en quoi consiste le métier de manutentionnaire (f/h) ?
Le manutentionnaire travaille habituellement dans un entrepôt. À l'arrivée des marchandises, il les prend en charge jusqu'à leur destination. Il remplit ses missions dans le respect des consignes de sécurité et d'hygiène.
quelle est votre mission en tant que manutentionnaire (f/h) ?
Selon le type et le poids des produits, vous effectuez vos tâches manuellement ou à l'aide d'appareils de manutention (diables) spécialisés dans le levage et le transport des palettes. Vous utilisez également des chariots métalliques (rolls) conçus pour déplacer de lourdes charges. Un manutentionnaire peut également être cariste. Cela signifie qu'il a passé une certification CACES (certificat d'aptitude à la conduite d'engins en sécurité) qui l'autorise à conduire des équipements motorisés (chariots élévateurs, plateformes élévatrices, etc.) L'entreprise de manutention est civilement responsable des marchandises qui transitent dans ses locaux. En tant que manutentionnaire, vous êtes donc en première ligne pour en prendre soin. Vous rendez compte au responsable de l'entrepôt qui est votre chef hiérarchique.
Le travail de manutentionnaire correspond à votre goût pour les travaux physiques qui impliquent une bonne dépense d'énergie. Il correspond bien à votre sens de l'ordre et du rangement dans un univers entrepreneurial très actif. Découvrez quelles compétences et qualifications vous devez acquérir pour devenir manutentionnaire.
découvrir nos offressalaire moyen au poste de manutentionnaire
Le salaire horaire d'un manutentionnaire est d'environ 10 à 12 € de l'heure. Cela représente un salaire annuel dont la fourchette se situe entre 20 000 et 24 000 € bruts pour les plus expérimentés (pour une semaine de 35 heures).
quels sont les facteurs qui déterminent le salaire au poste de manutentionnaire ?
Les salaires des manutentionnaires sont déterminés dans de nombreux cas par une convention collective (souvent liée au moyen de transport utilisé : voie terrestre, aérienne, maritime). Leur catégorie socioprofessionnelle est celle d'ouvriers non qualifiés de type industriel. Si vous travaillez de nuit, suivant la tranche horaire 21 h / 6h, vous recevez des primes de nuit. Il en va de même pour les week-ends et les jours fériés. Souvent, sont associés à la fiche de paie des avantages en nature tels que des indemnités repas et des tickets-restaurant ainsi que la prise en charge partielle des transports du domicile au lieu de travail. L'ancienneté est un facteur important qui conditionne les augmentations de salaire. Il convient également de signaler que les entreprises de plus grande taille payent davantage leurs manutentionnaires. Certaines, à titre d'exemple, offrent un 13e mois. Enfin, les titulaires d'une certification CACES ont un avantage objectif au moment de négocier leur salaire.
types de postes de manutentionnaire
Il existe différents types de postes de manutentionnaires, comme :
- manutentionnaire déchargement de conteneur
- manutentionnaire agent de tri (dans un centre postal, par exemple)
- manutentionnaire CACES (il conduit des engins de levage)
- manutentionnaire préparateur de commandes
- opérateur de ligne
- manutentionnaire d'échafaudages (sur des chantiers principalement)
- agent logistique
- manutentionnaire en magasin
- manutentionnaire désosseur (industrie agroalimentaire)
- manutentionnaire polyvalent
- manutentionnaire opérateur de flux
Les types de postes de manutentionnaire mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.
travailler en tant que manutentionnaire (f/h)
Sous la responsabilité du chef d'entrepôt, vous réceptionnez, déplacez, stockez et souvent emballez les marchandises. Vous travaillez la plupart du temps dans des équipes qui peuvent parfois être composées de plusieurs dizaines de personnes dans les grandes entreprises. Apprenez-en plus sur le travail de manutentionnaire au quotidien, l’organisation du temps de travail et les perspectives de carrière.
