chaudronnier aéronautique (f/h).

description.

résumé

  • toulouse, haute-garonne
  • 12 € - 18,00 € par heure
  • intérim
  • BAC
  • 2 année(s)
publié le 16 décembre 2024

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descriptif du poste


Lecture de plans et schémas techniques : Le chaudronnier aéronautique doit être capable de lire et d'interpréter des plans techniques détaillés, qui précisent les dimensions, les matériaux et les tolérances des pièces à fabriquer. Ces plans sont souvent complexes et nécessitent une grande précision pour assurer la conformité aux exigences strictes de l'aéronautique.

Découpe et façonnage des matériaux : Le chaudronnier commence par découper et façonner les métaux ou alliages en fonction des spécifications des pièces. Il utilise des outils spécialisés tels que des cisailles, des scies à métaux, des plieuses, des découpeuses plasma, ou des machines à commande numérique (CNC) pour effectuer des découpes et des ajustements de haute précision.

Formage des pièces métalliques : En fonction des plans, le chaudronnier réalise le formage des pièces. Cela peut inclure le pliage, le cintre ou le roulage de tôles métalliques pour créer des formes spécifiques nécessaires à l'assemblage d'une structure d'avion, comme des carénages, des réservoirs, des portes, des parties de fuselage, ou des éléments de moteur.

Assemblage des pièces : Après avoir formé les pièces, le chaudronnier aéronautique procède à leur assemblage. Cela peut inclure le rivetage, le soudage, le boulonnage ou le collage des pièces ensemble. Dans l'aéronautique, ces assemblages doivent répondre à des normes de résistance très strictes, car ils sont soumis à des contraintes mécaniques importantes.

Contrôle qualité et tests : Le chaudronnier aéronautique effectue des contrôles qualité rigoureux pour vérifier la conformité des pièces fabriquées. Il peut utiliser des instruments de mesure de haute précision comme des micromètres, des pieds à coulisse, des gabarits de contrôle ou des machines de mesure tridimensionnelle (MMT) pour s'assurer que les pièces respectent les tolérances dimensionnelles exigées.

Réparation et maintenance : En plus de la fabrication de nouvelles pièces, le chaudronnier aéronautique intervient également pour réparer ou remplacer des pièces endommagées. Il peut être amené à travailler sur des réparations de fuselage, carénages, ou de structures métalliques de l'avion, en respectant les normes de sécurité et de qualité.

Poste en atelier - Equipe 2X8

profil recherché


Vous devez être titulaire d'un Bac ou bien d'une formation type CQPM et avoir au moins 2 années d'expérience.
Une bonne connaissance de l'aéronautique est obligatoire.

à propos de notre client


Notre client est spécialisée dans la conception, la fabrication et la maintenance de systèmes d'alimentation électrique pour les aéronefs, en particulier les unités de puissance auxiliaires (APU - Auxiliary Power Units) et d'autres équipements de gestion de l'énergie. Ces systèmes sont essentiels pour fournir de l'énergie à l'avion lorsqu'il est au sol, en particulier pour démarrer les moteurs principaux, fournir de l'air comprimé pour les systèmes de climatisation, ou encore alimenter les équipements électriques pendant l'immobilisation de l'appareil.

descriptif du poste


Lecture de plans et schémas techniques : Le chaudronnier aéronautique doit être capable de lire et d'interpréter des plans techniques détaillés, qui précisent les dimensions, les matériaux et les tolérances des pièces à fabriquer. Ces plans sont souvent complexes et nécessitent une grande précision pour assurer la conformité aux exigences strictes de l'aéronautique.

Découpe et façonnage des matériaux : Le chaudronnier commence par découper et façonner les métaux ou alliages en fonction des spécifications des pièces. Il utilise des outils spécialisés tels que des cisailles, des scies à métaux, des plieuses, des découpeuses plasma, ou des machines à commande numérique (CNC) pour effectuer des découpes et des ajustements de haute précision.

Formage des pièces métalliques : En fonction des plans, le chaudronnier réalise le formage des pièces. Cela peut inclure le pliage, le cintre ou le roulage de tôles métalliques pour créer des formes spécifiques nécessaires à l'assemblage d'une structure d'avion, comme des carénages, des réservoirs, des portes, des parties de fuselage, ou des éléments de moteur.

Assemblage des pièces : Après avoir formé les pièces, le chaudronnier aéronautique procède à leur assemblage. Cela peut inclure le rivetage, le soudage, le boulonnage ou le collage des pièces ensemble. Dans l'aéronautique, ces assemblages doivent répondre à des normes de résistance très strictes, car ils sont soumis à des contraintes mécaniques importantes.

Contrôle qualité et tests : Le chaudronnier aéronautique effectue des contrôles qualité rigoureux pour vérifier la conformité des pièces fabriquées. Il peut utiliser des instruments de mesure de haute précision comme des micromètres, des pieds à coulisse, des gabarits de contrôle ou des machines de mesure tridimensionnelle (MMT) pour s'assurer que les pièces respectent les tolérances dimensionnelles exigées.

Réparation et maintenance : En plus de la fabrication de nouvelles pièces, le chaudronnier aéronautique intervient également pour réparer ou remplacer des pièces endommagées. Il peut être amené à travailler sur des réparations de fuselage, carénages, ou de structures métalliques de l'avion, en respectant les normes de sécurité et de qualité.

Poste en atelier - Equipe 2X8

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Vous devez être titulaire d'un Bac ou bien d'une formation type CQPM et avoir au moins 2 années d'expérience.
Une bonne connaissance de l'aéronautique est obligatoire.

à propos de notre client


Notre client est spécialisée dans la conception, la fabrication et la maintenance de systèmes d'alimentation électrique pour les aéronefs, en particulier les unités de puissance auxiliaires (APU - Auxiliary Power Units) et d'autres équipements de gestion de l'énergie. Ces systèmes sont essentiels pour fournir de l'énergie à l'avion lorsqu'il est au sol, en particulier pour démarrer les moteurs principaux, fournir de l'air comprimé pour les systèmes de climatisation, ou encore alimenter les équipements électriques pendant l'immobilisation de l'appareil.

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