en quoi consiste le métier de conducteur de poids lourd (f/h) ?
La mission principale du conducteur poids lourd est de livrer des marchandises aux clients de l'entreprise pour laquelle il travaille, dans les conditions et dans les délais prévus.
quelle est votre mission en tant que conducteur de poids lourd (f/h) ?
Le chauffeur peut se déplacer régionalement dans le cas d'un conducteur poids lourd courte distance, mais aussi à travers toute la France ou à l'étranger concernant les conducteurs grands routiers. Dans les deux cas, il conduit un véhicule dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est supérieur à 3, 5 tonnes. Au cours de ses trajets, il est amené à remplir des documents, par exemple lorsqu'il est contrôlé à la douane ou remet sa cargaison au client. Il peut aussi avoir à charger ou décharger les produits. Il veille à maintenir son véhicule en bon état.
Le travail de conducteur poids lourds correspond à votre envie d'être autonome, à votre goût pour la conduite et à votre dextérité au volant ? Vous pensez être en mesure de respecter les délais de livraison ? Découvrez quelles compétences et qualifications vous devez acquérir pour devenir conducteur de poids lourd.
découvrir nos offressalaire moyen au poste de conducteur de poids lourd
Le salaire moyen des chauffeurs routiers est de 2000 € brut par mois, sans compter les primes. Un débutant commence à environ 20 000 € brut par an pour atteindre environ 24 000 € après une dizaine d'années d'expérience. Les salaires se fondent sur une catégorie définie par la Convention nationale des transports routiers (CCN) selon le PTAC. Plus le PTAC est élevé, plus le salaire est conséquent. Par exemple, un chauffeur du groupe 7 (hautement qualifié) touche 22 500 € à l'embauche et 24 300 € après dix ans d'ancienneté. Un chauffeur bénéficie aussi d'un système de primes calculées selon le nombre de nuits et de repas pris durant son trajet.
quels sont les facteurs qui déterminent le salaire au poste de conducteur de poids lourd ?
Les salaires sont revalorisés régulièrement selon l'ancienneté et l'expérience du chauffeur. L'augmentation est d'environ 2 % après deux ans, 4 % après 5 ans et 8 % après plus de 15 ans dans l'entreprise. Au salaire fixe, il convient d'ajouter une part variable sous forme de primes, de bonus et de commissions. Certaines entreprises font la promotion de l'épargne salariale et de l'actionnariat salarié. Les heures supplémentaires, fréquentes dans la profession, sont majorées (entre 25 et 50 %).
types de postes de conducteur de poids lourd
Il existe différents types de postes de conducteur de poids lourds, comme :
- chauffeur porte-voiture international
- chauffeur poids lourds travaux publics
- chauffeur poids lourds cuve
- conducteur super poids lourd (SPL)
- conducteur de camion-toupie (engin de chantier, la toupie contient du ciment ou du béton)
- chauffeur PL-grue auxiliaire
- chauffeur benne ordures ménagères
- chauffeur-livreur
Les distinctions entre les différents conducteurs se font en fonction du PTAC mais aussi du type de véhicule : camion-citerne, camion-plateau, camion-benne, ampliroll avec bras articulé, camion semi-remorque…
Les types de postes de conducteur de poids lourd mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.
travailler en tant que conducteur de poids lourd (f/h)
Sous l'autorité du patron d'une société de transport, le conducteur de camions travaille en autonomie. Que ce soit dans le secteur public ou privé, le maniement d'un camion dépend beaucoup du type d'engin et des accessoires dont il dispose (grue, plateau, etc.). Apprenez-en plus sur le travail de conducteur de poids lourd au quotidien, l’organisation du temps de travail et les perspectives de carrière.
