La reconversion professionnelle concerne aussi bien les intérimaires que les salariés en CDD ou en CDI. Quoiqu’il en soit, on ne se reconvertit pas du jour au lendemain. Une reconversion réussie prend entre 6 et 24 mois et doit suivre des étapes précises. Voici les 6 étapes pour faire une reconversion professionnelle !
Étape 1 : faites le point sur vos envies professionnelles.
Avant de tout plaquer et de vous lancer dans un nouveau travail, il est judicieux de réfléchir sur les raisons qui vous poussent à changer de voie professionnelle.
Les raisons d’une réorientation peuvent être multiples.
Par exemple :
- Une quête de sens au travail ou la perte de sens dans votre emploi actuel.
- Un changement de vos centres d’intérêt.
- La réalisation d’un rêve d’enfant.
- Un besoin financier (vous avez besoin de gagner un meilleur salaire par exemple).
- De mauvaises conditions de travail.
- Un problème de santé.
- Des difficultés à trouver des missions.
- Un déménagement.
- Une absence d’évolution dans vos missions dans votre entreprise.
Identifier la ou les raisons qui ont déclenché l’envie de vous reconvertir permet :
- De mieux cibler votre nouveau besoin.
- De vérifier que le métier visé correspond bien à toutes vos attentes.
Ensuite, concentrez-vous sur l’avenir. Interrogez-vous sur :
- Votre métier idéal.
- Les conditions de travail souhaitées : horaires, lieu, salaire, type de contrat de travail…
- Les concessions que vous êtes prêt ou n’êtes pas prêt à faire, en les priorisant.
Enfin, avez-vous un métier, ou plusieurs métiers, précis en tête ?
- Si c’est le flou, ne paniquez pas. Il existe des moyens d’y voir plus clair. Pour cela, vous pouvez passer à l’étape 2.
- Si c’est très clair, et si vous savez vers quel secteur / métier vous voulez aller, vous pouvez directement passer à l’étape 3.
Étape 2 : choisir son futur métier.
Si grâce au petit travail introspectif de l’étape 1, vous vous rendez compte que vous êtes perdu dans vos envies, vos sources de motivation ou vos capacités, c’est peut-être le moment d’envisager de faire un bilan de compétences ou un CEP (Conseil en Évolution Professionnelle).
Reconversion professionnelle et bilan de compétences
Très utile, le but du bilan de compétences est de vous aider à définir votre nouveau projet professionnel et la formation correspondante.
Comment ? Guidé par un consultant spécialisé, vos séances de bilan de compétences vous permettront :
- D'analyser vos compétences professionnelles et aptitudes personnelles.
- D’apprécier votre motivation pour définir un projet professionnel ou un projet de formation.
Vous pourrez financer le bilan de compétences grâce à votre CPF (Compte Personnel de Formation). Tous les salariés, y compris les intérimaires, y ont droit ! Grâce à votre activité professionnelle, vous avez certainement cumuler des euros que vous pouvez dépenser dans une formation ou un bilan de compétences.
Connectez-vous à votre compte personnel sur le site moncompteformation pour en savoir plus et connaître le montant de votre cagnotte.
💡Bon à savoir : en règle générale, un bilan de compétences dure 24 heures.
Reconversion professionnelle et projet de transition professionnel (PTP)
Le projet de transition professionnel (PTP) permet à tous les salariés du secteur privé, y compris les intérimaires, de bénéficier de formations certifiantes dans le but de changer de métier avec le plus de sécurité possible.
Pour pouvoir en bénéficier vous devez :
- Justifier d’un changement de métier cohérent.
- Justifier d’un certain niveau d'ancienneté :
- En CDI : 12 mois d’ancienneté dans la même entreprise et 24 mois de salariat sur le durée de votre vie professionnelle.
- En CDD : 24 mois de salariat sur les 5 dernières années dont 4 mois en CDD sur la dernière année.
- En tant qu’intérimaire : 1 600 heures au cours des 18 derniers mois, dont 600 effectuées dans l'agence d’intérim où vous effectuez la demande.
- Justifier d’un parcours de formation cohérent :
- Choisir un organisme de formation qui a obtenu la certification QUALIOPI.
- Le choix des formations et leur coût doivent être pertinents par rapport au métier choisi.
- Justifier de perspectives d’emploi sérieuses à l’issue de votre formation, afin d’éviter une période de chômage. Autrement dit, montrer que les entreprises recrutent.
Avec le PTP, votre formation peut être payée par les Associations transition pro si vous remplissez la liste des critères exigés et si vos droits CPF ne sont pas suffisants. Votre salaire est maintenu selon un barème.
Contactez votre Transitions Pro en région pour plus d’informations sur les différents dispositifs et leur financement.
👍Bon à savoir : vous pouvez parler de ce projet de réaliser un PTP à un conseiller en évolution professionnelle (CEP).
Le test d’orientation
Vous pouvez compléter votre accompagnement dans le cadre d’un CEP ou d’un bilan de compétences avec un test métier gratuit. Il en existe de nombreux, disponibles sur internet.
Si leur fiabilité n’est pas assurée, ils ont le mérite de vous donner des idées ou de vous mettre sur une voie professionnelle.
Le réseau
Votre réseau personnel ou professionnel peut être un excellent moyen de trouver des réponses à vos questions ou de vous aider à mieux identifier un secteur qui recrute.
N’hésitez pas à recontacter d’anciens collègues ou managers ou à vous rendre à des forums de l’emploi. Ces rencontres vous permettront d’affiner votre projet.
Étape 3 : vérifiez la viabilité de votre projet professionnel.
