description.
descriptif du poste
Au sein de l'équipe Contrôle Interne & Gestion des Risques, votre mission principale sera de participer de manière transversale à la gestion et la maîtrise des risques de la Mutuelle et principalement des risques techniques, assurantiels et prudentiels et financiers, les risques inhérents aux flux internes et délégués, aux données et à leur qualité, à la délégation de gestion et à la sous-traitance critique par :
La tenue du référentiel de maîtrise /contrôle interne et de gestion des risques,
L'évaluation de dispositif de maîtrise des risques opérationnels internes et délégués
La participation active à la ligne de maîtrise de second niveau.
Vos missions sur ces thèmes s'articulent de la manière suivante :
Au niveau des services opérationnels (et principalement sur les services gestion des flux internes et déléguées, pilotage technique & actuariat, souscription & pilotage de la réassurance) collecte, étude et analyse documentaire,
Formaliser des processus, recensement et identification des contrôles clés et autres éléments de maîtrise des activités,
Appréhender, suivre et évaluer des contrôles de 1er niveau,
Définir et réaliser les contrôles permanents de 2nd niveau sur les contrôles clés ou ponctuel sur des zones de risques identifiées,
Identifier et collecter / définition et production / analyse & reporting alerte d'indicateurs clés
Élaborer de rapports, synthèse, politiques, procédures,
Suivre, contrôler et évaluer des délégataires de gestion et autres sous-traitants critiques, Participer et/ou animer des réunions avec des partenaires
Assister et/ou piloter des comités internes (Comité de sous-traitance critique, Comité qualité de données SII…)
Accompagnement des services dans le cadre de contrôles ponctuels (audits internes ou externes CAC, ACPR…)
Suivi de l'exécution par ces services :
des recommandations émises lors des contrôles internes / externes
des plans d'actions sur les risques majeurs
des plans de contrôles permanents
Vous pourriez être amenés à intervenir sur d'autres services (services comptables, services informatiques…) ou sur d'autres missions réalisées par le Service CI&GDR de la Mutuelle tels que :
la gestion de la cartographie des risques et des opportunités
la participation à la lutte contre la fraude, le blanchiment et le financement du terrorisme, la
déshérence
le pilotage et la participation à des projets de conformité
tout autre projet ou sujet en lien avec la gestion des risques, le contrôle interne et la maîtrise des
activités de la Mutuelle
profil recherché
De formation Bac+5, vous justifiez d'une expérience de 3 années sur un poste similaire ou sur un poste technique au sein d'une mutuelle, d'une institution de prévoyance ou d'une société d'assurance. Vous êtes à l'aise avec les chiffres et les données et disposez nécessairement de notions comptables et assurantielles. Vous maîtrisez la méthodologie d'approche par les risques, de formalisation de la piste d'audit et de contrôle. Vous avez une vision du contrôle interne tournée vers l'accompagnement.Vous disposez d'une bonne capacité d'analyse, de synthèse et êtes à l'aise dans la gestion de projets.Dynamique, vous recherchez un poste qui vous permettra de mettre en avant vos qualités relationnelles.Vous disposez d'une bonne maîtrise des outils informatiques (Word, Excel (macro), Access, Power Point).
à propos de notre client
Notre client est une mutuelle basée à Paris 17. Dans le cadre d'une embauche en CDI, il recherche un(e) :
¿ Contrôleur(se) Interne
¿ Contrat : CDI
¿ Salaire : 48 000 € - 52 000 € brut
descriptif du poste
Au sein de l'équipe Contrôle Interne & Gestion des Risques, votre mission principale sera de participer de manière transversale à la gestion et la maîtrise des risques de la Mutuelle et principalement des risques techniques, assurantiels et prudentiels et financiers, les risques inhérents aux flux internes et délégués, aux données et à leur qualité, à la délégation de gestion et à la sous-traitance critique par :
La tenue du référentiel de maîtrise /contrôle interne et de gestion des risques,
L'évaluation de dispositif de maîtrise des risques opérationnels internes et délégués
La participation active à la ligne de maîtrise de second niveau.
Vos missions sur ces thèmes s'articulent de la manière suivante :
Au niveau des services opérationnels (et principalement sur les services gestion des flux internes et déléguées, pilotage technique & actuariat, souscription & pilotage de la réassurance) collecte, étude et analyse documentaire,
Formaliser des processus, recensement et identification des contrôles clés et autres éléments de maîtrise des activités,
Appréhender, suivre et évaluer des contrôles de 1er niveau,
Définir et réaliser les contrôles permanents de 2nd niveau sur les contrôles clés ou ponctuel sur des zones de risques identifiées,
Identifier et collecter / définition et production / analyse & reporting alerte d'indicateurs clés
Élaborer de rapports, synthèse, politiques, procédures,
Suivre, contrôler et évaluer des délégataires de gestion et autres sous-traitants critiques, Participer et/ou animer des réunions avec des partenaires
Assister et/ou piloter des comités internes (Comité de sous-traitance critique, Comité qualité de données SII…)
Accompagnement des services dans le cadre de contrôles ponctuels (audits internes ou externes CAC, ACPR…)
Suivi de l'exécution par ces services :
des recommandations émises lors des contrôles internes / externes
des plans d'actions sur les risques majeurs
des plans de contrôles permanents
Vous pourriez être amenés à intervenir sur d'autres services (services comptables, services informatiques…) ou sur d'autres missions réalisées par le Service CI&GDR de la Mutuelle tels que :
la gestion de la cartographie des risques et des opportunités
la participation à la lutte contre la fraude, le blanchiment et le financement du terrorisme, la
déshérence
le pilotage et la participation à des projets de conformité
tout autre projet ou sujet en lien avec la gestion des risques, le contrôle interne et la maîtrise des
activités de la Mutuelle
profil recherché
De formation Bac+5, vous justifiez d'une expérience de 3 années sur un poste similaire ou sur un poste technique au sein d'une mutuelle, d'une institution de prévoyance ou d'une société d'assurance. Vous êtes à l'aise avec les chiffres et les données et disposez nécessairement de notions comptables et assurantielles. Vous maîtrisez la méthodologie d'approche par les risques, de formalisation de la piste d'audit et de contrôle. Vous avez une vision du contrôle interne tournée vers l'accompagnement.Vous disposez d'une bonne capacité d'analyse, de synthèse et êtes à l'aise dans la gestion de projets.Dynamique, vous recherchez un poste qui vous permettra de mettre en avant vos qualités relationnelles.Vous disposez d'une bonne maîtrise des outils informatiques (Word, Excel (macro), Access, Power Point).
à propos de notre client
Notre client est une mutuelle basée à Paris 17. Dans le cadre d'une embauche en CDI, il recherche un(e) :
¿ Contrôleur(se) Interne
¿ Contrat : CDI
¿ Salaire : 48 000 € - 52 000 € brut