en quoi consiste le métier de chef de produit marketing (f/h) ?
En tant que chef de produit marketing, vous élaborez un plan marketing dans le but de lancer la commercialisation d'un produit ou d'un service. Vous êtes un expert dans votre domaine. Travaillant en étroite collaboration avec le service commercial, vous vous informez constamment sur les tendances du marché. Vous menez une veille concurrentielle permanente pour connaître les pratiques des concurrents. Une fois que vous avez créé le produit, vous travaillez main dans la main avec l'équipe de communication pour en assurer une promotion optimale. Tout au long du projet, vous gérez les imprévus et trouvez des solutions aux problèmes qui se dressent sur votre chemin, qu'ils soient d'ordre technique, légal ou de communication.
quelle est votre mission en tant que chef de produit marketing (f/h) ?
Indispensable pour votre entreprise, vous êtes le garant de la réussite d'un produit ou d'un service. En collaborant avec les différents services de l'entreprise (commercial, technique, communication…), vous vous assurez que ceux-ci sont en adéquation avec les besoins et les attentes des consommateurs. En amont, vous effectuez des veilles concurrentielles pour vous tenir informé(e) des pratiques des concurrents. Vous assistez à des événements (foires, salons…) pour être à l'affût des dernières tendances dans votre domaine. Une fois la création du produit achevée, vous définissez la politique tarifaire. Pour assurer une promotion optimale du produit, vous établissez une stratégie publicitaire en collaboration avec le service de communication. De la création d'un produit à sa commercialisation, vous êtes amené à travailler avec de nombreux services au sein de votre entreprise.
Le travail de chef de produit marketing correspond à votre créativité, votre rigueur et vos capacités de travail en équipe ? Découvrez quelles compétences et qualifications vous devez acquérir pour devenir chef de produit marketing.
découvrir nos offressalaire moyen au poste de chef de produit marketing
Le salaire net mensuel d'un chef de produit marketing est d'environ 4200 €. En exerçant ce métier, vous pouvez prétendre à un bon salaire. En effet, la grande majorité des chefs de produit marketing perçoivent un salaire annuel brut équivalent à au moins 33 000 €. Pour un débutant, le salaire est équivalent à environ 2000 € nets par mois. Au bout de quelques années d'expérience, ce salaire passe à environ 4000 € nets mensuels. En fin de carrière, celui-ci peut atteindre 5000 € nets par mois.
quels sont les facteurs qui déterminent le salaire au poste de chef de produit marketing ?
Lorsque vous débutez dans le métier, une expérience en tant qu'assistant chef de produit marketing peut être valorisante. Dans ce cas, il est possible de prétendre à un salaire plus élevé. En moyenne, vous pouvez alors percevoir un salaire équivalent à environ 2400 € bruts mensuels. Un autre facteur pouvant avoir un impact sur votre salaire en début de carrière est votre formation. Ainsi, être diplômé d'une grande école de commerce peut représenter un atout. Au fil de votre carrière, votre salaire dépend de plusieurs facteurs tels que la taille de votre entreprise ou encore sa situation géographique. Plus votre entreprise est grande, plus votre salaire peut être élevé. Par ailleurs, les entreprises en région parisienne ou dans les grandes métropoles françaises accordent un salaire généralement plus élevé à leurs employés. Dans certaines entreprises, une part de salaire variable vient s'ajouter à la part fixe. Vous pouvez également, dans certains cas, bénéficier d'un 13e mois.
types de postes de chef de produit marketing
Il existe différents types de postes de chef de produit marketing, comme :
- chef de projet marketing : il gère le plan marketing de l'entreprise dans sa globalité
- category manager : responsable d'une gamme de produits, son but est d'en améliorer au maximum la rentabilité pour l'entreprise
- responsable marketing : il définit la stratégie commerciale de l'entreprise
- chargé d'études marketing : en amont du lancement d'un produit, il analyse les pratiques des concurrents et les attentes des consommateurs
- chef de produit R&D : spécialisé dans le lancement de nouveaux produits et services, il assure le suivi d'un projet jusqu'à sa production
Les types de postes de chef de produit marketing mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.
