Déjà 7 ans que l’homme qui a rendu l’informatique poétique et la pomme incontournable nous a quittés. Steve Jobs (1955-2011), visionnaire de génie et légende de l’électronique grand public nous laisse pourtant plus que des appareils mythiques : des leçons de vie valables aussi dans notre job.
1 - Faire ce que vous aimez
“Votre travail va prendre une place immense dans votre vie, et la seule façon d’être vraiment satisfait […] est d’aimer ce que vous faites. Si vous n’avez pas encore trouvé votre voie, continuer de chercher et ne vous posez pas.”
Tout le monde ne peut pas être Steve Jobs, mais tout le monde peut apprendre de sa vie hors norme ! Pour le fondateur d’Apple, c’est l’histoire d’une passion vécue à fond, d’un regard neuf et de décisions courageuses.
Dire non au bon moment pour ne pas prendre le mauvais chemin mais aussi savoir dire oui quand on reconnaît l’opportunité. Chercher sa voie, tout faire pour y parvenir : dans sa vie pro comme perso, mettre de la passion dans ses actes fait souvent toute la différence.
2 - Vous faire confiance
“Vous devez faire confiance à ce qui suit : votre intuition, votre destinée, votre vie, votre karma et quoi que ce soit d’autre. Cette approche ne m’a jamais trahi ; elle aura fait toute la différence dans ma vie.”
Ah, la confiance en soi ! Ne pas trop écouter les autres… On rêve tous d’avoir ce mental, d’être suffisamment libres pour oser. Mais combien d’entre nous y parviennent-ils ? Et si on changeait les choses ?
Pour Steve Jobs, la vie n’est que ce que l’on en fait. Vous pensez à vous reconvertir, à changer de service ? Aidé d’un coach ou non, dans un groupe de travail, à force de formation, tout est possible et là où il y a une volonté il y a un chemin.
3 - Garder espoir
“Parfois la vie vous frappe à la tête avec une brique. Ne perdez pas la foi.”
Licencié en 1985 d’Apple, la société qu’il avait lui même créée le 1er avril 1976, Steve Jobs savait de quoi il parlait. Parfois, un échec personnel ou professionnel paraît insurmontable.
Pourtant, l’important n’est pas l’échec mais ce que vous en faites. Si vous décidez de vous servir de cette expérience pour avancer, pour ne pas recommencer les mêmes erreurs, ce soit disant échec deviendra une victoire : celle de vous avoir montré la voie de la réussite. Ainsi, un licenciement peut servir de nouveau départ pour faire le point, vous former ou pourquoi pas vous reconvertir.
4 - Vivre à fond
“Se rappeler qu’on va bientôt mourir est le meilleur moyen d’éviter de penser que l’on a quelque chose à perdre.”
Symbole d’excellence et de succès, Steve Jobs a souvent prouvé que les limites étaient dans notre esprit. Vivre chaque journée comme si c’était la dernière peut paraître cliché ou irréaliste.
Pourtant essayez : vivre à fond, s’investir dans son travail, s’occuper de ceux qu’on aime, avoir des projets, les réaliser. C’est en donnant de l’épaisseur à sa vie et à son job qu’ils prennent tout leur sens.
5 - Oser
“Seuls ceux qui sont suffisamment fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y parviennent.”
À en croire Steve Jobs, votre petit grain de folie peut enfin s’exprimer librement ! A bas le conformisme, vive la créativité, la bonne humeur et l’envie d’un monde meilleur. L’entreprise a besoin de gens comme vous pour bousculer les habitudes et satisfaire les clients. Tout comme dans votre vie privée. Initiative, bénévolat, envie, rien n’est trop beau pour embellir le quotidien. On compte sur vous. N’attendez pas pour mettre en œuvre les grands principes d’un homme qui commença sa vie abandonné par ses parents biologiques, adopté par une famille modeste et qui délaissa ses études pour vivre sa passion de l’informatique. Pensez et agissez différemment dès à présent !