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gestionnaire comptes clients et contentieux (f/h).

description.

résumé

  • nantes, loire-atlantique
  • 24 000 € - 25 000 € par année
  • intérim
  • BAC+2
  • 1 année(s)
publié le 6 juin 2024

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descriptif du poste


Vous intervenez sur 2 axes principaux:

- Comptabilité / encaissements clients / facturation:

¿ être l'interlocuteur téléphonique des unités commerciales et des clients en terme de comptabilité Clients
¿ Saisir les encaissements clients (espèces, chèques, traites, cartes privatives et bancaires, virements, organismes de crédit, prélèvements, bons de réductions et impayés)
¿ Gestion des mandats SEPA
¿ Gérer le portefeuille des encaissements et des remboursements
¿ Suivre les paiements mensualisés (prélèvements mensuels, impayés, remboursements, clôture annuelle)
¿ Gérer les comptes clients (lettrages, opérations diverses, rapprochements Qualiac/Icopitole)
¿ Saisir des OD (opérations diverses) à la demande de la comptabilité générale
¿ Archiver les documents comptables
¿ Numériser et archiver les mandats SEPA, les vérifier et les saisir.
¿ Faire valider les demandes d'avoir suivant délégation et les procédures
¿ Saisir les avoirs et ou refacturation
¿ Déclencher l'édition et l'expédition des avoirs et refacturation clients
¿ Saisir les facturations spécifiques (CEE)
¿ Saisir les feuilles de piste aéroport et les facturations stations

- Crédit clients / contentieux:

¿ Suivre le risque clients au quotidien (les découverts échus, les dépassements de DMA et SFAC)
¿ Gérer par délégation les garanties SFAC clients et intervenir autant que de besoin dans les demandes d'assurance crédit
¿ Gérer par délégation les garanties financières autres (renseignements financiers, cautions, avances sur consommations)
¿ Gérer et saisir par délégation les découverts maximum autorisés
¿ Etre l'interlocuteur pour les DRV en termes de Crédit Clients et pour les clients relancés
¿ Assurer par délégation les déblocages de commandes dans le respect des procédures
¿ Suivre les paiements mensualisés (prélèvements mensuels, impayés, remboursements, clôture annuelle)
¿ Saisir et suivre les impayés clients
¿ Ouvrir et gérer par délégation les dossiers contentieux (passage en compte clients douteux)
¿ Constituer les récupérations de TVA sur les dossiers contentieux passés en pertes
¿ Veiller au respect des procédures et étapes contentieuses
¿ Suivre, gérer le reporting de la sinistralité
¿ Etre en liaison avec l'assurance-crédit (demandes d'agrément, mise à jour du répertoire SFAC, ...)
¿ Déclarer les créances en séparant partie privilégiée et chirographie
¿ Sensibiliser les forces de vente aux enjeux financiers avec diplomatie
¿ Constitution et envoi des dossiers (numérisés le cas échéant) aux prestataires chargés du recouvrement

profil recherché


Vous devez être titulaire d'un Bac+2 comptabilité et avoir une première expérience réussie sur des missions similaires.

Vous maîtrisez excel et disposez d'une bonne expression orale et écrite pour assurer un relationnel quotidien avec les différentes agences.

à propos de notre client


Nous recherchons pour le compte de notre client, fournisseur d'énergies filiale d'un grand Groupe, Gestionnaire comptes clients et contentieux (F/H) dans le cadre d'une mission intérim à pourvoir début septembre.
Contrat d'un mois renouvelable jusque fin septembre voire plus.
Salaire 24 à 25 k€ annuels sur 12 mois selon profil et expérience + Tickets Restaurant (9.30€)
horaires 35h00 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

descriptif du poste


Vous intervenez sur 2 axes principaux:

- Comptabilité / encaissements clients / facturation:

¿ être l'interlocuteur téléphonique des unités commerciales et des clients en terme de comptabilité Clients
¿ Saisir les encaissements clients (espèces, chèques, traites, cartes privatives et bancaires, virements, organismes de crédit, prélèvements, bons de réductions et impayés)
¿ Gestion des mandats SEPA
¿ Gérer le portefeuille des encaissements et des remboursements
¿ Suivre les paiements mensualisés (prélèvements mensuels, impayés, remboursements, clôture annuelle)
¿ Gérer les comptes clients (lettrages, opérations diverses, rapprochements Qualiac/Icopitole)
¿ Saisir des OD (opérations diverses) à la demande de la comptabilité générale
¿ Archiver les documents comptables
¿ Numériser et archiver les mandats SEPA, les vérifier et les saisir.
¿ Faire valider les demandes d'avoir suivant délégation et les procédures
¿ Saisir les avoirs et ou refacturation
¿ Déclencher l'édition et l'expédition des avoirs et refacturation clients
¿ Saisir les facturations spécifiques (CEE)
¿ Saisir les feuilles de piste aéroport et les facturations stations

- Crédit clients / contentieux:

¿ Suivre le risque clients au quotidien (les découverts échus, les dépassements de DMA et SFAC)
¿ Gérer par délégation les garanties SFAC clients et intervenir autant que de besoin dans les demandes d'assurance crédit
¿ Gérer par délégation les garanties financières autres (renseignements financiers, cautions, avances sur consommations)
¿ Gérer et saisir par délégation les découverts maximum autorisés
¿ Etre l'interlocuteur pour les DRV en termes de Crédit Clients et pour les clients relancés
¿ Assurer par délégation les déblocages de commandes dans le respect des procédures
¿ Suivre les paiements mensualisés (prélèvements mensuels, impayés, remboursements, clôture annuelle)
¿ Saisir et suivre les impayés clients
¿ Ouvrir et gérer par délégation les dossiers contentieux (passage en compte clients douteux)
¿ Constituer les récupérations de TVA sur les dossiers contentieux passés en pertes
¿ Veiller au respect des procédures et étapes contentieuses
¿ Suivre, gérer le reporting de la sinistralité
¿ Etre en liaison avec l'assurance-crédit (demandes d'agrément, mise à jour du répertoire SFAC, ...)
¿ Déclarer les créances en séparant partie privilégiée et chirographie
¿ Sensibiliser les forces de vente aux enjeux financiers avec diplomatie
¿ Constitution et envoi des dossiers (numérisés le cas échéant) aux prestataires chargés du recouvrement

profil recherché


Vous devez être titulaire d'un Bac+2 comptabilité et avoir une première expérience réussie sur des missions similaires.

Vous maîtrisez excel et disposez d'une bonne expression orale et écrite pour assurer un relationnel quotidien avec les différentes agences.

à propos de notre client


Nous recherchons pour le compte de notre client, fournisseur d'énergies filiale d'un grand Groupe, Gestionnaire comptes clients et contentieux (F/H) dans le cadre d'une mission intérim à pourvoir début septembre.
Contrat d'un mois renouvelable jusque fin septembre voire plus.
Salaire 24 à 25 k€ annuels sur 12 mois selon profil et expérience + Tickets Restaurant (9.30€)
horaires 35h00 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

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