descriptif du posteAu sein d'une équipe de 18 responsables d'opérations et de 7 assistantes opérationnelles, votre mission principale consiste à accompagner plusieurs responsables d'opérations dans le suivi administratif des projets d'aménagement urbain.A ce titre, vos activités principales sont les suivantes:- assurer le secrétariat des projets (organisation de réunions, saisie de commandes, courriers/mails, classement et archivage…) – représente environ
descriptif du posteAu sein d'une équipe de 18 responsables d'opérations et de 7 assistantes opérationnelles, votre mission principale consiste à accompagner plusieurs responsables d'opérations dans le suivi administratif des projets d'aménagement urbain.A ce titre, vos activités principales sont les suivantes:- assurer le secrétariat des projets (organisation de réunions, saisie de commandes, courriers/mails, classement et archivage…) – représente environ
descriptif du posteDans le cadre du développement de l'agence lyonnaise de notre client, nous recherchons un(e) Assistant(e) Services Généraux pour rejoindre une équipe dynamique composée de 3 personnes.Rattaché(e) à la Responsable Services Généraux, vous assurerez la gestion administrative et logistique de l'agence avec les missions suivantes :Vos missions seront les suivantes : *Gestion de la flotte automobile (80 véhicules) :Organisation des entretiens
descriptif du posteDans le cadre du développement de l'agence lyonnaise de notre client, nous recherchons un(e) Assistant(e) Services Généraux pour rejoindre une équipe dynamique composée de 3 personnes.Rattaché(e) à la Responsable Services Généraux, vous assurerez la gestion administrative et logistique de l'agence avec les missions suivantes :Vos missions seront les suivantes : *Gestion de la flotte automobile (80 véhicules) :Organisation des entretiens
descriptif du posteVous prendrez en charge la gestion et l'administration des dossiers.Dans ce cadre, vous serez amené à :- Mettre en forme et intégrer les mises à jour de listes de contrôles- Assister le Responsable Régional dans l'organisation du travail des inspecteurs et dans la vie de l'équipe- Assister les inspecteurs dans leur organisation de travail quotidien (planification, rapports…)- Réceptionner les rapports de contrôle des inspecteurs et intég
descriptif du posteVous prendrez en charge la gestion et l'administration des dossiers.Dans ce cadre, vous serez amené à :- Mettre en forme et intégrer les mises à jour de listes de contrôles- Assister le Responsable Régional dans l'organisation du travail des inspecteurs et dans la vie de l'équipe- Assister les inspecteurs dans leur organisation de travail quotidien (planification, rapports…)- Réceptionner les rapports de contrôle des inspecteurs et intég
descriptif du posteAu sein de la direction des RH et des Relation sociétés vous interviendrez sur :qui élabore et contrat la politique RH de la société à partir de l'analyse préivisonnel en emplois et en copténces- la recherche de lieux et de prestataire - la communication avec les participants et organisateurs- les inscriptions, saisie, planification et retropplanning- le suivi du budget, reportins- vous assurez également une présences lors des événements
descriptif du posteAu sein de la direction des RH et des Relation sociétés vous interviendrez sur :qui élabore et contrat la politique RH de la société à partir de l'analyse préivisonnel en emplois et en copténces- la recherche de lieux et de prestataire - la communication avec les participants et organisateurs- les inscriptions, saisie, planification et retropplanning- le suivi du budget, reportins- vous assurez également une présences lors des événements
descriptif du posteVous intégrez une équipe composée de deux gestionnaires, dédiés au paiement des notes de frais des collaborateurs du Groupe.Votre rôle principal est de gérer les frais des Consultants Ingénieurs, à savoir :. récupérer les différents justificatifs, vérifier leur conformité par rapport à la politique interne, leur validation et leur mise en paiement.. assurer le suivi de l'enregistrement des notes de frais dans l'ERP interne auprès des man
descriptif du posteVous intégrez une équipe composée de deux gestionnaires, dédiés au paiement des notes de frais des collaborateurs du Groupe.Votre rôle principal est de gérer les frais des Consultants Ingénieurs, à savoir :. récupérer les différents justificatifs, vérifier leur conformité par rapport à la politique interne, leur validation et leur mise en paiement.. assurer le suivi de l'enregistrement des notes de frais dans l'ERP interne auprès des man
