter notre guide pour en savoir plus sur la rédaction d’offres d’emploi efficaces.

    • 3. rechercher des talents

Il est maintenant temps de sélectionner les meilleurs canaux pour publier votre offre d’emploi. Il peut s'agir de canaux internes pour solliciter les recommandations des salariés, mais aussi de plateformes externes très visibles, comme les sites d'emploi ( Monster par exemple). Ces derniers permettent à un très grand nombre de candidats potentiels de prendre connaissance de vos offres.

En choisissant judicieusement les plateformes de recrutement adaptées aux postes à pourvoir, vous vous assurez de faire matcher vos annonces avec les bons candidats. Un partenaire RH peut aussi vous aider en vous donnant accès à de puissants moteurs de recherche de talents.

    • 4. sélectionner les candidats

Limitez le nombre de candidats à rencontrer. Pour cela, vous pouvez procéder à des évaluations afin d’identifier ceux qui correspondent le mieux à votre entreprise. Cela commence par un processus de présélection approfondi, au cours duquel vous pouvez identifier les candidats qui vous semblent le mieux appropriés pour le poste à pourvoir..

Le processus de présélection peut être accéléré grâce à des technologies telles que les chatbots, qui peuvent rendre la présélection beaucoup plus rapide et efficace. En effet, une présélection réussie implique des questions sur des compétences difficiles qui n'exigent souvent qu'une réponse par "oui" ou "non" de la part des candidats (par exemple, connaître des langues, avoir un permis de conduire). Ces questions peuvent être ajustées pour inclure ou exclure certains candidats. Ces outils peuvent également fournir des réponses instantanées et des réponses aux questions même quand vos recruteurs ne sont pas au bureau.

Cette phase du cycle de recrutement peut aussi inclure des tests. Ils servent à se faire une idée des capacités cognitives d'une personne, de son potentiel d'apprentissage et de son aptitude à occuper le poste. Les tests permettent également de révéler les compétences techniques pertinentes. La décision d’utiliser des tests dépend des exigences du poste à pourvoir.

    • 5. mener les entretiens d’embauche et vérifier les références

Une fois que toutes les évaluations nécessaires ont été effectuées et que vous avez identifié les candidats les plus appropriés, vous pouvez mener des entretiens et valider les références. Un partenaire de recrutement peut gérer une grande partie du processus de présélection et de vérification, en présentant à votre équipe uniquement les candidats les mieux qualifiés et une explication claire de leurs compétences.

Il ne vous reste alors plus qu'à procéder aux évaluations finales en rencontrant les candidats sélectionnés. Vous pouvez également choisir de conserver certaines étapes du processus de présélection - comme les entretiens d’embauche- et d'externaliser le reste.

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comment réaliser un bon processus de recrutement grâce à la technologie ?

Aujourd'hui, les outils numériques modernes jouent un rôle essentiel dans la réussite des processus de recrutement. Ouest France rapporte qu’environ 30 % des entreprises utilisent déjà l’Intelligence Artificielle dans leur recrutement.

Les candidats eux-mêmes utilisent la technologie dans leur recherche d’emploi. Des plateformes en ligne qui automatisent certains aspects de la recherche d'emploi - en exploitant l'intelligence artificielle pour faire correspondre les CV aux offres d'emploi, par exemple - font leur apparition.

L'utilisation de la technologie au quotidien a également une incidence sur le recrutement. Randstad US a constaté que la réputation d'une entreprise en tant que leader numérique influence grandement le désir de 62 % des candidats de la rejoindre.

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comment mettre en place un processus de recrutement efficace ?

Pour réussir un recrutement, il faut avoir une proposition de valeur convaincante. Elle doit à la fois être authentique et attrayante pour vos candidats. Ce sont aux responsables du recrutement qu'il incombe de communiquer cette proposition de valeur avec succès afin d'attirer efficacement les bons candidats.

Un processus de recrutement rigoureux et bien étudié peut entraîner des améliorations organisationnelles et des gains financiers. Voici cinq points à prendre en compte lors de la préparation de votre processus de recrutement :

1. réfléchissez aux compétences présentes et absentes dans votre entreprise, ainsi qu’à vos erreurs de recrutement passées

Quelles sont les compétences qui manquent dans vos équipes afin d’être performantes ? Quelles sont les compétences essentielles, les habitudes de communication, les attitudes ou les qualités personnelles qui permettront aux nouveaux embauchés de réussir ? Et comment pouvez-vous exprimer ces besoins aux candidats ? Enfin, qu’est-ce qui a fait que certains de vos recrutements ont échoué ?

2. optimisez vos fiches de poste et vos annonces

Les fiches de poste et les annonces sont des portes d'entrée pour les nouveaux candidats. Il est donc essentiel de s'assurer qu'elles jouent parfaitement leur rôle. Elles vous permettent d’attirer les “bons profils” et de détourner ceux qui ne correspondent ni au poste ni à votre entreprise..

En outre, les descriptions de poste aident les candidats à déterminer s'ils seront épanouis et s’ils réussiront dans leurs futures missions. Vous devez vous assurer que chaque fiche de poste remplit cette fonction avec succès et qu'elle correspond à vos besoins.