Une fois votre nouvelle orientation définie, il est important de vérifier qu’il n’existe pas d'obstacles à la bonne réalisation de votre plan d’action.
Visez les métiers qui recrutent (vraiment)
Pour ne pas vous reconvertir dans un secteur ou dans un métier qui ne recrute pas, mieux vaut vérifier en amont qu’il existe des offres d’emploi ou des missions.
Une bonne technique consiste à interroger les agences d’intérim de votre zone géographique ou à regarder le nombre d’annonces d’emploi en ligne :
- Si vous en voyez de nombreuses, c’est un bon signal pour vous lancer dans la reconversion envisagée. Les entreprises recrutent !
- Dans le cas inverse, mieux vaut peut-être réfléchir à deux fois car vous pourriez avoir des difficultés à trouver un travail. D’autant plus que vous serez en concurrence avec des salariés qui auront plus d’expérience que vous.
Pour vous aider à cibler des métiers sans pénurie d’embauche, le rapport de la Dares Les métiers en 2030, publié le 24 janvier 2023, liste les perspectives de recrutement en région.
Par exemple, certains métiers/secteurs ne connaissent pas de crise partout en France :
- Agent d’entretien.
- Opérateur, préparateur de commande.
- Conducteurs de véhicules et d’engins.
- Vendeurs.
- Manutentionnaires…
Plus vous serez au courant des postes à pourvoir et des compétences attendues, moins vous aurez de difficultés à trouver un emploi.
Identifiez les éventuels obstacles
Après avoir contrôlé que le secteur ou métier choisi recrute, il ne vous reste plus qu’à vérifier qu’aucun autre élément ne viendrait bloquer votre reconversion.
En effet, un changement d’orientation n’est pas sans conséquence sur la vie de famille et personnelle. Il peut entraîner des sacrifices comme :
- Une perte d’argent.
- Une formation éloignée de son domicile.
- Un bassin d’emploi à distance de votre vie de famille.
Assurez-vous d’avoir fait le bon choix pour votre réorientation professionnelle.
Étape 4 : formez-vous.
Une reconversion professionnelle nécessite souvent de se former. Pour changer de métier, vous allez sûrement avoir besoin d’acquérir de nouvelles compétences techniques.
Identifiez votre besoin en formation et repérez les organismes sérieux qui pourront vous les dispenser, en présentiel ou à distance.
Vous pourrez les financer avec votre CPF.
À noter : une formation n’est pas toujours nécessaire pour se réorienter. Une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) peut parfois suffire. Renseignez-vous auprès de votre employeur.
💪Bon à savoir : au-delà des compétences à acquérir, la formation vous permet de rencontrer des experts qui pourront répondre à toutes vos questions. C’est aussi l’occasion de vous constituer un nouveau réseau, utile lorsque vous chercherez un travail.
Étape 5 : actualisez votre CV.
Votre CV est un peu votre carte de visite professionnelle. Il se doit d’être à jour de vos dernières expériences et compétences pour vous donner toutes les chances d’être recruté par une agence d’intérim ou une entreprise.
C’est le moment d’y inscrire :
- Le nouveau poste visé.
- La formation réalisée ou le diplôme obtenu.
- Vos expériences professionnelles passées (celles liées à votre futur métier idéalement).
Le CV est aussi l’occasion de mettre en valeur votre savoir-être (appelées aussi compétences personnelles ou soft skills) ! Retrouvez nos conseils pour valoriser votre CV.
Étape 6 : préparez vos entretiens d’embauche.
Pour un CDD, un CDI ou une mission d’intérim, la reconversion professionnelle ne vous fera pas éviter l’entretien d’embauche avec l’entreprise qui recrute.
Il y a de grandes chances pour que le recruteur vous interroge sur les raisons qui ont motivé votre changement de carrière et ce qui vous attire dans ce nouveau métier.
C’est le moment de parler de vos raisons, comme la quête de sens au travail ou la recherche d’un meilleur équilibre vie personnelle/vie professionnelle. En revanche, nous vous conseillons de ne pas mentionner la motivation purement financière. Elle ne jouerait pas en votre faveur.
Intérim et reconversion professionnelle, c’est possible ?
Pour les salariés habitués aux CDD ou aux CDI en entreprise, l’intérim offre un cadre professionnel souple permettant de tester un nouvel avenir professionnel sans s’engager sur le long terme. Une situation idéale pour les hésitants.
Pour les intérimaires adeptes et convaincus par l’intérim, vous pouvez changer de métier puis l’exercer à nouveau dans le cadre d’un contrat de mission.
L’intérim ne bloque pas les salariés candidats à la reconversion professionnelle. Bien au contraire, il la favorise en permettant :
- De tester ses compétences sur de courtes périodes.
- De multiplier les expériences professionnelles pour étoffer son CV et prendre de l’assurance.
🚀Découvrez les autres avantages de l’intérim.
Conclusion : les étapes clés de la reconversion professionnelle.
Changer d’orientation professionnelle est possible, avec un peu d’organisation et de la patience. Avant de vous lancer dans une reconversion, il est important de suivre des étapes précises pour solidifier votre projet professionnel :
- Faire le point sur son métier actuel et ses envies futures.
- S’entourer de professionnels pour construire son projet.
- Vérifier la compatibilité de son projet avec la réalité du marché de l’emploi.
- Se former et envisager les sources de financement.
- Actualiser son CV.
- Préparer ses entretiens d’embauche pour décrocher un nouveau métier.
En suivant pas à pas nos conseils, votre nouvelle vie professionnelle est à portée de main !