travailler en tant que chef de produit marketing (f/h)
Évoluant au sein du service marketing, vous travaillez sous la supervision du directeur marketing. Si vous êtes le plus souvent dans les locaux de l'entreprise, vous êtes amené régulièrement à vous déplacer sur le terrain (rendez-vous professionnels, salons, foires, etc.). Vous collaborez étroitement avec les autres services de votre entreprise, qu'il s'agisse du service commercial, R&D ou technique. Apprenez-en plus sur le travail de chef de produit marketing au quotidien, l’organisation du temps de travail et les perspectives de carrière.
-
tâches et responsabilités
Exerçant un métier très complet au quotidien, vous êtes amené à :
- effectuer des études de marché pour déterminer les attentes et les besoins des consommateurs
- procéder à une veille concurrentielle pour évaluer les pratiques des entreprises concurrentes
- concevoir un produit, un service, ou une gamme de produits ou de services
- définir la politique tarifaire
- assurer le suivi de la production
- avec l'équipe de communication, définir une stratégie publicitaire pour promouvoir le produit ou service
- sélectionner les canaux de distribution
- assurer la formation des commerciaux pour leur indiquer les arguments de vente
- suivre le budget en lien avec la mise en vente du produit ou service
-
cadre de travail
En tant que chef de produit marketing, vous évoluez au sein du secteur privé. Dans les locaux de votre entreprise, vous côtoyez quotidiennement d'autres professionnels : commerciaux, chefs de publicité, responsables techniques… Vous travaillez essentiellement depuis votre ordinateur. Parfois, certains employeurs vous permettent de télétravailler durant un ou plusieurs jours par semaine. Pour mener à bien vos missions, vous pouvez être amené à vous déplacer dans des lieux éloignés pour mieux appréhender les attentes des consommateurs. Sous la supervision de votre directeur marketing ou commercial, vous travaillez en grande autonomie.
-
qui sont vos collègues ?
Selon votre employeur, vous pouvez avoir comme collègues des chargés d'études marketing, des responsables marketing, des chefs de produit R&D ou des chefs de projet. Vous pouvez également travailler avec des commerciaux, des chefs de publicité ou encore des category manager.
-
organisation du travail
En tant que chef de produit marketing, vous travaillez 35 heures par semaine et 5 jours sur 7, en dehors des éventuelles heures supplémentaires. S'il s'agit du temps de travail régulier, certains employeurs proposent un contrat à 39 heures par semaine. Au sein de certaines entreprises, telles que les centrales d'achat, les horaires sont beaucoup plus souples. Ainsi, une grande disponibilité est recommandée pour exercer ce métier.
-
perspectives d’évolution
En exerçant le métier de chef de produit marketing, vous bénéficiez de nombreuses perspectives d'évolution. Après quelques années d'expérience, vous pouvez évoluer vers des postes impliquant davantage de responsabilités. Ainsi, vous pouvez devenir chef de marque. Dans ce cas, c'est vous qui gérez une marque dans son intégralité. Il est également possible d'évoluer vers le métier de chef de projet marketing, chef de produit R&D ou encore responsable de zone export. Enfin, si vous avez su faire vos preuves au cours de votre carrière, le poste de responsable marketing vous tend les bras.
obtenir un poste de chef de produit marketing (f/h) avec randstad
En cherchant votre poste de chef de produit marketing avec Randstad, vous profitez d’avantages intéressants, comme :
- de nombreuses possibilités de formation et de développement de compétences
- un référent expérimenté pour vous aider en cas de besoin
- un éventail d’opportunités dans votre secteur
- des CDI, CDD et missions d’intérim
- et d’autres avantages exclusifs pour les intérimaires : en savoir plus
Vous aimeriez être embauché en CDI ? Dans de nombreux cas, travailler en intérim travailler en intérim en tant que chef de produit marketing est une première étape qui fait office de tremplin vers l’obtention d’un contrat à durée indéterminée. De nombreuses entreprises recrutent également leurs employés en CDI par le biais de Randstad.
