en quoi consiste le métier de chargé de clientèle (f/h) ?
Vous accompagnez les clients pour les aider à choisir les solutions qui leur correspondent au mieux et traitez les réclamations. Vous les informez et répondez à toutes les questions relatives aux produits et aux services de l'entreprise : couvertures d’assurance, rentabilité de placements, conditions tarifaires des services bancaires… Vous prenez également en charge les retours et transmettez les réclamations aux services ou aux responsables compétents. En accédant au poste de manager, vous avez l'opportunité de superviser une équipe.
Ce métier exige de la patience et du calme. Une formation spécifique vous apprend à gérer correctement la relation avec des clients mécontents ou encore à percevoir ce qui les ennuie tout en déterminant la solution adéquate à leur problème. Quel que soit le canal utilisé, votre mission exige beaucoup de flegme et d'empathie afin de prendre en charge les réclamations. Vous pouvez être en relation avec des clients particuliers ou des professionnels. Tous attendent de vous des informations détaillées et fiables sur les produits et services de votre entreprise.
quelle est votre mission en tant que chargé de clientèle (f/h) ?
Vous faites la liaison entre l'entreprise et les clients et vous appliquez le processus en vigueur dans l’entreprise pour l’enregistrement des interactions, des réclamations et des commentaires. Vous relayez les informations auprès des autres départements et réalisez des rapports au sujet des produits ou des services. L'essentiel de l'activité se passe sur ordinateur : vous êtes amené à suivre des formations pour prendre en main les différents logiciels nécessaires à votre poste.
Le travail de chargé de clientèle nécessite de tempéraments calmes et patients. Découvrez quelles compétences et qualifications vous devez acquérir pour devenir chargé de clientèle.
découvrir nos offressalaire moyen au poste de chargé de clientèle
Selon Le Parisien, le salaire moyen d'un chargé de clientèle junior débute aux alentours de 1700 € bruts par mois. Ce chiffre peut rapidement évoluer avec l'expérience et quelques formations pour atteindre 1900 € bruts par mois. Il faut ajouter à cela le paiement des heures supplémentaires et la prise en charge des congés maladie. Selon le poste occupé et l'entreprise, vous pouvez également bénéficier de primes annuelles et avoir accès à des conditions avantageuses en matière de régime de retraite.
quels sont les facteurs qui déterminent le salaire au poste de chargé de clientèle ?
Certains organismes d’assurance ou établissements bancaires embauchent des chargés de clientèle dès le niveau bac, mais une formation de niveau bac+2 est souvent demandée pour devenir chargé de clientèle. Le fait d'obtenir un certificat ou un diplôme dans une formation spécifique (communication, négociation, gestion client) peut contribuer à booster votre carrière et à améliorer vos perspectives salariales. L'obtention d'un diplôme d'études supérieures ou encore une expérience préalable sont des bonus bienvenus lors de la négociation du salaire.
Le fait que l'entreprise qui souhaite recruter un chargé de clientèle se situe dans une ville importante contribue également à l'augmentation des salaires. La demande étant forte et les candidats rares, ces derniers peuvent négocier à la hausse. Dans la majeure partie des cas, l'employeur se base sur le coût de la vie pour déterminer le niveau de salaire le plus juste.
types de postes de chargé de clientèle
Il existe différents types de postes de chargés de clientèle qui dépendent du canal de communication avec les clients, sachant que certains postes peuvent combiner plusieurs types d’assistance. Voici quelques exemples :
- L'assistance en agence : avec ou sans rendez-vous, vous accueillez les clients en face à face, aussi bien pour des suivis de comptes, par exemple dans le cadre de la gestion patrimoniale, que pour ouvrir un contrat ou traiter une demande ponctuelle
- L'assistance téléphonique : vous répondez aux appels des clients pour résoudre des problèmes précis ou pour leur présenter les solutions de l’entreprise de manière globale.
- L'assistance en ligne : votre travail consiste à répondre aux clients par e-mail ou via le chat du site de l'entreprise. Vous répondez aux questions et vous accompagnez les clients dans le processus d'achat en correspondant par messages.
- L'assistance par le biais des médias sociaux : les banques et assureurs sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux. En tant que chargé de clientèle intervenant sur les médias sociaux, vous êtes responsable de la relation avec les clients sur les plateformes sociales de votre entreprise. Vous répondez en direct aux questions des clients et les aidez dans leurs démarches.
