en quoi consiste le métier de mécanicien aéronautique ?
En tant que mécanicien aéronautique, vous travaillerez dans le domaine de la fabrication ou de la maintenance des aéronefs. Vous réaliserez également les vérifications techniques des avions en vue d’assurer la sécurité des passagers et du personnel de bord. Vous serez amené à intervenir pour le compte d’entreprises privées, militaires ou commerciales ou à travailler pour des compagnies aériennes. En tant que mécanicien de fabrication ou de maintenance d'avions, vous justifiez d’une connaissance approfondie de la documentation technique et des éléments techniques qui composent un appareil, tels que la structure de l’avion, le moteur ou les trains d'atterrissage. En qualité de mécanicien de maintenance, votre expertise vous aidera à identifier les problèmes lors d'un contrôle et à repérer les équipements qui doivent être réparés ou remplacés. Au cours des vérifications, vous vérifierez soigneusement chaque pièce afin de vous assurer de leur bon état de marche. Parallèlement, vous pourrez être alerté sur des dysfonctionnements signalés par les pilotes. Au cours de vos missions, vous devrez faire preuve d’une grande rigueur et respecter les normes de sécurité en vigueur afin de garantir la viabilité des appareils remis en service.
quelle est votre mission en tant que mécanicien aéronautique ?
L'étendue de votre rôle en tant que mécanicien aéronautique dépend de l'entreprise pour laquelle vous travaillez. Par exemple, dans les petites compagnies d'avions privés, vous serez chargé de toutes les réparations de l'appareil avant le décollage. Cependant, dans les grandes compagnies d'aviation, vous appartenez à l'équipe de réparation et de révision qui effectue les grandes visites. Vous pouvez vous spécialiser dans des rôles spécifiques de réparation et d'entretien.
Le travail de mécanicien aéronautique correspond à vos aptitudes en dépannage et en résolution de problèmes, ainsi qu'à votre goût pour le travail manuel. Le souci du détail est également crucial, car les erreurs peuvent avoir des conséquences dramatiques. Découvrez quelles compétences et qualifications vous devez acquérir pour devenir mécanicien aéronautique.
découvrir nos offressalaire moyen au poste de mécanicien aéronautique
Selon le Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ), le salaire d'un mécanicien aéronautique débutant varie entre 1600 et 1700 € nets mensuels en fonction de sa qualification. Il est compris entre 1900 et 2500 € nets par mois si le mécanicien de maintenance d'avions est chef d'équipe.
quels sont les facteurs qui déterminent le salaire au poste de mécanicien aéronautique ?
Votre expérience dans le domaine recherché (fabrication ou maintenance), vos qualifications dans le domaine de l’aéronautique et votre connaissance technique des avions sont des facteurs qui peuvent vous garantir un salaire plus élevé. La politique de salaire des entreprises du secteur a tendance à déterminer le niveau des revenus. En règle générale, les grandes compagnies aériennes disposent de ressources plus importantes que les petites entreprises et offrent donc des perspectives plus attractives.
types de postes de mécanicien aéronautique
Il existe différents types de postes de mécaniciens aéronautiques, comme :
- Mécanicien monteur systèmes : ce professionnel est habilité à fabriquer, le plus souvent sur plans, les pièces mécaniques destinées à équiper les aéronefs. Il est ensuite affecté au montage et à l’intégration des éléments, ainsi qu’à leur vérification opérationnelle.
- Mécanicien motoriste : il effectue le montage et le réglage des moteurs sur les aéronefs et doit être en mesure de les réparer et les remettre en service, le cas échéant.
- Mécanicien piste : il réalise la maintenance des aéronefs directement sur la piste, entre les étapes d'atterrissage et de décollage. Cet expert connaît parfaitement tous les systèmes (mécaniques, hydrauliques, fuel) existants, ainsi que les procédures de contrôle. Il est amené à effectuer les réparations nécessaires sur le site d’exploitation en amont de la remise en service des avions.
- Mécanicien structure : aussi appelé mécanicien cellules, ce professionnel est spécialisé dans l’assemblage ou la réparation des différents éléments structurels d’un aéronef. Il possède une connaissance approfondie des matériaux et est à même de réaliser les opérations d’entretien nécessaires.
travailler en tant que mécanicien aéronautique
Le travail de mécanicien aéronautique consiste à superviser les réparations et l'entretien des pièces et des systèmes des avions. Apprenez-en plus sur le travail de mécanicien aéronautique au quotidien, l’organisation du temps de travail et les perspectives de carrière.
-
tâches et responsabilités
travailler en tant que mécanicien aéronautique
- Inspecter les avions : le rôle principal du mécanicien de maintenance d'avions est d'effectuer des contrôles avant le décollage et après l'atterrissage. Vous vérifiez soigneusement les parties internes et externes de l'appareil et identifiez les problèmes potentiels. Lors d'une inspection de routine avant un vol, vous remplissez un rapport indiquant l'état de chaque pièce de l'avion. Vous avez la responsabilité d'autoriser le décollage ou d'immobiliser l'avion au sol et d'effectuer des réparations mineures si vous constatez des défaillances.
