en quoi consiste le métier de commercial (f/h) ?
Il existe deux types de commerciaux : ceux qui sont sédentaires, et ceux qui sont itinérants. Le commercial travaille pour le compte d'une ou plusieurs entreprises. Son but ? Vendre les biens ou les services qu'elle commercialise.
quelle est votre mission en tant que commercial (f/h) ?
Vendre, telle est votre mission en tant que commercial. Mais pour mener votre mission à bien, vous êtes également un conseiller hors pair. En premier lieu, vous définissez avec les équipes commerciales, marketing ou techniques les objectifs de l'entreprise : conquérir de nouveaux clients, fidéliser la clientèle existante… Pour réussir vos objectifs, vous établissez des campagnes de phoning ou de mailing. Votre défi quotidien est de vous démarquer des entreprises concurrentes. Pour cela, vous imaginez des stratégies pour offrir les meilleures solutions aux clients. En tant que commercial itinérant, vous allez à la rencontre des clients sur le terrain. Sédentaire, vous prenez contact avec vos clients dans les locaux de votre entreprise ou à distance.
Vous avez le sens du contact et vous aimez relever des défis au quotidien ? Découvrez quelles compétences et qualifications vous devez acquérir pour devenir commercial.
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Le salaire net mensuel d'un commercial est de 2000 €. Celui-ci varie beaucoup en fonction de son cadre de travail. Ainsi, des facteurs tels que la taille de son entreprise, son secteur d'activité ou encore la région où il exerce influent sur le salaire. En règle générale, un commercial bénéficie d'un salaire fixe auquel s'ajoutent des primes et/ou des commissions. Ce sont les entreprises qui décident des modalités du versement de cette part variable du salaire. Ainsi, elle peut être versée de façon mensuelle ou annuelle. Au fil de son expérience, le salaire d'un commercial peut atteindre environ 4000 € par mois. Certains commerciaux travaillent en tant qu'indépendants. Dans ce cas, leur salaire dépend de leur portefeuille de clients.
quels sont les facteurs qui déterminent le salaire au poste de commercial ?
Plusieurs facteurs influent sur le salaire d'un commercial. Étant donné que le salaire d'un commercial est constitué d'une part fixe et d'une part variable, son salaire dépend en partie de ses performances au sein de l'entreprise. S'il a été en mesure d'accomplir les objectifs définis en amont par l'entreprise, celui-ci voit son salaire augmenter. Un autre facteur déterminant est le secteur d'activité du commercial. Si celui-ci exerce dans un secteur porteur, il a davantage de chances de voir son salaire augmenter. Il existe par ailleurs des disparités importantes entre les différentes régions. Enfin, parmi les facteurs les plus importants, le profil du candidat joue un rôle majeur. Plus un commercial est diplômé et a d'expérience, plus son salaire augmente. Ainsi, entre un commercial débutant et confirmé, le salaire de ce dernier peut être deux fois plus important.
types de postes de commercial
Il existe différents types de postes de commercial, comme :
- commercial sédentaire, exerçant ses missions à distance ou bien depuis les locaux de l'entreprise
- attaché technico-commercial, responsable d'un portefeuille de clientèle dans un secteur donné
- assistant commercial, assure à distance les relations entre l'entreprise et les clients
- commercial terrain, réalise des tournées physiques pour rencontrer les prospects et clients
- conseiller commercial en agence, reçoit les clients et prospects dans les points d'accueil
Les types de postes de commercial mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.
travailler en tant que commercial (f/h)
En tant que commercial, c'est vous qui incarnez le lien entre l'entreprise pour laquelle vous travaillez et la clientèle. Vous collaborez avec différents services de l'entreprise pour mener vos missions à bien. Sous la supervision du directeur commercial, vous mettez en œuvre des actions pour vendre les biens et services de l'entreprise. Apprenez-en plus sur le travail de commercial au quotidien, l’organisation du temps de travail et les perspectives de carrière.
