paie, indeminités et CET : quelle est votre question ?
votre bulletin de salaire.
-
Puis-je consulter le calendrier de paie Randstad et savoir quand mon bulletin de paie sera disponible ?
Nous vous invitons à consulter le calendrier des paies 2024, dans lequel sont indiquées les dates de paiement (chèque ou virement). Attention, si vous êtes payé par virement, ces dates ne prennent pas en compte les délais de traitement propres à chaque établissement bancaire une fois le virement réalisé.
-
Comment est calculé le net imposable sur mon bulletin de salaire ?
Nous savons que le bulletin de salaire peut être compliqué à lire...
Pour comprendre comment le net imposable est calculé, il suffit d'appliquer la formule suivante :
Brut - cotisations salariales + CSG /CRDS non déductible + part patronale complémentaire santé = net imposable -
Quelle est la différence entre le net à payer et le net imposable sur mon bulletin de salaire ?
Il s'agit de deux lignes différentes :
Le net à payer correspond au salaire brut - Cotisations salariales + frais non assujettis (non soumis à cotisation) - retenues (acomptes, saisie sur salaire...) - prélèvement à la source.
Le salaire net est la somme que le salarié perçoit après déduction de toutes les cotisations sociales salariales, qui ont été calculées sur le salaire brut.
Le net imposable, quant à lui correspond au salaire brut - cotisations salariales + CSG/CRDS non déductible + part patronale complémentaire santé.
C'est le montant qui au vu de votre déclaration annuelle de revenus sera soumis à l'impôt. -
Je vois que j'ai une saisie sur mon salaire, à quoi cela correspond ?
Il s'agit d'une demande faite par le Trésor public ou d'autres créanciers. Ils envoient un courrier avec un exemplaire pour l'employeur, ici le Groupe Randstad France et un exemplaire pour le salarié.
-
Sur mon bulletin de salaire, je m'aperçois que le calendrier mentionné ne correspond pas au nombre de jours travaillés en bas du bulletin.
Ce n'est pas grave, il s'agit d'une mention non obligatoire sur le bulletin de salaire qui n'impacte pas le calcul de votre paie.
-
Que signifie la ligne "Jours plafonnés" sur mon bulletin de salaire ?
C'est le nombre de jours calendaires (c'est à dire le nombre de jours dans le mois) compris dans la mission (1 trentième=1 jour calendaire). C'est ce qui permet de calculer les cotisations salariales.
-
A quoi correspond le montant des indemnités de fin de mission sur mon bulletin de salaire ?
En tant que salarié intérimaire, nous vous versons une indemnité de fin de mission (IFM) représentant 10 % de votre rémunération brute en fin de contrat
Vous ne percevez pas ces indemnités en cas :- d’embauche en CDI à l’issue de la mission par l’entreprise utilisatrice
- de contrat de mission formation ou congé individuel de formation
- de refus par le salarié de l’aménagement du terme de son contrat de mission
- d’abandon de poste
- de faute grave du salarié
- de force majeure
-
A quoi correspond la ligne "Trop perçu" sur mon bulletin de salaire ?
Si vous voyez cette ligne sur votre bulletin de salaire, cela correspond à une régularisation par rapport au salaire perçu sur une période précédente.
-
A quoi correspond le nombre d'heures payées ?
Cette ligne sur votre bulletin de salaire correspond aux heures travaillées ainsi que vos RTT.
-
Je ne comprends pas mon solde RTT mentionné sur mon bulletin de salaire.
Il suffit de prendre l'ensemble des bulletins et déduire les RTT pris afin de déterminer votre solde.
-
Pourquoi ai-je été prélevé d'un montant correspondant au Prélèvement à la Source ? Comment avez-vous déterminé le taux sur mon bulletin de salaire alors que je ne suis pas imposable ?
Randstad n'a pas réceptionné, par le centre des impôts du salarié, le taux applicable à sa situation.
L'employeur, ici Groupe Randstad France, étant collecteur de l'impôt, se doit d'appliquer le taux transmis par la Direction Générale des Finances. -
Est-ce possible de débloquer la prime de participation ? Si oui, comment ?
1) Avant 2004
Rien de plus simple ! Faire parvenir le relevé de participation à contact.interimaire@randstad.fr
2) à partir de 2004
Contactez le CIC au 08 191 677 023
www.cic-epargnesalariale.fr qui vous expliquera la méthode à suivre. -
Quel montant dois-je inscrire sur ma déclaration de revenus ?
Pour réaliser votre déclaration de revenus, il faut prendre en compte le net imposable du bulletin de salaire de novembre de l'année déclarée (ensemble des bulletins de décembre N-1 à novembre N)
-
Je ne suis pas d'accord ou je ne comprends pas le montant de ma saisie sur mon salaire.
La saisie, demandée par le Trésor public ou d'autres créanciers, est calculé conformément au barème transmis par les impôts, en tenant compte du nombre de personnes à charges.
-
Comment obtenir un duplicata de mon ou mes bulletins de salaire ?
Le Département du Social Intérimaires (SGSI) peut produire des duplicas de salaire sur les 5 dernières années à la demande du salarié.
