en quoi consiste le métier de chargé de communication ?
Le chargé de communication a pour objectif de faire connaître et reconnaître la marque ou l'entreprise, ainsi que ses produits ou ses services. Après avoir analysé les parties en présence, qu'il s'agisse des partenaires, de la clientèle ou de la concurrence, il définit une stratégie et la met en œuvre à travers des actions ciblées. Il peut, par exemple, recourir à une stratégie axée sur le produit (product strategy) ou sur le client (customer centric).
quelle est votre mission en tant que chargé de communication ?
La mission essentielle d'un chargé de communication est de produire et de diffuser le plus efficacement possible un faisceau d'informations spécifiques en fonction d'objectifs prédéfinis. Dans ce but, il procède à diverses opérations relationnelles et publicitaires qu'il coordonne, seul ou au sein d'une équipe, via un ou plusieurs médias. Il opère ses choix selon l'ampleur de la campagne et le public ciblé, avec une obligation de résultat à la clé.
Le travail de chargé de communication correspond à des personnes curieuses et créatives possédant une grande ouverture d'esprit. Découvrez quelles compétences et qualifications vous devez acquérir pour devenir chargé de communication.
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Le salaire d'un chargé de communication est défini par la convention collective des entreprises de la publicité et assimilées. Le salaire d'un chargé de communication débutant commence à environ 2000 € bruts par mois, soit 1500 € nets. Après quelques années d'expérience, il peut rapidement atteindre 3000 € bruts, soit plus de 2300 € nets mensuels. En fin de carrière, un chargé de communication très qualifié peut espérer gagner plus de 4500 € bruts par mois, soit plus de 3500 € nets.
quels sont les facteurs qui déterminent le salaire au poste de chargé de communication ?
Le salaire d'un chargé de communication évolue en fonction de la taille et de la nature de l'entreprise qui l'emploie. Si vous êtes engagé par une agence de communication ou par une très grande structure, vous avez la possibilité de recevoir des bonus et des commissions proportionnelles à l'ampleur et à la réussite de vos projets. Si vous êtes rattaché à la fonction publique dans le cadre de projets institutionnels, vous avez droit à la prime de fonctions et de résultats (PFR) et à l'indemnité de frais de missions (IFM). À ces avantages peuvent s'ajouter des primes de panier ou de déplacement. Sachez également que le salaire d'un chargé de communication est supérieur dans les grandes villes.
types de postes de chargé de communication
Il existe différents types de postes de chargé de communication, comme :
- Chargé de communication externe : il doit communiquer auprès de la clientèle. Il occupe des fonctions variées, rédige les dossiers ou les communiqués de presse, organise les salons ou les séminaires, prévoit des campagnes publicitaires via différents médias (presse écrite, affichage, télévision, internet, radio). Il endosse parfois le rôle de community manager et anime alors le contenu des réseaux sociaux.
- Chargé de communication interne : il a pour rôle majeur de développer la culture d'entreprise. Il peut se charger de la publication et de la diffusion du journal interne, créer des moments d'échanges ou encore organiser des rencontres et des séances de team building. Il occupe un poste exemplaire et entretient des relations avec tous les acteurs qui rythment son quotidien. Il interagit aussi bien avec son équipe, ses collègues et ses supérieurs, qu'avec les prestataires et les clients.
Les types de postes de chargé de communication mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.
travailler en tant que chargé de communication
En tant que chargé de communication, vous opérez de manière autonome auprès du personnel ou de la clientèle. Vous êtes plus ou moins supervisé par la direction ou, dans des groupes de grande envergure, par le directeur de la communication. Apprenez-en plus sur le travail de chargé de communication au quotidien, l’organisation du temps de travail et les perspectives de carrière.