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tâches et responsabilités
Exerçant un métier fait de défis quotidiens, le commercial voit sa journée rythmée par différentes tâches :
- analyser les besoins des clients
- prendre contact avec les clients et prospects par courriel ou téléphone
- mener des actions de fidélisation de la clientèle existante
- sur le terrain, aller à la rencontre de nouveaux clients
- assurer la représentation de la marque auprès de la clientèle
- appliquer des techniques de vente pour convaincre les clients potentiels
- conseiller les clients sur les biens et services commercialisés par l'entreprise
- assurer un suivi de la clientèle existante
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cadre de travail
En tant que commercial, votre cadre de travail dépend de votre type de poste. Commercial sédentaire, vous exercez vos missions depuis votre entreprise. Vous prenez contact avec les clients depuis votre ordinateur ou votre téléphone. Parfois, les clients peuvent venir à votre rencontre. Certains commerciaux sédentaires exercent depuis chez eux, en télétravail partiel ou à 100 %. Si vous êtes un commercial terrain, c'est vous qui allez démarcher les clients en face à face. Dans ce cas, de nombreux déplacements sont à prévoir.
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qui sont vos collègues ?
En tant que commercial, vous travaillez en étroite collaboration au sein de votre entreprise avec votre directeur commercial et les autres commerciaux, qu'ils soient sédentaires ou sur le terrain. Par ailleurs, vous êtes amené à collaborer au sein de votre entreprise avec le service commercial, marketing ou encore le service logistique. Ainsi, vous pouvez collaborer avec le responsable de la relation client, le chef de produit marketing ou encore le technicien logistique.
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organisation du travail
Dans certains cas, notamment lorsque vous exercez en tant que commercial sédentaire, vous bénéficiez d'horaires de bureau classiques basés sur un rythme de 35h par semaine, durant 5 jours par semaine. Cependant, si vous êtes un commercial terrain, vos horaires de travail peuvent être plus flexibles pour répondre aux besoins de l'entreprise pour laquelle vous travaillez. En effet, vous pouvez être amené à adapter vos horaires de travail en fonction des besoins des clients. Pour accomplir vos objectifs, il est préférable de respecter les contraintes imposées par les clients concernant les horaires des rendez-vous, par exemple.
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perspectives d’évolution
Au fur et à mesure de votre expérience en tant que commercial, de nombreuses perspectives d'évolution vous tendent les bras. En tant que commercial sédentaire, vous pouvez ainsi évoluer vers les postes de directeur commercial, chef de produit, ou encore de responsable de magasin. Si vous exercez sur le terrain, vous pouvez devenir chef d'un secteur géographique ou encore directeur commercial. Dans ce cas, vous accédez au statut de cadre.
obtenir un poste de commercial (f/h) avec randstad
En cherchant votre poste de commercial avec Randstad, vous profitez d’avantages intéressants, comme :
- de nombreuses possibilités de formation et de développement de compétences
- un référent expérimenté pour vous aider en cas de besoin
- un éventail d’opportunités dans votre secteur
- des CDI, CDD et missions d’intérim
- et d’autres avantages exclusifs pour les intérimaires : en savoir plus
Vous aimeriez être embauché en CDI ? Dans de nombreux cas, travailler en intérim en tant que commercial est une première étape qui fait office de tremplin vers l’obtention d’un contrat à durée indéterminée. De nombreuses entreprises recrutent également leurs employés en CDI par le biais de Randstad.
formation et compétences
Si le niveau BAC suffit pour devenir commercial, certaines formations sont recommandées. Il s'agit de :
- BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC)
- BTS Management des unités commerciales (MUC)
- BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques (CCST)
- DUT Techniques de commercialisation (TC)
- Licence professionnelle commercialisation de produits et services
- Licence professionnelle commerce et distribution
- Diplôme d'école de gestion et de commerce (EGC)
savoir-faire et compétences
Pour exercer le métier de commercial, certains savoir-faire et compétences sont recommandés :
- connaissance des techniques de vente et de négociation
- connaissance générale du marché dans lequel évolue l'entreprise
- mise en œuvre d'une stratégie commerciale
- connaissance des produits et services commercialisés par l'entreprise
- sens du relationnel
- fibre commerciale
- résistance au stress
FAQs
FAQs sur le métier de commercial
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quels sont les secteurs les plus porteurs ?
