description.
descriptif du poste
Veiller - Vérifier - Contrôler :
- Contrôler et valider la conformité des dossiers techniques en veillant au respect des exigences
clients (plans, nomenclatures et normes) : certificats, rapports d'essais, gammes, création
d'articles ;
- Vérifier la conformité des processus industriels et/ou des produits au regard des normes, des
contraintes réglementaires en vigueur ;
- Surveiller, gérer et mettre à jour les qualifications contrôle, autocontrôle, délégation de contrôle et
procédés spéciaux internes.
Analyser :
- Assurer le reporting des indicateurs et mesurer les écarts avec les objectifs définis ;
- Analyser les causes racines des non-conformités internes et/ou fournisseurs ;
Etablir et mettre en œuvre :
- Tenir à jour les indicateurs Qualité et/ou Scorecard usine SQCDP sur son secteur pour définir les
actions associées au titre d'un plan d'action en cas d'écarts identifiés avec les objectifs fixés ;
- Mettre en œuvre et suivre la réalisation des différentes actions pour corriger et éradiquer les non-
conformités relevées ;
- Réaliser et suivre les éléments qui incombent à son activité au titre du traitement de la NQI et/ou
NQE (cliniques qualité, enregistrements, sécurisations, analyses QRQC, qualifications,
dérogations) ;
- Enregistrer et affecter les retours clients aux services et filiales concernés ;
- Rédiger et transmettre les demandes de dérogations aux clients ;
- Etablir le suivi des retouches ;
- Participer et/ou préparer des audits, et si nécessaire en assurer la réalisation et le suivi ;
- Rédiger des notes, des synthèses, des procédures et instructions ;
- Préparer les livrables qualité et/ou récupérer les livrables auprès des fournisseurs ;
- Rédiger et mettre à jour les plans d'assurance qualité, analyses de risques et dossiers de
qualifications ;
- Participer aux commissions choix fournisseurs et valider les fiches d'affectations.
Echanger les informations :
- Tenir informé et/ou rapporter toute information « utile », éléments de réponse et/ou conclusions
qui découlent de l'activité aux parties prenantes internes et externes, et garantir une bonne
information sur ses actions ;
- Assurer une communication positive et constructive avec les acteurs internes et externes ;
- Incarner le respect des engagements, être à l'écoute, et si nécessaire rendre compte aux acteurs
internes et externes ;
- Participer aux démarches APQP en lien avec les NPI.
Faire vivre la relation interne et externes :
- Piloter la performance qualité en interne et/ou auprès des fournisseurs (revues, plans
d'améliorations, suivi de la performance, suivi des QRQC, en-cours au poste) ;
- Construire des relations de partenariat sereines, synergiques et performantes avec les parties
prenantes internes et externes à l'entreprise ;
- Préparer et participer aux audits et revues fournisseurs, et en assurer le suivi.
Responsabilités exercées et latitude d'action :
- Garantit la conformité règlementaire de l'entreprise, la pertinence de ses processus, une qualité
de produit/service optimale et la satisfaction de ses clients ;
- Assure la progression des performances fournisseurs ;
- Participe à l'amélioration continue de la performance productivité, qualité, délai, coût, BFR ;
- Définit ses priorités, les reporte à son manager, et se réfère à lui lors de situations particulières.
profil recherché
Savoir :
- Connaissances avancées dans les domaines de la Qualité et du Génie Mécanique ;
- Maitrise des outils qualité de résolution de problèmes et d'analyse de risques ;
- Maitrise des connaissances métiers, activités et produits sur son périmètre d'action ;
- Connaissances des procédures et instructions internes ;
- Connaissances des normes, techniques et outils liés au « métier » ;
- Connaissances des applications informatiques métiers et logiciels internes et/ou externes (ERP,
GED, Pack office, portails clients) ;
- Bon niveau d'anglais, écrit et oral.
Savoir-faire :
- Bonnes capacités d'analyse et de synthèse ;
- Bonne communication orale et écrite ;
- Adapter sa communication à différents interlocuteurs ;
- Capacités à convaincre et fédérer ;
- Savoir mener un audit ;
- Capacités à résoudre rapidement des problèmes techniques.
Savoir-être :
- Sens de l'organisation et rigueur ;
- Adaptabilité ;
- Qualités relationnelles.
