en quoi consiste le métier d'assistant ?
En tant qu'assistant, vous épaulez les membres d'une entreprise pour leur rendre la vie plus facile. Tous n'ont plus qu'à se concentrer sur leur cœur de métier, en vous confiant les commandes des tâches annexes.
quelle est votre mission en tant qu'assistant ?
Votre mission principale d'assistant est d'assurer le relationnel avec les clients, les fournisseurs et les prestataires. Vous faites office d'interface entre ces derniers et les membres de l'entreprise que vous soutenez. Vous êtes aussi le facilitateur des relations au sein même de la société, par exemple entre le directeur de service que vous assistez et les membres d'une autre équipe. Votre posture professionnelle vous place en tant qu'interlocuteur privilégié pour tous les collaborateurs de la structure.
En complément, vous prenez en charge des tâches administratives ou de gestion. Vous organisez le planning et les prises de rendez-vous avec assiduité. Véritable secrétaire aux missions élargies, vous libérez ceux que vous assistez des tâches secondaires à l'activité, telles que la saisie de documents officiels, la prise d'appels téléphoniques et l'administratif quotidien.
Suivre l'état des stocks, définir et anticiper les besoins ou encore organiser les déplacements font également partie de vos missions.
Le travail d'assistant correspond à votre sens de l'organisation et à votre communication irréprochable, à l'oral comme à l'écrit. Découvrez quelles compétences et qualifications vous devez acquérir pour devenir assistant.
découvrir nos offressalaire moyen au poste d'assistant
Selon les données de l'INSEE concernant les salaires dans le secteur privé et dans la fonction publique, vos revenus nets moyens au poste d'assistant varient entre 2200 € et 4500 € par mois.
quels sont les facteurs qui déterminent le salaire au poste d'assistant ?
Ce montant varie essentiellement en fonction :
- du secteur d'activité d'exercice (tertiaire, industrie, BTP, finance…)
- de l'employeur (administration publique, banque, PME, TPE, grande entreprise…)
- de votre statut (cadre ou non-cadre)
- de votre spécialité éventuelle (ressources humaines, gestion, accompagnement des employés, etc.)
- de vos compétences spécifiques (par exemple, maîtrise d'un progiciel particulier, de plusieurs langues étrangères ou de la gestion comptable)
- de votre ancienneté au sein de la structure employeuse
- de votre expérience professionnelle
- de la région d'exercice
- des diplômes détenus (niveau et domaine)
Pour les assistants, les perspectives d'évolution du revenu sont intéressantes. Avec l'expérience, en particulier, votre salaire peut varier du simple au double entre le début et la fin de carrière. Cela s'explique aisément par l'acquisition de compétences et de savoir-faire au fil des années. La spécialisation ainsi que l'accompagnement de responsables de plus en plus importants peuvent également expliquer cette variation au cours de votre vie professionnelle.
types de postes d'assistant
Il existe différents types de postes d'assistant, comme :
- assistant de direction
- assistant administratif
- assistant d'exploitation
- assistant de gestion
- assistant commercial
- assistant en ressources humaines
- assistant juridique
- assistant comptable
- assistant achat
- assistant du personnel
- assistant logistique…
Au sein même de ces déclinaisons de l'emploi, des spécialisations existent dans un secteur ou dans un domaine particulier. À titre d'exemple, en tant qu'assistant comptable, vous avez l'opportunité de vous spécialiser, entre autres, dans la gestion administrative liée au recouvrement ou dans la gestion des paies.
travailler en tant qu'assistant
En tant qu'assistant, vous œuvrez sous la responsabilité du directeur, d'un chef de service ou de département. Votre mission regroupe des tâches de bureau diverses et vous amène à être en contact avec des interlocuteurs variés. Apprenez-en plus sur le travail d'assistant au quotidien, l’organisation du temps de travail et les perspectives de carrière.
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tâches et responsabilités
La polyvalence que revêt votre métier implique une grande diversité de tâches assignables. En tant qu'assistant, vos attributions comprennent :
- la rédaction des courriers, rapports et documents divers
- le traitement du courrier entrant et sortant (redistribution aux personnes concernées, envoi, réception)
- le classement et l'archivage
- le suivi de la facturation et des encaissements
- la rédaction de contrats (de sous-traitance par exemple)
- la tenue de tableaux de suivi
- l'envoi de paiements et virements
- la préparation des documents administratifs (formulaires, déclarations de TVA, déclarations à destination de l'Urssaf ou de la Direction des impôts)
- la prise de notes et la transcription de réunions ou rendez-vous
- la gestion de l'agenda et du planning
- l'organisation des déplacements (réservation d'hôtel, location de voiture, planification des rendez-vous…)
- la prise en charge d'appels
- le filtrage des communications
- la saisie de documents et données
- la mise à jour de dossiers
- les commandes de matériel
- l'élaboration de devis…
D'un poste à l'autre, vos fonctions peuvent comprendre l'ensemble de ces tâches ou seulement une partie.
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cadre de travail
Votre activité d'assistant implique essentiellement un travail de bureau. En ce sens, vous réalisez de nombreuses tâches depuis votre ordinateur. Selon le contexte de la structure et sa composition, vous êtes parfois amené à vous déplacer d'un site à un autre. Vous suivez votre supérieur hiérarchique lors de ses réunions et missions à l'extérieur du site de l'entreprise. Ce contexte d'exercice reste inchangé que votre employeur relève du secteur public ou privé.
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qui sont vos collègues ?
Selon votre employeur, vous pouvez avoir comme collègues des secrétaires, des standardistes ou encore des hôtesses d'accueil. Vous pouvez aussi travailler avec des commerciaux et d'autres spécialistes, comme des comptables ou des avocats.
