You are successfully logged out of your my randstad account

You have successfully deleted your account

technicien qualité agroalimentaire h/f.

description.

résumé

  • soings-en-sologne, loir-et-cher
  • 30 000 € - 33 000 € par année
  • cdi
  • BAC+2
  • 1 année(s)
publié le 18 septembre 2024

postuler simplement avec votre profil linkedin.

description.

descriptif du poste


Le Technicien Qualité Agroalimentaire (F/H) travaille en étroite collaboration avec l'ensemble des acteurs de l'entreprise et doit s'assurer que les exigences de qualité sont respectées tout au long des processus.

Vous serez amené/e à évoluer sur les missions suivantes :
Opérationnelles au quotidien :
1/ Gestion de la traçabilité
- Suivre la traçabilité des produits Fruits et Légumes ainsi que celle des emballages
- Gérer les éléments de normalisation des produits en maintenant le référentiel des étiquettes
permettant la normalisation des produits
2/ Suivi des indicateurs qualité :
- Collecter, enregistrer, et analyser les données en cours de production (non-conformités, temps de production, taux de défauts, retours de produits, déchets, etc…)
- Participer à la mise en place et au suivi des actions correctives et préventives à travers des tableaux de bord
3/ Gestion des réclamations clients et litiges fournisseurs
- Recueillir et analyser les réclamations clients en relation avec la qualité des produits
- Recueillir et traiter les litiges fournisseurs en collaboration avec le Réceptionnaire Contrôle Qualité et le Directeur Commercial
- Collaborer avec la Direction Commercial pour identifier les causes et proposer des actions correctives

Organisationnelles :
1/ Gestion documentaire
- Rédiger, mettre à jour, et diffuser des procédures qualité, des instructions de travail, et des fiches techniques
- Assurer la gestion documentaire des enregistrements de qualité (rapports d'inspection, fiches de contrôle, etc.)
- Développer, mettre en œuvre et suivre le plan de contrôle qualité pour toutes les étapes de la production (analyses phytosanitaires, microbiologiques etc.)
- Analyser les résultats des analyses, identifier les écarts et proposer des améliorations
- S'assurer que les contrôles qualité sont effectués conformément aux procédures établies et aux normes réglementaires
2/ Gestion des cahiers des charges
- Rédiger, mettre à jour, et communiquer les cahiers des charges aux fournisseurs
- Participer à l'évaluation des fournisseurs pour s'assurer qu'ils répondent aux critères de qualité définis
- Réceptionner, analyser et interpréter les cahiers des charges clients pour en comprendre les exigences spécifiques
- Communiquer et collaborer avec les services concernés (Production et Commerce) pour s'assurer du respect des exigences clients
3/ Support aux audits internes et externes
- Gérer les audits externes réalisés par des clients ou des organismes de certification (BIO)
- Suivre les plans d'actions suite aux audits pour s'assurer de la mise en œuvre des améliorations requises.
4/ Gestion Hygiène et Sécurité
- Participer à la formation du personnel sur les bonnes pratiques d'hygiène, de fabrication, et les procédures qualité
- Contribuer à la sensibilisation des équipes sur l'importance de la qualité et de la sécurité alimentaire (HACCP)
- Gérer les commandes et suivi des EPI

profil recherché


- De formation Bac+2 à Bac+3 en qualité agroalimentaire
- 1 à 2 ans d'expérience dans un poste similaire avec des responsabilités opérationnelles terrain dans un environnement de production
- Des connaissances en analyse HACCP sont indispensables pour être capable d'expliquer un système de sécurité lié aux produits alimentaires
- Rigueur et organisation, autonomie, flexibilité, analyse et synthèse, vous savez être force de propositions
- Vous maîtrisez les outils de bureautique usuels (Word, Excel, Power Point)

à propos de notre client


Nous recherchons pour le compte de notre client, un Technicien Qualité Agroalimentaire (F/H).

descriptif du poste


Le Technicien Qualité Agroalimentaire (F/H) travaille en étroite collaboration avec l'ensemble des acteurs de l'entreprise et doit s'assurer que les exigences de qualité sont respectées tout au long des processus.

Vous serez amené/e à évoluer sur les missions suivantes :
Opérationnelles au quotidien :
1/ Gestion de la traçabilité
- Suivre la traçabilité des produits Fruits et Légumes ainsi que celle des emballages
- Gérer les éléments de normalisation des produits en maintenant le référentiel des étiquettes
permettant la normalisation des produits
2/ Suivi des indicateurs qualité :
- Collecter, enregistrer, et analyser les données en cours de production (non-conformités, temps de production, taux de défauts, retours de produits, déchets, etc…)
- Participer à la mise en place et au suivi des actions correctives et préventives à travers des tableaux de bord
3/ Gestion des réclamations clients et litiges fournisseurs
- Recueillir et analyser les réclamations clients en relation avec la qualité des produits
- Recueillir et traiter les litiges fournisseurs en collaboration avec le Réceptionnaire Contrôle Qualité et le Directeur Commercial
- Collaborer avec la Direction Commercial pour identifier les causes et proposer des actions correctives

Organisationnelles :
1/ Gestion documentaire
- Rédiger, mettre à jour, et diffuser des procédures qualité, des instructions de travail, et des fiches techniques
- Assurer la gestion documentaire des enregistrements de qualité (rapports d'inspection, fiches de contrôle, etc.)
- Développer, mettre en œuvre et suivre le plan de contrôle qualité pour toutes les étapes de la production (analyses phytosanitaires, microbiologiques etc.)
- Analyser les résultats des analyses, identifier les écarts et proposer des améliorations
- S'assurer que les contrôles qualité sont effectués conformément aux procédures établies et aux normes réglementaires
2/ Gestion des cahiers des charges
- Rédiger, mettre à jour, et communiquer les cahiers des charges aux fournisseurs
- Participer à l'évaluation des fournisseurs pour s'assurer qu'ils répondent aux critères de qualité définis
- Réceptionner, analyser et interpréter les cahiers des charges clients pour en comprendre les exigences spécifiques
- Communiquer et collaborer avec les services concernés (Production et Commerce) pour s'assurer du respect des exigences clients
3/ Support aux audits internes et externes
- Gérer les audits externes réalisés par des clients ou des organismes de certification (BIO)
- Suivre les plans d'actions suite aux audits pour s'assurer de la mise en œuvre des améliorations requises.
4/ Gestion Hygiène et Sécurité
- Participer à la formation du personnel sur les bonnes pratiques d'hygiène, de fabrication, et les procédures qualité
- Contribuer à la sensibilisation des équipes sur l'importance de la qualité et de la sécurité alimentaire (HACCP)
- Gérer les commandes et suivi des EPI

profil recherché


- De formation Bac+2 à Bac+3 en qualité agroalimentaire
- 1 à 2 ans d'expérience dans un poste similaire avec des responsabilités opérationnelles terrain dans un environnement de production
- Des connaissances en analyse HACCP sont indispensables pour être capable d'expliquer un système de sécurité lié aux produits alimentaires
- Rigueur et organisation, autonomie, flexibilité, analyse et synthèse, vous savez être force de propositions
- Vous maîtrisez les outils de bureautique usuels (Word, Excel, Power Point)

à propos de notre client


Nous recherchons pour le compte de notre client, un Technicien Qualité Agroalimentaire (F/H).

ces offres pourraient vous intéresser.

voir toutes les offres

Merci, votre alerte email a bien été créée.