en quoi consiste le métier d'assistant marketing (f/h) ?

En tant qu'assistant marketing, vous êtes l'intermédiaire entre le service marketing et commercial de votre entreprise. Vous pouvez vous voir confier de nombreuses responsabilités. Vous assurez des missions administratives, commerciales et de communication. Vous suivez toute l'évolution d'un produit, de sa conception à sa commercialisation.

quelle est votre mission en tant qu'assistant marketing (f/h) ?

Le métier d'assistant marketing comprend trois types de missions. La première est relative à l'aspect marketing. L'assistant participe au lancement et au développement d'un nouveau produit ou d'un service. Le marketing implique aussi des actions telles que les études de marché et les veilles concurrentielles. L'assistant marketing peut aussi être amené à exercer une mission plus commerciale avec de la prospection téléphonique ou du travail de mailing qui fait appel à ses qualités rédactionnelles. Il participe à la rédaction des plaquettes marketing ou encore des fiches produits. L'assistant marketing occupe aussi des missions plus administratives comme la gestion des plannings et le suivi du budget pour chaque projet.

Le travail d'assistant marketing correspond aux personnes ayant une aisance relationnelle, l'esprit d'équipe, un bon niveau d'anglais et maîtrisant les logiciels informatiques les plus courants. Découvrez quelles compétences et qualifications vous devez acquérir pour devenir assistant marketing.

découvrir nos offres
1

salaire moyen au poste d'assistant marketing

Le salaire net mensuel d'un assistant marketing dans le secteur privé se situe généralement entre 1800 € et 2100 €. Les débutants démarrent généralement avec un salaire d'environ 1800 € mais tout dépend de l'entreprise dans laquelle l'assistant fait ses débuts. Lorsqu'il évolue vers un poste supérieur comme celui de chef de produit, le salaire moyen passe à environ 4200 € nets mensuels.

quels sont les facteurs qui déterminent le salaire au poste d'assistant marketing ?

Le cursus d'études et les diplômes obtenus, mais aussi la taille de l'entreprise où il travaille, sont à prendre en compte pour l'évolution de salaire de l'assistant marketing. Son ancienneté lui permettra également d'évoluer vers des postes à responsabilités. Par ailleurs, l'évolution salariale peut s'inscrire dans un processus de formations de spécialisations. Il peut par exemple suivre des cours de perfectionnement pour s'orienter davantage vers le digital ou bien maîtriser une autre langue étrangère pour obtenir un poste à l'international avec une revalorisation salariale à la clé.

2

types de postes d'assistant marketing

Il existe différents types de postes d'assistant marketing, comme :

  • assistant de marketing stratégique : met en œuvre des actions permettant d'identifier la cible client pour proposer des produits ou des services en adéquation avec le marché visé
  • assistant de marketing opérationnel : focalise son action sur les piliers (produit, prix, moyen de distribution et publicité) qui sont le fondement de l'entreprise
  • assistant marketing des réseaux sociaux avec une formation spécialisée en marketing digital
  • assistant événementiel : rattaché au responsable événementiel, il participe au montage et à l'organisation d'événements
  • assistant manager du directeur marketing
  • assistant chef de produit

Les types de postes d'assistant marketing mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.

A woman smiling
A woman smiling
3

travailler en tant qu'assistant marketing (f/h)

Sous la supervision du directeur marketing, l'assistant marketing effectue certaines de ses tâches journalières en toute autonomie. Interface entre le service marketing et les autres départements, il est souvent amené à contacter les autres collaborateurs impliqués dans la réalisation de projets. Apprenez-en plus sur le travail d'assistant marketing au quotidien, l’organisation du temps de travail et les perspectives de carrière.

4

obtenir un poste d'assistant marketing (f/h) avec randstad

En cherchant votre poste d'assistant marketing avec Randstad, vous profitez d’avantages intéressants, comme :

  • de nombreuses possibilités de formation et de développement de compétences
  • un référent expérimenté pour vous aider en cas de besoin
  • un éventail d’opportunités dans votre secteur
  • des CDI, CDD et missions d’intérim
  • et d’autres avantages exclusifs pour les intérimaires : en savoir plus

Vous aimeriez être embauché en CDI ? Dans de nombreux cas, travailler en intérim en tant qu'assistant marketing est une première étape qui fait office de tremplin vers l’obtention d’un contrat à durée indéterminée. De nombreuses entreprises recrutent également leurs employés en CDI par le biais de Randstad.

A woman smiling
A woman smiling
5

formation et compétences

L'assistant marketing peut avoir suivi plusieurs types de formations après son Baccalauréat, comme par exemple :

  • BTS orienté commerce de type MUC (Management des Unités Commerciales) ou NRC (Négociation et Relation Client), tous deux offrant un niveau Bac + 2. Comme il n'existe pas de BTS Marketing, le candidat peut opter pour un BTS Communication, voire choisir le BTS Assistant de Management et faire une spécialisation en marketing.
  • La licence pro en marketing permet d'obtenir un niveau bac+3.
  • Les écoles de commerce permettent de se spécialiser et d'obtenir un niveau bac+5, recherché par les grandes entreprises : par exemple, le mastère Commerce Marketing.
  • La formation en alternance permet d'accéder au métier d'assistant marketing avec un contrat d'apprentissage, ou avec un contrat de professionnalisation. L'alternance permet de se familiariser avec l'environnement de travail tout en étudiant.
  • L'assistant qui a pu valider une expérience professionnelle dans le secteur du marketing peut faire valoir ses acquis en passant une VAE (validation des acquis de l'expérience). Il pourra valider soit le titre RNCP (Registre Nationale des Certifications Professionnelles) : Assistant Marketing (RNCP7423), soit le titre Assistant Web et Marketing (RNCP 24815).

savoir-faire et compétences

En tant qu'assistant marketing, vous faites preuve de solides compétences administratives, commerciales et de communication. Vous possédez certaines qualités indispensables à la fonction, notamment :

  • une bonne maîtrise des outils informatiques
  • la connaissance d'un logiciel de création graphique comme Photoshop ou Illustrator est un plus
  • des qualités rédactionnelles
  • un bon niveau d'anglais
  • de bonnes connaissances en méthodes et outils de marketing (veille concurrentielle, prospection, gestion de planning, réseaux sociaux…)
  • polyvalence
  • esprit d'équipe
  • qualités relationnelles
  • esprit d'analyse et de synthèse
  • créativité
6

FAQs

FAQ sur le métier d'assistant marketing

A man smiling
A man smiling