en quoi consiste le métier de chargé de production éditoriale (f/h) ?
Le métier de chargé de production éditoriale consiste à piloter et à produire la publication et la diffusion de contenus, pour le compte d'un média, d'une agence web ou d'un éditeur. Des agences de communication ou de presse, des studios audiovisuels ou des maisons d'édition ont recours à ses services.
quelle est votre mission en tant que chargé de production éditoriale (f/h) ?
Le chargé de production éditoriale a pour mission de diriger toutes les étapes de la publication des contenus textuels qu'on lui confie. Il recrute et encadre les membres de l'équipe, communique avec les techniciens tels que les imprimeurs et les graphistes, et assure la satisfaction du client final. Dans l'édition web, il travaille en relation étroite avec les référenceurs. C'est également à lui qu'on fait appel pour choisir les traducteurs, rédacteurs et auteurs participant aux projets. Ce manager joue aussi un rôle dans la relecture et la révision des contenus avant leur publication. Il influence, voire détermine la ligne éditoriale du média ou de l'entreprise qui l'emploie.
Le travail de chargé de production éditoriale correspond à celui d'un chef d'équipe curieux et passionné, excellent communicant. Vos capacités rédactionnelles associées à un leadership naturel sont les fondements de ce métier. Découvrez quelles compétences et qualifications vous devez acquérir pour devenir chargé de production éditoriale.
découvrir nos offressalaire moyen au poste de chargé de production éditoriale
Le salaire moyen pour un poste de chargé d'édition est entre 2000 et 5000 euros bruts mensuels. Plus précisément, un chargé d'édition junior perçoit environ 2400 euros bruts, tandis que son salaire tourne autour de 3200 euros en cours de carrière. Dans une entreprise, le responsable éditorial a un statut de cadre. Un responsable de production éditoriale expérimenté gagne jusqu'à 50 000 euros bruts à l'année.
quels sont les facteurs qui déterminent le salaire au poste de chargé de production éditoriale ?
Plusieurs facteurs déterminent l'évolution du salaire au poste de chargé de production éditoriale. Généralement, le niveau d'expérience est décisif. D'abord stagiaire, débutant puis confirmé, le chargé de production éditoriale se voit confier des budgets ou des clients plus ou moins importants. Enfin, le salaire d'un chargé d'édition dépend également de la taille de la structure qui l'emploie : maison d'édition indépendante, agence de communication, chaîne régionale ou nationale de télévision.
types de postes de chargé de production éditoriale
Il existe différents types de postes de chargé de production éditoriale, comme :
- secrétaire d'édition : au côté des auteurs ou traducteurs d'un texte destiné à la publication, vous vous occupez de la préparation des contenus à éditer, du point de vue tant du contenu que de la forme.
- directeur éditorial : dans une maison d'édition, vous sélectionnez les manuscrits à publier, encadrez les auteurs et assurez la promotion de leurs ouvrages.
- content manager : responsable de la diffusion des contenus numériques d'une entreprise, vous coordonnez l'équipe rédactionnelle et éditoriale.
- réalisateur TV : à la fois créateur de contenus et leader d'une équipe, vous réalisez des films ou des émissions pour la télévision.
Les types de postes de chargé de production éditoriale mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.
travailler en tant que chargé de production éditoriale (f/h)
Dans son entreprise, le chargé de production éditoriale a un statut de cadre. Il travaille sous la responsabilité d'un éditeur, d'un directeur de média ou d'agence web. Selon les missions et le type de contenus qui lui sont confiés, il opère parfois en collaboration avec le chef du marketing ou un directeur artistique. Apprenez-en plus sur le travail de chargé de production éditoriale au quotidien, l’organisation du temps de travail et les perspectives de carrière.
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tâches et responsabilités
Le chargé de production éditoriale est responsable des publications proposées par l'agence de publicité, de communication ou de presse ou par la maison d'édition qui l'emploie. Selon son lieu de travail, ses principales tâches et responsabilités sont les suivantes :
- il assure en transverse la coordination et la bonne circulation des informations entre les chefs de produit et la production.
- il assiste et gère avec le directeur de production les plannings de tournage.
- il assiste aux réunions de préproduction.
- il anticipe, initie et gère les éléments nécessaires à un objectif de marque.
- il travaille en étroite collaboration avec la responsable de casting.
- dans une maison d'édition ou dans une agence de presse, il développe la ligne éditoriale de la maison ou est responsable d'une collection, ou de la rubrique d'un journal.
- il suit chacune des étapes de la fabrication du livre ou de l'édition des contenus web : il coordonne la conception des futures publications et assure leur diffusion par le biais de campagnes promotionnelles (newsletters, réseaux sociaux…) ou à travers l'organisation d'événements.
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cadre de travail
Selon le profil de son employeur ou de ses clients, le chargé de production éditoriale est amené à travailler dans différents environnements. S'il passe la plupart de ses journées dans son bureau, il se déplace aussi dans les studios spécialisés ou, parfois, en direct sur les événements. Il partage son temps entre la lecture et la sélection des contenus à éditer en amont, les réunions avec l'équipe et les activités de programmation et de communication/promotion en aval.
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qui sont vos collègues ?
Selon votre employeur, vous pouvez avoir comme collègues un directeur éditorial, à la tête de l'agence ou de la maison d'édition, des assistants d'édition ou encore un secrétaire d'édition, dont le rôle est de vous assister dans vos différentes missions. Vous pouvez aussi travailler avec des écrivains, journalistes et rédacteurs, dont vous superviserez les contenus, et d'autres spécialistes, comme des correcteurs, des traducteurs et des graphistes.