Si nécessaire, n’hésitez pas à faire appel à un partenaire de recrutement.. Grâce à son expertise, il s’assurera que vos offres d’emploi ciblent les candidats qui correspondent à vos objectifs futurs, et pas seulement aux responsabilités immédiates de chaque poste.

Télécharger notre guide : Comment rédiger des offres d’emploi efficaces ?

3. faites connaître votre culture d'entreprise et votre marque employeur

Les candidats ne cherchent pas seulement à trouver un travail. Ils veulent trouver une entreprise qui leur apportera satisfaction et épanouissement à long terme. De plus en plus, les candidats associent leur développement personnel à une culture d'entreprise saine, à des avantages uniques et aux meilleures pratiques du secteur.

Présentez votre entreprise de manière à ce qu'elle se distingue de ses concurrents aux yeux des candidats potentiels. En décrivant la vie au sein de l'entreprise, vous aiderez les candidats à se projeter dans votre équipe. Mettre en avant les bénéfices et les avantages dont disposent les salariés de votre entreprise renforce l'image de marque de votre entreprise. Vous pouvez faire pencher la balance pour les candidats qui hésitent entre plusieurs options professionnelles.

4. optimisez le processus de candidature

Faites en sorte que le processus de candidature soit simple et efficace. Définissez clairement les processus internes et les responsabilités de chacun pour faire avancer ou rejeter les candidatures. L'automatisation des principaux aspects du processus de sélection s’avère utile. Par exemple, les candidats qui n'ont pas suffisamment d'années d'expérience ou qui n'ont pas de qualifications spécifiques seront automatiquement rejetés. Cela fera gagner du temps à tout le monde, candidats comme recruteurs.

Soyez également honnête concernant les prochaines étapes du processus de recrutement, afin que les bons candidats puissent avancer à la prochaine étape. Définissez les qualités indispensables pour pouvoir qualifier rapidement les candidatures. Par exemple, des compétences ou des missions antérieures très pertinentes pour le poste à pouvoir peuvent justifier une réponse prioritaire afin de passer à l'étape suivante du processus de recrutement.

5. formalisez autant que possible vos entretiens de recrutement

Trop d'entreprises se privent d'un processus d'entretien standardisé. Cela empêche les responsables du recrutement de communiquer et de recevoir des informations essentielles, notamment des détails sur le comportement du candidat, sa réactivité en situation et ses aptitudes techniques. Assurez-vous d'avoir mis en place un processus d'entretien interne formel. Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à travailler avec un partenaire spécialisé en recrutement qui vous en proposera un.

En plus de recruter, les responsables du recrutement doivent identifier les compétences que chaque nouvelle recrue devrait avoir (qu'elles soient absolument nécessaires ou simplement "agréables à avoir"). Il s'agit par exemple de la volonté d'apprendre, de l'empathie et de la confiance dans sa capacité à prendre des décisions. De même, vous devez savoir quels sont les défauts que vous ne voulez pas trouver chez un candidat.

Il est assez difficile de trouver de nouveaux salariés. Un partenaire RH peut vous aider à développer ces meilleures pratiques et à créer un processus de recrutement, ainsi qu’une stratégie d'acquisition de talents qui soutiennent vos efforts de recrutement à long terme.

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collaborer avec un cabinet de recrutement

Un cabinet de recrutement expérimenté vous fournit les outils dont vous avez besoin pour recruter les bons talents. Un partenaire RH vous aidera à développer les meilleures pratiques en matière de recrutement et de flexibilité salariale. En effet, le bon partenaire prend le temps de comprendre votre entreprise et vos objectifs d'acquisition de talents.

De plus, les grandes agences de recrutement ont déjà établi des réseaux et des viviers de candidats. Il est donc plus facile pour vous de pourvoir rapidement vos postes vacants, puis de bâtir votre réputation et votre marque employeur à partir de salariés talentueux.

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randstad, le partenaire de votre processus de recrutement

Randstad est un partenaire humain de confiance et un leader mondial dans le secteur des services RH. Nous associons les technologies RH les plus récentes à nos connaissances humaines expérimentées pour trouver les candidats parfaits pour vos postes disponibles.

En tant que plus grand fournisseur de services RH au monde, nous avons une portée mondiale étendue et bénéficions d'une présence locale tout aussi forte. Quel que soit l'endroit où vous vous trouvez, nous vous fournirons les talents dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs.

les options de recrutement que propose randstad.

En collaborant avec Randstad, les responsables du recrutement peuvent s'impliquer autant qu'ils le souhaitent, que ce soit en laissant notre équipe s'occuper de vos besoins en recrutement ou en étant plus étroitement impliqué à chaque étape du processus. Les entreprises peuvent externaliser totalement ou partiellement leurs recrutements auprès de Randstad :

  • le recrutement de talents permanents : nous travaillons en étroite collaboration avec vous pour trouver, interviewer et sélectionner un candidat qui rejoindra votre équipe de manière permanente.
  • le recrutement de personnel temporaire : Randstad recrute, gère et rémunère le candidat en votre nom. Vous payez à Randstad un tarif pour avoir accès aux services du candidat.
  • les services internes : nous prenons en charge vos processus RH depuis vos locaux, en gérant tout, du recrutement à l'onboarding en passant par la gestion quotidienne des effectifs. Cette solution est la plus adaptée aux entreprises qui comptent un grand nombre de travailleurs flexibles.

