en quoi consiste le métier d'assistant en ressources humaines (f/h) ?

En tant qu'assistant RH, vous tenez à jour les contrats de travail, les déclarations aux organismes sociaux, les absences, les arrêts maladie ainsi que toutes les missions inhérentes à la gestion quotidienne du personnel.

quelle est votre mission en tant qu'assistant en ressources humaines (f/h) ?

Dans le cadre des TPE (très petites entreprises) et des PME (petites et moyennes entreprises), l'assistant en ressources humaines est polyvalent. Toujours sous l'autorité de son responsable hiérarchique, il gère tous les aspects ayant trait au personnel : recrutement, licenciement, optimisation des compétences, etc. Dans les entreprises plus importantes, sa mission est la plupart du temps spécialisée. Il peut se concentrer sur une seule thématique telle que le suivi des salariés ou le recrutement. Comme assistant en ressources humaines, vous êtes une véritable courroie de transmission entre la direction des ressources humaines et l'ensemble des salariés. Votre mission se réalise en suivant la stratégie globale de l'entreprise, dans le respect des normes en vigueur et de l'éthique professionnelle.

Le travail d'assistant en RH correspond à votre intérêt pour le droit du travail, votre goût pour les relations humaines et à votre esprit ordonné et rigoureux. Collaborateur privilégié du DRH, vous aimez travailler dans un esprit de confiance mutuelle. Découvrez quelles compétences et qualifications vous devez acquérir pour devenir assistant en ressources humaines.

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salaire moyen au poste d'assistant en ressources humaines

Le salaire d'un assistant en ressources humaines se situe dans une fourchette comprise entre 24 000 € bruts par an pour un débutant et plus de 30 000 € à partir de 10 ans d'expérience. En entreprise, vous bénéficiez d'avantages tels que les tickets-restaurant, le paiement partiel d'un titre de transport, parfois l'adhésion à une mutuelle santé. Dans certains cas, des primes d'intéressement ou de participation sont incluses.

quels sont les facteurs qui déterminent le salaire au poste d'assistant en ressources humaines ?

Dans le secteur public, votre salaire augmente au fur à mesure où vous gravissez les échelons d'ancienneté. Dans le secteur privé, votre salaire dépend de votre niveau de formation (études et cursus complémentaires). Trois autres éléments sont à prendre en compte : votre expérience professionnelle, vos domaines de spécialisation ainsi que la dimension (et les moyens) de votre employeur. Des revalorisations salariales doivent se faire légalement lorsqu'il y a iniquité entre hommes et femmes ou entre salariés. La plupart du temps, les assistants en ressources humaines sont augmentés dans la mesure où ils acquièrent plus de compétences et d'expérience.

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types de postes d'assistant en ressources humaines

Il existe différents types de postes d'assistant RH, comme :

  • assistant RH généraliste
  • assistant RH spécialisé dans la gestion de la paie
  • assistant RH chargé de l'administration du personnel
  • assistant RH dédié aux procédures de recrutement
  • assistant RH en charge de l'organisation des formations

Les services RH des grandes entreprises peuvent compter de nombreux assistants en ressources humaines.. Ils sont organisés par pôles dont le nombre varie (recrutement, formation, etc.). Parfois, ces postes sont partiel

Certains assistants RH sont très spécialisés et gèrent par exemple la sécurité du personnel, d'autres les bonus ou encore la vérification des présences. Un département des RH peut compter plus de vingt assistants. Dans les entreprises de taille plus modeste, il n'y a qu'un ou deux assistants qui se répartissent l'ensemble des tâches.

Les types de postes d'assistant en ressources humaines mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.

Two colleagues talking
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travailler en tant qu'assistant en ressources humaines (f/h)

L'assistant en ressources humaines travaille sous l'autorité du directeur des RH et se spécialise selon les tâches qu'il accomplit. Les collaborateurs des RH sont souvent regroupés dans un même bureau ou dans des pièces adjacentes. Apprenez-en plus sur le travail d'assistant en ressources humaines au quotidien, l’organisation du temps de travail et les perspectives de carrière.

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obtenir un poste d'assistant en ressources humaines (f/h) avec randstad

En cherchant votre poste d'assistant en ressources humaines avec Randstad, vous profitez d’avantages intéressants, comme :

  • de nombreuses possibilités de formation et de développement de compétences
  • un référent expérimenté pour vous aider en cas de besoin
  • un éventail d’opportunités dans votre secteur
  • des CDI, CDD et missions d’intérim
  • et d’autres avantages exclusifs pour les intérimaires : en savoir plus

Vous aimeriez être embauché en CDI ? Dans de nombreux cas, travailler en intérim en tant qu'assistant en ressources humaines est une première étape qui fait office de tremplin vers l’obtention d’un contrat à durée indéterminée. De nombreuses entreprises recrutent également leurs employés en CDI par le biais de Randstad.

A woman smiling
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formation et compétences

Les formations pour accéder au poste d'assistant RH impliquent des modules détaillés en droit du travail et en gestion du personnel. Les formations présentées peuvent se suivre en alternance, ce qui permet de se familiariser avec le monde du travail. Il existe de nombreuses voies, à partir de bac+3, pour accéder à cette fonction, comme :

bac+3

bac+5

  • master en droit social
  • diplôme IEP (institut d'études politiques)
  • diplôme d'écoles de commerce

Pour ceux qui ne disposent pas d'un diplôme spécialisé, il existe la voie de la VAE (valorisation des acquis de l'expérience). Pour y prétendre, il est nécessaire de justifier d'un an (au moins) d'expérience en relation avec la formation. De même, de plus en plus d'entreprises proposent des contrats d'apprentissage « assistant RH » destinés aux apprentis entre 16 et 29 ans.

savoir-faire et compétences

La fonction d'assistant RH requiert des compétences techniques précises en lien avec la législation sociale, la comptabilité ou la rédaction. Elle demande aussi des aptitudes professionnelles particulières :

  • maîtrise des logiciels de gestion du personnel et de paie
  • connaissance fine des procédures de l'entreprise
  • aptitude à mener à bien un entretien d'embauche
  • connaissance des différents métiers de l'entreprise
  • maîtrise parfaite des outils de communication
  • rigueur, discrétion, loyauté vis-à-vis de l'employeur
  • capacité d'écoute et d'analyse
  • maîtrise d'une langue étrangère, appréciée dans les grands groupes
  • capacité à rendre son travail dans des délais précis
  • maîtrise parfaite des logiciels RH qui gèrent automatiquement les fiches de paie, les postes, les congés, les entretiens et réunions, etc.
  • capacité à gérer plusieurs sujets en simultané
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FAQs

FAQ sur le métier d'assistant en ressources humaines

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