moniteur educteur (f/h).

description.

résumé

  • précigné, sarthe
  • 11,91 € - 18,81 € par heure
  • cdi
  • BAC+2
  • 3 mois
publié le 21 janvier 2025
    nombre de postes
    1
  • secteur
    santé / social
  • numéro de référence
    307-LEM-R001078_01R
description.

descriptif du poste


Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, l'éducateur spécialisé concourt à l'éducation d'enfants et d'adolescents ou au soutien d'adultes présentant un handicap, des troubles psychologiques ou qui ont des difficultés d'insertion ou de réinsertion sociale.
Par le soutien qu'il apport et les actions éducatives qu'il élabore, il aide les personnes ou les groupes qu'il suit à restaurer ou à préserver leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion.

Les missions :

-> INSTAURER UNE RELATION
- Élaboration d'un diagnostic social et d'hypothèses d'intervention.
- Élaboration du projet personnalisé co-construit avec chaque enfant.
- Mise en œuvre, suivi et évaluation des actions éducatives.
- Prise en charge de l'enfant, du jeune, d'un groupe d'enfants dans les actes de la vie quotidienne.
- Gestion logistique et budgétaire d'activités individuelles ou collectives, de nature socio-éducative.
- Communication régulière et permanente avec les familles et/ou représentants légaux, référents sociaux et autres partenaires.
- Développement d'actions de soutien à la parentalité.
- Instruction des dossiers administratifs des enfants confiés.
- Contribution à l'élaboration du ou des projets de service.
- Rédaction de notes de synthèses et autres rapports.
- Organisation de manifestations exceptionnelles et/ou projets ponctuels (périodes de vacances…).
- Savoir recueillir et analyser des informations et des documents concernant la commande sociale et la situation de l'enfant ou du groupe.
- Savoir observer les attitudes et comportements des usagers.
- Savoir développer une écoute attentive et créer du lien.
- Savoir identifier et réguler son implication personnelle.

-> FAVORISER LA CONSTRUCTION DE L'IDENTITÉ
- Savoir repérer et mobiliser les potentialités de l'enfant ou du groupe.
- Savoir repérer et respecter les déficiences, incapacités et handicaps.
- Savoir mettre en œuvre des actions adaptées dans le respect des droits et aspirations de l'enfant.
- Savoir adopter une posture éthique.
- Savoir favoriser l'expression et la communication - Savoir expliciter les normes et usages sociaux.
- Savoir aider l'enfant à se positionner.

-> ASSURER UNE FONCTION DE REPÈRE
- Savoir favoriser l'apprentissage des règles de vie collective.
- Savoir se positionner auprès de l'enfant aidée en tant qu'adulte de référence.

-> ORGANISER UNE INTERVENTION SOCIO-EDUCATIVE
- Savoir comprendre une situation.
- Savoir affiner ses objectifs de travail.
- Savoir instaurer une coopération avec la famille et les proches.
- Savoir concevoir et mener des activités de groupe et rendre compte de leur budget.

-> ANIMER LA VIE QUOTIDIENNE
- Savoir proposer des axes d'animation.
- Savoir prévenir et repérer les situations de maltraitance.
- Savoir repérer, apprécier en équipe les indices inquiétants concernant la santé ou la mise en danger des personnes confiées.
- Savoir contribuer à l'épanouissement de l'individu au sein du collectif.
- Savoir utiliser les techniques de gestion des conflits.

-> PARTICIPER A L'ÉLABORATION ET A LA CONDUITE DU PROJET ÉDUCATIF
- Savoir collecter et analyser des données et des observations.
- Savoir formaliser et restituer les éléments recueillis.
- Savoir évaluer l'apport des activités au projet éducatif.
- Savoir réajuster l'action éducative en fonction de cette évaluation.
- Savoir tenir compte des éléments qui caractérisent une situation individuelle, des groupes ou un territoire dans la réponse éducative.
- Savoir réaliser la synthèse d'approches pluri-professionnelles permettant d'établir un diagnostic socio-éducatif.
- Savoir intégrer un diagnostic socio-éducatif à un projet personnalisé.
- Savoir identifier le cadre de sa mission et participer à l'élaboration d'une stratégie d'équipe.
- Savoir poser des hypothèses d'action éducative en fonction d'un diagnostic.
- Savoir formaliser les étapes et objectifs d'un projet.

profil recherché


- Vous devez être titulaire d'un Bac+3 et avoir au moins 3 mois d'expérience.
- OU Diplôme dans le secteur social/médico-social ou en cours de formation impératif.
- Expérience dans le champ de la protection de l'enfance.
- Connaissance du développement de l'enfant / adolescent.
- Respect de la prise en charge globale et individuelle de l'enfant.
- Communication aisée et bienveillante.
- Respect du secret professionnel.
- Aptitude au travail en équipe et en partenariat.

Merci de nous envoyer votre cv par email en cliquant sur le lien "" postuler en ligne "" de cette annonce.

à propos de notre client


Nous recherchons pour le compte de notre client, une maison d'Enfants et Adolescents, un moniteur éducateur (H/F) diplômé d'Etat.