descriptif du posteVotre mission consiste à assurer les prestations d'assistance technique lors de la construction de bateaux neufs et lors des phases préparatoires.Vous aurez pour objectifs de :- Conseiller les clients lors des inspections et contrôles relatifs aux activités de constructions en prenant en compte les risques techniques et les impératifs du planning.- Anticiper les problèmes de montage sur la base du retour d'expérience et proposer des solu
descriptif du posteVotre mission consiste à assurer les prestations d'assistance technique lors de la construction de bateaux neufs et lors des phases préparatoires.Vous aurez pour objectifs de :- Conseiller les clients lors des inspections et contrôles relatifs aux activités de constructions en prenant en compte les risques techniques et les impératifs du planning.- Anticiper les problèmes de montage sur la base du retour d'expérience et proposer des solu
descriptif du posteVous attendez-vous à une carrière dynamique et enrichissante en tant qu'Assistant commercial (F/H) ?Vous serez responsable de soutenir nos activités commerciales en assurant une gestion efficace des processus administratifs et relationnels avec nos clients.- Gérer les appels d'offres, incluant la préparation des documents nécessaires et le suivi des réponses- Déposer les candidatures aux projets et contrats en respectant les délais et ex
descriptif du posteVous attendez-vous à une carrière dynamique et enrichissante en tant qu'Assistant commercial (F/H) ?Vous serez responsable de soutenir nos activités commerciales en assurant une gestion efficace des processus administratifs et relationnels avec nos clients.- Gérer les appels d'offres, incluant la préparation des documents nécessaires et le suivi des réponses- Déposer les candidatures aux projets et contrats en respectant les délais et ex
descriptif du posteComment l'opportunité d'Assistant(e) (F/H) pourrait-elle enrichir votre parcours professionnel ?Dans un environnement dynamique, vous soutenez l'équipe en assurant une gestion administrative efficace et en contribuant au bon fonctionnement organisationnel.- Préparer, suivre et archiver les dossiers administratifs tout en assurant la mise à jour des outils collaboratifs - Traiter les achats et suivre les budgets en collaboration avec les
descriptif du posteComment l'opportunité d'Assistant(e) (F/H) pourrait-elle enrichir votre parcours professionnel ?Dans un environnement dynamique, vous soutenez l'équipe en assurant une gestion administrative efficace et en contribuant au bon fonctionnement organisationnel.- Préparer, suivre et archiver les dossiers administratifs tout en assurant la mise à jour des outils collaboratifs - Traiter les achats et suivre les budgets en collaboration avec les
descriptif du posteQuel défi captivant cet emploi d'Assistant maintenance (F/H) pourrait-il représenter pour vous ?Dans le cadre d'un environnement dynamique, vous collaborerez étroitement avec le Responsable Maintenance pour assurer une gestion efficace des opérations. - Assurer le suivi rigoureux de la planification des opérations de maintenance en coordination avec les équipes concernées - Effectuer la gestion des commandes d'achat et de sous-traitance
descriptif du posteQuel défi captivant cet emploi d'Assistant maintenance (F/H) pourrait-il représenter pour vous ?Dans le cadre d'un environnement dynamique, vous collaborerez étroitement avec le Responsable Maintenance pour assurer une gestion efficace des opérations. - Assurer le suivi rigoureux de la planification des opérations de maintenance en coordination avec les équipes concernées - Effectuer la gestion des commandes d'achat et de sous-traitance
descriptif du posteRattaché au Directeur du Pôle CEE, vous gérez le montage et le contrôle des dossiers CEE en en assurant la bonne conformité.Vous analysez les différents documents et repérez les anomalies avant le dépôt sur Emmy, et rédigez des rapports pour l'interne et les clients afin d'assurer le meilleur suivi des différents projets CEE ! Avec idéalement une connaissance pour les fiches FROID (BAT TH 134-139-145). Le poste est en CDI et à pourvoir r
descriptif du posteRattaché au Directeur du Pôle CEE, vous gérez le montage et le contrôle des dossiers CEE en en assurant la bonne conformité.Vous analysez les différents documents et repérez les anomalies avant le dépôt sur Emmy, et rédigez des rapports pour l'interne et les clients afin d'assurer le meilleur suivi des différents projets CEE ! Avec idéalement une connaissance pour les fiches FROID (BAT TH 134-139-145). Le poste est en CDI et à pourvoir r