Les types de postes de chargé de clientèle mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.
travailler en tant que chargé de clientèle
En tant que chargé de clientèle, vous êtes la personne faisant le lien entre les clients et visiteurs et la banque ou compagnie d’assurance qui vous emploie. Découvrez les différentes tâches spécifiques à ce métier et l'environnement de travail. Apprenez-en plus sur le travail de chargé de clientèle au quotidien, l’organisation du temps de travail et les perspectives de carrière.
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tâches et responsabilités
Voici quelques exemples des tâches et des responsabilités d'un chargé de clientèle :
- Répondre aux questions concernant les services et parfois l’entreprise : vous répondez aux demandes générales et spécifiques des clients, des conditions d’exclusion aux frais en passant par la solidité financière de la structure. Vous connaissez l'offre de l’entreprise dans les moindres détails afin de transmettre des informations précises et de sélectionner le contrat le plus adapté au profil de chaque client et le faire évoluer si besoin. Vous fournissez des réponses complètes et vous confortez les nouveaux clients dans le fait qu'ils prennent la bonne décision.
- Suivre les transactions : vous pouvez être amené à vérifier la bonne réception des primes d’assurance et frais bancaires, et même à accompagner les clients dans la gestion de leurs finances. En cas de nécessité, vous relancez les clients en défaut de paiement pour comprendre leur problématique et leur proposer une solution.
- Répondre aux réclamations et résoudre les problèmes : vous apportez une assistance technique aux clients en résolvant leurs difficultés. Vous leur présentez également le fonctionnement de leurs produits bancaires ou d’assurance, les démarches à réaliser lors d’un changement de situation ou d’un sinistre, les garanties dont ils bénéficient…
- Recueillir et analyser les commentaires des clients : vous collectez leurs remarques et leurs avis afin de les analyser. Ce travail vise à faciliter le suivi et à vérifier si les solutions proposées ont fonctionné. Les retours des clients vous aident à identifier les points d'amélioration des produits.
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cadre de travail
Vous exercez sur site ou à domicile en fonction des horaires de travail et de la politique de l'entreprise. Le télétravail est tout à fait courant pour ce poste en dehors des plages d’accueil des clients en agence physique. L'activité s'étale sur une plage horaire normale, avec de possibles périodes de pointe durant la journée selon la typologie des clients (particuliers, professionnels) qui contactent l'entreprise pour des questions ou des réclamations. Travailler sur site permet d'être en contact avec les autres équipes, ce qui peut faciliter la résolution des problèmes rencontrés par les clients. Certaines entreprises imposent à leurs chargés de clientèle d'exercer en centre d'appel afin de garantir un accès immédiat aux managers.
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qui sont vos collègues ?
Selon votre employeur, vous pouvez avoir comme collègues des opérateurs, des administrateurs du service client ou encore des assistants clientèle. Vous pouvez aussi travailler en étroite collaboration avec des agents commerciaux sur le terrain et des responsables du marketing, ou encore d'autres spécialistes, comme des directeurs commerciaux, des conseillers et des comptables.
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organisation du travail
Le poste de chargé de clientèle existe à la fois à temps plein et à temps partiel. Les horaires de travail classiques pour un temps plein s'étalent généralement de 9 h à 17 h. Selon le secteur d'activité dans lequel vous exercez, il peut vous arriver de travailler durant les week-ends ou même la nuit. Certains secteurs proposent également des horaires de travail plus flexibles afin d'offrir un service client accessible à chaque instant.
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perspectives d’évolution
Le chargé de clientèle bénéficie de perspectives intéressantes en matière d'évolution de carrière. Comme il s'agit d'un poste de premier échelon, il est possible d'évoluer rapidement vers d'autres spécialités commerciales telles que la gestion des comptes et la vente. Ce métier donne par la suite accès à différents postes au sein du service des ventes, comme par exemple commercial, voire même des fonctions de gestion ou de management. En progressant au sein du service client, il est possible d'évoluer vers un poste de chef d'équipe, ou même de devenir responsable du service clientèle.
obtenir un poste de chargé de clientèle avec randstad
En cherchant votre poste de chargé de clientèle avec Randstad, vous profitez d’avantages intéressants, comme :
- de nombreuses possibilités de formation et de développement de compétences
- un référent expérimenté pour vous aider en cas de besoin
- un éventail d’opportunités dans votre secteur
- une rémunération à la semaine ou au moins selon le poste
- des CDI, CDD et missions d’intérim
- et d’autres avantages exclusifs pour les intérimaires : en savoir plus
Vous aimeriez être embauché en CDI ? Dans de nombreux cas, travailler en intérim en tant que chargé de clientèle est une première étape qui fait office de tremplin vers l’obtention d’un contrat à durée indéterminée. De nombreuses entreprises recrutent également leurs employés en CDI par le biais de Randstad.
