Vous voulez devenir intérimaire mais vous ne savez pas par où commencer ? Suivez le guide pour découvrir comment vous inscrire en intérim et décrocher des offres qui vous correspondent.
4 questions à se poser avant de s’inscrire en intérim.
Pour devenir intérimaire, vous allez devoir vous inscrire dans une agence d’intérim. Et avant même de faire les démarches, il y a quelques points à éclaircir ! Voici les questions à vous poser pour être prêt :
- pourquoi faire de l’intérim ?
- quelles missions d’intérim viser ?
- quelles agences d’intérim choisir ?
- comment mettre sa candidature en valeur ?
En effet, ces questions vous serviront à la fois à choisir votre agence d’intérim et à expliquer votre motivation.
1. pourquoi faire de l’intérim ?
Tout d'abord, commencez par examiner les raisons qui vous poussent à devenir intérimaire. Ça vous aidera à mieux sélectionner vos missions et à préciser votre recherche :
- Est-ce pour la flexibilité des horaires ou jours de travail ? Par exemple, si vous avez besoin de faire de l'intérim le week-end, le soir ou seulement certains jours.
- Pour l’opportunité de découvrir diverses entreprises et façons de travailler ? Dans ce cas, êtes-vous ouvert à tous les secteurs d'activité ou métiers ?
Notre conseil : pour faire évoluer rapidement votre carrière grâce à l'intérim, l'idéal est de vous spécialiser dans un secteur (par exemple : la logistique, la vente...).
Faites le point sur les avantages de l’intérim pour vous. Les avantages financiers sont bien là, mais ce ne sont pas les seuls : l’intérim offre de nombreux bonus que vous pouvez avancer en rendez-vous.
2. quelles missions viser ?
Pour viser les bonnes missions, prenez en compte la durée que vous recherchez et les compétences que vous avez ou que vous souhaitez développer :
- Durée : contrats d’intérim courts, des missions longues, des missions saisonnières, des temps complets, ou partiels ?
- Compétences ou votre niveau d'expérience : listez les métiers que vous avez envie de faire, dont vous avez les compétences ou le niveau d'expérience. Pas de panique, si vous n'avez pas d'expérience ou de formations spécifiques, il existe de nombreux métiers accessibles en intérim sans qualification.
N’hésitez pas à consulter nos offres d'emploi et les fiches métiers Randstad pour lister les métiers et missions en lien avec vos critères, votre parcours et vos envies.
3. quelles agences d’intérim choisir ?
Il existe des agences d’intérim spécialisées dans un domaine, d’autres généralistes. Pour choisir la vôtre, tenez compte de deux grands critères : le périmètre géographique et les secteurs d’activité.
Inutile de vous présenter en tant que candidat dans une agence d’intérim exclusivement spécialisée dans le BTP si vous cherchez un poste dans la l’hôtellerie-restauration !
Certaines agences d'intérim, comme Randstad, sont présentes dans des centaines de villes en France, , ce qui vous permet d’en trouver facilement une près de chez vous dans le secteur qui vous intéresse.
peut-on s'inscrire dans plusieurs agences d'intérim ?
Oui, vous pouvez vous inscrire et postuler dans plusieurs agences pour multiplier vos chances de recevoir des offres, mais ne vous éparpillez pas trop non plus : trop d’inscriptions, et vous risquez de devoir refuser plusieurs offres par manque de disponibilité, ce qui ferait douter de votre sérieux.
4. comment mettre ma candidature en valeur ?
Enfin, une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous allez pouvoir rédiger ou actualiser votre CV. Vous en aurez besoin au moment de vous inscrire. En intérim, votre motivation et vos expériences professionnelles comptent, alors n’hésitez pas à les détailler, en particulier celles qui ont un lien avec les missions que vous aimeriez décrocher.
s'inscrire en intérim et faire un CV sans expérience : est-ce possible ?
Si vous n’avez pas d’expérience, pas de panique : faire un CV sans expérience est tout à fait possible et de nombreux métiers sont accessibles sans expérience en intérim !
comment s’inscrire et postuler en intérim ?
Ça y est, la première étape est terminée et vous êtes prêt à postuler en intérim, directement en agence ou en ligne. On vous explique comment.
s’inscrire et postuler en agence d'intérim : le fonctionnement.
Vous pouvez soit vous rendre directement à l’agence que vous avez sélectionnée, soit prendre rendez-vous pour être sûr que quelqu’un soit disponible pour vous recevoir sans avoir à attendre. Les prises de rendez-vous se font généralement en ligne ou par téléphone. Il vous suffit de vous présenter et d’expliquer pourquoi vous appelez : « Bonjour, je m’appelle [Prénom Nom], je recherche des missions de [Métier], et j’aimerais prendre rendez-vous pour m’inscrire dans votre agence. Avez-vous des créneaux à me proposer ? ». Vous pouvez aussi vous rendre en agence ou appeler tout simplement pour vous renseigner .
L’avantage de vous rendre en agence, c’est que vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. Un conseiller vous posera des questions sur vos compétences, votre parcours (formations, expériences…) ainsi que sur vos disponibilités. Il pourra vous aider à vous inscrire, voire vous inscrire directement en créant votre dossier.
💼 Si l’agence d’intérim a déjà des offres qui collent à votre profil, vous le saurez dès votre inscription. Et qui sait, vous pourriez vous retrouver en poste dès les prochains jours ! Si ce n’est pas le cas, l'agence conservera votre dossier et vous contactera aussitôt qu'une nouvelle offre sera disponible.
en ligne : inscription et candidature.
