en quoi consiste le métier d'assistant en ressources humaines (f/h) ?
En tant qu'assistant RH, vous tenez à jour les contrats de travail, les déclarations aux organismes sociaux, les absences, les arrêts maladie ainsi que toutes les missions inhérentes à la gestion quotidienne du personnel.
quelle est votre mission en tant qu'assistant en ressources humaines (f/h) ?
Dans le cadre des TPE (très petites entreprises) et des PME (petites et moyennes entreprises), l'assistant en ressources humaines est polyvalent. Toujours sous l'autorité de son responsable hiérarchique, il gère tous les aspects ayant trait au personnel : recrutement, licenciement, optimisation des compétences, etc. Dans les entreprises plus importantes, sa mission est la plupart du temps spécialisée. Il peut se concentrer sur une seule thématique telle que le suivi des salariés ou le recrutement. Comme assistant en ressources humaines, vous êtes une véritable courroie de transmission entre la direction des ressources humaines et l'ensemble des salariés. Votre mission se réalise en suivant la stratégie globale de l'entreprise, dans le respect des normes en vigueur et de l'éthique professionnelle.
Le travail d'assistant en RH correspond à votre intérêt pour le droit du travail, votre goût pour les relations humaines et à votre esprit ordonné et rigoureux. Collaborateur privilégié du DRH, vous aimez travailler dans un esprit de confiance mutuelle. Découvrez quelles compétences et qualifications vous devez acquérir pour devenir assistant en ressources humaines.
découvrir nos offressalaire moyen au poste d'assistant en ressources humaines
Le salaire d'un assistant en ressources humaines se situe dans une fourchette comprise entre 24 000 € bruts par an pour un débutant et plus de 30 000 € à partir de 10 ans d'expérience. En entreprise, vous bénéficiez d'avantages tels que les tickets-restaurant, le paiement partiel d'un titre de transport, parfois l'adhésion à une mutuelle santé. Dans certains cas, des primes d'intéressement ou de participation sont incluses.
quels sont les facteurs qui déterminent le salaire au poste d'assistant en ressources humaines ?
Dans le secteur public, votre salaire augmente au fur à mesure où vous gravissez les échelons d'ancienneté. Dans le secteur privé, votre salaire dépend de votre niveau de formation (études et cursus complémentaires). Trois autres éléments sont à prendre en compte : votre expérience professionnelle, vos domaines de spécialisation ainsi que la dimension (et les moyens) de votre employeur. Des revalorisations salariales doivent se faire légalement lorsqu'il y a iniquité entre hommes et femmes ou entre salariés. La plupart du temps, les assistants en ressources humaines sont augmentés dans la mesure où ils acquièrent plus de compétences et d'expérience.
types de postes d'assistant en ressources humaines
Il existe différents types de postes d'assistant RH, comme :
- assistant RH généraliste
- assistant RH spécialisé dans la gestion de la paie
- assistant RH chargé de l'administration du personnel
- assistant RH dédié aux procédures de recrutement
- assistant RH en charge de l'organisation des formations
Les services RH des grandes entreprises peuvent compter de nombreux assistants en ressources humaines.. Ils sont organisés par pôles dont le nombre varie (recrutement, formation, etc.). Parfois, ces postes sont partiel
Certains assistants RH sont très spécialisés et gèrent par exemple la sécurité du personnel, d'autres les bonus ou encore la vérification des présences. Un département des RH peut compter plus de vingt assistants. Dans les entreprises de taille plus modeste, il n'y a qu'un ou deux assistants qui se répartissent l'ensemble des tâches.
Les types de postes d'assistant en ressources humaines mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.
travailler en tant qu'assistant en ressources humaines (f/h)
L'assistant en ressources humaines travaille sous l'autorité du directeur des RH et se spécialise selon les tâches qu'il accomplit. Les collaborateurs des RH sont souvent regroupés dans un même bureau ou dans des pièces adjacentes. Apprenez-en plus sur le travail d'assistant en ressources humaines au quotidien, l’organisation du temps de travail et les perspectives de carrière.
