en quoi consiste le métier de commercial sédentaire (f/h) ?
Vos missions de commercial sédentaire sont proches de celles du commercial de terrain, aussi appelé agent commercial ou vendeur représentant placier (VRP). Le point commun avec votre confrère itinérant réside dans l'accompagnement et l'acquisition d'une base de clients à développer et fidéliser. Seul le mode de prospection diffère, car vous agissez depuis votre bureau, essentiellement par téléphone et par e-mail.
quelle est votre mission en tant que commercial sédentaire (f/h) ?
Itinérant ou sédentaire, le commercial créé un portefeuille de contacts et l'exploite en nouant une relation privilégiée avec ses interlocuteurs. Il écoute, livre des conseils et assure la prise de rendez-vous avec un commercial de terrain si nécessaire. En tant que commercial sédentaire, vous travaillez en étroite collaboration avec les pôles marketing, techniques et commerciaux de votre entreprise.
Vous avez le sens de l'écoute et savez faire preuve d'éloquence et de persuasion ? Vous êtes un fin négociateur, capable de développer des argumentaires convaincants et ajustés à chaque client ? Découvrez quelles compétences et qualifications vous devez acquérir pour devenir commercial sédentaire.
découvrir nos offressalaire moyen au poste de commercial sédentaire
Le commercial sédentaire perçoit entre 2000 et 2500 € net par mois environ, en fonction de son degré d'ancienneté et de son expérience. Les débutants, bien sûr, commencent au bas de l'échelle salariale. Toutefois, les salaires d'embauche augmentent rapidement avec les années. Cette base fixe s'assortit par ailleurs de parts variables susceptibles d'accroître considérablement les revenus pour les meilleurs vendeurs. Parallèlement, des primes et avantages additionnels comme l'intéressement, la participation et l'épargne salariale s'agrègent au salaire selon les mécanismes proposés dans l'entreprise.
quels sont les facteurs qui déterminent le salaire au poste de commercial sédentaire ?
Corrélée à ses performances individuelles, la part de revenus variable est une puissante source de motivation pour le commercial sédentaire. Ce complément peut représenter entre 20 % et près d'un tiers de son salaire. Au-delà, l'expérience comme la technicité permettent au commercial de gonfler ses revenus. Un technico-commercial peut notamment prétendre à un salaire fixe moyen de 3000 € net par mois. En grimpant dans la hiérarchie, un cadre commercial peut atteindre 4000 à 5000 € mensuels selon l'envergure de son entreprise.
types de postes de commercial sédentaire
Il existe différents types de postes de commercial sédentaire, comme :
- représentant technico-commercial, qui négocie des contrats de vente de matériel technique ou de marchandises hautement spécialisées
- démarcheur commercial, qui sollicite des prospects afin de leur proposer des services ou achats de bien
- commercial sédentaire spécialisé, dont l'activité se concentre sur un segment de vente précis (biens d'équipements, commerce de gros, matériel informatique, fournitures industrielles, etc.)
- attaché commercial, qui se fait l'ambassadeur de sa marque pour investir de nouveaux marchés
- technicien de vente à distance, qui prospecte et conseille une clientèle par téléphone
Les types de postes de commercial sédentaire mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.
travailler en tant que commercial sédentaire (f/h)
Au cœur du pôle commercial de votre organisme, vous collaborez avec toutes les strates de l'entreprise. Bien souvent, votre poste est rattaché au directeur commercial. Apprenez-en plus sur le travail de commercial sédentaire au quotidien, l’organisation du temps de travail et les perspectives de carrière.
