Vous cherchez à travailler en intérim le week-end ? Votre agence d'intérim vous propose une mission de fin de semaine ? Sachez que le samedi et le dimanche n'obéissent pas aux mêmes règles légales que le reste de la semaine. Tout comme le travail de nuit. Cadre, rémunération, avantages, voici 3 infos à connaître avant de vous lancer dans le travail intérimaire le week-end.
Travailler le week-end en intérim, que dit la loi ?
En tant qu'intérimaire, vous bénéficiez des mêmes règles de protection sur le temps de travail que les salariés en CDI et en CDD.
Est-ce légal de travailler en intérim le week-end ?
Oui c’est légal sous certaines conditions. Le week-end est traditionnellement constitué du samedi et du dimanche. Or, ces 2 journées n'ont pas le même traitement.
Travailler en intérim le samedi.
La loi n'interdit pas de travailler le samedi, y compris en intérim. Vous pouvez donc travailler le samedi à condition que votre employeur respecte la durée légale du travail et les règles de repos hebdomadaires.
Notamment :
- Le salarié majeur à temps complet ne peut pas travailler :
- Plus de 35 heures par semaine : du lundi au dimanche compris (article L3121-27 du Code du travail). Au-delà, il s'agit d'heures supplémentaires.
- 10 heures par jour (article L3121-18).
- 48 heures par semaine au total (article L3121-20).
- Le salarié bénéficie d'un repos obligatoire hebdomadaire. Il ne peut pas travailler plus de 6 jours par semaine (article L3132-1). Ce repos doit durer 24 heures consécutives au minimum (article L3132-2).
- Mais aussi d'un repos quotidien entre 2 journées de travail : au moins 11 heures consécutives (article L3131-1).
Autrement dit, la loi vous permet de travailler 35 heures sur 6 jours, du lundi au samedi. Travailler le samedi en intérim est donc parfaitement possible.
Bon à savoir : une convention ou un accord collectif d'entreprise ou d'établissement peut prévoir d'autres règles plus favorables aux salariés.
Travailler en intérim le dimanche
La loi consacre le 7e jour de la semaine au repos hebdomadaire. Il est donné le dimanche (article L3132-3).
Donc, en théorie, vous ne pouvez pas travailler le dimanche en intérim. Mais il existe des dérogations au repos dominical qui vous permettent d'accomplir vos missions ce jour-là.
Par exemple:
- Si le fonctionnement ou l'ouverture de l'entreprise ou de l'établissement est rendu nécessaire par les contraintes de la production, de l'activité ou les besoins du public. Par exemple, un hôpital.
- Si vous travaillez dans un commerce de détail alimentaire.
- Si votre entreprise fonctionne en continu.
- Si l'entreprise est située dans un secteur touristique ou en zone commerciale, dans les gares ou les aéroports.
- Si l'entreprise traite des denrées périssables : boulangerie, charcuterie, pâtisserie....
- Si l'activité est saisonnière (secteur du tourisme) : hôtellerie-restauration, établissements de bains des stations balnéaires thermales...
- Après accord express du préfet ou du maire.
Bon à savoir : des dispositions particulières s'appliquent à l'Alsace-Moselle.
À noter : votre contrat de mission doit mentionner le dimanche comme jour travaillé.
Est-ce légal de travailler tous les week-ends en intérim ?
Rien ne vous interdit de travailler tous les week-ends, à condition de :
- respecter la durée légale de travail hebdomadaire : 35 heures.
- travailler 6 jours maximum par semaine.
- bénéficier de 24 heures consécutives de repos.
- Une dérogation permet d'organiser votre jour de travail le dimanche.
Est-il possible de faire de l'intérim que le week-end ?
Oui, vous pouvez décider de ne travailler en intérim que le week-end.
Par exemple, pour arrondir vos fins de mois ou pour vous dégager du temps en semaine pour vaquer à vos occupations.
Cependant, vous devez toujours respecter la loi et notamment les règles de repos hebdomadaires et la durée légale du travail.