-
tâches et responsabilités
En tant que conducteur PL, et par définition, vous passez la grande majorité de vos heures de travail sur la route. Cependant, vous êtes également amené à réaliser un certain nombre de tâches, dont :
- la mise à jour des documents administratifs et de chargement
- le contrôle et la distribution des marchandises
- la conformité des documents de bord et de transport
- la mise en place de la carte chronotachygraphe pour calculer le temps de conduite et de repos
- les opérations d'attelage d'une remorque
- la veille au bon fonctionnement du camion (vidange, maintenance…)
- la définition de l'itinéraire en lien avec votre employeur
- le maintien du camion en bon état de propreté
- le respect du Code de la route et des consignes de sécurité
Là encore, les tâches varient selon les types de camions utilisés. Selon ses équipements (grue auxiliaire, plateau, semi-remorque…), le conducteur est amené à réaliser des manipulations différentes. À titre d'exemple, la procédure d'attelage et de dételage d'une semi-remorque implique une série d'actions précises.
-
cadre de travail
Services de l'État, agriculture, BTP, santé, commerce, restauration… De nombreux secteurs d'activité sont ouverts aux conducteurs poids lourds. Il peut travailler pour des entreprises de transport, industrielles ou commerciales et se spécialiser sur un type de véhicule (citerne, bétaillère…) ou de produit, sur une zone de trafic spécifique (région, France ou étranger). L'essentiel de son temps de travail est passé sur la route. Même les formalités administratives sont remplies le plus souvent dans son habitacle. Les sociétés de transports (PMI/PME) sont d'importants employeurs dans ce secteur.
-
qui sont vos collègues ?
Selon votre employeur, vous pouvez avoir comme collègues des caristes, des livreurs ou encore des logisticiens. Vous pouvez aussi travailler avec des responsables d'entrepôts et d'autres spécialistes, comme des mécaniciens.
-
organisation du travail
Un conducteur de poids lourds est parfois soumis à des horaires très contraignants incluant des nuits et des week-ends. Ses horaires sont encadrés par une réglementation précise, l'obligeant par exemple à prendre une pause d'au moins 45 minutes après 4 h 30 de conduite. Il ne peut conduire plus de 9 heures par jour, et 56 heures par semaine. Selon l'entreprise dans laquelle il travaille, un conducteur peut aussi conduire sur le même trajet régional, national ou international. Ce sont ses trajets qui déterminent sa semaine de travail. Le suivi se fait par la tenue d'un livret individuel de contrôle (LIC).
-
perspectives d’évolution
Avec les années, conduire un camion peut s'avérer difficile sur le plan de la vie familiale et de la santé. Il peut être intéressant de se reconvertir dans des emplois plus sédentaires, comme magasinier cariste par exemple. Le conducteur poids lourd pourra toujours dédier une partie de son activité à la conduite, mais aura également des stocks à gérer. Il peut aussi se tourner vers des emplois liés au groupage (contrôle de l'organisation et du contenu des chargements dans les entrepôts et les plateformes). Enfin, les postes commerciaux, régulièrement proposés par les entreprises de transport, constituent une option intéressante.
obtenir un poste de conducteur de poids lourd (f/h) avec randstad
En cherchant votre poste de conducteur de poids lourd avec Randstad, vous profitez d’avantages intéressants, comme :
- de nombreuses possibilités de formation et de développement de compétences
- un référent expérimenté pour vous aider en cas de besoin
- un éventail d’opportunités dans votre secteur
- des CDI, CDD et missions d’intérim
- et d’autres avantages exclusifs pour les intérimaires : en savoir plus
Vous aimeriez être embauché en CDI ? Dans de nombreux cas, travailler en intérim en tant que conducteur de poids lourd est une première étape qui fait office de tremplin vers l’obtention d’un contrat à durée indéterminée. De nombreuses entreprises recrutent également leurs employés en CDI par le biais de Randstad.