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tâches et responsabilités
Le chargé de communication organise son quotidien autour de tâches successives qui varient selon l'entreprise ou le produit à promouvoir, la cible à atteindre, l'ampleur et la durée de la campagne. Les tâches et les responsabilités communes à tous les chargés de communication consistent principalement à :
- étudier et comprendre les besoins et les demandes de l'entreprise et des clients
- évaluer l'environnement interne et externe
- mesurer les possibilités de mobiliser et de fidéliser le personnel ou la clientèle
- analyser les stratégies mises en œuvre par le passé
- compléter et analyser la base de données des clients
- établir des objectifs de communication réalisables
- composer une stratégie de communication globale ou spécifique
- effectuer une étude de marché chiffrée et argumentée
- élaborer un plan média précis et détaillé
- commander ou créer des supports (journal, vidéo, affiche, catalogue)
- procéder au lancement de la campagne numérique ou physique
- accompagner assidûment l'exécution de chaque phase de la campagne
- organiser en ligne et sur site les événements (concours, rencontre, concert…)
- coordonner des réunions et des points d'étapes
- adapter et affiner la stratégie au fur et à mesure des retombées
- assurer le développement de l'image de l'entreprise
- évaluer le retour sur investissement (ROI)
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cadre de travail
La profession de chargé de communication s'exerce avant tout en intérieur dans des conditions optimisées. Il s'agit essentiellement d'un travail de bureau qui nécessite des équipements informatiques et numériques pour accéder aux bases de données et aux supports de communication. Les relations directes avec les supérieurs et les collègues sont primordiales, surtout dans le cadre d'un travail interne. Certains échanges externes, notamment sur les réseaux sociaux ou concernant les commandes auprès de prestataires, peuvent s'effectuer à distance, voire en télétravail. La présence du chargé de communication lors d'événements privés ou institutionnels est également essentielle et impose des déplacements, y compris à l'étranger.
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qui sont vos collègues ?
Selon votre employeur, vous pouvez avoir comme collègues des responsables du département de communication, des chefs de projet événementiel ou encore des community managers. Vous pouvez également travailler avec des concepteurs techniques de produits et d'autres spécialistes, comme des imprimeurs.
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organisation du travail
Le chargé de communication travaille sur la base d'horaires de bureau classiques, c'est-à-dire de 9 h à 17 h, à raison de 35 h par semaine. La coordination et le suivi des opérations et des campagnes de communication, ainsi que les déjeuners et réunions de travail, impliquent régulièrement de faire des heures supplémentaires. Selon les événements qu'il organise, le chargé de communication peut adopter des horaires décalés et devoir rester joignable à tout moment, particulièrement les soirs et les week-ends.
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perspectives d’évolution
Le métier de chargé de communication offre de larges perspectives d'évolution et de promotion dans de nombreux secteurs. Vous pouvez vous spécialiser pour devenir attaché de presse, chargé de communication interne ou de relations publiques. Si vous vous formez davantage au numérique, les postes de planneur stratégique ou de social media manager offrent de belles opportunités. Intégrer une agence de communication ou postuler comme chef de projet dans un domaine précis, comme le marketing digital, peut vous permettre de devenir plus rapidement directeur de clientèle ou de la communication. Même si les entreprises privées de moyenne et de grande taille recrutent davantage, les associations, les collectivités ou les organismes publics ont aussi recours à votre expertise, que ce soit comme employé ou comme consultant indépendant.
obtenir un poste de chargé de communication avec randstad
En cherchant votre poste de chargé de communication avec Randstad, vous profitez d’avantages intéressants, comme :
- de nombreuses possibilités de formation et de développement de compétences
- un référent expérimenté pour vous aider en cas de besoin
- un éventail d’opportunités dans votre secteur
- une rémunération à la semaine ou au moins selon le poste
- des CDI, CDD et missions d’intérim
- et d’autres avantages exclusifs pour les intérimaires : en savoir plus
Vous aimeriez être embauché en CDI ? Dans de nombreux cas, travailler en intérim en tant que chargé de communication est une première étape qui fait office de tremplin vers l’obtention d’un contrat à durée indéterminée. De nombreuses entreprises recrutent également leurs employés en CDI par le biais de Randstad.