À noter : comme pour les autres jours de la semaine, vous devez bénéficier de pauses au travail.
Travailler en intérim la nuit le week-end, c'est possible ?
Le travail de nuit est très réglementé, y compris pour l'intérim. Mais il n'est pas impossible.
Il doit être justifié par la nécessité d'assurer la continuité de l'activité économique ou des services d'utilité sociale (article L3122-1). Une entreprise ne peut pas décider de recourir au travail de nuit du jour au lendemain sans respecter ce cadre.
Est considéré comme un travail de nuit celui qui s'exerce entre 21 heures et 7 heures, d'une durée d'au moins 9 heures consécutives. C'est l'accord collectif qui définit la période de travail de nuit, les salariés concernés et les contreparties. À défaut d'accord collectif, tout travail accompli entre 21 heures et 6 heures (comprenant l’intervalle de minuit à 5 heures) est considéré comme du travail de nuit.
Un salarié intérimaire ne peut pas travailler de nuit plus de 8 heures de suite et 40 heures par semaine, calculées sur une période de 12 semaines consécutives. Il bénéficie ensuite de 11 heures de repos quotidien.
Si l'entreprise dans laquelle vous exercerez votre mission a besoin de vous la nuit, les horaires seront précisés dans le contrat de mission que vous signerez avec votre agence intérim.
Bon à savoir : il existe de nombreuses dérogations selon le secteur d'activité concerné (presse, radio, télévision, discothèque...).
À noter : il ne suffit pas que vous soyez exceptionnellement missionné la nuit pour être considéré travailleur de nuit. Une fréquence d'au moins 2 fois par semaine est requise.
Comment est payé le travail en intérim le samedi et le dimanche ?
Si vos missions d'intérim se déroulent le week-end, vous serez payé comme tout autre jour de la semaine.
Travailler le week-end en intérim le dimanche : un meilleur salaire ?
Contrairement à une idée reçue, vous ne serez pas payé double si vous travaillez le dimanche. Vous pouvez toutefois bénéficier d'un meilleur salaire :
- Si la convention collective de l'entreprise le prévoit.
- Si votre employeur le décide.
Salaire et travail de nuit.
En revanche, le travail de nuit bénéficie d'une contrepartie clairement indiquée dans la loi : sous forme de repos et, de manière facultative, sous forme de compensation financière (article L3122-8). Par exemple, une majoration, une indemnité, une prime....
Bon à savoir : votre taux de majoration figure dans votre accord collectif, ou à défaut dans votre convention collective. L'intitulé de celle-ci figure sur votre fiche de paie.
Quels sont les avantages des missions d'intérim le week-end ?
Les missions d'intérim le week-end vous permettent de compléter votre rémunération obtenue lors de votre temps de travail en semaine.
Si vous êtes étudiant, une mission d'intérim le samedi ou le dimanche vous permet de gagner de l'argent tout en conservant vos semaines libres pour vos cours.
Même si ce n'est pas la norme, certaines missions vous permettront de gagner plus le week-end.
Découvrez aussi les avantages à travailler en intérim.
Emploi en intérim uniquement le week-end, ce qu'il faut retenir.
Vous l'aurez compris, travailler en intérim le week-end c'est tout à fait possible, tant que vous n'exercez pas une activité plus de 10h par jour ou 48h par semaine (et 6 jours par semaine).
Contrat week-end : les secteurs qui recrutent.
Certains secteurs sont plus propices à embaucher des intérimaires le week-end. Il s'agit notamment :
- De l’hôtellerie-restauration.
- Du tourisme.
- De la santé.
- Du commerce alimentaire.
- Des commerces en zone touristique, dans les gares et les aéroports.
- Des usines qui travaillent en continu.
Pour trouver la mission d'intérim qui vous correspond le mieux, parcourez les offres d'emploi, interrogez votre agence d'intérim et communiquez-lui vos disponibilités de fin de semaine.
Bonne recherche ! 💪