en quoi consiste le métier d'assistant marketing (f/h) ?
En tant qu'assistant marketing, vous êtes l'intermédiaire entre le service marketing et commercial de votre entreprise. Vous pouvez vous voir confier de nombreuses responsabilités. Vous assurez des missions administratives, commerciales et de communication. Vous suivez toute l'évolution d'un produit, de sa conception à sa commercialisation.
quelle est votre mission en tant qu'assistant marketing (f/h) ?
Le métier d'assistant marketing comprend trois types de missions. La première est relative à l'aspect marketing. L'assistant participe au lancement et au développement d'un nouveau produit ou d'un service. Le marketing implique aussi des actions telles que les études de marché et les veilles concurrentielles. L'assistant marketing peut aussi être amené à exercer une mission plus commerciale avec de la prospection téléphonique ou du travail de mailing qui fait appel à ses qualités rédactionnelles. Il participe à la rédaction des plaquettes marketing ou encore des fiches produits. L'assistant marketing occupe aussi des missions plus administratives comme la gestion des plannings et le suivi du budget pour chaque projet.
Le travail d'assistant marketing correspond aux personnes ayant une aisance relationnelle, l'esprit d'équipe, un bon niveau d'anglais et maîtrisant les logiciels informatiques les plus courants. Découvrez quelles compétences et qualifications vous devez acquérir pour devenir assistant marketing.
découvrir nos offressalaire moyen au poste d'assistant marketing
Le salaire net mensuel d'un assistant marketing dans le secteur privé se situe généralement entre 1800 € et 2100 €. Les débutants démarrent généralement avec un salaire d'environ 1800 € mais tout dépend de l'entreprise dans laquelle l'assistant fait ses débuts. Lorsqu'il évolue vers un poste supérieur comme celui de chef de produit, le salaire moyen passe à environ 4200 € nets mensuels.
quels sont les facteurs qui déterminent le salaire au poste d'assistant marketing ?
Le cursus d'études et les diplômes obtenus, mais aussi la taille de l'entreprise où il travaille, sont à prendre en compte pour l'évolution de salaire de l'assistant marketing. Son ancienneté lui permettra également d'évoluer vers des postes à responsabilités. Par ailleurs, l'évolution salariale peut s'inscrire dans un processus de formations de spécialisations. Il peut par exemple suivre des cours de perfectionnement pour s'orienter davantage vers le digital ou bien maîtriser une autre langue étrangère pour obtenir un poste à l'international avec une revalorisation salariale à la clé.
types de postes d'assistant marketing
Il existe différents types de postes d'assistant marketing, comme :
- assistant de marketing stratégique : met en œuvre des actions permettant d'identifier la cible client pour proposer des produits ou des services en adéquation avec le marché visé
- assistant de marketing opérationnel : focalise son action sur les piliers (produit, prix, moyen de distribution et publicité) qui sont le fondement de l'entreprise
- assistant marketing des réseaux sociaux avec une formation spécialisée en marketing digital
- assistant événementiel : rattaché au responsable événementiel, il participe au montage et à l'organisation d'événements
- assistant manager du directeur marketing
- assistant chef de produit
Les types de postes d'assistant marketing mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.
travailler en tant qu'assistant marketing (f/h)
Sous la supervision du directeur marketing, l'assistant marketing effectue certaines de ses tâches journalières en toute autonomie. Interface entre le service marketing et les autres départements, il est souvent amené à contacter les autres collaborateurs impliqués dans la réalisation de projets. Apprenez-en plus sur le travail d'assistant marketing au quotidien, l’organisation du temps de travail et les perspectives de carrière.