formation et compétences
Même si le poste de chargé de communication est accessible dès l'obtention d'un bac + 2 dans le domaine de la communication, les profils ayant obtenu un diplôme de niveau bac + 4 ou + 5 sont les plus recherchés. Les titres professionnalisants donnent aux candidats des bases solides et pluridisciplinaires. Ces formations, accessibles en alternance ou en formation initiale, de même que les diplômes d'écoles spécialisées ou de grandes écoles, permettent d'acquérir une expérience pratique et de développer un réseau professionnel. Selon le niveau de qualification que vous visez, plusieurs voies s'offrent à vous :
- BTS (brevet de technicien supérieur) communication (bac +2)
- BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client)
- BTS CI (commerce international)
- BUT (bachelor universitaire de technologie) information-communication, parcours communication des organisations
- licence en information et communication ou en marketing (bac +3)
- bachelor communication
- MBA (master of business administration) communication (bac +4 à bac +5)
- master en communication (bac +5)
savoir-faire et compétences
Le chargé de communication est un créatif qui développe ses compétences pour répondre aux besoins de son entreprise, de ses collègues et de ses clients. Ses capacités d'organisation et son sens des priorités sont déterminants pour établir une stratégie. Son goût du relationnel et de la diplomatie sont très appréciés par ses collègues et ses clients.
Il sait convaincre et charmer pour s'imposer comme force de proposition et se démarquer de la concurrence.
Pour parvenir à ces objectifs, il est toujours à l'affût des nouvelles tendances et s'intéresse à tous les médias digitaux ou traditionnels. Ses connaissances en NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication) lui permettent de proposer des stratégies innovantes et efficaces. Il sait mettre au service de chaque projet les qualités et les compétences professionnelles suivantes :
- capacité d'analyse des bases de données et des ressources humaines
- maîtrise des logiciels du Pack Office (Word, PowerPoint, Excel)
- connaissance approfondie de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign)
- utilisation d'outils de type SWOT (strengths, weaknesses, opportunities, threats, soit en français : forces, faiblesses, opportunités et menaces)
- réalisation d'enquêtes internes et externes
- capacité d'élaboration d'une stratégie multicanale et omnicanale
- budgétisation et planification d'une campagne ou d'un événement
- mise en œuvre d'un travail de veille régulier autour de la communication et des NTCI
- automatisation des tâches quotidiennes récurrentes
- conception et rédaction de contenu
- notions ou spécialisation dans le domaine de la réalisation vidéo
- facilité à prendre la parole et à créer du lien
- capacités organisationnelles
FAQs
FAQ sur le métier de chargé de communication
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le métier de chargé de communication tourne-t-il beaucoup autour du numérique ?
Au quotidien, le chargé de communication a constamment recours à l'informatique et aux outils d'information, de création et de diffusion offerts par le numérique. L'influence des réseaux sociaux est centrale dans l'approche d'une stratégie de communication efficace.
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quelle est la différence entre chargé de communication et attaché de presse ?
Le chargé de communication détermine et élabore une stratégie pour promouvoir la visibilité et la lisibilité de l'entreprise ou du produit. L'attaché de presse est chargé de relayer une information donnée et d'inciter les médias à en parler. Même si tous deux peuvent organiser des événements, parfois en collaboration, la fonction et l'approche de chacun sont très différentes.
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le chargé de communication doit-il être très polyvalent ?
Pour mener à bien sa mission, le chargé de communication doit être présent sur tous les fronts et pouvoir actionner le maximum de leviers, tout en choisissant avec soin les plus adaptés à la cible. C'est ainsi qu'il peut mettre en place une stratégie efficace.
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le métier de chargé de communication est-il routinier ?
Le chargé de communication, notamment s'il se forme au management, peut mettre en place des routines pour lui-même et pour son entreprise en automatisant certaines tâches. Il accroît ainsi le temps destiné à développer l'entreprise et son image de marque. De ce point de vue, le métier de chargé de communication vise à sortir de la routine pour surprendre et se renouveler.
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devenir chargé de communication permet-il de voyager ?
Le chargé de communication est plus ou moins amené à voyager selon le secteur, la structure et le projet pour lequel il travaille. Sa façon de promouvoir l'entreprise ou le produit, en France ou à l'international, est également déterminante. Plus vous créez d'événements de grande ampleur pour des groupes d'envergure et plus les chances de voyage sont importantes. La pratique de l'anglais demeure, dans tous les cas, incontournable.
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comment postuler à un poste de chargé de communication ?
Pour postuler à un poste de chargé de communication, c’est simple : créez un compte Randstad et parcourez les offres d’emploi dans votre secteur, puis envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation. Vous avez besoin d’aide pour réussir votre recherche et constituer votre dossier de candidature ? Découvrez notre rubrique conseil carrière pour réussir votre recherche d’emploi !