-
tâches et responsabilités
Les principales tâches d'un assistant RH sont :
- gérer le personnel
- assurer la formation, la mobilité et le reclassement du personnel
- établir et réviser les contrats de travail
- préparer les dossiers d'embauche
- suivre les congés et les absences
- planifier les visites médicales
- mettre en place les indicateurs RH (tenue des tableaux de bord)
- accompagner les besoins en recrutement
- informer le personnel sur la législation
- encadrer les stagiaires
- partager les informations venant de la direction du personnel
La multiplicité des tâches se réalise toujours en lien très étroit avec la direction. En tant qu'assistant en ressources humaines, vous êtes souvent plus proche du personnel et vous avez également un rôle de conseil. À ce titre, vous recueillez les doléances du personnel, mais aussi ses besoins en formation et ses prétentions en matière d'augmentation salariale. Vous êtes présent tout au long de la carrière des employés et participez activement à la préparation des entretiens annuels des collaborateurs. Vous contribuez chaque année à l'établissement du bilan social de l'entreprise.
-
cadre de travail
Le travail d'assistant en ressources humaines est le plus souvent statique. Dans votre bureau, vous recevez les collaborateurs et préparez la logistique des réunions de RH. Dans les grandes entreprises, des déplacements sur site sont inclus ou bien des rendez-vous avec des agences d'intérim. Vous avez un rôle actif dans l'animation de réunions liées à la gestion du personnel. Dans tous les cas, vous êtes en contact permanent avec les salariés. Si vous aimez travailler en équipe, vous serez comblé.
-
qui sont vos collègues ?
Selon votre employeur, vous pouvez avoir comme collègues des assistants RH spécialisés, des comptables ou encore des formateurs. Vous pouvez aussi travailler avec des juristes et d'autres spécialistes, comme des psychologues.
-
organisation du travail
La semaine de travail d'un assistant en ressources humaines est, sauf cas exceptionnel, de 35 h et suit les horaires de bureau. Votre travail est rythmé par les réunions, les entretiens avec le personnel, et les tâches administratives. Parfois, en particulier au cœur d'un conflit du travail, des heures supplémentaires sont à prévoir. Il se peut également que certaines formations de type team building aient lieu le week-end.
-
perspectives d’évolution
Les services RH sont structurés hiérarchiquement. Les assistants en RH occupent le poste dès la sortie de leur formation, dans le cadre par exemple d'un premier emploi. L'évolution la plus courante d'un assistant en ressources humaines est de se diriger vers des postes d'encadrement aux responsabilités plus élevées. Vous pouvez ainsi devenir adjoint au responsable RH, chargé de recrutement, gestionnaire de carrière ou formateur en ressources humaines. Le but ultime est de devenir directeur des ressources humaines. Cet objectif exige souvent des études complémentaires et une expérience professionnelle avérée et positive.
obtenir un poste d'assistant en ressources humaines (f/h) avec randstad
En cherchant votre poste d'assistant en ressources humaines avec Randstad, vous profitez d’avantages intéressants, comme :
- de nombreuses possibilités de formation et de développement de compétences
- un référent expérimenté pour vous aider en cas de besoin
- un éventail d’opportunités dans votre secteur
- des CDI, CDD et missions d’intérim
- et d’autres avantages exclusifs pour les intérimaires : en savoir plus
Vous aimeriez être embauché en CDI ? Dans de nombreux cas, travailler en intérim en tant qu'assistant en ressources humaines est une première étape qui fait office de tremplin vers l’obtention d’un contrat à durée indéterminée. De nombreuses entreprises recrutent également leurs employés en CDI par le biais de Randstad.