-
tâches et responsabilités
Les tâches du manutentionnaire sont variées et dépendent d'une part de l'importance de l'équipe et du type de marchandises à gérer et d'autre part du secteur d'activité dans lequel vous travaillez. Le manutentionnaire s'occupe principalement de :
- décharger et charger les camions
- contrôler le matériel commandé aux fournisseurs
- ranger les marchandises dans l'entrepôt
- compter les entrants et les sortants en contrôlant les quantités et la qualité des marchandises manutentionnées et des palettes
- veiller à l'hygiène des locaux
- conditionner et emballer les produits
- s'assurer de la bonne tenue des rayons
- harmoniser les flux
- tenir à jour la documentation, en particulier s'il y a des produits dangereux
- sécuriser les zones de travail
La digitalisation impulsée par les entreprises d'e-commerce a rationalisé les tâches du manutentionnaire, tant pour le cerclage et l'étiquetage des produits que pour leur suivi.
-
cadre de travail
Le métier de manutentionnaire peut s'exercer pour différents employeurs : en logistique (entrepôt, quai, gare, usine…), mais aussi dans le transport (routier, aérien, maritime, ferroviaire), dans la grande distribution et dans l'industrie (automobile, aéronautique…). En tant que manutentionnaire, vous travaillez indifféremment dans le secteur public ou privé, selon le statut de votre entreprise. Vous êtes amené à vous déplacer sans arrêt sur votre site professionnel. L'environnement du travail est parfois bruyant. Vous pouvez aussi connaître des variations de température. En effet, il se peut que vous travailliez en extérieur pour décharger des camions ou en intérieur dans un entrepôt. Vous êtes souvent équipé d'une tenue de sécurité (chaussures, gants, casque, etc.).
-
qui sont vos collègues ?
Selon votre employeur, vous pouvez avoir comme collègues des magasiniers, des caristes ou encore des opérateurs logistiques. Vous pouvez aussi travailler avec des préparateurs de commandes et d'autres spécialistes, comme des gestionnaires d'entrepôts ou des coordinateurs e-commerce.
-
organisation du travail
Le manutentionnaire suit les directives du responsable d'entrepôt. Ses plages horaires sont conditionnées par l'arrivée des véhicules à décharger. Ses journées peuvent être classiques ou bien de nuit. C'est souvent le cas dans l'industrie agroalimentaire, les transports portuaires et ferroviaires. De nombreux manutentionnaires sont employés en intérim à la semaine, à la journée ou même à l'heure. Certains sont amenés à travailler en suivant des horaires d'usine 3x8 ou 2x8 (roulement qui n'inclut pas la nuit).
-
perspectives d’évolution
Avec de l'expérience et des qualifications, le manutentionnaire peut élargir son activité et devenir manutentionnaire-cariste, magasinier ou technicien logistique par exemple. Vous pouvez aussi occuper un poste d'encadrement en étant promu chef d'équipe, responsable des stocks ou gestionnaire de commandes. Selon l'entreprise dans laquelle il travaille, le manutentionnaire a la possibilité d'accéder au poste de responsable logistique d'un supermarché ou de chef de rayon. Il peut, moyennant des qualifications supplémentaires, intervenir à d'autres échelons de la chaîne logistique dans des postes d'encadrement.
obtenir un poste de manutentionnaire (f/h) avec randstad
En cherchant votre poste de manutentionnaire avec Randstad, vous profitez d’avantages intéressants, comme :
- de nombreuses possibilités de formation et de développement de compétences
- un référent expérimenté pour vous aider en cas de besoin
- un éventail d’opportunités dans votre secteur
- des CDI, CDD et missions d’intérim
- et d’autres avantages exclusifs pour les intérimaires : en savoir plus
Vous aimeriez être embauché en CDI ? Dans de nombreux cas, travailler en intérim en tant que manutentionnaire est une première étape qui fait office de tremplin vers l’obtention d’un contrat à durée indéterminée. De nombreuses entreprises recrutent également leurs employés en CDI par le biais de Randstad.
formation et compétences
Manutentionnaire est un métier qui ne nécessite pas forcément un niveau d'études particulier. Il faut toutefois être majeur pour débuter dans la profession. Certains diplômes peuvent vous permettre de faire la différence, comme le :
- certificat d'aptitude professionnelle (CAP) : magasinage, agent d'entreposage et de messagerie, emballage professionnel ou distribution et vente
- bac professionnel logistique
- titre professionnel d'agent magasinier
- BEP (brevet d'études professionnelles) logistique et transport
- BTS (brevet de technicien supérieur) emballage et conditionnement
- L'obtention du CACES est obligatoire pour occuper des fonctions de manutentionnaire-cariste.