descriptif du postePrendre en charge des appels entrants d'une durée variable de 5 à 10 minutes (sansnécessairement avoir recours à un argumentaire pré-élaboré) dans le cadre du suivi ou d'uneréclamation du client final.- Réceptionner les e-mails en provenance des interlocuteurs internes et clients- Saisir les données du demandeur sur les SI clients en fonction des règles de gestion- Appels sortants afin d'obtenir des informations manquantes à la validatio
descriptif du postePrendre en charge des appels entrants d'une durée variable de 5 à 10 minutes (sansnécessairement avoir recours à un argumentaire pré-élaboré) dans le cadre du suivi ou d'uneréclamation du client final.- Réceptionner les e-mails en provenance des interlocuteurs internes et clients- Saisir les données du demandeur sur les SI clients en fonction des règles de gestion- Appels sortants afin d'obtenir des informations manquantes à la validatio
descriptif du posteDans le cadre de la forte croissance d'activité des domaines d'expertise, nous recherchons pour notre client un(e) assistant(e) commercial(e).En appui des chargés de projet, vous êtes en charge du suivi administratif et de la gestion de la relation client pour garantir qualité de service et réactivité des clients et prospects. Vous êtes un véritable support commercial et administratif, garant de la satisfaction client.Vos principales mis
descriptif du posteDans le cadre de la forte croissance d'activité des domaines d'expertise, nous recherchons pour notre client un(e) assistant(e) commercial(e).En appui des chargés de projet, vous êtes en charge du suivi administratif et de la gestion de la relation client pour garantir qualité de service et réactivité des clients et prospects. Vous êtes un véritable support commercial et administratif, garant de la satisfaction client.Vos principales mis
descriptif du posteRattaché au responsable du service vous aurez pour missions :- Gérer la relation client en binôme avec le commercial chargé du compte - Répondre aux demandes des clients et partenaires nationaux et/ou internationaux (information, offres standard, commandes de consommables…)- Garantir l'intégrité des informations renseignées dans l'ERP par la vérification et validation des données saisies ou injectées et procéder régulièrement au nettoyag
descriptif du posteRattaché au responsable du service vous aurez pour missions :- Gérer la relation client en binôme avec le commercial chargé du compte - Répondre aux demandes des clients et partenaires nationaux et/ou internationaux (information, offres standard, commandes de consommables…)- Garantir l'intégrité des informations renseignées dans l'ERP par la vérification et validation des données saisies ou injectées et procéder régulièrement au nettoyag
descriptif du posteNotre client est situé à Saint-Étienne et regroupe une équipe de 20 collaborateurs expérimentés et passionnés. Ce bureau d'étude intervient sur des projets variés et accompagne ses clients avec une expertise technique pointue.Vos missions :En tant qu'Assistant(e) Technique, vous serez en relation directe avec l'ensemble du personnel technique et les clients extérieurs. Vos principales missions seront les suivantes :. Saisie informatique
descriptif du posteNotre client est situé à Saint-Étienne et regroupe une équipe de 20 collaborateurs expérimentés et passionnés. Ce bureau d'étude intervient sur des projets variés et accompagne ses clients avec une expertise technique pointue.Vos missions :En tant qu'Assistant(e) Technique, vous serez en relation directe avec l'ensemble du personnel technique et les clients extérieurs. Vos principales missions seront les suivantes :. Saisie informatique
descriptif du posteVotre rôle consiste à piloter et coordonner les visites de conformité. En ce sens, vous êtes attendu(e) sur la planification des rendez-vous, le contrôle de leur bonne exécution, et la réception des rapports de conformité.Au préalable, vous êtes garant(e) de la complétude des dossiers, avec des relances auprès des clients pour récupérer les documents manquants.Enfin, le suivi des dossiers et des visites est réalisé sous Excel.Ce poste es
descriptif du posteVotre rôle consiste à piloter et coordonner les visites de conformité. En ce sens, vous êtes attendu(e) sur la planification des rendez-vous, le contrôle de leur bonne exécution, et la réception des rapports de conformité.Au préalable, vous êtes garant(e) de la complétude des dossiers, avec des relances auprès des clients pour récupérer les documents manquants.Enfin, le suivi des dossiers et des visites est réalisé sous Excel.Ce poste es
