Parler de soi à son entourage ? Facile. Se présenter en entretien ? Beaucoup moins. Entre le stress, l’envie de bien faire, la peur d’en dire trop ou pas assez, l’exercice peut vous faire perdre vos moyens. La clé pour être à l’aise : une bonne préparation. Voici nos conseils pour envisager votre présentation et la structurer.
- se présenter lors d'un entretien : la technique des 5W.
- présentez-vous : exemple pour débuter votre réponse en entretien d'embauche.
- en dire juste assez mais pas trop : se présenter en 5 minutes maximum.
- se présenter en quelques mots : quid des loisirs ?
- comment se décrire soi-même ? Adaptez votre discours.
- que dire à la fin d'un entretien d’embauche ?
- 3 erreurs à éviter pour se présenter en entretien d’embauche.
- exemple de présentation en entretien.
se présenter lors d'un entretien : la technique des 5W.
Les 5W sont une technique qui permet de s’assurer que le discours réponde à toutes les questions essentielles, à savoir Who ? Why ? Where ? When ? What ? Autrement dit : Qui ? Pourquoi ? Où ? Quand ? Quoi ?
C’est un bon conseil pour vous présenter en entretien : vous devez dire qui vous êtes et pourquoi vous êtes là, parler de vos expériences professionnelles (où avez-vous travaillé et quand), et enfin expliquer en quoi le poste visé vous intéresse. Pour préparer vos 5W, vous pouvez vous inspirer de la fiche de poste, qui liste notamment les qualités souhaitées (flexibilité, esprit d’équipe, organisation, autonomie…).
présentez-vous : exemple pour débuter votre réponse en entretien d'embauche.
Elle fait partie des questions les plus courantes en entretien de recrutement, et pourtant, lorsque vous entendez « Pouvez-vous vous présenter ? », il vous arrive d’en perdre vos mots ! Avoir une idée de la façon dont doit commencer votre réponse, c’est débloquer d’emblée la situation :
- Introduisez avec une formule de politesse : « Bonjour, merci de me recevoir aujourd’hui. »
- Commencez tout simplement par rappeler votre prénom, votre nom et le poste auquel vous postulez. Cela peut sembler basique mais ça vous permet de replacer le contexte et d’introduire la suite de votre présentation. Vous pouvez par exemple dire « Comme vous le savez, je m’appelle [Prénom Nom], et je suis intéressé par le poste de [Métier] » .
- Poursuivez en expliquant pourquoi vous avez postulé pour le poste « C’est un poste que j’ai déjà occupé dans mes expériences passées et j’aimerais développer mes compétences sur votre domaine d’intervention » ou encore « Les tâches décrites dans l’offre correspondent à mon profil ».
un autre exemple d'accroche lors de votre entretien d'embauche.
« Bonjour, tout d’abord, je tiens à vous remercier pour cet entretien. Je suis [Prénom Nom], et je me présente aujourd’hui en réponse à l’annonce de Poste que vous avez publiée sur [Site]. Je suis très motivé à l’idée de développer des compétences pour ce poste et sur votre domaine d’intervention. Les missions décrites correspondent à mon profil. »
en dire juste assez mais pas trop : se présenter en 5 minutes maximum.
Une présentation trop courte, et vous donnerez l’impression de ne pas savoir quoi dire ou de manquer de motivation. Trop longue, et vous risquez de ne pas être clair, le recruteur ne saura plus ce qui est important dans votre présentation ! Idéalement, elle doit durer deux à trois minutes, cinq maximum.
Un conseil pour vous assurer que vous respectez cette durée : vous entraîner ! Devant un miroir d’abord, éventuellement en vous enregistrant ou en vous filmant pour repérer vos tics de langage ou faux-pas au niveau du langage corporel, avec un ami ensuite. Celui-ci pourra jouer le rôle du recruteur. N’hésitez pas à lui dire d’intervenir pendant votre présentation : la plupart du temps, on vous laissera parler, mais il est aussi possible qu’on vous interrompe pour vous demander une précision sur votre parcours scolaire, vos points forts ou sur une expérience professionnelle… C’est bon signe : ce que vous dîtes l’intéresse, il veut en savoir plus !
se présenter en quelques mots : quid des loisirs ?