à propos de notre client
Nous recherchons pour notre client spécialisé dans la fabrication de planchers destinés aux avions de ligne un Technicien Qualité ( f/h)de formation Technicien Qualité ou Chargé Qualité de Produit
descriptif du poste
Veiller - Vérifier - Contrôler :
- Contrôler et valider la conformité des dossiers techniques en veillant au respect des exigences
clients (plans, nomenclatures et normes) : certificats, rapports d'essais, gammes, création
d'articles ;
- Vérifier la conformité des processus industriels et/ou des produits au regard des normes, des
contraintes réglementaires en vigueur ;
- Surveiller, gérer et mettre à jour les qualifications contrôle, autocontrôle, délégation de contrôle et
procédés spéciaux internes.
Analyser :
- Assurer le reporting des indicateurs et mesurer les écarts avec les objectifs définis ;
- Analyser les causes racines des non-conformités internes et/ou fournisseurs ;
Etablir et mettre en œuvre :
- Tenir à jour les indicateurs Qualité et/ou Scorecard usine SQCDP sur son secteur pour définir les
actions associées au titre d'un plan d'action en cas d'écarts identifiés avec les objectifs fixés ;
- Mettre en œuvre et suivre la réalisation des différentes actions pour corriger et éradiquer les non-
conformités relevées ;
- Réaliser et suivre les éléments qui incombent à son activité au titre du traitement de la NQI et/ou
NQE (cliniques qualité, enregistrements, sécurisations, analyses QRQC, qualifications,
dérogations) ;
- Enregistrer et affecter les retours clients aux services et filiales concernés ;
- Rédiger et transmettre les demandes de dérogations aux clients ;
- Etablir le suivi des retouches ;
- Participer et/ou préparer des audits, et si nécessaire en assurer la réalisation et le suivi ;
- Rédiger des notes, des synthèses, des procédures et instructions ;
- Préparer les livrables qualité et/ou récupérer les livrables auprès des fournisseurs ;
- Rédiger et mettre à jour les plans d'assurance qualité, analyses de risques et dossiers de
qualifications ;
- Participer aux commissions choix fournisseurs et valider les fiches d'affectations.
Echanger les informations :
- Tenir informé et/ou rapporter toute information « utile », éléments de réponse et/ou conclusions
qui découlent de l'activité aux parties prenantes internes et externes, et garantir une bonne
information sur ses actions ;
- Assurer une communication positive et constructive avec les acteurs internes et externes ;
- Incarner le respect des engagements, être à l'écoute, et si nécessaire rendre compte aux acteurs
internes et externes ;
- Participer aux démarches APQP en lien avec les NPI.
Faire vivre la relation interne et externes :
- Piloter la performance qualité en interne et/ou auprès des fournisseurs (revues, plans
d'améliorations, suivi de la performance, suivi des QRQC, en-cours au poste) ;
- Construire des relations de partenariat sereines, synergiques et performantes avec les parties
prenantes internes et externes à l'entreprise ;
- Préparer et participer aux audits et revues fournisseurs, et en assurer le suivi.
Responsabilités exercées et latitude d'action :
- Garantit la conformité règlementaire de l'entreprise, la pertinence de ses processus, une qualité
de produit/service optimale et la satisfaction de ses clients ;
- Assure la progression des performances fournisseurs ;
- Participe à l'amélioration continue de la performance productivité, qualité, délai, coût, BFR ;
- Définit ses priorités, les reporte à son manager, et se réfère à lui lors de situations particulières.
profil recherché
Savoir :
- Connaissances avancées dans les domaines de la Qualité et du Génie Mécanique ;
- Maitrise des outils qualité de résolution de problèmes et d'analyse de risques ;
- Maitrise des connaissances métiers, activités et produits sur son périmètre d'action ;
- Connaissances des procédures et instructions internes ;
- Connaissances des normes, techniques et outils liés au « métier » ;
- Connaissances des applications informatiques métiers et logiciels internes et/ou externes (ERP,
GED, Pack office, portails clients) ;
- Bon niveau d'anglais, écrit et oral.
Savoir-faire :
- Bonnes capacités d'analyse et de synthèse ;
- Bonne communication orale et écrite ;
- Adapter sa communication à différents interlocuteurs ;
- Capacités à convaincre et fédérer ;
- Savoir mener un audit ;
- Capacités à résoudre rapidement des problèmes techniques.
Savoir-être :
- Sens de l'organisation et rigueur ;
- Adaptabilité ;
- Qualités relationnelles.
à propos de notre client
Nous recherchons pour notre client spécialisé dans la fabrication de planchers destinés aux avions de ligne un Technicien Qualité ( f/h)de formation Technicien Qualité ou Chargé Qualité de Produit