descriptif du posteSous l'autorité de la secrétaire générale, vous assurez les missions suivantes : - gestion des situations de travaux - publipostage (pv de réception, levée de réserve...) - contact avec les maîtres d'ouvrages, entreprises du BTP, élus...profil recherchéIssu(e) d'une formation en Assistanat, vous possédez de solides connaissances et compétences sur les situations de travaux. Vous possédez un excellent relationnel.Dynamisme, rigueur, organ
descriptif du posteSous l'autorité de la secrétaire générale, vous assurez les missions suivantes : - gestion des situations de travaux - publipostage (pv de réception, levée de réserve...) - contact avec les maîtres d'ouvrages, entreprises du BTP, élus...profil recherchéIssu(e) d'une formation en Assistanat, vous possédez de solides connaissances et compétences sur les situations de travaux. Vous possédez un excellent relationnel.Dynamisme, rigueur, organ
descriptif du posteCe poste implique :Prendre en charge des tâches administratives courantes liées aux activités de la société, notamment:- Suivi du processus d'invitation des experts évaluateurs et du personnelscientifique- Aide à la mise en place de la mission sur la plateforme (par exemple, mise à jour et vérification croisée des informations)- traitement du paiement des honoraires des Experts- Soutien au développement et à la mise à jour du Collège d'E
descriptif du posteCe poste implique :Prendre en charge des tâches administratives courantes liées aux activités de la société, notamment:- Suivi du processus d'invitation des experts évaluateurs et du personnelscientifique- Aide à la mise en place de la mission sur la plateforme (par exemple, mise à jour et vérification croisée des informations)- traitement du paiement des honoraires des Experts- Soutien au développement et à la mise à jour du Collège d'E
descriptif du posteAu sein d'une équipe soudée et dynamique vous coordonnez la planification des interventions auprès des partenaires de la société en vous assurant en amont de la faisabilité (délai, capacité...). En véritable ambassadeur auprès des partenaires vous vous assurez la bonne réalisation de l'intervention et relevez les éventuels dysfonctionnements à résoudre. En parallèle, vous assurez le traitement administratif des dossiers. Enfin vous assur
descriptif du posteAu sein d'une équipe soudée et dynamique vous coordonnez la planification des interventions auprès des partenaires de la société en vous assurant en amont de la faisabilité (délai, capacité...). En véritable ambassadeur auprès des partenaires vous vous assurez la bonne réalisation de l'intervention et relevez les éventuels dysfonctionnements à résoudre. En parallèle, vous assurez le traitement administratif des dossiers. Enfin vous assur
descriptif du posteRattaché à la direction juridique et du contentieux, et plus particulièrement au Service Central de la Propriété Industrielle et des Accords, vous rejoignez une équipe dédiée à la gestion centralisée du portefeuille brevets de la structure via les bases de données du service(notamment la base de données « BALI»).Les principales missions du gestionnaire Brevets sont les suivantes :- Saisie/contrôle des données juridiques « brevet » de la
descriptif du posteRattaché à la direction juridique et du contentieux, et plus particulièrement au Service Central de la Propriété Industrielle et des Accords, vous rejoignez une équipe dédiée à la gestion centralisée du portefeuille brevets de la structure via les bases de données du service(notamment la base de données « BALI»).Les principales missions du gestionnaire Brevets sont les suivantes :- Saisie/contrôle des données juridiques « brevet » de la
descriptif du posteAu sein du bureau d'étude technique vous assurez la partie administrative de l'agence : vos missions iront de la gestion administrative de l'agence à la gestion des appels d'offres en passant par la facturation.profil recherchéVous devez être titulaire d'un Bac+2 et avoir au moins 3 années d'expérience.Vous êtes autonome, polyvalent, résistant au stress ? Vous vous reconnaissez dans cette offre, envoyez nous votre CV.à propos de notre cl
descriptif du posteAu sein du bureau d'étude technique vous assurez la partie administrative de l'agence : vos missions iront de la gestion administrative de l'agence à la gestion des appels d'offres en passant par la facturation.profil recherchéVous devez être titulaire d'un Bac+2 et avoir au moins 3 années d'expérience.Vous êtes autonome, polyvalent, résistant au stress ? Vous vous reconnaissez dans cette offre, envoyez nous votre CV.à propos de notre cl