Aujourd’hui, la plupart des agences d’intérim proposent la possibilité de s’inscrire en ligne. Les formalités administratives sont très simples. Chez Randstad par exemple, il suffit de quelques clics pour créer votre compte. On vous demandera de télécharger votre CV, de renseigner votre e-mail, de choisir un mot de passe, de donner vos informations personnelles (nom, prénom, adresse) et de remplir votre profil (poste recherché, expérience, niveau d’études, type de contrat souhaité).
Une fois votre inscription en ligne validée, vous pouvez parcourir les offres et y postuler directement en ligne. Vous recevrez en temps réel toutes les nouvelles offres d'emploi en intérim qui correspondent à votre profil.
👍 Notre conseil : vérifiez les dates de début de mission sur les offres car plus elles sont proches, plus vite on vous contactera (puisqu’il y a urgence pour pourvoir le poste) ! Vous pouvez aussi soumettre une candidature spontanée pour être contacté dès qu’une offre adaptée à vos compétences sera publiée.
💡 Bon à savoir : Il se peut aussi qu’en tant que candidat, vous soyez reçu en entretien pour discuter de vos compétences, motivations, disponibilités, attentes, etc. Certaines agences d’intérim proposent de passer cet entretien en visio afin de vous éviter de vous déplacer, d’autres préféreront vous rencontrer en face-à-face.
comment se présenter à une agence intérim ?
Le jour-J, soignez votre tenue. Pas forcément besoin d'un tailleur ou d'un costume cravate pour faire bonne impression : des vêtements propres et professionnels suffisent. Par exemple : un pantalon ou un jean, une chemise, un t-shirt, une veste... Le tout est que votre tenue ne paraisse pas trop décontractée, négligée, ou inappropriée : les tongs et shorts ou jeans déchirés sont à éviter par exemple.
Préparez quelques phrases de présentation. Par exemple :
- Si vous voulez vous inscrire : « Bonjour, je m’appelle [Prénom Nom], je recherche des missions de [Métier], et j’ai vu que vous aviez des missions pour ce poste. J’aimerais m’inscrire dans votre agence. J’ai apporté tous les documents. Est-il possible de m’inscrire dans votre agence ? ».
- Si vous cherchez à vous présenter : « Bonjour, je m’appelle [Prénom Nom], je recherche des missions de [Métier]. Je suis très motivé à l’idée de développer des compétences dans ce domaine car [Raisons. Exemple : j'ai déjà X années d'expérience, ou j'ai une formation dans le domaine ou j'aimerais évoluer dans ce métier].
🔎 Pour aller plus loin : découvrez comment vous présenter en entretien.
quels documents pour s'inscrire en agence d'intérim ?
Pour valider votre inscription en intérim, plusieurs documents peuvent vous être demandés. Ceux qui prouvent votre identité et votre situation : ils permettront à l’agence de constituer votre dossier d’un point de vue légal et de vous verser votre paie d’intérimaire. Et ceux qui montrent votre parcours et/ou vos compétences. Voici les documents qui sont systématiquement demandés.
documents d’inscription en intérim : les preuves de votre identité.
- Carte d’identité, passeport ou titre de séjour en cours de validité
- Justificatif de domicile (facture EDF, quittance de loyer, attestation d’hébergement…)
- Carte vitale
- RIB (relevé d’identité bancaire)
documents qui montrent vos compétences pour travailler dans une agence d’intérim.
- CV et éventuellement lettre de motivation
- Diplômes (bac pro, CAP, BTS…)
- Certificats divers (CACES pour les caristes, FCO pour les chauffeurs…)
Selon le type de missions que vous visez et selon les exigences de l’entreprise utilisatrice (celle dans laquelle vous travaillerez), on pourra vous en demander d’autres. Vous pouvez par exemple avoir à fournir une copie de votre permis de conduire si le poste l’exige, un extrait de casier judiciaire, une attestation de visite médicale, votre RQTH pour les travailleurs handicapés, etc. Pour être sûr de ne rien oublier, rendez-vous sur le site de l’agence d’intérim : vous y trouverez une liste des documents demandés.
comment faire de l’intérim rapidement ?
Si votre objectif est de travailler rapidement en intérim, ne brûlez pas les étapes. Suivre les conseils donnés plus haut peut sembler une perte de temps, mais en réalité, vous en gagnerez au moment de vous inscrire : par exemple rassembler dès le départ les documents nécessaires vous évitera d’être renvoyé chez vous pour aller les chercher !
Vous inscrire en ligne est un bon moyen de gagner du temps. Sur le site d’une agence comme Randstad, vous pourrez visualiser les offres d’emploi en intérim en sélectionnant le type de contrat, le secteur, la zone géographique, et en effectuant une recherche par mots-clés.
💡 Consultez nos 5 astuces pour trouver un travail rapidement.
comment s’inscrire en intérim ? Les points à retenir.
- Se préparer en amont en se posant les bonnes questions
- Rassembler les documents nécessaires (carte d’identité, passeport ou titre de séjour, carte vitale, CV, lettre de motivation)
- Vous rendre à l’agence d’intérim choisie ou s’inscrire sur le site internet.
- Postuler aux offres d’emploi
Rien de plus simple que de s’inscrire en intérim, alors à vous de jouer ! Et à très vite dans l’une de nos agences ou sur notre site ? On l’espère ! 😉