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tâches et responsabilités
En tant que commercial sédentaire, vous contribuez à accroître le chiffre d'affaires de votre entreprise. Pour ce faire, votre travail premier consiste à affiner des arguments pertinents auprès d'une clientèle cible. Vous décrochez votre téléphone et multipliez les e-mails pour provoquer une vente. Vos tâches ne s'arrêtent toutefois pas au démarchage, et se poursuivent en aval. Votre champ d'action recouvre :
- la prospection et le démarchage de potentiels clients en B2B ou B2C
- le développement et l'entretien d'un portefeuille de clients
- l'élaboration de pitchs commerciaux sur mesure, tenant compte d'une analyse préalable des besoins et attentes
- des appels téléphoniques pour présenter l'offre au client et le conseiller
- éventuellement une mise en relation et une prise de rendez-vous avec les commerciaux de terrain
- la rédaction d'e-mails de relance
- la négociation de contrat
- l'établissement de devis
- la transmission des données commerciales aux services concernés
- le suivi de dossier client (personnalisation de l'offre en fonction des besoins, suivi des éléments de paiement, enquête de satisfaction postérieure à l'action de vente…)
- le suivi client de long terme dans une démarche de fidélisation
- la réalisation d'études techniques et commerciales
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cadre de travail
Le téléphone et l'outil informatique sont vos principaux outils, car le poste de commercial sédentaire reste essentiellement un travail de bureau. Contrairement à votre homologue de terrain, vos missions impliquent peu de déplacements. Ponctuellement, cependant, vous êtes amené à participer à des salons ou des colloques selon la nature des produits et services dont vous animez la vente. Quel que soit votre domaine, votre activité relève quasi systématiquement du secteur privé, à l'exception de quelques entreprises publiques d'État.
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qui sont vos collègues ?
Selon votre employeur, vous pouvez avoir comme collègues des commerciaux itinérants, des secrétaires commerciaux ou encore des assistants administratifs et commerciaux. Vous pouvez aussi travailler avec des assistants d'import-export et d'autres spécialistes, comme des conseillers commerciaux et des customer success managers.
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organisation du travail
Votre journée de travail de commercial sédentaire se déroule selon les horaires de bureau définis par votre employeur. Le télétravail prenant de l'ampleur dans le secteur commercial, certaines structures vous permettent de conjuguer présentiel et travail à distance. D'autres entreprises proposent même à leurs commerciaux d'opérer intégralement en télétravail. Vous êtes alors à pied d'œuvre toute la semaine, mais très rarement le week-end. Les heures supplémentaires sont cependant courantes, a fortiori lors de pics d'activité exceptionnels ou saisonniers. Au-delà de la durée légale de travail stipulée dans votre contrat, tout dépassement horaire génère alors une majoration de salaire.
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perspectives d’évolution
Vos opportunités d'évolution professionnelle sont larges selon l'expérience et les compétences développées. Les postes d'encadrement constituent une montée en grade fréquente pour les commerciaux sédentaires : chef de secteur ou de produit, cadre commercial, chargé d'affaires, négociateur à l'international, voire responsable d'équipe de commerciaux sédentaires. Il vous est également possible de bifurquer vers une fonction de commercial itinérant pour découvrir la relation client en face à face. De là, vous pourrez accéder plus rapidement au poste de directeur commercial, nécessitant souvent une expérience dans la commercialisation terrain.
obtenir un poste de commercial sédentaire (f/h) avec randstad
En cherchant votre poste de commercial sédentaire avec Randstad, vous profitez d’avantages intéressants, comme :
- de nombreuses possibilités de formation et de développement de compétences
- un référent expérimenté pour vous aider en cas de besoin
- un éventail d’opportunités dans votre secteur
- des CDI, CDD et missions d’intérim
- et d’autres avantages exclusifs pour les intérimaires : en savoir plus
Vous aimeriez être embauché en CDI ? Dans de nombreux cas, travailler en intérim en tant que commercial sédentaire est une première étape qui fait office de tremplin vers l’obtention d’un contrat à durée indéterminée. De nombreuses entreprises recrutent également leurs employés en CDI par le biais de Randstad.