-
tâches et responsabilités
L'assistant marketing met à profit sa polyvalence et son sens inné de l'organisation pour gérer la variété des tâches qui l'attendent tout au long d'une journée de travail :
- prospecter par téléphone et participer à toutes les opérations de communication externe
- assurer une veille concurrentielle (benchmarking) en utilisant différents moyens, notamment internet et les réseaux sociaux
- construire, rédiger, corriger les argumentaires destinés à la vente d'un produit ou d'un service
- gérer les plannings, de la conception à la commercialisation d'un produit
- suivre le budget d'un projet
- gérer les commandes
- participer aux opérations de communication interne dans l'entreprise
- participer à la création de supports d'aide à la vente
- aider à la réalisation des catalogues de produits
- suivre et analyser les ventes (reporting)
- répondre aux appels téléphoniques du service et prendre des messages pour les responsables
- participer à des réunions de travail avec l'équipe
- rédiger les comptes-rendus de réunion
- planifier les déplacements des supérieurs
- filtrer les appels téléphoniques du service
-
cadre de travail
En tant qu'assistant marketing, vous travaillez dans un bureau seul ou avec d'autres collaborateurs. Il peut être amené à travailler occasionnellement hors de son bureau, pour soutenir une équipe commerciale lors d'un salon par exemple. Le métier d'assistant marketing peut s'exercer dans tous les domaines d'activités et au sein de structures variées. L'assistant marketing peut travailler en entreprise (PME-PMI, start-up ou grand groupe national ou international), dans une agence spécialisée en événementiel ou une agence de communication. Si ce métier est présent dans le secteur public (mairie, musée, association ou institution), les emplois sont généralement plus nombreux dans les grandes entreprises disposant d'un service marketing étendu.
-
qui sont vos collègues ?
Selon votre employeur, vous pouvez avoir comme collègues des chefs de produit, des chargés d'études ou encore des responsables marketing et communication. Vous pouvez aussi travailler avec des concepteurs designers et d'autres spécialistes, comme des ingénieurs produits.
-
organisation du travail
L'assistant marketing travaille 5 jours sur 7 sur la base de 35 heures par semaine. À ces horaires traditionnels de bureau peuvent s'ajouter des heures supplémentaires, notamment lors d'un lancement de produit, lorsque les délais accordés par le client arrivent à échéance et que l'équipe doit organiser les derniers éléments pour commercialiser un produit sur le marché. Dans certains domaines d'activités, l'assistant marketing peut travailler en dehors du cadre de ses horaires (exemple : lancement d'une collection de prêt-à-porter, participation à l'organisation de défilés et/ou de salons professionnels).
-
perspectives d’évolution
Son goût pour la profession et son expérience concrète du métier permettent à l'assistant marketing d'évoluer au bout de quelques années vers des postes de niveaux supérieurs. Il pourra endosser des fonctions de chargé d'études marketing, se spécialiser vers une fonction de chef de produit ou accéder au métier de responsable marketing. Ces évolutions peuvent se faire par promotion interne si le candidat souhaite gravir les échelons dans son entreprise. Il pourra aussi accéder à ces postes au moyen de la formation continue en se spécialisant dans certains domaines ou en montant en compétences. Enfin, il lui sera possible, après plusieurs années d'expérience en marketing, de faire valider ses acquis au moyen d'une VAE (validation des acquis de l'expérience) et d'accéder à un poste offrant plus de responsabilités et un salaire plus confortable.
obtenir un poste d'assistant marketing (f/h) avec randstad
En cherchant votre poste d'assistant marketing avec Randstad, vous profitez d’avantages intéressants, comme :
- de nombreuses possibilités de formation et de développement de compétences
- un référent expérimenté pour vous aider en cas de besoin
- un éventail d’opportunités dans votre secteur
- des CDI, CDD et missions d’intérim
- et d’autres avantages exclusifs pour les intérimaires : en savoir plus
Vous aimeriez être embauché en CDI ? Dans de nombreux cas, travailler en intérim en tant qu'assistant marketing est une première étape qui fait office de tremplin vers l’obtention d’un contrat à durée indéterminée. De nombreuses entreprises recrutent également leurs employés en CDI par le biais de Randstad.
formation et compétences
L'assistant marketing peut avoir suivi plusieurs types de formations après son Baccalauréat, comme par exemple :
- BTS orienté commerce de type MUC (Management des Unités Commerciales) ou NRC (Négociation et Relation Client), tous deux offrant un niveau Bac + 2. Comme il n'existe pas de BTS Marketing, le candidat peut opter pour un BTS Communication, voire choisir le BTS Assistant de Management et faire une spécialisation en marketing.
- La licence pro en marketing permet d'obtenir un niveau bac+3.
- Les écoles de commerce permettent de se spécialiser et d'obtenir un niveau bac+5, recherché par les grandes entreprises : par exemple, le mastère Commerce Marketing.
- La formation en alternance permet d'accéder au métier d'assistant marketing avec un contrat d'apprentissage, ou avec un contrat de professionnalisation. L'alternance permet de se familiariser avec l'environnement de travail tout en étudiant.