formation et compétences
Pour exercer le métier de chef de produit marketing, plusieurs années d'études supérieures sont nécessaires. Les formations envisageables pour accéder à cette carrière incluent les cursus suivants :
- Master en marketing, vente
- Master en management stratégique
- Diplôme d'école de commerce
- Diplôme d'école d'ingénieur
Pour compléter votre formation, une expérience professionnelle de plusieurs années est recommandée (3 ans minimum). La réalisation de stages en entreprise peut vous permettre d'obtenir cette première insertion dans votre futur milieu professionnel. Cette première expérience est également utile pour garnir votre carnet d'adresses et obtenir des contacts pour faciliter votre embauche à la sortie d'école.
savoir-faire et compétences
Pour exercer le métier de chef de produit marketing, des compétences, qualités et savoir-faire sont nécessaires :
- la maîtrise de la gestion de projet
- la maîtrise des logiciels de bureautique
- la connaissance des techniques marketing
- un bon niveau d'anglais
- des capacités de négociation et d'argumentation
- le goût du travail en équipe et la capacité de créer et entretenir un réseau
- l'autonomie et la rigueur
- le sens de la créativité associé à un esprit d'initiative
FAQs
FAQ sur le métier de chef de produit marketing
-
quelles sont les entreprises qui emploient des chefs de produits marketing ?
De nombreux secteurs recrutent des chefs de produits marketing. Il s'agit essentiellement de grandes entreprises, mais vous pouvez également être amené à exercer au sein de PME. Les secteurs les plus porteurs concernent les centrales d'achat et la vente par correspondance.
-
le métier de chef de produit marketing est-il routinier ?
Loin d'être routinier, le métier de chef de produit marketing apporte son lot de défis au quotidien. Pour assurer le suivi d'un produit ou d'une gamme de produits dans son intégralité, vous êtes amené à gérer de nombreux imprévus. Votre journée est rythmée par les réunions, les déplacements et les prises de décision.
-
quelles sont les occasions qui amènent le chef de produit marketing à se déplacer ?
En fonction de votre employeur, vous pouvez être amené à effectuer de nombreux déplacements. En France ou à l'étranger, vous pouvez rendre visite à des clients ou des fournisseurs, participer à des séminaires ou des salons…
-
quels sont les atouts sur le cv qui peuvent faire la différence auprès de l'employeur ?
Si une formation de niveau Bac+5 est souvent demandée, l'expérience professionnelle a aussi toute son importance. Si vous avez eu l'occasion de bénéficier d'une expérience sur le terrain, en exerçant par exemple le poste de chef de secteur, vous pouvez vous démarquer de vos concurrents.
-
quelles sont les qualités indispensables pour exercer ce métier ?
Être en mesure de travailler en équipe est l'une des principales qualités pour exercer ce métier. Vous êtes en permanence en contact avec vos collaborateurs, vos clients ou vos fournisseurs. Vos capacités d'analyse permettent d'appréhender au mieux les besoins et les attentes des consommateurs. Enfin, la créativité est utile pour proposer des produits innovants et ainsi se démarquer des concurrents.
-
comment postuler à un poste de chef de produit marketing ?
Pour postuler à un poste de chef de produit marketing, c’est simple : créez un compte Randstad et parcourez les offres d’emploi dans votre secteur, puis envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation. Vous avez besoin d’aide pour réussir votre recherche et constituer votre dossier de candidature ? Découvrez notre rubrique conseil carrière pour réussir votre recherche d’emploi !
nos offres d’emploi par ville
Trouverez les offres d’emploi pour le métier de chef de produit (f/h) près de chez vous :
métiers associés
- assistant marketing
- chargé de communication
- chef de projet événementiel
- community manager
- réalisateur tv
Voir toutes les fiches métiers dans le secteur du marketing et de la communication.