Ah, les idées reçues… elles s’accrochent comme un chewing-gum sous une chaussure. Et l’intérim n’y échappe pas. Alors, démêlons le vrai du faux une bonne fois pour toutes. Voici la vérité sur l’intérim, rien que la vérité !
- le dimanche est payé double en intérim.
- on peut cumuler de l’intérim et un emploi.
- l’intérim ouvre des droits au chômage.
- l’intérim c’est précaire.
- l’intérim permet d’épargner à des taux élevés.
- le travail de nuit en intérim rapporte plus.
- il faut accepter toutes les missions pour se faire bien voir.
le dimanche est payé double en intérim.
PAS FORCÉMENT. La légende du dimanche payé double n’est pas une règle universelle. La loi ne prévoit ni double paie, ni majoration automatique. Par contre, si l’entreprise où vous effectuez votre mission applique un bonus dominical à ses salariés, vous en profitez aussi. Moralité : ce n’est pas garanti, c’est même presque une légende urbaine… mais un ticket gagnant peut toujours se présenter.
🔎 Pour creuser le sujet : Voici 3 infos à connaître sur le travail en intérim le week-end.
on peut cumuler de l’intérim et un emploi.
VRAI. Cumuler de l’intérim et un emploi, c’est possible. Mais avant d’enfiler plusieurs casquettes, quelques vérifications s’imposent :
- Clause d’exclusivité : si elle est inscrite dans votre contrat de travail, vous ne pouvez pas travailler pour une autre entreprise, y compris en intérim.
- Clause de non-concurrence : si elle est précisée dans votre contrat CDI, vous ne pouvez pas travailler dans une entreprise concurrente en intérim.
- Obligation de loyauté : pas besoin de chercher dans les petites lignes du contrat, elle ne s’écrit pas mais s’applique par principe. Ainsi, vous ne pouvez pas travailler pour un concurrent.
- Temps de travail maximum : 10h par jour et 48h par semaine (ou 44h sur 12 semaines consécutives), d’après le Code du Travail. En CDI 35h, vous pouvez par exemple cumuler 9h d’intérim en plus par semaine.
💡Bon à savoir : si vous êtes freelance, vous n’êtes pas soumis au respect de la durée maximale de travail. Selon votre activité, vous pouvez donc ajouter jusqu’à 44h d’intérim par semaine. Mais, garder du temps pour souffler est aussi un bon calcul !
l’intérim ouvre des droits au chômage.
VRAI. Comme tous les travailleurs, l’intérim vous permet de percevoir l’ARE (Aide au retour à l’emploi) versée par France Travail (ex-Pôle emploi). À condition de respecter quelques règles :
- S’inscrire à France Travail dans les 12 mois suivant la fin de la mission.
- Avoir travaillé au moins 130 jours ou 910 heures (≈ 6 mois) dans le cadre de plusieurs missions sur les 24 derniers mois (ou sur 36 mois si vous avez 53 ans et plus).
🎁 Bonus : si vous êtes au chômage et acceptez une mission d’intérim, vos droits peuvent se prolonger. Vous pouvez aussi percevoir des allocations chômage en même temps que votre salaire intérim. À l’inverse, si vous refusez plusieurs CDI suite à des missions d’intérim, vous risquez d’altérer vos droits au chômage. On vous dit tout sur le chômage et l’intérim.
l’intérim c’est précaire.
ARCHI FAUX. Tout ce qui est limité dans le temps n’est pas précaire. On a plus d’un exemple pour le prouver :
- Durée du contrat : une mission peut durer de quelques heures à plusieurs mois (24 maximum).
- Types de missions : il y en pour tous les goûts, tous les niveaux d’expérience et de qualifications. Preuve en est en consultant nos offres d’emploi Randstad en intérim.
- Tremplin professionnel : les missions vous permettent de cumuler de l’expérience et des compétences. C’est aussi une super passerelle vers un CDD ou un CDI.
- Flexibilité : les horaires et jours de travail s’adaptent à votre agenda (et non l’inverse).
- Protection sociale et santé : Avec Intérimaires Santé, vous êtes couvert (mutuelle, retraite, indemnités maladie…)
- Salaire : vous gagnez +10 à 15% de plus grâce à l’IFM intérim et l’ICCP (Indemnité compensatrice de congés payés).
Si, après ça, vous avez encore des doutes sur la précarité de l’intérim : on vous invite à lire “ces bonus de l’intérim que vous ignorez peut-être”. 🤩
l’intérim permet d’épargner à des taux élevés.
VRAI. Ce n’est ni une illusion, ni un secret, mais un avantage souvent méconnu : l’intérim offre des taux d’épargne préférentiels.
Là où les produits d’épargne traditionnels rémunèrent entre 1,5% et 3,5%, un Compte Épargne Temps intérim vous permet d’épargner à des taux 2 à 3 fois plus élevés.
- Comment ça marche : Au lieu de toucher vos indemnités de fin de mission (IFM) ou de congés (ICCP), vous les placer sur un Compte Épargne Temps (CET).
- Combien ça rapporte : Randstad complète votre épargne sur votre CET à hauteur de 7,5%.
✅On vous explique tout dans notre article sur le CET Intérim.
le travail de nuit en intérim rapporte plus.
PAS FORCÉMENT. On imagine souvent que travailler la nuit fait grimper la rémunération mais la réalité est plus nuancée. La loi ne prévoit pas un salaire plus élevé si vous bénéficiez d’un repos compensatoire. Autrement dit, si vous obtenez ce repos, la majoration du salaire n’est pas obligatoire. En revanche, sans repos compensatoire, une compensation financière doit être versée. Dans la pratique, le travail de nuit en intérim offre souvent un taux horaire plus élevé, notamment si un accord ou une convention collective le stipule.
il faut accepter toutes les missions pour se faire bien voir.
FAUX. FAUX. FAUX. Une agence d’intérim ne vous évalue pas par rapport à votre taux d’acceptation, mais selon votre fiabilité et professionnalisme. C’est-à-dire, votre capacité à honorer les missions, respecter les horaires, être impliqué.
De plus, l’agence ne vous propose pas des missions parce que vous avez tendance à toutes les accepter, mais parce qu’elle connaît vos disponibilités, vos attentes et votre parcours.
En bref, pour décrocher des missions : soyez franc sur vos disponibilités et soyez fiable.
Et, surtout, rappelez-vous que l’intérim c’est comme Tinder : il faut que ça matche - à double sens ! ❤️🔥