formation et compétences
Il n'est pas nécessaire de suivre de longs parcours de formation pour exercer ce métier. Les diplômes de niveau bac+2 en vente, en management ou encore en gestion sont recommandés, comme par exemple :
- le BTS Banque, conseiller de clientèle (particuliers)
- le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
- le BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client)
- le BUT GEA (gestion des entreprises et des administrations)
- le BUT TC (techniques de commercialisation)
- un bachelor ou une licence professionnelle en vente
savoir-faire et compétences
En tant que chargé de clientèle, vous savez vous servir des outils numériques pour la gestion des comptes clients. Les autres compétences requises sont :
- La capacité d'écoute : cette compétence est primordiale pour s'assurer de bien répondre aux besoins des clients. Ils ressentent votre empathie et la sincérité de votre soutien. Il est nécessaire de prendre le temps d'échanger et de comprendre leurs demandes afin de résoudre leurs problèmes.
- la maîtrise de soi : le calme et la patience sont essentiels lorsque des clients contrariés vous contactent. Vous êtes responsable de l'image de l'entreprise lors de l'interaction. Un bon chargé de clientèle ne prend pas d'initiative inconsidérée : il transmet les réclamations au service compétent et relaie les bonnes informations en utilisant le canal adapté.
- L'aptitude à résoudre les problèmes : le talent d'un bon chargé de clientèle réside dans sa capacité à trouver des solutions qui conviennent aux clients sans mettre l'entreprise financièrement en danger. Votre sens de l'analyse et votre approche systémique des choses vous aident à identifier l'issue satisfaisante. La créativité et l'ingéniosité sont des qualités très recherchées.
- L'adaptabilité : le service client est source de nombreux challenges. Il est impossible de connaître à l'avance la raison pour laquelle les clients vous contactent ni de prévoir combien de personnes peuvent vous appeler simultanément.
FAQs
FAQs sur le métier de chargé de clientèle
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que fait un chargé de clientèle ?
Un chargé de clientèle traite un grand nombre de rendez-vous, d'appels, de courriels ou de messages chaque jour. Il s'enquiert des questions ou des préoccupations des clients de l’entreprise. Il connaît parfaitement les contrats et services proposés afin d'apporter aux clients des informations détaillées et précises. Il gère les souscriptions ainsi que diverses demandes tout au long de la vie du contrat. Il donne aussi des suggestions pour augmenter la satisfaction des clients et diminuer le nombre de réclamations.
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quelles sont les tâches et les responsabilités d'un chargé de clientèle ?
Les chargés de clientèle suivent et enregistrent toutes les interactions avec les clients. Ils prennent les mesures nécessaires pour que chaque client soit satisfait de la solution proposée et des réponses à ses questions.
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quelles sont les compétences nécessaires au chargé de clientèle ?
Les chargés de clientèle développent d'excellentes compétences communicationnelles en raison d'un niveau d'interaction élevé avec des clients très divers au quotidien. Une personne de nature positive et faisant preuve d'empathie s'épanouira dans ce métier. Votre capacité d'écoute et vos qualités de persuasion font de vous la personne de référence en cas de souci avec l'entreprise. Ils ont aussi des connaissances techniques dans le domaine de la banque, de l’assurance et de la finance.
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quelles sont les trois qualités essentielles du chargé de clientèle ?
Les trois qualités indispensables au chargé de clientèle sont le professionnalisme, la patience et l'empathie. Vous vous engagez entièrement à satisfaire les demandes des clients. Grâce à ces qualités, vous êtes à l'aise pour communiquer avec les clients.
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en quoi consiste le poste de chargé de clientèle ?
Ce poste correspond à un rôle d'intermédiaire entre l'entreprise et les clients. Vous répondez aux questions et aux réclamations. Vous cherchez à vous assurer de la satisfaction des clients dans le cadre de leurs contrats et du service qu'ils reçoivent. Vous échangez avec eux en personne, par téléphone, par courriel, par chat et parfois via les réseaux sociaux.
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comment postuler à un poste de chargé de clientèle ?
Pour postuler à un poste de chargé de clientèle, c’est simple : créez un compte Randstad et parcourez les offres d’emploi dans votre secteur, puis envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation. Vous avez besoin d’aide pour réussir votre recherche et constituer votre dossier de candidature ? Découvrez notre rubrique conseil carrière pour réussir votre recherche d’emploi !