Vous l’avez certainement remarqué, la plupart des entreprises soutiennent un événement sportif, culturel ou une cause. Une façon d’enrichir leur image et d’afficher des valeurs qui ne vont pas forcément de pair avec leur activité. Les plus classiques étant la voile pour les grandes entreprises ou le soutien d’équipes locales (football, basket, festival) pour les PME en région.
Et si vous preniez exemple sur vos futurs employeurs pour ajouter un supplément d’âme à votre CV ? La petite ligne tout à la fin, souvent négligée, est la seule opportunité de montrer votre personnalité. Saisissez-la !
Peaufiner la dernière ligne
Avant l’entretien tant attendu, votre CV aura été examiné sous toutes les coutures. Votre parcours, vos diplômes, votre expérience, vos objectifs : c’est parce que vous répondrez au profil recherché que vous aurez la chance de rencontrer votre recruteur et comme vous l’imaginez, vous n’êtes pas unique… Seulement voilà : vous êtes peut-être la seule à faire du char à voile ou le seul à jardiner comme un pro. Et ça, votre interlocuteur ne manquera pas de le remarquer et de vous en parler !
Un conseil, si vous décidez d’ajouter la pratique d’un sport à la fin de votre CV, tenez-vous un minimum au courant de l’actualité. Vous pratiquez le golf ?N’oubliez pas de vous renseigner sur le dernier grand tournoi et leurs participants. Vous terminerez ainsi votre entretien sur une note plus personnelle, plus légère avec un échange qui détendra l’atmosphère. Forcément un bon point.
Le sport, un atout fort
Généralement connoté très positivement, le sport en dit long sur vous. Synonyme d’effort, de discipline, de vie saine, il véhicule aussi des valeurs d’équipe pour les sports collectifs et de concentration pour les sports en solo.
La pratique de la course à pied ou même du marathon sera synonyme de capacité à aller jusqu’au bout, à se dépasser. Un bon point à ne mentionner cependant que si vous courrez vraiment. Le footing trois fois par an risque de vous porter préjudice au moment où vous l’évoquerez. Les sports pratiqués avec du matériel ou un animal sont aussi très prisés. L’équitation par exemple, même si vous ne montez qu’en balade, démontre une certaine confiance en soi et de la finesse psychologique pour interagir avec un animal imposant. Des qualités recherchées dans la majorité des postes.
Le sportif qui court ou qui pédale est capable de se fixer seul ses propres objectifs, même au beau milieu d’un groupe. Des objectifs atteignables, par étapes, qui lui permettent de tenir dans la durée, quelque soit la météo et de garder son souffle. En outre, il sait se motiver et s’encourager tout au long de la course avec un mental de gagnant. Appréciable pour tout recruteur.
Témoignage de Lenny, grand amateur de football
« Pour être efficace lorsque l’on joue au football, il faut savoir bien se positionner dans l’espace rapidement. Savoir précisément où renvoyer le ballon dès qu’on le réceptionne est vraiment très important. Anticiper doit être un réflexe pour prendre les bonnes décisions, sur un terrain de football comme en milieu professionnel, et cela représente une belle qualité à vendre en entretien. On peut aussi citer d’autres exemples d’atouts développés lors de la pratique du football, comme le travail d’équipe ainsi que la rigueur et le mental que demandent les entraînements . »
L’engagement associatif
Si la mention de la pratique sportive aide souvent les jeunes candidats à montrer leur personnalité en dépit de leur manque d’expérience, l’implication dans une association renseigne sur la vie sociale des candidats les plus expérimentés.
Trouver du temps et de l’énergie en plus de son travail et de sa vie de famille pour aider des personnes en difficulté ou soutenir des causes environnementales, peut jouer en votre faveur. Cependant attention au revers de la médaille : un candidat trop occupé risque de faire peur car trop de temps donné “ailleurs” peut être interprété comme du temps pris sur celui de l’entreprise. Bénévolat durant les vacances et mécénat de compétences sont certainement des engagements qui feront la différence sans rivaliser avec votre futur job.
Témoignage de Jean-Philippe, président d'une association
« Participer de façon active à une association permet de rencontrer de nombreuses problématiques telles que la recherche de fonds, la rédaction de rapports d’activités ou l’organisation d’événements. Des compétences qui peuvent être appréciées sur certains postes ! Certains traits de caractères peuvent être aussi mis en avant, comme une forte prise d’initiatives, du leadership et une personnalité engagée et enthousiaste. Attention toutefois à ce que ces activités extra-professionnelles ne soit pas trop contraignantes, ce que pourrait faire peur à un éventuel recruteur. »
Les hobbies ou loisirs
Vous cuisinez ? Vous faites du théâtre ? Vous rénovez une maison ? Pour vous, rien d’étonnant et donc rien à signaler. Détrompez-vous. Tous ces loisirs sont porteurs de valeurs et soulignent votre caractère : chaleureux, inventif, sachant s’exprimer en public et retenir les choses, débrouillard, bricoleur, passionné.En revanche, votre recruteur ne doit pas être le seul à en être convaincu ! Fouiller un peu les raisons ou les origines de vos loisirs : une histoire de famille, de transmission ou de lâcher prise. Bref, une petite analyse de vos hobbies vous permettra d’en faire un atout et de capter toute l’attention de votre recruteur.
Témoignage de Sonia, globe-trotteuse pour la vie
« Je voyage beaucoup car cela me permet de m’épanouir de façon personnelle, mais également professionnelle ! Cela me fait changer de milieu socio-culturel, d’habitudes culinaires, de modes de vie, et surtout donne la possibilité de faire beaucoup de belles rencontres. Je pense qu’en entretien, on peut représenter cela par une grande ouverture d’esprit, une profonde tolérance envers la différence, ainsi que par une grande capacité d’adaptation à un nouvel environnement. Des qualités qu’il ne faut pas négliger en entretien car elles peuvent être déterminantes. »
Ce qu’il faut retenir
Chaque ligne de votre CV compte. Réfléchissez bien à tout ce que vous y mettez et, pour finir en beauté, sélectionnez idéalement trois de vos activités hors travail et préparez-vous à les évoquer au cas où vous seriez convoqué à un entretien d’embauche. En effet, valoriser ses hobbies nécessite un vrai travail !