descriptif du posteComment dynamiserez-vous les opérations quotidiennes en tant qu'Attaché commercial/ ADV(F/H) ?En tant que membre clé de notre équipe, vous assurez la coordination et l'optimisation des processus administratifs et commerciaux pour notre client - Gérer le cycle complet des commandes, de la facturation et des relations clients/fournisseurs tout en garantissant une gestion administrative efficace - Répondre aux demandes du portefeuille clien
descriptif du posteComment dynamiserez-vous les opérations quotidiennes en tant qu'Attaché commercial/ ADV(F/H) ?En tant que membre clé de notre équipe, vous assurez la coordination et l'optimisation des processus administratifs et commerciaux pour notre client - Gérer le cycle complet des commandes, de la facturation et des relations clients/fournisseurs tout en garantissant une gestion administrative efficace - Répondre aux demandes du portefeuille clien
descriptif du posteVos missions seront :- Réaliser, suivre et relancer les devis,- Facturer les clients après validation des prestations réalisées,- Gérer les relances clients, suivre les litiges et les impayés,- Maintenir à jour et remplir le fichier client,- Mettre à jour tous les documents utiles au suivi de l'activité de l'entreprise,- Assurer la liaison avec la société mère : préparation et transmission des informations de paye et de frais professionn
descriptif du posteVos missions seront :- Réaliser, suivre et relancer les devis,- Facturer les clients après validation des prestations réalisées,- Gérer les relances clients, suivre les litiges et les impayés,- Maintenir à jour et remplir le fichier client,- Mettre à jour tous les documents utiles au suivi de l'activité de l'entreprise,- Assurer la liaison avec la société mère : préparation et transmission des informations de paye et de frais professionn
descriptif du posteQuels défis stimulants attendent l'Assistant de gestion (F/H) au sein de notre organisation?Dans ce poste, vous êtes responsable de la coordination et de l'optimisation des opérations administratives et commerciales au sein de l'organisation.Dans le cadre d'un remplacement congé maternité, vous:- Effectuer la saisie de devis, la gestion des contrats, l'engagement des commandes et le suivi des impayés- Assurer la gestion et le suivi des d
descriptif du posteQuels défis stimulants attendent l'Assistant de gestion (F/H) au sein de notre organisation?Dans ce poste, vous êtes responsable de la coordination et de l'optimisation des opérations administratives et commerciales au sein de l'organisation.Dans le cadre d'un remplacement congé maternité, vous:- Effectuer la saisie de devis, la gestion des contrats, l'engagement des commandes et le suivi des impayés- Assurer la gestion et le suivi des d
descriptif du posteRattaché(e) à la Responsable QSSE, vous assisterez l'équipe QSSE dans ses missions.Vos missions principales seront les suivantes :- Traiter les remontées Qualité et Sécurité des agences : analyse des causes, suivi plan d'action, mesures d'efficacité,- Gérer les EPI : mise à jour des catalogues fournisseurs et consultation nouveaux fournisseurs,- Assurer l'animation SSE : création de fiches d'utilisation/stockage/contrôle/entretien des EP
descriptif du posteRattaché(e) à la Responsable QSSE, vous assisterez l'équipe QSSE dans ses missions.Vos missions principales seront les suivantes :- Traiter les remontées Qualité et Sécurité des agences : analyse des causes, suivi plan d'action, mesures d'efficacité,- Gérer les EPI : mise à jour des catalogues fournisseurs et consultation nouveaux fournisseurs,- Assurer l'animation SSE : création de fiches d'utilisation/stockage/contrôle/entretien des EP
descriptif du posteEn tant que pilier stratégique, vous assurez la coordination des activités et le fonctionnement optimal du bureau du Directeur Général en étroite collaboration avec les autres services de Directions. - Organiser et optimiser l'agenda, ainsi que gérer les déplacements et les notes de frais du Directeur Général.- Coordonner l'organisation logistique des événements en collaboration avec le pôle communication et la Responsable RH.- Supervise
descriptif du posteEn tant que pilier stratégique, vous assurez la coordination des activités et le fonctionnement optimal du bureau du Directeur Général en étroite collaboration avec les autres services de Directions. - Organiser et optimiser l'agenda, ainsi que gérer les déplacements et les notes de frais du Directeur Général.- Coordonner l'organisation logistique des événements en collaboration avec le pôle communication et la Responsable RH.- Supervise