formation et compétences
Les formations les plus courantes pour exercer en tant que commercial sédentaire ou itinérant sont les diplômes de niveau bac +2 spécialisés en vente et commercialisation. Les licences professionnelles s'avèrent également appréciées. De même, les écoles de commerce sont à privilégier puisqu'elles offrent une spécialisation et une large palette d'évolutions possibles. Les cursus suivants vous ouvrent les portes du secteur de la prospection commerciale :
- brevet de technicien supérieur (BTS) en négociation et digitalisation de la relation commerciale (NDRC)
- BTS en conseil et commercialisation de solutions techniques
- bachelor universitaire de technologie (BUT) en techniques de commercialisation, parcours business développement et management de la relation clients
- licence pro mention technico-commercial
- diplôme supérieur d'école de commerce en marketing, commerce et gestion
savoir-faire et compétences
Pour vendre, négocier et fidéliser, l'aisance relationnelle et l'éloquence sont les meilleures armes du commercial sédentaire. Vous maniez l'art des mots et de l'écoute active, tout en faisant preuve d'une réactivité et d'une motivation sans faille. Bien sûr, la valorisation des produits ou services de votre entreprise suppose aussi de les connaître à la perfection. Vos compétences incluent :
- un sens aiguisé de la négociation et du commerce
- une force de proposition et une capacité d'initiative
- une élocution parfaite, appuyée par une voix et des intonations aussi expressives que dynamiques
- la maîtrise des normes rédactionnelles (orthographe impeccable, maîtrise des codes de la communication écrite par courrier électronique, etc.)
- une adaptabilité vous permettant de mener un entretien fructueux, tout en ajustant le discours en fonction des réactions du client
- un savoir-faire technique (service après-vente, techniques de négociation, méthode d'argumentation commerciale, etc.)
- des connaissances de base ou plus approfondies en informatique (outils bureautiques, maniement d'outils collaboratifs de type planning partagé et webconférence, logiciels de gestion des clients, outils de web-analyse, etc.)
- la pratique d'un anglais courant, voire d'une ou plusieurs autres langues étrangères en fonction des spécificités du marché visé
- une bonne appréhension de l'environnement juridique et réglementaire (notions de droit commercial, gestion administrative, etc.)
FAQs
FAQ sur le métier de commercial sédentaire
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dans quel secteur exerce le commercial sédentaire ?
Les débouchés ne manquent pas pour le commercial sédentaire, dans tous les secteurs d'activités. Les entreprises de toutes tailles, de la start-up à la PME/PMI et aux grands groupes, représentent un large vivier d'opportunités. Selon votre niveau en langue étrangère, une carrière dans une entreprise internationale est également envisageable.
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quels sont les avantages du métier de commercial sédentaire ?
Vos revenus de commercial sédentaire laissant une large part à des bonus variables, votre productivité permet généralement d'arrondir très confortablement vos fins de mois. Des horaires le plus souvent fixes facilitent également l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. À la différence du représentant de terrain, qui sillonne continuellement les routes, les rares déplacements vous éloignent peu de votre domicile.
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quels inconvénients le poste de commercial sédentaire présente-t-il ?
La sédentarité est certes moins épuisante que la mobilité permanente du commercial itinérant, mais les relations dématérialisées peuvent parfois manquer de chaleur humaine. Par ailleurs, démultiplier les échanges téléphoniques n'est en rien reposant. La baisse d'énergie n'est pas une option, car votre employeur attend de vous un investissement maximal et un dynamisme constant au quotidien.
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comment le métier de commercial sédentaire se réinvente-t-il ?
Dans un contexte de digitalisation accrue du commerce, le rôle de commercial sédentaire prend toujours plus d'ampleur. L'e-commerce rebat notamment les cartes du démarchage de terrain traditionnel. Les nouvelles technologies fournissent de nouvelles cordes à l'arc du commercial sédentaire. Outre ses fonctions de prospection, ce dernier supervise désormais des tâches annexes variées (profiling, conseil en ligne, marketing des réseaux sociaux, etc.).
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le commercial sédentaire travaille-t-il en tandem avec son homologue de terrain ?
Poursuivant des objectifs communs, le commercial sédentaire et son collègue itinérant constituent fréquemment les deux faces d'une même pièce. Depuis le siège de l'entreprise ou son home office, le premier fournit des informations complémentaires à son binôme afin de l'aider à mieux aborder ses rendez-vous. Le représentant itinérant fait à son tour remonter des feedbacks de terrain.
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comment postuler à un poste de commercial sédentaire ?
Pour postuler à un poste de commercial sédentaire, c’est simple : créez un compte Randstad et parcourez les offres d’emploi dans votre secteur, puis envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation. Vous avez besoin d’aide pour réussir votre recherche et constituer votre dossier de candidature ? Découvrez notre rubrique conseil carrière pour réussir votre recherche d’emploi !