Getting your Trinity Audio player ready...

Vous cherchez à travailler en intérim la nuit ? Votre agence d'intérim vous propose un contrat de mission nocturne ? Le travail de nuit en intérim n’obéit pas aux mêmes règles que le travail de jour. Cadre légal, rémunération, conditions de travail, avantages, contreparties spécifiques, voici toutes les infos à connaître avant d’accepter votre prochaine mission.

le travail de nuit en intérim, est-ce autorisé par la loi ?

Si vous êtes à la recherche d’opportunités professionnelles la nuit, le droit du travail vous autorise à travailler de nuit en intérim.

💼 Postulez à nos offres d'emploi pour un travail de nuit.

Sachez que votre employeur ne peut pas vous proposer des missions nocturnes comme bon lui semble. Elles doivent toujours être justifiées par la nécessité d'assurer la continuité de l'activité économique ou des services d'utilité sociale (article L3122-1 du Code du travail). Autrement dit, le travail de nuit ne doit être proposé que lorsqu’il est indispensable au fonctionnement de l’entreprise. 

💡 Bon à savoir : travailler le week-end en intérim, c'est aussi possible.

le travail de nuit en intérim, ça consiste en quoi ?

définition du travail de nuit.

horaires travail de nuit
horaires travail de nuit

Dans le cadre d’une convention ou d’un accord collectif, le travail de nuit en intérim consiste à travailler au moins entre minuit et 5 heures matin, pendant 9h d’affilée (article L3122-2 du Code du travail). C’est l’accord collectif qui définit précisément la période de travail la nuit.

S'il n'y a pas de convention ou d’accord collectif, le travail accompli entre 21 heures et 6 heures est considéré comme du travail de nuit (article L3122-20).

cas particuliers de certains postes de nuit. 

Si vous êtes candidat pour un contrat de mission qui concerne les activités de production rédactionnelle et industrielle de presse, la radio, la télévision, la production et l'exploitation cinématographiques, les spectacles vivants et les discothèques, la période de travail de nuit est d'au moins 7 heures (et non pas 9 heures) consécutives comprenant le même intervalle entre minuit et 5 heures (article L3122-3 du Code du travail).

qui peut être désigné comme travailleur de nuit ?

Il ne suffit pas que vous ayez exceptionnellement des contrats de mission la nuit pour être considéré comme un travailleur de nuit. Pour cela, vous devez effectuer (article L3122-5) :

  • Au minimum 3 heures de votre temps de travail quotidien durant la plage horaire de travail de nuit, au moins 2 fois par semaine.
  • Ou, 270 heures de nuit sur une période de 12 mois consécutifs.

Une convention collective ou un accord collectif de travail peut fixer un nombre minimal d'heures qui entraînent la qualification de travailleur de nuit sur une autre période de référence.

🔎 Voici un exemple pour mieux comprendre : si votre contrat intérimaire prévoit que vos heures de travail sont de 21 heures à 4 heures du lundi au mercredi et de 12 heures à 20 heures le vendredi et le samedi après-midi, vous travaillez 3 fois par semaine pendant les horaires de nuit (21 heures à 7 heures) pendant plus de 3 heures. Vous êtes donc considéré comme un travailleur de nuit et bénéficiez de tous les avantages liés à ce statut.

💡 Bon à savoir : le travail de nuit en intérim des salariés de moins de 18 ans est strictement interdit, sauf autorisation de l’Inspecteur du travail dans certains secteurs, comme la boulangerie par exemple.

quels métiers faire en intérim la nuit ?

les secteurs où le travail de nuit est courant.

Dans de nombreux secteurs d’activité, le travail de nuit est la base même de l’organisation du temps de travail. Que ce soit pour des raisons de continuité de service (une machine qui produit ne s’arrête pas nécessairement la nuit), de nécessité de production (la journée ne suffit pas à produire suffisamment), un employeur a besoin de travailleurs flexibles et disponibles la nuit.

Voici quelques exemples de secteurs où les heures de nuit en intérim sont courantes : l’industrie, la santé, la logistique, la sécurité, l’hôtellerie-restauration.

Ces secteurs ont besoin de personnel 24 heures sur 24 pour assurer le bon fonctionnement de leur service.

les métiers où le travail de nuit est courant.

Pour les mêmes raisons que les secteurs d’activité où le travail de nuit est courant, certains métiers recrutent des salariés intérimaires spécifiquement la nuit.

Par exemple, réceptionniste dans un hôtel, barman, veilleur de nuit, agent de sécurité, chauffeur-livreur, boulanger, préparateur de commande, technicien de maintenance, magasinier, opérateur de production…

💼 Retrouvez toutes nos offres d'emploi pour un travail de nuit.

pourquoi accepter une mission d'intérim la nuit ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à accepter des missions de nuit. Celles-ci sont personnelles.

En voici quelques-unes :

  • Une plus grande flexibilité au niveau des horaires.
  • Des obligations familiales.
  • Une meilleure rémunération si une majoration du salaire est prévue.

comment trouver une offre d'emploi en intérim la nuit ?

Pour trouver un travail rapidement en intérim la nuit vous pouvez :

comment la loi encadre-t-elle le travail de nuit en intérim ?

Oui, la législation en vigueur fixe des règles strictes. 

loi travail de nuit
loi travail de nuit

les particularités du travail de nuit en intérim.