- Diagnostiquer les problèmes opérationnels : lorsque vous repérez un dysfonctionnement lors d'une inspection, vous effectuez des tests supplémentaires pour en déterminer la cause. En tant que mécanicien aéronautique, vous réalisez des tests de diagnostic à l'aide d'outils de précision sur les moteurs, les systèmes électriques et hydrauliques des appareils.
- Effectuer les contrôles techniques : vous inspectez ponctuellement les aéronefs en vous appuyant sur des manuels, de la documentation technique et un plan de l'appareil. Vous effectuez des points de contrôle à l’aide d’ instruments de mesure. Vous testez l'usure des pièces maîtresses et identifiez les potentiels dysfonctionnements.
- Effectuer des réparations : en tant que mécanicien aéronautique, vous réparez les parties endommagées de l'avion ou remplacez les composants cassés. Les réparations impliquent généralement l'utilisation d'équipements de précision et de machines complexes. Vous agissez en tant qu'expert pour intervenir sur le corps de l'avion et réparer les composants internes.
- Nettoyer les pièces mécaniques : vous êtes chargé de nettoyer et d'entretenir les éléments intérieurs et extérieurs d'un avion. Vous vous assurez également que les composants de l'appareil ne sont pas exposés à la corrosion, à l'accumulation de produits chimiques ou à la rouille.
- Rédiger des rapports d'entretien : une partie de votre travail consiste à documenter chaque aspect de l'intervention et des réparations qui sont effectuées sur l'avion. Vous expliquez également l'impact de chaque réparation sur les fonctions de l'appareil et déterminez si celui-ci est prêt pour un vol ou s'il a besoin de réparations supplémentaires.
-
cadre de travail
La plupart des mécaniciens aéronautiques sont employés dans l'industrie de l'aviation. Certains sont employés par des compagnies aériennes privées ou commerciales, tandis que d'autres servent dans l'armée. En tant que mécanicien d'entretien d'avions, vous travaillez près des aéroports. Cela signifie que vous êtes souvent sur les pistes pendant l'inspection, ou dans des hangars climatisés pour effectuer des réparations sur des hélicoptères et des avions. Pendant votre travail, vous revêtez un uniforme ou une combinaison ainsi que des équipements de protection pour éviter les accidents et les blessures. La pollution sonore est un problème important dans les aéroports, vous portez donc généralement des bouchons pour protéger vos oreilles.
-
qui sont vos collègues ?
Selon votre employeur, vous pouvez avoir comme collègues des ingénieurs aérospatiaux, des techniciens de maintenance générale, des ingénieurs de maintenance, des ingénieurs électriques, des techniciens électriques ou encore des ingénieurs en mécanique. Vous pouvez aussi travailler avec l'équipe de maintenance, des techniciens avioniques et d'autres spécialistes, comme des pilotes, du personnel de bord et des techniciens en maintenance électrique.
-
organisation du travail
Le mécanicien de piste travaille en fonction des horaires en vigueur dans l'entreprise. Toutefois, quand il effectue ses missions dans un aéroport, notamment lorsqu’il est chargé de la maintenance des avions qui atterrissent et décollent, ainsi que des contrôles au sol, ses horaires peuvent dépendre des éventuelles pannes détectées. En effet, il est tenu de réparer l'avion en cas de dysfonctionnement et peut donc effectuer des heures supplémentaires. Les mécaniciens qui travaillent comme techniciens de maintenance "petite ou grande visite" dans les hangars bénéficient d'horaires plus réguliers, étant donné que les maintenances sont programmées et indépendantes des contraintes dues à l'affrètement de passagers.
-
perspectives d’évolution
En tant que mécanicien aéronautique, vous avez la possibilité de développer vos compétences et de devenir expert aéronautique en chef ou d'occuper d'autres postes de manager dans l'industrie de l'aviation. Vous pouvez vous spécialiser en tant qu'expert dans différents domaines tels que l'aérodynamique, l'avionique ou les systèmes électroniques, mais également les matériaux. Une autre option consiste à suivre un cursus d'ingénieur afin de vous orienter vers les métiers de consultant ou formateur.
obtenir un poste de mécanicien aéronautique avec randstad
En cherchant votre poste de mécanicien aéronautique avec Randstad, vous profitez d’avantages intéressants, comme :
- de nombreuses possibilités de formation et de développement de compétences
- un référent expérimenté pour vous aider en cas de besoin
- un éventail d’opportunités dans votre secteur
- une rémunération à la semaine ou au moins selon le poste
- des CDI, CDD et missions d’intérim
- et d’autres avantages exclusifs pour les intérimaires : en savoir plus
Vous aimeriez être embauché en CDI ? Dans de nombreux cas, travailler en intérim en tant que mécanicien aéronautique est une première étape qui fait office de tremplin vers l’obtention d’un contrat à durée indéterminée. De nombreuses entreprises recrutent également leurs employés en CDI par le biais de Randstad.