Nous rappelons que le salarié doit toujours conserver ses bulletins de salaire toute sa vie.
Toutefois au delà de 5 ans, en cas de sinistre, le SGSI peut ressortir les bulletins de salaires si la demande est accompagnée d'un justificatif (incendie, dégâts des eaux, demande spéciale des assureurs notamment). -
Comment faire pour changer le mode de paiement de mon salaire ? (ex : règlement en chèque à virement bancaire)
Il faut vous rapprocher de l'agence avec vos documents bancaires (RIB) pour que le consultant fasse le nécessaire.
FAQ paie :
2 clics pour donner son avis.
incident de paiement.
-
Je n'ai pas reçu mon virement !
Rapprochez-vous de votre agence qui va vérifier avec vous votre RIB, si aucune information ne lui est parvenue sur un éventuel rejet, nous vous conseillons de vous rapprocher rapidement auprès de votre banque.
-
Je n'ai pas reçu mon chèque de salaire !
Rapprochez-vous de votre agence qui va vérifier avec vous votre adresse postale, pour ensuite vous aider à faire une demande d'opposition.
-
Comment faire une opposition sur chèque ?
Rapprochez-vous de votre agence qui vous transmettra un document spécifique.
-
Où envoyer un chèque de remboursement de trop perçu ?
Rapprochez-vous de votre agence qui vous indiquera le process à mettre en place. Normalement vous avez reçu un courrier indiquant le trop perçu avec l'adresse où envoyer le chèque.
-
Comment on peut savoir qu'un virement est rejeté ?
L'agence, au courant du rejet du virement, se rapprochera de vous directement pour vous demander vos nouvelles informations bancaires & réitérer le virement.
FAQ paie :
2 clics pour donner son avis.
compte épargne temps (CET)
-
Comment est calculé l'abondement pour le CET ?
Depuis le 01/01/2022 l’abondement est égal à 7,5 %. Il se calcule sur le montant brut de votre épargne sur le CET.
-
Ai-je encore un droit CET après un déblocage total ?
Le droit Compte Epargne Temps disparaîtra lorsque votre bulletin de salaire sera édité.
-
Comment annuler le déblocage de mon Compte Epargne Temps ?
Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre agence où l'un de nos consultants pourra vous aider dans votre démarche.
-
Est-il possible de faire un acompte sur CET en cas d'oubli de déblocage ?
Il n'est pas possible de faire un acompte sur le CET. En revanche, il est possible de faire un acompte sur les heures effectuées.
-
Puis-je demander une attestation détaillant le montant débloqué de mon Compte Epargne Temps pour Pôle Emploi ?
L'agence et/ou le SGSI (Département du Social Intérimaires) pourra communiquer une Attestation Employeur, qui détaille de façon distincte, les périodes, les contrats et les montants placés sur le CET.
Ces informations sont présentes sur les bulletins de salaire des salariés.
acompte.
-
Comment émettre une demande d’acompte ?
Pour émettre une demande d’acompte, vous devez vous rapprocher de votre agence de délégation qui vous indiquera en fonction de votre situation, quelles sont les options dont vous disposez.
Vous pouvez trouver les coordonnées de votre agence sur votre contrat de travail ou encore votre bulletin de paie. -
Quel est le délai pour obtenir le versement d'acompte sur le compte bancaire désigné ?
Lorsque vous faites une demande d'acompte dans le temps imparti, il sera disponible sur le compte bancaire sous 48h (selon les banques).
FAQ paie :
2 clics pour donner son avis.
cotisation.
-
A quoi correspondent les taux des cotisations qui apparaissent sur le bulletin de salaire ?
Les informations détaillées peuvent également être communiquées par le SGFP (Département Paie) ou le SGSI (Département du Social Intérimaires).
Le montant du salaire brut est assujetti à différents taux de cotisations. A noter que les taux de cotisations patronaux, n'apparaissent plus sur les bulletins depuis janvier 2017
Depuis la réforme de janvier 2017 pour faciliter la bonne compréhension du bulletin de salaire, les cotisations sont regroupées en fonction de leur "destination" :
La rubrique Santé : dans cette rubrique figure les cotisations suivantes :- La cotisation maladie, maternité, invalidité, décès qui finance notamment la Sécurité Sociale pour le versement des Indemnités Journalières et des pensions d’invalidité = 0% sauf pour les départements du Bas Rhin, du Haut Rhin et de la Moselle (1,50%) et 5,50% pour les salariés non domiciliés fiscalement en France
- La complémentaire incapacité invalidité décès : souvent appelée la "Prévoyance". Elle permet au salarié de bénéficier d’une indemnisation complémentaire aux indemnités versées par la sécurité Sociale et d’une rente en cas de décès du salarié ou de sa famille = variable en focntion du contrat,
- La complémentaire santé : il s’agit des cotisations "Mutuelle" permettant au salarié de se faire rembourser des frais de santé au-delà des remboursements prévus par la Sécurité Sociale = variable en focntion du contrat,
La rubrique Accident du travail :
- Il s’agit de la cotisation Accident du travail/Maladie Professionnelle finançant les risques liés à l’accident du travail et la maladie professionnelle des salariés. Cette cotisation est exclusivement à la charge de l’employeur.