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organisation du travail
Le poste d'assistant vous amène à travailler selon un rythme classique de 5 à 6 jours par semaine, du lundi au vendredi ou au samedi. Quant à l'amplitude horaire typique, elle s'étend de 9 h à 18 h. Selon les emplois, votre planning est adapté pour correspondre aux besoins de l'activité ou du responsable à assister. Le travail de nuit ou le week-end peut également faire partie du contrat lorsque le contexte l'oblige, mais le plus souvent, ce n'est que de façon ponctuelle. Vous pouvez exercer à temps partiel dans la majorité des grandes structures.
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perspectives d’évolution
Occuper un poste d'assistant vous offre des perspectives d'évolution intéressantes. Le métier constitue un tremplin vers une carrière dans de nombreuses fonctions support d'une entreprise. Ces dernières, qui visent à faciliter le fonctionnement de la société sans constituer son cœur de métier, sont liées :
- aux ressources humaines
- à la gestion du système d'information
- à la gestion financière et administrative
- aux services généraux
- au volet juridique…
Sans changer réellement de profession, vous pouvez évoluer d'un poste d'assistant administratif à celui d'assistant de direction, par exemple.
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En cherchant votre poste d'assistant avec Randstad, vous profitez d’avantages intéressants, comme :
- de nombreuses possibilités de formation et de développement de compétences
- un référent expérimenté pour vous aider en cas de besoin
- un éventail d’opportunités dans votre secteur
- une rémunération à la semaine ou au moins selon le poste
- des CDI, CDD et missions d’intérim
- et d’autres avantages exclusifs pour les intérimaires : en savoir plus
Vous aimeriez être embauché en CDI ? Dans de nombreux cas, travailler en intérim en tant qu'assistant est une première étape qui fait office de tremplin vers l’obtention d’un contrat à durée indéterminée. De nombreuses entreprises recrutent également leurs employés en CDI par le biais de Randstad.
formation et compétences
Pour devenir assistant, votre parcours de formation doit inclure, au minimum, l'obtention d'un baccalauréat. Les diplômes recommandés pour accéder à la profession sont notamment :
- le Bac pro Gestion administration
- le BTS Support à l'action managériale ou Assistant de gestion des PME-PMI
- le DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA)
- le DUT Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO)
- la licence en administration économique et sociale
- la licence pro management des organisations, spécialité assistant de manager
- une licence pro dans le domaine de l'administration ou de la communication
savoir-faire et compétences
Travailler en tant qu'assistant fait appel à vos compétences, savoir-faire et qualités liés à la communication, à l'organisation et à la gestion d'entreprise.
Vous exercez sans difficulté en disposant :
- d'une organisation sans faille pour gérer l'agenda, les courriers ou le budget
- d'une capacité naturelle à hiérarchiser les tâches, les rendez-vous et les informations
- d'une maîtrise des principaux outils de bureautique et progiciels de gestion
- d'une connaissance des techniques de secrétariat
- d'un sens aiguisé de la communication
- de bonnes qualités rédactionnelles
- d'une aisance dans la communication orale, avec une capacité à adapter votre langage et votre vocabulaire à tous les types d'interlocuteurs
- d'une bonne maîtrise de l'anglais et éventuellement d'autres langues étrangères
- d'un sens du service développé
- d'une bonne présentation générale
- d'une facilité à passer d'une tâche à une autre
Courtoisie, disponibilité et réactivité sont aussi des qualités indispensables à votre réussite dans la profession. Il s'agit d'atouts appréciés par l'employeur comme par tous les interlocuteurs que vous êtes amené à accompagner ou rencontrer.
FAQs
FAQ sur le métier d'assistant
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dans quels secteurs l'assistant peut-il exercer ?
L'activité d'assistant vous amène dans tous les domaines d'activité et dans des entreprises de toutes les tailles. Le tertiaire, l'industrie ou encore les collectivités sont des secteurs qui embauchent des assistants. Le périmètre de vos missions est plus ou moins élargi selon la taille de la société qui vous emploie.
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qu'est-ce qui différencie l'assistant du secrétaire ?
Au quotidien, votre profession d'assistant englobe des fonctions de secrétaire. Au-delà des tâches de bureau et d'accueil, vous êtes habilité à prendre certaines décisions et amené à réaliser de véritables analyses. En tant qu'assistant, vous pouvez d'ailleurs être épaulé par un secrétaire exécutant des tâches confiées.
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comment se spécialiser dans un domaine en tant qu'assistant ?
L'expérience et la formation sont les éléments qui vous permettent de vous spécialiser dans un domaine en tant qu'assistant. Les deux axes sont complémentaires.
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quelles sont les obligations de l'assistant en matière de confidentialité ?
La discrétion est de mise lorsque vous occupez un poste d'assistant. Certains contrats prévoient une clause de confidentialité, en particulier lorsque vous êtes amené à côtoyer le dirigeant de l'entreprise ou un employé à haut niveau de responsabilité. Vous avez connaissance d'informations parfois sensibles qu'il convient de ne pas divulguer.
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les services d'un assistant sont-ils réservés aux directeurs ?
Votre poste ne vous cantonne pas à épauler les directeurs d'entreprise et chefs de départements. L'assistance est au service de toute l'entreprise. Dans les plus grosses structures, des assistants sont dédiés à l'accompagnement de tous les salariés dans leurs tâches administratives.
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comment postuler à un poste d'assistant ?
Pour postuler à un poste d'assistant, c’est simple : créez un compte Randstad et parcourez les offres d’emploi dans votre secteur, puis envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation. Vous avez besoin d’aide pour réussir votre recherche et constituer votre dossier de candidature ? Découvrez notre rubrique conseil carrière pour réussir votre recherche d’emploi !