Vous avez fait de l’intérim ? C’est top pour justifier de compétences, d’expériences ou de formations ! Maintenant, le défi, c’est de savoir en tirer parti pour les valoriser sur votre CV ou face à un recruteur. On vous montre comment.
groupez vos expériences par thème.
Généralement, à l’oral ou à l’écrit, le mieux est de présenter vos expériences (et formations) de manière antéchronologique : c’est-à-dire des plus récentes aux plus anciennes, par date.
Mais si vous avez accumulé de nombreuses missions intérimaires depuis vos débuts, évitez de toutes les énumérer, ce serait trop long et trop répétitif. Regroupez-les plutôt par thème ou par type de poste, dans la rubrique « Expériences professionnelles » de votre CV.
Par exemple, plutôt que de lister une dizaine de missions de manutentionnaire, vous pouvez résumer ça de façon plus efficace :
- Manutentionnaire intérimaire (2022-2024)
Missions réalisées dans les entrepôts X, Y et Z. Gestion des stocks, conditionnement des marchandises, tenue des rayons, conduite de chariots élévateurs.
Vous voyez, en 3 lignes, vous montrez que vous avez été efficace dans plusieurs endroits, sans pour autant alourdir le CV. Pareil à l’oral : en présentant vos expériences par poste, on comprendra mieux votre parcours.
Si vous avez fait beaucoup de missions courtes (d'une semaine ou quelques jours), mentionnez-les uniquement si elles sont pertinentes pour le poste que vous recherchez.
valorisez la durée ou répétition des missions.
Certaines missions d’intérim durent une semaine, d’autres plusieurs mois. Si vous avez effectué une mission longue dans la même entreprise ou que vous avez été rappelé pour d’autres missions, cela montre qu’on peut vous faire confiance. Et ça, c’est un gage de qualité à valoriser !
Exemple :
- Agent logistique – Intérim pour Entreprise X – Mission de X mois ou Mission de X semaines reconduite X fois.
Expliquez que la mission a été longue ou renouvelée parce que votre employeur était satisfait de votre travail.
mettez en avant vos compétences, pas juste vos missions.
L’intérim, c’est un vrai coup de boost pour votre carrière ! Notamment, parce que ça permet d’acquérir rapidement et facilement de l’expérience et des compétences clés comme l’adaptabilité, la polyvalence, le travail en équipe… Alors, ne soyez pas timide, faites-en un vrai argument. Créez une section Compétences clés dans votre CV. L’idéal est de présenter des compétences techniques (savoir-faire) et des compétences personnelles (savoir-être).
Exemples de compétences techniques :
- Gestion des stocks et logistique : Réception et rangement de marchandises, gestion des inventaires.
- Vente : Accueil et conseils clients, valorisation et démonstration de produits.
- Conduite d’engins motorisés : Choix et préparation du véhicule, vérification de la stabilité, transport et acheminement des cargaisons.
- Informatique : maîtrise d’outils informatiques (Excel, Word, Canva, Photoshop…).
Exemple de compétences personnelles :
- Adaptabilité : Plusieurs missions dans différents secteurs pour plusieurs entreprises.
- Sens du relationnel : Accompagnement clients, sociabilité et écoute attentive.
- Travail en équipe : Intégration rapide dans différentes équipes.
- Fiabilité : Respect des horaires et des délais serrés.
Quand vous êtes en entretien, parlez de ce que l’intérim vous a appris. Ne vous contentez pas de dire « je m’adapte bien », expliquez comment, grâce à vos missions, vous êtes devenu adaptable : « J’ai été intérimaire dans X secteurs différents en moins d’un an. J’ai su m’adapter à différentes équipes et méthodes de travail, et être opérationnel rapidement ».
vos formations, vos super-pouvoirs.
L’intérim, c’est aussi l’opportunité de se former et d’ajouter des cordes à son arc. D’autant, que certaines agences d’intérim comme Randstad, vous accompagnent dans le développement de vos compétences grâce à des formations.
Alors si vous avez suivi des formations ou obtenu des certifications, mettez-les en avant ! Par exemple :
- Sécurité au travail : formation aux consignes de sécurité au travail et aux équipements de sécurité EPI (tout savoir sur les EPI au travail).
- Encaissement : formation au logiciel de caisse pour assurer en autonomie les encaissements clients.
- CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) : une sorte de permis de conduire, qui vous autorise à conduire des engins motorisés comme des chariots élévateurs. C’est précieux pour des postes dans la logistique tels que le cariste.
Bonus : En entretien, vous pouvez expliquer comment ces formations vous ont aidé dans vos missions. Par exemple : « Grâce à ma formation sur la sécurité au travail et les EPI, j’ai pris conscience de l’importance de bien respecter les consignes de sécurité. Mon gilet fluorescent me permettait de rester visible lorsqu’un collègue passait avec son chariot élévateur ».
choisissez bien vos mots pour présenter votre parcours.
Ne vous inquiétez pas si votre parcours semble un peu en zigzag avec des missions à droite à gauche. C’est justement votre force ! L’intérim montre que vous savez vous adapter à toutes les situations.
Alors, ne parlez jamais de vos missions comme de « petits boulots ». C’est réducteur, et surtout, ça ne reflète pas toute l’expérience que vous avez acquise ! Parlez plutôt de « missions en intérim » ou d'« expérience professionnelle ». Ça fait tout de suite plus pro et sérieux.
Avant un entretien, entraînez-vous à tourner votre parcours à votre avantage. Expliquez comment chaque mission vous a appris quelque chose de nouveau. Mettez l’accent sur votre motivation et votre capacité à vous adapter. Les recruteurs adorent ce genre d’attitude positive !
Préparez-vous également à la fameuse question : « Pourquoi avoir choisir ou fait de l’intérim ? ». Ne répondez pas juste « pour gagner ma vie ». Expliquez plutôt que l’intérim vous a permis de toucher à différents secteurs, d’acquérir de l’expérience, de monter en compétences, et d’être plus polyvalent.
Par exemple : « L’intérim m’a permis de découvrir différents métiers, de m’adapter rapidement et d’enrichir mes compétences ». Simple et efficace !
l’intérim, votre meilleur allié.
En clair : l’intérim, c’est du sérieux. C’est une expérience qui vous a permis de devenir plus adaptable, plus polyvalent, et de développer des compétences précieuses que les employeurs recherchent.
Que ce soit sur votre CV ou en entretien, mettez donc en lumière tout ce que l’intérim vous a apporté. Vous êtes désormais armé pour briller et transformer ces missions en véritables atouts !
💼Et si vous cherchez de nouvelles missions, un CDI ou un CDD : découvrez nos offres d’emploi ou créez votre compte Randstad pour recevoir en temps réel des offres personnalisées.