descriptif du posteSerez-vous le prochain Assistant SAV (F/H) à relever ce défi passionnant ?Intégrez une entité à taille humaine d'un groupe international en mettant en place et en gérant le service SAV.- Créer et suivre les interventions, des ordres aux paiements- Gérer les commandes de pièces détachées, de la commande à l'inventaire- Réaliser les actions de promotion et renouvellement des contrats de services- Mettre en place l'argumentaire client et le
descriptif du posteSerez-vous le prochain Assistant SAV (F/H) à relever ce défi passionnant ?Intégrez une entité à taille humaine d'un groupe international en mettant en place et en gérant le service SAV.- Créer et suivre les interventions, des ordres aux paiements- Gérer les commandes de pièces détachées, de la commande à l'inventaire- Réaliser les actions de promotion et renouvellement des contrats de services- Mettre en place l'argumentaire client et le
descriptif du posteVotre activité au quotidien consistera à :- Evaluer une situation et mettre en œuvre un plan d'aide négocié- Informer le patient et son entourage sur les dispositifs sociaux, conseiller puis instruire, si nécessaire- Protéger juridiquement, soutenir le patient, et mettre en place les actions de prévention, en appui et en lien constant avec l'équipe- Participer aux réunions en équipe pluridisciplinaire interne et externe- Préparer et orga
descriptif du posteVotre activité au quotidien consistera à :- Evaluer une situation et mettre en œuvre un plan d'aide négocié- Informer le patient et son entourage sur les dispositifs sociaux, conseiller puis instruire, si nécessaire- Protéger juridiquement, soutenir le patient, et mettre en place les actions de prévention, en appui et en lien constant avec l'équipe- Participer aux réunions en équipe pluridisciplinaire interne et externe- Préparer et orga
descriptif du posteVous êtes rattaché à un service dédié à la propriété intellectuelle dans le secteur de la recherche, et vous serez plus dédié à la gestion centralisée des accords de licence de la société via les bases de données du serviceLes principales missions du gestionnaire PI sont les suivantes :Enregistrement des accords et avenants de licences dans la base de donnée : synthétiser les points essentiels dans les champs adéquates etgénérer les aler
descriptif du posteVous êtes rattaché à un service dédié à la propriété intellectuelle dans le secteur de la recherche, et vous serez plus dédié à la gestion centralisée des accords de licence de la société via les bases de données du serviceLes principales missions du gestionnaire PI sont les suivantes :Enregistrement des accords et avenants de licences dans la base de donnée : synthétiser les points essentiels dans les champs adéquates etgénérer les aler
descriptif du posteDans le cadre de l'obligation de certification énergétique, vous êtes attendu(e) sur la gestion administrative des dossiers.En ce sens, vous intervenez à partir de la signature du contrat entre le commercial et le client; vous contactez ce dernier pour récupérer tous les documents obligatoires dans le cadre de cette certification, par téléphone, doublé d'un mail. Vous êtes amené(e) à relancer régulièrement tout en veillant à respecter le
descriptif du posteDans le cadre de l'obligation de certification énergétique, vous êtes attendu(e) sur la gestion administrative des dossiers.En ce sens, vous intervenez à partir de la signature du contrat entre le commercial et le client; vous contactez ce dernier pour récupérer tous les documents obligatoires dans le cadre de cette certification, par téléphone, doublé d'un mail. Vous êtes amené(e) à relancer régulièrement tout en veillant à respecter le
descriptif du posteRattaché au Directeur de Région, l'Assistant de Projets fournit un appui à l'ensemble de l'équipe projets sur la gestion tout au long des projets, notamment en coordonnant l'information entre les différents acteurs et en contribuant à l'optimisation de la gestion du projet. Gestion administrative et relais d'information :Organiser des réunions ou conférences téléphoniques avec les différents intervenants du projetAssurer l'interface et l
descriptif du posteRattaché au Directeur de Région, l'Assistant de Projets fournit un appui à l'ensemble de l'équipe projets sur la gestion tout au long des projets, notamment en coordonnant l'information entre les différents acteurs et en contribuant à l'optimisation de la gestion du projet. Gestion administrative et relais d'information :Organiser des réunions ou conférences téléphoniques avec les différents intervenants du projetAssurer l'interface et l