Travailler la nuit en intérim peut avoir un réel impact sur votre santé, votre sécurité et votre bien-être. Le corps n’est pas habitué à être actif pendant cette amplitude horaire. Votre vigilance peut être impactée et votre fatigue peut être plus intense.

Pour vous protéger, la loi encadre de manière stricte les conditions de travail de nuit (article L3122-1).

limitation des heures de nuit.

Compte tenu des particularités du travail de nuit en intérim, aucun employeur ne peut vous imposer d’effectuer des heures de nuit au-delà d’une certaine limite.

Vous pouvez ainsi être amené à occuper un poste de nuit pendant au maximum 8 heures consécutives chaque jour (article L3122-6 du Code du travail). 

Vous ne pouvez pas être sollicité plus de 40 heures par semaine, calculées sur une période de 12 semaines consécutives (article L3122-7 du Code du travail).

💡 Bon à savoir : il existe cependant quelques exceptions prévues par la loi ou une convention collective (articles L. 3122-17 et L. 3132-16 à L. 3132-19 du Code du travail).

le suivi médical obligatoire pour les jobs de nuit.

Parce que le travail de nuit en intérim peut être particulièrement fatiguant et qu’il peut vous exposer à des risques particuliers, vous bénéficiez d’un suivi médical adapté et régulier (article L3122-11 du Code du travail).

Ce suivi médical propre au travail de nuit est très encadré (article L4624-1 du Code du travail) :

  • Vous bénéficiez d’une visite d’information et de prévention réalisée par un professionnel de santé avant de commencer votre poste de nuit.
  • Vous êtes suivi régulièrement par le médecin du travail qui pourra vous prescrire, s’il l’estime nécessaire, des examens spécialisés complémentaires.

quels sont les horaires de nuit ? 

a quelle heure commence le travail de nuit
a quelle heure commence le travail de nuit

à partir de quelle heure commencent les heures de nuit en intérim ?

Les heures de travail de nuit en intérim démarrent au plus tôt à 21 heures.

à quelle heure finissent les heure de nuit en intérim ?

Les heures de travail de nuit en intérim se terminent au plus tard à 7 heures.

À défaut d'accord collectif, elles se terminent au plus tard à 6 heures.

quelle est la durée maximale du travail de nuit en intérim ?

En tant que salarié intérimaire, vous ne pouvez pas travailler, sur une période de 12 semaines consécutives, plus de :

  • 8 heures de suite.
  • 40 heures par semaine.

💡 Bon à savoir : si l'entreprise dans laquelle vous exercerez votre mission a besoin de vous la nuit, les horaires seront précisés dans le contrat de mission signé avec votre agence intérim.

quel est le temps de repos obligatoire entre 2 périodes de travail ?

Après la période travaillée, vous bénéficiez immédiatement de 11 heures de repos quotidien

quelles sont les contreparties accordées aux intérimaires travaillant de nuit ?

La loi précise très clairement les contreparties du travail de nuit :

  • Obligatoirement sous forme de repos.
  • De manière facultative, sous forme de compensation financière (article L3122-8).

le droit à un repos compensateur.

En tant que travailleur de nuit, vous bénéficiez des avantages particuliers déjà évoqués tels que le suivi médical renforcé, la limitation de la durée du travail… Mais ce n’est pas tout.

Avec le statut de travailleur de nuit, vous bénéficiez d’un repos compensatoire obligatoire (article L3122-8) :

  • 1 jour de repos pour 270 à 539 heures de nuit effectuées sur l'année ;
  • 2 jours de repos entre 540 et 810 heures de nuit effectuées sur l'année ;
  • 3 jours de repos pour plus de 810 heures de nuit effectuées sur l'année.

Attention, ces jours de repos doivent être pris dans le mois qui suit leur attribution, sinon ils sont perdus et ils ne vous seront pas payés.

comment sont payés les horaires de nuit en intérim ?

Avec le travail de nuit en intérim, une majoration sur votre rémunération peut vous être accordée. Elle est facultative. <h4> l'heure majorée de nuit.

Votre taux de majoration figure dans votre accord collectif, ou à défaut dans votre convention collective. Si rien n'y figure, c'est que la majoration des heures de nuit n'est pas prévue. Vos heures de travail seront payées au taux habituel. 

Voici un exemple de majoration qui peut être appliquée :

  • Les heures travaillées entre 21 h et 22 h, puis entre 5 h et 6 h sont majorées de 10 %.
  • Les heures travaillées entre 22 h et 5 h sont majorées de 30 %.
  • Les heures travaillées de manière occasionnelle et lorsque vous êtes informé le jour même, sont majorées de 60 %.

l'heure supplémentaire de nuit.

Si l’on vous propose d’effectuer des heures supplémentaires au cours de vos postes de nuit, les heures que vous effectuez de manière exceptionnelle au-delà de 35 heures, entre 21 heures et 7 heures, peuvent :

  • Soit être payées double (majoration de 100 %).
  • Soit être récupérées.

💡 Bon à savoir : l’intitulé de votre convention collective figure sur votre bulletin de salaire.

À noter : d'autres compensations salariales peuvent vous être proposées par votre employeur. Par exemple une prime de nuit ou le versement d'une indemnité spécifique.

💼 N’hésitez pas à contacter votre agence d’intérim Randstad la plus proche de chez vous pour poser vos questions ou à vous inscrire en ligne pour postuler et recevoir des offres d’emploi qui collent à votre recherche. 

découvrez nos offres d'emploi

voir toutes les offres