Dans le cadre de notre activité de recrutement, nous proposons également des services d’intérim de gestion: traitement de la paie, contrat de travail… Nous prenons en charge les dossiers administratifs de vos intérimaires.

les technologies RH que nous utilisons dans le processus de recrutement.

Nous utilisons les derniers outils numériques pour vous aider à réussir tout au long du processus de recrutement. Voici quelques-uns des outils technologiques RH qui vous aident à prendre les bonnes décisions en matière de recrutement et à acquérir uniquement des candidats de grande qualité pour vos postes disponibles :

1. Montage

Cette plateforme web de vidéo-recrutement permet au recruteur de gagner du temps dans la phase de présélection et offre au candidat une chance supplémentaire de se démarquer. Nouveau canal de sourcing, cet outil sécurisé permet une véritable mise en situation pour pré-qualifier les talents et mesurer leur capacité à mener un entretien ou des réunions à distance.

2. Relevate Reference (Checkster)

Cet outil vous aide à automatiser les aspects clés du recrutement, en remplaçant les processus traditionnels de prise de références (appels, emails…) par une approche numérique pour collecter, suivre et mutualiser les références des candidats. Checkster propose également des solutions pour recueillir des informations à partir d'entretiens.

Pour en savoir plus sur Relevate Reference (Checkster), cliquez ici.

3. Randstad youplan et weplan

Si vous êtes un employeur qui fait fréquemment appel à du personnel temporaire et à des talents pour des projets, ce système numérique de planification du personnel offre la commodité et l'accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dont vous avez besoin pour gérer efficacement votre personnel, même les travailleurs à distance.

Vous pouvez visualiser et planifier vos besoins en recrutement flexible, ce qui vous permet de payer du personnel uniquement lorsque vous en avez besoin. Cela vous permet de disposer des bonnes ressources au bon moment.

Pour en savoir plus : youplan

 

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tout savoir sur le processus de recrutement.

- quels sont les différents types d’embauche à envisager pour mes postes à pourvoir ?

Les salariés permanents sont les plus courants. Ils perçoivent un salaire et peuvent bénéficier d'avantages à long terme tels qu'une assurance maladie, des plans de retraite etc.. Engagez des talents pour des postes permanents si vous souhaitez qu'ils restent dans votre entreprise à long terme.

Les intérimaires, contractés par un partenaire RH, peuvent être mieux adaptés à certains rôles dans votre entreprise, ainsi qu'aux projets à court terme, aux pics saisonniers et aux absences imprévues. Ils sont souvent payés sur une base horaire ou par projet.

Un partenaire de recrutement comme Randstad peut vous aider à déterminer si l'embauche d'un salarié permanent ou d'un intérimaire est la meilleure approche.

- comment améliorer le processus de recrutement ? 

Trop souvent, le recrutement est laissé aux managers opérationnels, dont ce n'est pas la responsabilité première. Ils n'ont pas le temps de s'occuper des tâches liées au recrutement, et encore moins d'optimiser les processus de recrutement.

Par ailleurs, les professionnels des RH sont souvent trop éloignés des fonctions pour lesquelles ils recrutent. Ils n'ont pas toujours mis en place les meilleurs processus de recrutement. C’est pourquoi ils privent involontairement le manager opérationnel des informations dont il a réellement besoin pour recruter efficacement.

- quels sont les avantages d'un partenariat avec un spécialiste du recrutement ?

Un partenaire de recrutement peut prendre en charge une partie ou la totalité des tâches liées au recrutement. Le bon partenaire vous aidera à optimiser le processus de recrutement à long terme et à éviter les erreurs de casting grâce à son expertise.

- pourquoi choisir randstad ?

Randstad est le leader mondial du conseil en ressources humaines et un fournisseur universel de solutions de recrutement, pour tous les types de travailleurs que vous recherchez.

Nous en sommes convaincus : l’importance que nous accordons à l’aspect humain fait la différence à l’ère d’un monde numérique qui évolue sans cesse. Si l’innovation technologique est la condition n°1 pour mettre en relation clients et candidats dans le monde de demain, améliorer les outils n’est pas une fin en soi. Le plus important reste la relation humaine. C’est le parti qu’a pris le groupe Randstad avec sa stratégie Tech & touch : combiner le meilleur des deux mondes, technologique et humain, pour répondre aux nouveaux enjeux RH et aider les hommes et les entreprises à grandir. Human forward est l’illustration concrète de cette prise de position.

Contactez-nous dès aujourd'hui et découvrez pourquoi des entreprises comme la vôtre font appel à Randstad pour leurs besoins en recrutement.