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organisation du travail
Un chargé de production éditoriale salarié d'une agence web ou d'une maison d'édition travaille généralement 35 heures réparties du lundi au vendredi. Cependant, si une partie de son emploi du temps est fixe, ses horaires peuvent fluctuer en fonction des activités liées à la production des contenus. Notamment, certains week-ends ou soirées sont l'occasion de participer à des événements de diffusion ou de promotion : foires, salons, expositions… Le planning d'un chargé de production éditoriale pour le compte d'une chaîne de télévision ou d'une station de radio est conditionné en partie par la fréquence et les horaires des programmes et émissions.
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perspectives d’évolution
D'abord assistant éditorial, le chargé de production éditoriale confirmé évolue tout au long de sa carrière vers de nouvelles responsabilités. Le développement de sa carrière dépend des missions ou des budgets de plus en plus importants qu'on lui confie. Au bout d'un certain nombre d'années, le chargé d'édition est susceptible d'accéder au poste de directeur littéraire ou, s'il est spécialisé dans les contenus web, de content manager. Dans le cadre d'une agence de presse, il est promu rédacteur en chef. Enfin, un chargé de production éditoriale expérimenté peut ouvrir sa propre agence web ou marketing et devenir ainsi chef d'entreprise.
obtenir un poste de chargé de production éditoriale (f/h) avec randstad
En cherchant votre poste de chargé de production éditoriale avec Randstad, vous profitez d’avantages intéressants, comme :
- de nombreuses possibilités de formation et de développement de compétences
- un référent expérimenté pour vous aider en cas de besoin
- un éventail d’opportunités dans votre secteur
- des CDI, CDD et missions d’intérim
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Vous aimeriez être embauché en CDI ? Dans de nombreux cas, travailler en intérim en tant que chargé de production éditoriale est une première étape qui fait office de tremplin vers l’obtention d’un contrat à durée indéterminée. De nombreuses entreprises recrutent également leurs employés en CDI par le biais de Randstad.
formation et compétences
Pour suivre une formation en chargé de production éditoriale, plusieurs options s'offrent à vous :
- un bac +4/5 en communication
- un master professionnel des métiers du livre et de l'édition
- un master professionnel des métiers de l'art et de la culture
- un cursus en école de commerce avec spécialisation dans le domaine de l'édition, de la presse et des médias
- un cursus en Institut des sciences politiques (IEP)
savoir-faire et compétences
Le poste de chargé de production éditoriale requiert les compétences suivantes :
- un bon niveau de culture générale et de maîtrise du français, associé au goût de la lecture et à de la curiosité intellectuelle
- des capacités relationnelles vous permettant de communiquer aisément avec les membres de votre équipe et avec les collaborateurs externes et les auteurs
- des qualités de management et un sens développé de l'organisation, indispensables pour coordonner l'ensemble des phases de production et pour diriger collaborateurs et intervenants
- de solides bases commerciales afin d'identifier les tendances, de repérer les talents de demain, d'assurer le succès des publications
- la maîtrise des techniques marketing destinées à assurer le lancement des produits
- la maîtrise des logiciels tels que Photoshop, Indesign, WordPress et le Pack Office
- la maîtrise de l'anglais, indispensable pour pouvoir communiquer avec les collaborateurs ou partenaires à l'étranger
- la maîtrise d'une ou de plusieurs autres langues étrangères est un plus, surtout si la marque que vous représentez édite des contenus issus de traductions
- la flexibilité et de bonnes capacités d'adaptation, qui vous permettent de travailler dans des contextes et sur des projets différents
FAQs
FAQs sur le métier de chargé de production éditoriale
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chargé de production éditoriale numérique et papier, quelles différences ?
Un chargé d'édition numérique et un chargé d'édition traditionnelle ne mobilisent pas nécessairement sur les mêmes compétences. Le premier se distingue notamment par sa maîtrise des techniques numériques, tandis que le second a idéalement une formation de type littéraire ou journalistique. Cependant, l'un ou l'autre exerce les mêmes fonctions au sein de l'entreprise, à savoir la coordination des étapes de publication des contenus.
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où trouver un poste de chargé de production éditoriale numérique ?
Les maisons d'édition, les agences de presse, de marketing et de communication proposent souvent des postes. Les entreprises commerciales ou industrielles, soucieuses de publier du contenu de qualité relatif à leur marque, sont également susceptibles de recruter des chargés de production éditoriale numérique.
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quels sont les secteurs concernés par le poste de chargé de production éditoriale ?
En tant que chargé de production éditoriale, vous pouvez être amené à travailler dans divers secteurs. La littérature, l'art, le tourisme, les loisirs, l'actualité, le droit, ou encore les sciences figurent parmi ces secteurs.
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trouve-t-on rapidement du travail après une formation pour devenir chargé de production éditoriale ?
Une recherche active peut permettre d'être embauché rapidement après une formation de chargé de production éditoriale. Un CV affichant de bons bagages et un ou plusieurs stages vous positionnera favorablement sur le marché de l'emploi.
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comment se reconvertir pour devenir chargé de production éditoriale ?
Tout dépend du métier que vous exercez et de votre cursus d'études. Si vous avez une formation littéraire ou commerciale, lancez-vous dans un mastère spécialisé dans l'édition avant de tenter votre chance sur le marché du travail.
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comment postuler à un poste de chargé de production éditoriale ?
Pour postuler à un poste de chargé de production éditoriale, c’est simple : créez un compte Randstad et parcourez les offres d’emploi dans votre secteur, puis envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation. Vous avez besoin d’aide pour réussir votre recherche et constituer votre dossier de candidature ? Découvrez notre rubrique conseil carrière pour réussir votre recherche d’emploi !