formation et compétences
Pour devenir conducteur poids lourd, il existe certaines formations comme les titres professionnels (TP) conducteur routier, et plusieurs diplômes :
- CAP (certificat d'aptitude professionnelle) conducteur routier de marchandises
- CAP de conducteur livreur de marchandises
- bac pro conducteur transport routier
- bac professionnel Transport et Logistique
- Titre professionnel de conducteur du Transport Routier de Marchandises sur tous véhicules
Aucun diplôme spécifique n'est exigé par la profession. Malgré tout, ce métier nécessite l'obtention d'un permis poids lourds C, C1, CE ou C1E (ex C ou EC) et l'attestation de suivi de la FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire). Celle-ci est payante, dure 140 heures et s'étale sur quatre semaines. Elle se conclut par un test et s'effectue dans un centre de formation agréé par l'État. En outre, des certificats spécifiques sont obligatoires pour transporter certains produits : cela inclut le certificat de formation ADR pour les produits dangereux (pétrole et dérivés, déchets radioactifs…), ou le CASES (Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité) pour certaines activités de grue par exemple.
savoir-faire et compétences
Le métier de conducteur poids lourd est solitaire et demande une grande autonomie, de la débrouillardise (en cas de panne notamment) et une vigilance à toute épreuve. Le conducteur dispose également d'une bonne condition physique (bonne vue, bons réflexes) pour parcourir des kilomètres toute la journée ou toute une nuit, été comme hiver. Outre la conduite, un conducteur présente les compétences suivantes :
- la connaissance des réglementations en vigueur pour le transport de marchandises
- la connaissance et le respect des règles de sécurité
- la maîtrise des appareils électroniques embarqués
- une bonne gestion des délais et des horaires
- le respect des procédures internes de l'entreprise
- un bon contact avec la clientèle
- une bonne connaissance de la chaîne du froid (dans le cas de camions réfrigérés)
- de bonnes notions de mécaniques
- une rigueur administrative pour la tenue des papiers de bord
Dans le cadre de transports internationaux, la connaissance de l'anglais est un plus.
FAQs
FAQ sur le métier de conducteur de poids lourd
-
le métier de conducteur poids lourds est-il en tension ?
Oui, les sociétés de transport rencontrent fréquemment des difficultés de recrutement. Du fait de la croissance rapide de l'e-commerce et des livraisons à domicile, entre autres, une pénurie de chauffeurs se fait ressentir. Des dizaines de milliers de postes sont souvent à pourvoir à l'échelle du territoire national.
-
quels sont les conseils pour un candidat à la profession de conducteur pl ?
Il faut avoir la « passion de la route ». Un conducteur poids lourds aime rouler. Il est nécessaire d'accepter la flexibilité car les délais supplémentaires sont fréquents. Enfin, il faut veiller à maintenir une bonne condition physique.
-
quelles sont les questions que pose un patron pour embaucher un chauffeur ?
Au-delà des questions sur la formation et le type de permis dont dispose le conducteur, un patron posera des questions sur l'expérience, la connaissance de la route et de la région, et la capacité de gérer le stress. Il s'intéressera également à des questions techniques comme le contrôle de la cargaison ou les réflexes à avoir en cas d'accident.
-
le métier de conducteur est-il ouvert aux femmes ?
Bien sûr ! Même si elles ne représentent que 5 % à 10 % des conducteurs de PL, elles sont de plus en plus présentes dans les centres de formation. Une nouvelle génération de femmes chauffeurs est en train de s'imposer.
-
comment les conducteurs luttent contre la somnolence ?
Les nuits sont parfois courtes pour les conducteurs de PL, et le risque de somnolence peut se faire sentir. L'unique moyen pour retrouver toutes ses capacités de conduite est la pause (d'au moins 45 minutes), même s'il y a un risque d'être en retard.
-
comment postuler à un poste de conducteur de poids lourd ?
Pour postuler à un poste de conducteur de poids lourd, c’est simple : créez un compte Randstad et parcourez les offres d’emploi dans votre secteur, puis envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation. Vous avez besoin d’aide pour réussir votre recherche et constituer votre dossier de candidature ? Découvrez notre rubrique conseil carrière pour réussir votre recherche d’emploi !