Le salaire d'un commercial dépend du secteur d'activité dans lequel il exerce. Certains secteurs sont très porteurs, il s'agit notamment de l'industrie, de l'informatique ou encore de la banque et des assurances. Ces secteurs en tension offrent de belles perspectives aux commerciaux, qu'ils soient sédentaires ou sur le terrain.
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quelles sont les régions où le salaire est le plus important en france ?
En France, certaines régions offrent des salaires plus importants aux commerciaux. Sans surprise, l'Île-de-France en tête de ce classement, avec un salaire moyen annuel d'environ 52 000 € bruts. Elle est talonnée par la région Auvergne-Rhône-Alpes (48 000 € bruts annuels) et la région Nouvelle-Aquitaine (46 000 € bruts annuels).
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est-il nécessaire d'être diplômé de l'enseignement supérieur pour exercer ce métier ?
Un des principaux avantages du métier de commercial est qu'il est accessible sans diplôme. Le Bac suffit pour devenir commercial. Toutefois, certaines formations de niveau Bac+2 ou Bac+3 sont recommandées. En pratique, la plupart des commerciaux disposent d'une formation de ce type. Mais il est tout à fait possible de tirer votre épingle du jeu sans posséder de diplômes de l'enseignement supérieur. Le secteur de la vente est alors particulièrement recommandé pour faire progresser votre carrière rapidement. Pour accéder aux fonctions d'encadrement (responsable commercial, par exemple), un diplôme d'école de commerce (Bac+5) est recommandé.
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quels sont les avantages du métier de commercial ?
Le métier de commercial est idéal pour les personnes qui aiment relever les défis. Pour vous encourager à améliorer vos performances, les entreprises ont recours au salaire variable pour vous motiver à atteindre certains objectifs. Ainsi, vous pouvez voir vos efforts récompensés par un salaire à la hauteur de votre implication. Un autre avantage de ce métier est sa flexibilité. Lorsque vous exercez en tant que commercial terrain, vous gérez vous-même vos horaires de travail. C'est vous qui choisissez les modalités de travail nécessaires pour atteindre vos objectifs. De plus, il s'agit d'un métier qui n'obéit pas à la routine. Chaque jour, de nombreux défis et imprévus vous attendent. Si vous avez le sens du contact, votre métier vous permet au quotidien d'échanger avec des particuliers et des professionnels.
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quels sont les inconvénients du métier de commercial ?
En tant que commercial, vous pouvez être mis à rude épreuve. Votre résistance au stress est donc un atout indéniable pour mener à bien vos missions. Pour déjouer tous les obstacles qui vous attendent, il est important de savoir garder votre sang-froid. Pour atteindre les objectifs fixés avec votre responsable commercial, vous ne devez pas relâcher vos efforts. Si cette pression quotidienne est source de stress, elle vous permet de vous dépasser sans cesse dans votre activité professionnelle. Par ailleurs, vous devez respecter les contraintes imposées par vos clients pour finaliser vos contrats. Cela peut donc vous imposer des horaires de travail atypiques (soirées, week-ends…).
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comment postuler à un poste de commercial ?
Pour postuler à un poste de commercial, c’est simple : créez un compte Randstad et parcourez les offres d’emploi dans votre secteur, puis envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation. Vous avez besoin d’aide pour réussir votre recherche et constituer votre dossier de candidature ? Découvrez notre rubrique conseil carrière pour réussir votre recherche d’emploi !