Aujourd’hui, décrocher un emploi, c’est un peu comme lancer une nouvelle série sur Netflix : il faut capter l’attention dès le CV, sous peine d’être relégué aux oubliettes. Pour vous démarquer parmi les candidatures et faire sensation, inutile d’être Spielberg, quelques ajustements suffisent… Tadam ! Ou plutôt, Toudoum !
épisode 1 : posez le contexte.
Le premier épisode installe l’ambiance et introduit les personnages. Sans ça, difficile de comprendre et de se laisser embarquer. Dans Stranger Things, tout commence par une atmosphère et des écritures rétro (avant même la présentation des héros). Faites pareil avec votre CV :
- Une identité visuelle : 2 à 3 couleurs maximum, une touche de style avec une police d’écriture ou une couleur différente pour les titres. Un CV clair, aéré et structuré avec des titres et des icônes est beaucoup plus engageant qu’un pavé de texte illisible.
- Vos coordonnées : nom, prénom, téléphone, mail (sans pseudo fantaisiste du type heros2003@gmail.com 😉)
- Un titre : comme pour une série, il doit accrocher en une fraction de seconde. Sauf qu’ici, pas besoin de suspense à la Stranger Things : un recruteur veut comprendre qui vous êtes. Mieux vaut “Conducteur de ligne - 1 an d’expérience” que “Étrange conducteur de ligne” (sauf si vous postulez dans le paranormal). Si vous n’avez pas d’expérience, vous pouvez miser sur une compétence particulière ou un diplôme (“Chauffeur poids lourds - permis C1E”).
- Une phrase d’accroche : c’est le synopsis de votre CV. En une à deux phrases, l’objectif est de résumer ce qui fait votre différence et votre recherche. Par exemple, si Will devait en écrire une, ce serait “Discret mais déterminé, je sais m’adapter aux situations les plus extrêmes. Je recherche un poste de [__] et suis disponible immédiatement.”
en guest-stars : invitez vos compétences.
Dans Dix pour Cent, chaque épisode repose sur un invité star : Joey Starr, Monica Bellucci, Jean Dujardin, Franck Dubosc… Sur votre CV, les guest-stars sont plutôt vos compétences. Et avec ou sans expérience vous en avez forcément ! Alors, ne vous contentez pas de leur faire faire de la figuration, incarnez-les vraiment :
- Donnez-leur un vrai rôle : au lieu d’une compétence générique (“dynamique et organisé”) évoquez une action précise (“capable de gérer la réception et le stockage de marchandises, dans les délais et selon le mode d’organisation de l’entreprise”).
- Soignez le casting : inutile d’en lister 20, sélectionnez les compétences que vous avez et que vous lisez dans l’offre d’emploi.
- Variez les talents : mentionnez des compétences techniques (maîtrise d’un logiciel, permis…), et des compétences personnelles (capacité à travailler en équipe et à s’adapter rapidement…).
- Placez-les en Une : vos compétences sont vos atouts, alors autant les rendre visibles dès le début du CV.
un scénario fluide : structurez votre histoire.
Un bon scénario n’a rien du hasard, et un bon CV non plus. Prenez la série Lupin : si elle fonctionne, ce n'est pas juste grâce au talent d’Omar Sy. Mais aussi, parce que l’intrigue y est bien amenée et que chaque indice mène logiquement à une suite. Alors, ne jouez pas les illusionnistes sur votre CV, créez une structure logique et misez sur des twists qui retiendront l’attention :
- Après votre présentation et vos compétences, enchaînez sur vos expériences : anciens postes, stages, bénévolat… Au besoin, voici nos conseils pour faire un CV sans expérience.
- Détaillez vos rôles principaux ou missions : le recruteur doit pouvoir comprendre en un coup d'œil ce que vous avez fait dans vos précédentes expériences. Par exemple : gestion des appels, accueil clients, réception et stockage de marchandises…
- Intégrez des rebondissements stratégiques : illustrez de chiffres quand c’est possible (“plus de 80 appels traités par jour”).
- Présentez vos diplômes, certifications ou formations : nom du diplôme ou la certification obtenue + date.
- Classez les informations : on commence par les plus récentes et on termine par les plus anciennes pour créer un bon fil rouge.
- Distinguez bien chaque rubrique : compétences, expériences, diplômes ou formations… un recruteur a besoin de comprendre votre profil sans avoir à mener une enquête.
- En bonus, ajoutez vos centres d’intérêt : vous faites de la danse ou jouez au foot, voyez comment vous pouvez parler de vos loisirs dans votre CV.
comme un cliffhanger : suggérez une suite.
Comme le cliffhanger de la saison 2 de Squid Game, un bon final laisse une ouverture, attise la curiosité et suppose une suite. Appliquez la même logique pour votre CV :
- Une intrigue : ajoutez en bas un QR Code. Il vous offre l'opportunité de partager facilement du contenu complémentaire à votre CV (une courte vidéo de présentation de vous, une lettre de motivation personnalisée, ou encore un portfolio selon votre activité…). Avant d'intégrer un QR code à votre CV, il est important de vous interroger sur sa pertinence dans le cadre de votre candidature.
💡 Astuce : Pour créer un QR code, vous pouvez utiliser des sites comme QRCode Monkey ou QR Code Generator. Il vous suffit d’y déposer votre fichier pour qu’il soit converti en QR Code.
- Une ouverture sur l’échange : “je suis disponible immédiatement et serai ravi(e) d’échanger sur le poste et/ou mon profil”.
- Un teasing sur votre profil : “ce CV vous donne un aperçu…”
- Un appel à l’action : “j’attends votre appel avec impatience”.
Avec tout ça, un recruteur devrait avoir envie de “continuer le visionnage” jusqu’à la fin. Et pourquoi pas une saison 2 en entretien. Augmentez vos chances et déposez votre CV en ligne.
Bonus : Un CV n’est jamais figé. Comme une série qui s’adapte aux attentes de son public, actualisez-le par rapport au poste visé et mettez-le à jour régulièrement pour coller aux attentes des recruteurs.
Alors, prêt(e) à donner aux recruteurs l’envie de binge-watcher votre CV comme une bonne série ?