- L'assistant qui a pu valider une expérience professionnelle dans le secteur du marketing peut faire valoir ses acquis en passant une VAE (validation des acquis de l'expérience). Il pourra valider soit le titre RNCP (Registre Nationale des Certifications Professionnelles) : Assistant Marketing (RNCP7423), soit le titre Assistant Web et Marketing (RNCP 24815).
savoir-faire et compétences
En tant qu'assistant marketing, vous faites preuve de solides compétences administratives, commerciales et de communication. Vous possédez certaines qualités indispensables à la fonction, notamment :
- une bonne maîtrise des outils informatiques
- la connaissance d'un logiciel de création graphique comme Photoshop ou Illustrator est un plus
- des qualités rédactionnelles
- un bon niveau d'anglais
- de bonnes connaissances en méthodes et outils de marketing (veille concurrentielle, prospection, gestion de planning, réseaux sociaux…)
- polyvalence
- esprit d'équipe
- qualités relationnelles
- esprit d'analyse et de synthèse
- créativité
FAQs
FAQ sur le métier d'assistant marketing
-
quel est le profil le plus recherché pour travailler dans le marketing ?
Si les diplômes attirent davantage l'attention des recruteurs, ces derniers ne manquent pas de mesurer la personnalité du candidat et son intérêt pour le poste convoité. Même si un profil venant d'une école de commerce est apprécié, une formation de type bac+2 est tout à fait acceptable si le candidat montre une véritable passion pour son métier et a envie de progresser en se formant aux nouveautés et en restant à l'écoute de tout ce qui se fait dans son secteur d'activité.
-
est-il indispensable de faire une école de commerce pour travailler dans un service marketing ?
Même si les grandes entreprises apprécient les profils de niveau bac+5, il existe de nombreux moyens d'accéder au métier d'assistant marketing en suivant des formations plus courtes. Le niveau minimum requis est généralement bac+2, soit un BTS (brevet de technicien supérieur) dans le domaine commercial ou la relation client. D'autres voies mènent au métier d'assistant marketing comme la licence pro (niveau bac+3) ou la formation en alternance.
-
pourquoi est-il conseillé de se former de façon continue dans le marketing ?
Quel que soit le secteur d'activités, le marché est toujours en constante évolution. Il est important de savoir anticiper les nouvelles tendances. Pour rester compétitif, il est nécessaire de savoir se mettre à jour. Les aspects techniques du métier, comme l'évolution de certains logiciels, les avancées constantes du numérique sont autant d'éléments à prendre en compte pour les nouveaux acteurs qui se présentent sur le marché. Ces problématiques du métier incitent à continuer de se former bien après les études initiales pour pouvoir se démarquer auprès des dirigeants mais aussi auprès des clients de l'entreprise.
-
le métier d'assistant marketing est-il valorisant ?
L'assistant marketing s'épanouit professionnellement mais aussi personnellement en se sentant utile et pleinement acteur dans son métier. Il peut s'immerger totalement dans la culture de son entreprise, en comprendre les principaux aspects et les rouages en travaillant en interface avec plusieurs autres services. Le suivi de la conception à la mise sur le marché d'un nouveau produit lui permet de participer à l'enjeu économique sur lequel repose le fondement de l'entreprise.
-
quelles évolutions professionnelles l'assistant marketing peut-il espérer ?
En travaillant au plus près d'un chef de produit, d'un concepteur designer ou d'un responsable marketing digital, certaines vocations peuvent naître chez l'assistant marketing. Il peut évoluer vers différents métiers, selon qu'il est plutôt créatif, ou vers des postes de management s'il développe son leadership. Grimper les échelons dans une grande entreprise ou tenter une autre expérience en changeant de secteur d'activité, faire une formation complémentaire pour se spécialiser et devenir chef de marque ou chef de marché, les évolutions de carrières ne manquent pas.
-
comment postuler à un poste d'assistant marketing ?
Pour postuler à un poste d'assistant marketing, c’est simple : créez un compte Randstad et parcourez les offres d’emploi dans votre secteur, puis envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation. Vous avez besoin d’aide pour réussir votre recherche et constituer votre dossier de candidature ? Découvrez notre rubrique conseil carrière pour réussir votre recherche d’emploi !
nos offres d’emploi par ville
Trouverez les offres d’emploi pour le métier d’assistant marketing (f/h) près de chez vous :
métiers associés
- chef de projet événementiel
- chargé de communication
- chef de projet
- chef de produit marketing
- community manager
Voir toutes les fiches métiers dans le secteur du marketing et de la communication.