Au cours de ces quelques minutes, faut-il parler des centres d'intérêt, ou représentent-ils une perte de temps ? La question est tout aussi épineuse que pour le CV… Et la réponse est la même : vous pouvez en parler, à deux conditions :
- 1) que cela ne prenne pas le pas sur tout le reste.
- 2) que vous arriviez à faire le lien entre cette information personnelle et l’aspect professionnel de l’entretien.
Le grand classique, ce sont bien sûr les sports collectifs, qui prouvent votre capacité à travailler en équipe, toujours appréciée en entreprise. Mais en cherchant bien, il est possible de trouver dans la plupart des loisirs, des qualités qui peuvent servir au travail : minutie avec le bricolage, persévérance avec les jeux vidéos, motivation avec le sport, résolution de problèmes avec le sudoku, etc. Quant à la façon d’aborder le sujet, gardez-le pour la fin, comme une petite note qui vous humanisera et donnera à votre interlocuteur de quoi rebondir.
parler de vos loisirs pendant l'entretien : exemple.
« Et d’un point de vue plus personnel, je cuisine beaucoup, une pratique qui m’a notamment aidé à développer ma créativité et mon attention aux détails » Ou « dans le privé, je suis très actif dans l’association XYZ, ce qui prouve mon engagement et mon esprit d’initiative. »
comment se décrire soi-même ? Adaptez votre discours.
Dans votre vie privée, si vous passez la soirée avec des inconnus dans un bar, votre présentation ne sera pas la même que si vous voulez faire bonne impression devant vos futurs beaux-parents !
Il en va de même pour un entretien d’embauche : votre langage du corps, votre façon de parler, les détails que vous donnez ne doivent pas être tout à fait les mêmes en fonction de votre interlocuteur. Ainsi, si vous avez affaire à un recruteur qui ne maîtrise pas les aspects techniques du poste, vous allez vous concentrer sur les qualités et parler de vos compétences de manière assez globale. Par exemple : « Mon expérience m’a permis de développer des qualités essentielles comme la rigueur et l’adaptabilité ».
Alors que si vous vous retrouvez face à votre futur chef qui, lui, connaît le métier sur le bout des doigts, vous allez pouvoir utiliser le jargon du poste et entrer dans les détails (« J’ai réalisé qu’il me manquait le CACES pour certaines missions et c’est ce qui m’a incité à le passer »).
que dire à la fin d'un entretien d’embauche ?
Imaginez : vous venez de faire un sans-faute, vous vous êtes très bien vendu, le recruteur a l’air intéressé, et vous concluez sur un « bon, ben voilà quoi ». Vous gâchez vos efforts en quatre petits mots !
Vous avez 3 options pour conclure :
- inviter le recruteur à vous poser des questions, ce qui engagera un dialogue sur un sujet que vous maîtrisez (vous) : « Voilà ce que j’avais envie de dire sur moi et sur mon parcours. Est-ce qu’il y a certains points que vous aimeriez que j’éclaircisse ? ».
- l’inciter à enchaîner sur le poste à pourvoir afin que ce soit à son tour de parler : « Je pense avoir dit le principal. De votre côté, pouvez-vous m’en dire plus sur ce que vous recherchez pour ce poste ? ».
- ou en profiter pour glisser un mot sur votre intérêt pour l’entreprise : « Voilà pourquoi je pense que mon parcours correspond à vos attentes, et j’aimerais beaucoup avoir l’opportunité de participer à ce projet ».
3 erreurs à éviter pour se présenter en entretien d’embauche.
présentation personnelle : pas de par cœur !
Vous n’êtes pas là pour réciter un poème devant la classe. Réviser et s’exercer c’est bien, mais apprendre chaque mot, geste ou intonation, ça risque de sonner faux et de rendre votre discours trop mécanique.