- Son taux varie en fonction de l’effectif et l’activité de l’entreprise ainsi que le taux d’accident de travail et maladie professionnelle dans l’entreprise. Il est notifié par l’Urssaf à l’entreprise chaque année.
La rubrique Retraite
- Cette rubrique se compose des cotisations qui financent le régime de retraite de base et complémentaire. Certaines entreprises adhèrent également de manière facultative à une supplémentaire de retraite permettant de garantir à leurs salariés une meilleure couverture retraite.
- Assurance Vieillesse "déplafonnée" : Assiette de cotisation salariale : salaire total = 0,40% (cotisation patronale = 1,90%)
- Assurance Vieillesse "plafonnée" : Assiette de cotisation salariale : limite 1 plafond Sécurité Sociale* = 6,90% (cotisation patronale = 8,55%)
- AGIRC-ARRCO - Tranche 1 : Assiette de cotisation salariale : limite 1 plafond Sécurité Sociale* = 3,15% (cotisation patronale = 4,72%)
- AGIRC-ARRCO - Tranche 2 : Assiette de cotisation salariale : limite 1 à 8 plafonds Sécurité Sociale* = 8,64% (cotisation patronale = 12,95%)
- Contribution à l'Equilibre Général - Tranche 1 (CEG) : Cette cotisation créée en 2019 permet à la fois de compenser les charges résultant des départs à la retraite avant 67 ans et d'honorer les engagements retraite des personnes qui ont cotisé à la GMP, une ancienne cotisation de compensation pour les cadres = 0,80% (patronale = 1,29%)
- Contribution à l'Equilibre Général - Tranche 2 (CEG) : limite 1 à 8 plafonds Sécurité Sociale* = 1,08% (cotisation patronale = 1,62%)
- Contribution à l'Equilibre Technique : salaires > 1 plafond Sécurité Sociale, limité à 8 plafonds Sécu* = 0,14% (cotisation patronale = 0,21%)
- Retraite supplémentaire : salaire de base ou plafond sécurité sociale = varie en fonction du contrat,
La rubrique Famille
- Il s’agit de la cotisation finançant les allocations familiales. Son taux de principe, exclusivement patronal, est de 5,25%. Il est réduit à 3,45 % pour les salaires inférieurs à 3,5 SMIC.
La rubrique Assurance Chômage
- Cotisation d"assurance chômage : 0% (cotisation patronale = 4,05%)
- Cotisattion AGS : 0% (cotisation patronale = 0,15%)
- APEC : Uniquement pour les cadres : Assiette de cotisation salariale = 0,024% (cotisation patronale = 0, 036%)
(*) celui-ci change tous les ans (Le plafond de la Sécurité sociale s'élève à 41 136 € en valeur annuelle brute et 3 428 € bruts en valeur mensuelle au 1er janvier 2022)
Les autres contributions exclusivement à la charge de l’employeur sont cumulées dans cette rubrique. Il s’agit notamment des cotisations finançant :- Les actions en faveur de l’autonomie des personnes handicapées ou personnes âgées
- L’aide au logement
- Le transport public
- Les syndicats d’employeur et de salarié
- La formation professionnelle
- La construction
- L’apprentissage
La CSG/CRDS : est une contribution exclusivement à la charge du salarié finançant de manière complémentaire les régimes d’assurance maladie, d’allocation familiale, le fond de solidarité vieillesse et la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.
Une partie de la cotisation est déductible de l’impôt sur le revenu à hauteur de 6,80%, l’autre partie n’est pas déductible à hauteur de 2,90% c’est-à-dire que cette fraction n’est pas déduite du salaire brut pour le calcul du net imposable servant au calcul du prélèvement à la source.
La base de cotisation est composée de :- Salaire brut abattu de 1,75%
- La part patronale des régimes de prévoyance, de frais de santé et de retraite supplémentaire
- Les éléments de rémunération spécifiquement soumis à CSG/CRDS (part de certaines indemnités de rupture, intéressement, …)
-
Comment est défini le taux des côtisations sociales ?
Les cotisations sociales sont calculées selon un taux en pourcentage sur le salaire brut, fixé par la réglementation (Urssaf). Il dépend de la rémunération du salarié, mais un plafond est aussi fixé par la sécurité sociale.
Pour rappel : Le montant des charges salariales s'élève à 22 % du salaire brut, soit 28 % du salaire net.
changement de coordonnées.
-
Vous souhaitez signaler un changement de coordonnées ?
Nous vous invitons à vous rendre à votre agence (muni d’un justificatif de domicile en cas de changement d’adresse) pour que soient réalisés ces changements.
-
Vous souhaitez signaler à votre agence de délégation un changement de coordonnées bancaires ?
Nous vous invitons à vous rendre à votre agence de délégation muni d’un RIB afin que ce changement soit réalisé.
FAQ paie :
2 clics pour donner son avis.