Si l’habit ne fait pas le moine, il fait à coup sûr le job !
Pour ne pas passer à côté de votre entretien d’embauche et éviter la faute de goût vestimentaire, inspirez-vous de personnages qui ont de la tenue. Dans la série j’ai le profil de l’emploi je voudrais…
Bree van de Kamp des Desperate housewives
Un modèle à suivre pour les métiers de l’hôtellerie par exemple. Tirée à quatre épingles, un brin maniaque, vous ferez sensation avec un tel maintien. Pour vous messieurs, le personnage de Barney dans How I met your mother sera parfait. Costume, allure, foncez ! Cependant attention au grand écart : si vous n’êtes pas habituée à porter des talons de 10 cm ou qu’une cravate trop serrée risque de vous couper le souffle, optez pour du classique mais plus “cool”. Une trop grosse différence de style entre votre tenue habituelle et celle de l’entretien pourrait vous mettre mal à l’aise et nuire à votre prestation.
Dr House
Sans la blouse of course ! Un casual chic idéal pour les métiers de la vente. Veste et chemise sans cravate, lacets de couleurs, une pointe légère de fantaisie.
Pour les filles, Blair Waldorf de Gossip girl. Tendance, en mode – mode, vous serez à l’image de ce que l’on attend de vous en boutique notamment. S’il y avait une chose à prescrire pour garantir le succès ? Le respect de votre interlocuteur par le choix d’une tenue adaptée tout en restant fidèle à votre personnalité. CQFD.
Chandler ou Monica dans Friends
Votre tenue sera cachée sous une blouse ou un équipement de protection individuel lors de votre travail ? Adoptez le style Friends. Veste et T-shirt façon Chandler ou pantalon et petit haut sympa façon Monica. Zappez les tenues baba-cool de Phoebe. Envie de profiter de cet entretien pour faire du shopping et ajouter quelques éléments à votre garde robe ? Pourquoi pas ! Nouvelles chaussures ? Portez-les plus d’une fois avant le rendez-vous. Nouveau pantalon ? Essayez-le pour avoir le temps de faire un ourlet. Nouveau vernis à ongles ? N’attendez pas le jour J pour voir si la couleur vous va vraiment. Enfin, côté cheveux, attention aux coupes trop radicales ou aux nouvelles couleurs. Comme dans Friends, on s’entoure d’amis pour éviter les catastrophes !
On demande des créatifs ?
Jouez-la comme Pénélope Garcia dans Esprits criminels. Tenue colorée à l’image du grain de folie qu’on attend de vous. Cependant, pas la peine d’aller jusqu’aux mèches de cheveux fluo, vous risqueriez d’attirer plus l’attention sur votre coiffure que sur vos compétences. Pour vous messieurs, principe identique : faire ressortir votre personnalité sans risquer d’étouffer la personne qui vous fera passer votre entretien. Respect, mesure, assurance : votre “costume” est là pour servir votre personnage et pas l’inverse.
Les modèles à ne surtout pas suivre :
Gilou et Claire d’Engrenages. Non vous n’êtes pas en planque, oui vous avez eu le temps de prendre une douche et de repasser votre chemise. Vos chaussures aussi on été cirées. Le look pom pom girl de Glee ou sexy girl de Scandal ? Nous ne sommes pas à la plage et le mot séduction n’est pas à prendre au pied de la lettre. Pour vous messieurs, on évite d’attirer l’œil sur son torse avec des chaînes en or ou d’ouvrir sa chemise façon Gomorra. Capito ?
Le mot de la fin
Le meilleur personnage ? C’est le vôtre ! Vous êtes acteur de votre réussite. En adoptant les codes vestimentaires en vigueur dans votre secteur d’activité, vous avez peu de chance de vous tromper. Restez naturel, ne vous la jouez pas trop et une seule prise sera nécessaire pour réussir votre entretien. En respectant ces quelques règles de bon sens, c’est certain, vous ferez partie du casting.