formation et compétences
Voici quelques-unes des qualifications possibles pour devenir mécanicien aéronautique :
- CAP aéronautique option avionique, structure ou systèmes, préparé en deux ans après la 3e
- bac pro aviation générale ou bac pro option avionique, structure ou systèmes
- mention complémentaire (MC) aéronautique option avionique, avions à moteurs à pistons, avions à moteurs à turbines ou hélicoptères à moteurs à turbines
- brevet de technicien supérieur (BTS) en aéronautique ou électronique
- licence professionnelle dans les métiers de l'industrie aéronautique
- apprentissage associant formation en milieu professionnel et cours pour devenir mécanicien de maintenance d'avions stagiaire
- titre professionnel CQP Assembleur monteur de systèmes mécanisés (remplace la certification CQPM Assembleur, monteur de systèmes mécanisés).
savoir-faire et compétences
Voici quelques-unes des qualités d'un mécanicien aéronautique :
- Compétences en matière de dépannage : une grande partie de votre rôle de mécanicien d'entretien d'avions consiste à résoudre les dysfonctionnements des composants mécaniques d'un avion. Les compétences en matière de dépannage reposent sur un raisonnement logique afin d'éliminer les causes potentielles d'un problème. Lorsque vous avez des capacités exceptionnelles pour résoudre les pannes, vous pouvez facilement trouver la source des problèmes mécaniques et élaborer des solutions.
- Compréhension des documents techniques : votre travail repose sur l'utilisation de plans et de manuels pour déterminer les problèmes de l'avion. Votre capacité à lire et comprendre les plans vous sert à identifier les dysfonctionnements des pièces de l'avion. Cette compréhension vous aide à interpréter les manuels d'instructions et à traiter les informations techniques avec précision.
- Dextérité manuelle : un mécanicien aéronautique possède une bonne coordination œil-main et une remarquable dextérité manuelle afin de mener à bien ses tâches. Lors des inspections ou des réparations, vous travaillez sur de petits composants que vous allez ajuster ou assembler avec soin. La dextérité manuelle vous aide également à utiliser des outils électriques pour effectuer des tâches complexes.
- Le sens du détail : en tant que mécanicien de maintenance des avions, votre sens du détail vous permet d'éviter d'oublier des informations importantes lors des réparations. L'attention aux détails est également essentielle lors d'une inspection. Elle vous aide à effectuer un examen approfondi, afin de remarquer tous les composants cassés ou déplacés.
- Compétences en communication : elles vous aident à fournir des informations claires aux ingénieurs, aux pilotes et aux autres membres du personnel de l'aéroport. Des compétences en communication écrite sont nécessaires pour rédiger des rapports.
FAQs
FAQs sur le métier de mécanicien aéronautique
-
Que font les mécaniciens de maintenance d'avion ?
En tant que mécanicien d'entretien d'avion, vous inspectez un avion avant un vol pour vous assurer qu'il répond aux normes de sécurité. Vous effectuez également des réparations et des tâches de maintenance sur l'avion pour le rendre apte au vol.
-
Comment sont appelés les mécaniciens aéronautiques ?
Le mécanicien aéronautique, souvent appelé mécanicien piste, mécanicien de maintenance ou mécanicien d'entretien est chargé d'effectuer l'entretien préventif de routine des aéronefs.
Certains mécaniciens aéronautiques sont appelés mécaniciens de cellules ou mécaniciens de systèmes avioniques. Ils peuvent intervenir en fabrication ou maintenance selon leur expérience et leur habilitation.
-
Comment devenir mécanicien aéronautique ?
Vous pouvez vous engager dans cette voie professionnelle avec un CAP, un bac pro, une MC en aéronautique (bac +1), un BTS ou une licence professionnelle. Il est aussi possible de passer par l'apprentissage.
-
Le métier de mécanicien d'entretien d'avion est-il un bon poste ?
Devenir mécanicien aéronautique est une carrière enrichissante avec de grandes perspectives d'emploi et des possibilités d'évolution de carrière. Les salaires sont également conséquents.
-
Comment devenir mécanicien avionique de l'armée de l'air et de l'espace ?
Ce poste est ouvert à toute personne âgée de moins de 30 ans à la signature du contrat, titulaire d'un baccalauréat et qui a réussi les tests de sélection. Si les examens sont favorables et que la commission d'intégration donne son aval, vous intégrez l'armée de l'air pour un contrat de 3, 5, 8 ou 10 ans.
-
comment postuler à un poste de mécanicien aéronautique ?
Pour postuler à un poste de mécanicien aéronautique, c’est simple : créez un compte Randstad et parcourez les offres d’emploi dans votre secteur, puis envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation. Vous avez besoin d’aide pour réussir votre recherche et constituer votre dossier de candidature ? Découvrez notre rubrique conseil carrière pour réussir votre recherche d’emploi !