Il existe, par ailleurs, des formations spécifiques pour le transport et la manutention de matières dangereuses (TDM). Elles portent sur la sécurité en général, mais aussi les vérifications d'emballages, les validations de marquage et les consignes en cas d'urgence.
savoir-faire et compétences
Vous avez une bonne condition physique pour effectuer les allers-retours et transporter des charges assez lourdes et encombrantes. Mieux vaut par ailleurs être quelqu'un d'ordonné pour gérer les stocks, trier les marchandises et les ranger avec efficacité. Vous aimez le travail bien fait et vous connaissez les gestes et postures de manutention. Les compétences souvent demandées pour exercer le métier de manutentionnaire sont d'être :
- polyvalent et dynamique pour gérer l'organisation des marchandises
- autonome et rigoureux, notamment lors de la participation aux inventaires mensuels
- capable de prendre des initiatives
- respectueux des consignes d'hygiène et de sécurité
- connaisseur des codes et symboles de la manutention
- doté de connaissances basiques en informatique pour contrôler les déplacements des marchandises.
- organisé, rapide et précis
- habile physiquement pour porter intelligemment des charges
- doté d'un bon sens du contact, disponible et discipliné
- capable d'utiliser des casques à commandes vocales
Une compétence qui fait souvent la différence est la motivation au travail. Les employeurs sont très sensibles aux candidats qui donnent le meilleur d'eux-mêmes.
FAQs
FAQ sur le métier de manutentionnaire
-
y-a-il une pénurie de manutentionnaires sur le marché du travail ?
Les conditions de travail très physiques et les salaires parfois peu attrayants expliquent partiellement que le poste soit en tension. Le métier se transforme et les grandes enseignes n'ont jamais eu autant besoin de personnel en manutention. De plus, l'explosion du e-commerce avec l'envoi de colis à domicile a créé une demande croissante pour ce type de main-d'œuvre. Incontournable dans l'économie de la logistique, le manutentionnaire devrait voir ses conditions de travail s'améliorer dans les années qui viennent.
-
quelle est la principale source de motivation chez les manutentionnaires ?
C'est un poste où l'ennui n'existe pas. L'activité est permanente. Il n'exige pas d'études particulières et il y a des possibilités pour évoluer. Un avantage énorme est qu'un candidat peut être embauché rapidement.
-
quelles ont été les principales évolutions de la manutention ?
Le métier s'est largement ouvert aux femmes. Par ailleurs, la digitalisation et la robotisation ont modifié le métier. Les entrepôts gigantesques du e-commerce commencent à utiliser des robots afin d'accroître la rapidité et la productivité. Les entreprises recherchent des manutentionnaires de plus en plus qualifiés.
-
est-ce un métier dangereux ?
Les manutentionnaires sont susceptibles de porter de lourdes charges. S'ils ne respectent pas les positions prescrites, ils peuvent souffrir de douleurs au dos, au bras. De même, l'utilisation d'engins peut être source d'accidents du travail. Pour pallier les risques, les entreprises multiplient les formations aux consignes de sécurité.
-
quels sont les premiers conseils à donner à une personne qui débute dans la manutention ?
Devant une charge, par exemple un sac de ciment, vous devez garder le dos droit et plier les genoux. De même, le mouvement effectué pour porter une charge doit être régulier, sans à-coups. Enfin, il est recommandé de toujours faire face à la charge. Il est essentiel que vous observiez les manutentionnaires les plus expérimentés. Ils sont capables de faire le même geste en prenant soin de leur corps et en se protégeant des blessures, quel que soit l'environnement.
-
comment postuler à un poste de manutentionnaire ?
Pour postuler à un poste de manutentionnaire, c’est simple : créez un compte Randstad et parcourez les offres d’emploi dans votre secteur, puis envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation. Vous avez besoin d’aide pour réussir votre recherche et constituer votre dossier de candidature ? Découvrez notre rubrique conseil carrière pour réussir votre recherche d’emploi !