formation et compétences
Les formations pour accéder au poste d'assistant RH impliquent des modules détaillés en droit du travail et en gestion du personnel. Les formations présentées peuvent se suivre en alternance, ce qui permet de se familiariser avec le monde du travail. Il existe de nombreuses voies, à partir de bac+3, pour accéder à cette fonction, comme :
bac+3
- BTS (brevet de technicien supérieur) en gestion
- DUT (diplôme universitaire de technologie) juridique
- DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA)
- licence en droit, option droit du travail ou gestion des ressources humaines
bac+5
- master en droit social
- diplôme IEP (institut d'études politiques)
- diplôme d'écoles de commerce
Pour ceux qui ne disposent pas d'un diplôme spécialisé, il existe la voie de la VAE (valorisation des acquis de l'expérience). Pour y prétendre, il est nécessaire de justifier d'un an (au moins) d'expérience en relation avec la formation. De même, de plus en plus d'entreprises proposent des contrats d'apprentissage « assistant RH » destinés aux apprentis entre 16 et 29 ans.
savoir-faire et compétences
La fonction d'assistant RH requiert des compétences techniques précises en lien avec la législation sociale, la comptabilité ou la rédaction. Elle demande aussi des aptitudes professionnelles particulières :
- maîtrise des logiciels de gestion du personnel et de paie
- connaissance fine des procédures de l'entreprise
- aptitude à mener à bien un entretien d'embauche
- connaissance des différents métiers de l'entreprise
- maîtrise parfaite des outils de communication
- rigueur, discrétion, loyauté vis-à-vis de l'employeur
- capacité d'écoute et d'analyse
- maîtrise d'une langue étrangère, appréciée dans les grands groupes
- capacité à rendre son travail dans des délais précis
- maîtrise parfaite des logiciels RH qui gèrent automatiquement les fiches de paie, les postes, les congés, les entretiens et réunions, etc.
- capacité à gérer plusieurs sujets en simultané
FAQs
FAQ sur le métier d'assistant en ressources humaines
-
y-a-t-il une forte demande pour les postes d'assistant en ressources humaines ?
La demande est constante. Les nouvelles technologies ont fortement investi le secteur. Cela implique que les RH génèrent de plus en plus de données. Le poste d'assistant qui maîtrise les outils métier est recherché.
-
quelles tâches effectuent les logiciels utilisés par les assistants en ressources humaines ?
Aujourd'hui, la gestion des RH est très paramétrée. Les logiciels planifient, gèrent les prestations sociales, aident au recrutement, etc. Ils peuvent également évaluer les employés, déterminer leurs objectifs et suivre la progression. Les Systèmes d'information pour les ressources humaines (SIRH) optimisent l'organisation tout en effectuant les tâches qui étaient répétitives.
-
une formation en psychologie est-elle utile pour les assistants en ressources humaines ?
Les logiciels ne font pas tout. Si vous avez suivi une formation en psychologie du travail, cela vous permet de mieux comprendre et de mieux anticiper les différents comportements. Comprendre comment les salariés perçoivent les directives ou interagissent entre eux aide à les orienter d'une manière plus appropriée dans leur parcours professionnel.
-
comment l'e-recrutement impacte le travail des assistants en ressources humaines ?
Les assistants RH sont amenés à gérer les candidatures de manière très dématérialisée. Ce processus réduit de manière importante le temps passé à étudier les candidatures. Il permet de cibler les propositions les plus adéquates avec le poste proposé de manière automatique.
-
la formation continue est-elle importante pour exercer le métier d'assistant en ressources humaines ?
C'est indispensable. Les législations sociales sont fréquemment modifiées. En tant qu'assistant RH vous êtes amené à faire de la veille juridique pour actualiser vos connaissances en matière de droit du travail. De la même manière, les outils numériques sont régulièrement mis à jour. Vous suivez de près chaque évolution.
-
comment postuler à un poste d'assistant en ressources humaines ?
Pour postuler à un poste d'assistant en ressources humaines, c’est simple : créez un compte Randstad et parcourez les offres d’emploi dans votre secteur, puis envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation. Vous avez besoin d’aide pour réussir votre recherche et constituer votre dossier de candidature ? Découvrez notre rubrique conseil carrière pour réussir votre recherche d’emploi !
nos offres d’emploi par ville
Trouverez les offres d’emploi pour le métier d’assistant en ressources humaines (f/h) près de chez vous :
métiers associés
- assistant juridique
- chargé de recrutement
- consultant en recrutement
- gestionnaire de paie
- responsable RH
Voir toutes les fiches métiers dans le secteur RH et juridique.