en quoi consiste le métier d’hôte ou hôtesse de caisse ?

En tant qu'hôte ou hôtesse de caisse, vous avez la possibilité d'exercer chez de nombreux acteurs de la distribution : grands magasins, hypermarchés, supermarchés, enseignes spécialisées (vêtements, sport, bricolage, multimédia, station-service). Vous avez la responsabilité de l'encaissement des ventes, c'est un rôle technique indispensable à l'économie de l'entreprise. Vous êtes aussi la dernière personne à qui le client s'adresse au sein du magasin et vous endossez le rôle important d'ambassadrice de votre enseigne. La qualité de votre accueil a un fort impact sur l'image que l'acheteur conserve du magasin. L'efficacité, l'amabilité et la courtoisie sont de rigueur.

quelle est votre mission en tant qu’hôte ou hôtesse de caisse ?

Vous travaillez la plupart du temps dans un magasin où le client remplit lui-même son panier ou son caddie. Votre mission principale consiste à enregistrer et à encaisser les produits du consommateur. La gestion de la caisse inclut également de faire les comptes en fin de journée et de les remettre aux responsables. Selon la taille de l'établissement et son organisation, votre poste comprend éventuellement la gestion de l'approvisionnement des rayons, l'étiquetage des produits et l'entretien des surfaces.

Le travail d'hôte ou d'hôtesse de caisse correspond à votre goût pour le contact humain et la communication ? Découvrez quelles compétences et qualifications vous devez acquérir pour devenir hôte ou hôtesse de caisse.

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salaire moyen au poste d’hôte ou hôtesse de caisse

Selon Le Parisien, le salaire brut mensuel d'un hôte ou d'une hôtesse de caisse se situe autour de 1430 € par mois en début de carrière. Le salaire moyen à ce poste se situe aux alentours de 1700 € bruts mensuels. Dans certains secteurs à forte valeur ajoutée, les profils très expérimentés peuvent gagner jusqu'à plus de 3000 € bruts par mois.

quels sont les facteurs qui déterminent le salaire au poste d’hôte ou hôtesse de caisse ?

Différents facteurs entrent en compte au niveau du calcul du salaire d'un hôte ou d'une hôtesse de caisse. L'entreprise prend d'abord en compte votre expérience professionnelle à ce poste. Le salaire est aussi adapté au niveau de vie de la région dans laquelle vous exercez. Il varie selon la nature de l'activité de l'entreprise, son secteur économique et son organisation interne. Le niveau de salaire peut évoluer en fonction des tâches connexes dont vous avez la responsabilité. D'autres facteurs ont également un impact sur le salaire, comme les primes annuelles, le paiement d'heures supplémentaires ou encore les horaires de travail décalés dans certains secteurs.

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types de postes d’hôte ou hôtesse de caisse

Il existe différents types de postes d'hôtesse de caisse, comme :

  • Hôte ou hôtesse de caisse manutentionnaire : En plus de son activité d'encaissement, cette personne est également en capacité de réceptionner les commandes sur le quai de chargement et de mettre en rayon.
  • Hôte ou hôtesse d'îlot de caisses : Ce poste est apparu avec la création des caisses automatiques en libre-service. Cet agent est responsable de l'accompagnement des clients.
  • Hôte ou hôtesse de caisse et service client : Ce professionnel contribue au développement de la satisfaction client, met en œuvre les opérations de fidélisation en magasin et prend en charge les retours et le service après-vente.
  • Responsable de caisses : Ce métier nécessite une expérience avancée au poste d'hôte ou d'hôtesse de caisse. Il s'agit d'assurer la formation des nouveaux embauchés dans la maîtrise du logiciel caisse et l'accueil de la clientèle.
Woman standing behind a cash register.
Woman standing behind a cash register.
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travailler en tant que hôte ou hôtesse de caisse

Vous exercez sous la responsabilité d'un responsable de caisses dans une grande enseigne ou directement en lien avec le directeur dans une petite surface. Vos horaires, vos missions et votre environnement de travail varient selon l'activité de votre employeur. Apprenez-en plus sur le travail de hôte ou hôtesse de caisse au quotidien, l’organisation du temps de travail et les perspectives de carrière.

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obtenir un poste d'hôte ou hôtesse de caisse avec randstad

En cherchant votre poste de hôte ou hôtesse de caisse avec Randstad, vous profitez d’avantages intéressants, comme :

  • de nombreuses possibilités de formation et de développement de compétences
  • un référent expérimenté pour vous aider en cas de besoin
  • un éventail d’opportunités dans votre secteur
  • une rémunération à la semaine ou au moins selon le poste
  • des CDI, CDD et missions d’intérim
  • et d’autres avantages exclusifs pour les intérimaires : en savoir plus

Vous aimeriez être embauché en CDI ? Dans de nombreux cas, travailler en intérim en tant qu’hôte ou hôtesse de caisse est une première étape qui fait office de tremplin vers l’obtention d’un contrat à durée indéterminée. De nombreuses entreprises recrutent également leurs employés en CDI par le biais de Randstad.
 

Randstad Operational Career
Randstad Operational Career
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formation et compétences

Aucun diplôme n'est exigé pour exercer le métier d'hôte ou hôtesse de caisse. Toutefois, l'obtention d'un certificat d'aptitude professionnelle (CAP), une formation continue ou une formation en reconversion facilite l'accès à l'emploi. Voici des exemples de parcours possibles :

  • CAP employé de vente spécialisé option A : produits alimentaires
  • CAP employé de vente spécialisé option B : produits d'équipement courant
  • CAP employé de vente spécialisé option C : services à la clientèle
  • CAP employé de commerce multi-spécialités
  • baccalauréat professionnel dans le secteur de la vente ou du commerce
  • formations délivrées par des organismes agréés
  • formations proposées directement en interne chez l'employeur

savoir-faire et compétences

En tant qu'hôte ou hôtesse de caisse, vous êtes méthodique afin de réussir à gérer les situations qui demandent un rythme d'activité soutenu. Voici une liste de savoir-faire et de compétences qui sont indispensables pour ce métier :

  • des bonnes capacités en communication afin de prendre en charge l'accueil des clients et d'être à leur écoute, quelle que soit leur attitude à votre égard
  • la capacité à être force de proposition afin d'encourager la clientèle à découvrir un service complémentaire proposé par l'enseigne
  • un bon relationnel afin de recueillir les avis et les remarques des consommateurs puis de les communiquer à votre hiérarchie pour améliorer le service client
  • une maîtrise suffisante des différents systèmes d'encaissement et des logiciels de caisse
  • un strict respect des normes d'hygiène et de sécurité durant vos activités
  • la volonté de faire progresser votre enseigne en faisant remonter les informations importantes au responsable de caisses
  • une grande maîtrise de soi afin de pouvoir se contrôler face à des clients pressés ou contrariés
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FAQs

FAQ sur le métier d’hôte ou hôtesse de caisse