Le poste est à pourvoir à temps plein dès que possible.

L'établissement se situe à 30 minutes de La Flèche, 40 minutes de Château-Gôntier et 12 minutes de Précigné.

descriptif du poste


Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, l'éducateur spécialisé concourt à l'éducation d'enfants et d'adolescents ou au soutien d'adultes présentant un handicap, des troubles psychologiques ou qui ont des difficultés d'insertion ou de réinsertion sociale.
Par le soutien qu'il apport et les actions éducatives qu'il élabore, il aide les personnes ou les groupes qu'il suit à restaurer ou à préserver leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion.

Les missions :

-> INSTAURER UNE RELATION
- Élaboration d'un diagnostic social et d'hypothèses d'intervention.
- Élaboration du projet personnalisé co-construit avec chaque enfant.
- Mise en œuvre, suivi et évaluation des actions éducatives.
- Prise en charge de l'enfant, du jeune, d'un groupe d'enfants dans les actes de la vie quotidienne.
- Gestion logistique et budgétaire d'activités individuelles ou collectives, de nature socio-éducative.
- Communication régulière et permanente avec les familles et/ou représentants légaux, référents sociaux et autres partenaires.
- Développement d'actions de soutien à la parentalité.
- Instruction des dossiers administratifs des enfants confiés.
- Contribution à l'élaboration du ou des projets de service.
- Rédaction de notes de synthèses et autres rapports.
- Organisation de manifestations exceptionnelles et/ou projets ponctuels (périodes de vacances…).
- Savoir recueillir et analyser des informations et des documents concernant la commande sociale et la situation de l'enfant ou du groupe.
- Savoir observer les attitudes et comportements des usagers.
- Savoir développer une écoute attentive et créer du lien.
- Savoir identifier et réguler son implication personnelle.

-> FAVORISER LA CONSTRUCTION DE L'IDENTITÉ
- Savoir repérer et mobiliser les potentialités de l'enfant ou du groupe.
- Savoir repérer et respecter les déficiences, incapacités et handicaps.
- Savoir mettre en œuvre des actions adaptées dans le respect des droits et aspirations de l'enfant.
- Savoir adopter une posture éthique.
- Savoir favoriser l'expression et la communication - Savoir expliciter les normes et usages sociaux.
- Savoir aider l'enfant à se positionner.

-> ASSURER UNE FONCTION DE REPÈRE
- Savoir favoriser l'apprentissage des règles de vie collective.
- Savoir se positionner auprès de l'enfant aidée en tant qu'adulte de référence.

-> ORGANISER UNE INTERVENTION SOCIO-EDUCATIVE
- Savoir comprendre une situation.
- Savoir affiner ses objectifs de travail.
- Savoir instaurer une coopération avec la famille et les proches.
- Savoir concevoir et mener des activités de groupe et rendre compte de leur budget.

-> ANIMER LA VIE QUOTIDIENNE
- Savoir proposer des axes d'animation.
- Savoir prévenir et repérer les situations de maltraitance.
- Savoir repérer, apprécier en équipe les indices inquiétants concernant la santé ou la mise en danger des personnes confiées.
- Savoir contribuer à l'épanouissement de l'individu au sein du collectif.
- Savoir utiliser les techniques de gestion des conflits.

-> PARTICIPER A L'ÉLABORATION ET A LA CONDUITE DU PROJET ÉDUCATIF
- Savoir collecter et analyser des données et des observations.
- Savoir formaliser et restituer les éléments recueillis.
- Savoir évaluer l'apport des activités au projet éducatif.
- Savoir réajuster l'action éducative en fonction de cette évaluation.
- Savoir tenir compte des éléments qui caractérisent une situation individuelle, des groupes ou un territoire dans la réponse éducative.
- Savoir réaliser la synthèse d'approches pluri-professionnelles permettant d'établir un diagnostic socio-éducatif.
- Savoir intégrer un diagnostic socio-éducatif à un projet personnalisé.
- Savoir identifier le cadre de sa mission et participer à l'élaboration d'une stratégie d'équipe.
- Savoir poser des hypothèses d'action éducative en fonction d'un diagnostic.
- Savoir formaliser les étapes et objectifs d'un projet.

profil recherché


- Vous devez être titulaire d'un Bac+3 et avoir au moins 3 mois d'expérience.
- OU Diplôme dans le secteur social/médico-social ou en cours de formation impératif.
- Expérience dans le champ de la protection de l'enfance.
- Connaissance du développement de l'enfant / adolescent.
- Respect de la prise en charge globale et individuelle de l'enfant.
- Communication aisée et bienveillante.
- Respect du secret professionnel.
- Aptitude au travail en équipe et en partenariat.

Merci de nous envoyer votre cv par email en cliquant sur le lien "" postuler en ligne "" de cette annonce.

à propos de notre client


Nous recherchons pour le compte de notre client, une maison d'Enfants et Adolescents, un moniteur éducateur (H/F) diplômé d'Etat.

Le poste est à pourvoir à temps plein dès que possible.

L'établissement se situe à 30 minutes de La Flèche, 40 minutes de Château-Gôntier et 12 minutes de Précigné.

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