en quoi consiste le métier de chargé de clientèle (f/h) ?

Vous accompagnez les clients pour les aider à choisir les solutions qui leur correspondent au mieux et traitez les réclamations. Vous les informez et répondez à toutes les questions relatives aux produits et aux services de l'entreprise : couvertures d’assurance, rentabilité de placements, conditions tarifaires des services bancaires… Vous prenez également en charge les retours et transmettez les réclamations aux services ou aux responsables compétents. En accédant au poste de manager, vous avez l'opportunité de superviser une équipe.

Ce métier exige de la patience et du calme. Une formation spécifique vous apprend à gérer correctement la relation avec des clients mécontents ou encore à percevoir ce qui les ennuie tout en déterminant la solution adéquate à leur problème. Quel que soit le canal utilisé, votre mission exige beaucoup de flegme et d'empathie afin de prendre en charge les réclamations. Vous pouvez être en relation avec des clients particuliers ou des professionnels. Tous attendent de vous des informations détaillées et fiables sur les produits et services de votre entreprise.

quelle est votre mission en tant que chargé de clientèle (f/h) ?

Vous faites la liaison entre l'entreprise et les clients et vous appliquez le processus en vigueur dans l’entreprise pour l’enregistrement des interactions, des réclamations et des commentaires. Vous relayez les informations auprès des autres départements et réalisez des rapports au sujet des produits ou des services. L'essentiel de l'activité se passe sur ordinateur : vous êtes amené à suivre des formations pour prendre en main les différents logiciels nécessaires à votre poste.

Le travail de chargé de clientèle nécessite de tempéraments calmes et patients. Découvrez quelles compétences et qualifications vous devez acquérir pour devenir chargé de clientèle.

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salaire moyen au poste de chargé de clientèle

Selon Le Parisien, le salaire moyen d'un chargé de clientèle junior débute aux alentours de 1700 € bruts par mois. Ce chiffre peut rapidement évoluer avec l'expérience et quelques formations pour atteindre 1900 € bruts par mois. Il faut ajouter à cela le paiement des heures supplémentaires et la prise en charge des congés maladie. Selon le poste occupé et l'entreprise, vous pouvez également bénéficier de primes annuelles et avoir accès à des conditions avantageuses en matière de régime de retraite.

quels sont les facteurs qui déterminent le salaire au poste de chargé de clientèle ?

Certains organismes d’assurance ou établissements bancaires embauchent des chargés de clientèle dès le niveau bac, mais une formation de niveau bac+2 est souvent demandée pour devenir chargé de clientèle. Le fait d'obtenir un certificat ou un diplôme dans une formation spécifique (communication, négociation, gestion client) peut contribuer à booster votre carrière et à améliorer vos perspectives salariales. L'obtention d'un diplôme d'études supérieures ou encore une expérience préalable sont des bonus bienvenus lors de la négociation du salaire.

Le fait que l'entreprise qui souhaite recruter un chargé de clientèle se situe dans une ville importante contribue également à l'augmentation des salaires. La demande étant forte et les candidats rares, ces derniers peuvent négocier à la hausse. Dans la majeure partie des cas, l'employeur se base sur le coût de la vie pour déterminer le niveau de salaire le plus juste.

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types de postes de chargé de clientèle

Il existe différents types de postes de chargés de clientèle qui dépendent du canal de communication avec les clients, sachant que certains postes peuvent combiner plusieurs types d’assistance. Voici quelques exemples :

  • L'assistance en agence : avec ou sans rendez-vous, vous accueillez les clients en face à face, aussi bien pour des suivis de comptes, par exemple dans le cadre de la gestion patrimoniale, que pour ouvrir un contrat ou traiter une demande ponctuelle
  • L'assistance téléphonique : vous répondez aux appels des clients pour résoudre des problèmes précis ou pour leur présenter les solutions de l’entreprise de manière globale.
  • L'assistance en ligne : votre travail consiste à répondre aux clients par e-mail ou via le chat du site de l'entreprise. Vous répondez aux questions et vous accompagnez les clients dans le processus d'achat en correspondant par messages.
  • L'assistance par le biais des médias sociaux : les banques et assureurs sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux. En tant que chargé de clientèle intervenant sur les médias sociaux, vous êtes responsable de la relation avec les clients sur les plateformes sociales de votre entreprise. Vous répondez en direct aux questions des clients et les aidez dans leurs démarches.

Les types de postes de chargé de clientèle mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.

A man wearing headphones
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travailler en tant que chargé de clientèle

En tant que chargé de clientèle, vous êtes la personne faisant le lien entre les clients et visiteurs et la banque ou compagnie d’assurance qui vous emploie. Découvrez les différentes tâches spécifiques à ce métier et l'environnement de travail. Apprenez-en plus sur le travail de chargé de clientèle au quotidien, l’organisation du temps de travail et les perspectives de carrière.

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obtenir un poste de chargé de clientèle avec randstad

En cherchant votre poste de chargé de clientèle avec Randstad, vous profitez d’avantages intéressants, comme :

  • de nombreuses possibilités de formation et de développement de compétences
  • un référent expérimenté pour vous aider en cas de besoin
  • un éventail d’opportunités dans votre secteur
  • une rémunération à la semaine ou au moins selon le poste
  • des CDI, CDD et missions d’intérim
  • et d’autres avantages exclusifs pour les intérimaires : en savoir plus

Vous aimeriez être embauché en CDI ? Dans de nombreux cas, travailler en intérim en tant que chargé de clientèle est une première étape qui fait office de tremplin vers l’obtention d’un contrat à durée indéterminée. De nombreuses entreprises recrutent également leurs employés en CDI par le biais de Randstad.

Colleagues in conversation
Colleagues in conversation
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formation et compétences

Il n'est pas nécessaire de suivre de longs parcours de formation pour exercer ce métier. Les diplômes de niveau bac+2 en vente, en management ou encore en gestion sont recommandés, comme par exemple :

  • le BTS Banque, conseiller de clientèle (particuliers)
  • le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
  • le BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client)
  • le BUT GEA (gestion des entreprises et des administrations)
  • le BUT TC (techniques de commercialisation)
  • un bachelor ou une licence professionnelle en vente

savoir-faire et compétences

En tant que chargé de clientèle, vous savez vous servir des outils numériques pour la gestion des comptes clients. Les autres compétences requises sont :

  • La capacité d'écoute : cette compétence est primordiale pour s'assurer de bien répondre aux besoins des clients. Ils ressentent votre empathie et la sincérité de votre soutien. Il est nécessaire de prendre le temps d'échanger et de comprendre leurs demandes afin de résoudre leurs problèmes.
  • la maîtrise de soi : le calme et la patience sont essentiels lorsque des clients contrariés vous contactent. Vous êtes responsable de l'image de l'entreprise lors de l'interaction. Un bon chargé de clientèle ne prend pas d'initiative inconsidérée : il transmet les réclamations au service compétent et relaie les bonnes informations en utilisant le canal adapté.
  • L'aptitude à résoudre les problèmes : le talent d'un bon chargé de clientèle réside dans sa capacité à trouver des solutions qui conviennent aux clients sans mettre l'entreprise financièrement en danger. Votre sens de l'analyse et votre approche systémique des choses vous aident à identifier l'issue satisfaisante. La créativité et l'ingéniosité sont des qualités très recherchées.
  • L'adaptabilité : le service client est source de nombreux challenges. Il est impossible de connaître à l'avance la raison pour laquelle les clients vous contactent ni de prévoir combien de personnes peuvent vous appeler simultanément.
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FAQs

FAQs sur le métier de chargé de clientèle