Pour être sûr de ne rien oublier, vous pouvez apprendre les grandes idées et les enchaînements, par exemple sur les liens entre différentes missions, une montée en compétences particulière ou une recommandation d'un ancien employeur... Mais laissez de la place à l’improvisation et faites vous confiance !
présentation en entretien d’embauche : ne lisez pas votre CV.
Une autre erreur courante consiste à répéter votre CV. Le recruteur sait lire ! Le but de l’entretien est de lui expliquer en quoi votre profil peut l’intéresser pour le poste à pourvoir. Vous avez déjà fait un premier tri dans vos expériences professionnelles en rédigeant votre CV, il est à présent temps d’en sélectionner une ou deux particulièrement pertinentes et de les développer en faisant le lien avec la fiche de poste.
« parlez-moi de vous » en entretien : n’oubliez pas d’observer.
La dernière erreur classique est un manque d’observation. Trop concentré sur vous-même, vous risquez de passer à côté d’indices que vous donne le recruteur. Guettez ses expressions et son langage corporel. S’il semble très intéressé par un élément, n’hésitez pas à développer, même si ce n’était pas prévu. Inversement, si ce que vous êtes en train de dire semble l’ennuyer, écourtez et demandez-lui s’il a des questions complémentaires par exemple… C’est ça aussi prévoir un peu d’impro ! 😉
exemples de présentation en entretien.
Avec tout ça, à quoi ressemble concrètement une présentation réussie en entretien d’embauche ? Voici ce que ça pourrait donner :
« Bonjour, je suis ravi d’être ici aujourd’hui, merci pour cette opportunité. Comme vous le savez, je m’appelle Thomas Petit et je suis intéressé par le poste de préparateur de commandes pour lequel vous avez publié une annonce la semaine dernière. C’est un poste que j’ai déjà occupé, notamment au cours de mon expérience professionnelle dans l’entreprise A. C’est là que j’ai le plus développé ma rigueur, et compris l’importance de bien respecter les procédures pour envoyer les bonnes commandes aux bonnes personnes. C’est aussi là que j’ai réalisé qu’il me manquait une qualification pour certaines missions et c’est ce qui m’a incité à passer le certificat d’aptitude CACES qui est indiqué dans mon CV et que vous demandez pour ce poste. Pour moi, ce poste est une suite logique dans mon expérience professionnelle. En effet, les tâches décrites dans l’annonce correspondent à mon profil et me permettraient à la fois de mettre mes compétences à contribution et de renforcer mes connaissances sur votre domaine d’intervention. D’un point de vue plus personnel, je fais partie d’une équipe de rugby amateur où j’occupe le poste d’ouvreur, j’ai donc l’habitude de prendre des décisions rapidement et d’agir en équipe. Voilà ce que je peux dire de mon parcours, souhaitez-vous davantage de précision sur un sujet en particulier ? »
Si vous n’avez pas de diplôme ou de formation spécifique, vous pouvez simplement valoriser les compétences acquises lors d’expériences passées :
« Pour moi, ce poste est une suite logique dans mon expérience professionnelle. En effet, les tâches décrites dans l’annonce correspondent à mon profil et me permettraient à la fois de mettre mes compétences à contribution et de renforcer mes connaissances. Lors de mes précédentes expériences, j’ai notamment appris à travailler en équipe, gérer un rythme soutenu et à respecter les consignes. »
Si vous n’avez pas d’expérience, mettez plutôt l’accent sur vos qualités personnelles et votre motivation :
« Je suis très motivé à l’idée de rejoindre votre équipe et de développer des compétences pour ce poste et dans votre secteur d’activité. Les missions décrites correspondent à mon profil. Je suis quelqu’un de sérieux, rigoureux, et je sais m’adapter rapidement. À l’école ou d’un point de vue personnel, j’ai toujours eu à cœur de bien faire et de respecter les consignes. Je suis prêt à m’investir pleinement dans ce poste. »
À vous de jouer désormais : faites une liste de ce que vous devez absolument dire et entraînez-vous ! Et pour maximiser vos chances, découvrez tous nos conseils pour réussir un entretien d'embauche.