en quoi consiste le métier de mécanicien de maintenance (f/h) ?
Les technologies évoluant sans cesse, le métier exige polyvalence et capacité d'adaptation. Le mécanicien de maintenance a un rôle primordial et préventif dans son industrie. Il est chargé de l'entretien et de la réparation des machines, afin d'éviter les défaillances et une dégradation prématurée.
quelle est votre mission en tant que mécanicien de maintenance (f/h) ?
En tant que mécanicien de maintenance, vous êtes chargé des opérations de maintenance correctives. Si elles ne suffisent pas, vous êtes amené à remplacer des pièces ou des systèmes de machines à ajuster en fonction des équipements. Vous accomplissez également quelques tâches administratives informatisées : reporting pour chaque intervention (causes, durée, observation), rédaction de fiches techniques, gestion des plannings d'intervention… Le mécanicien de maintenance a sous sa responsabilité le contrôle des machines et des équipements. C'est lui qui dirige les interventions de maintenance préventive ou curative, sous l'autorité de son chef d'équipe. Il documente son travail et contribue à l'amélioration constante de l'outil industriel.
Le travail de mécanicien de maintenance correspond à votre passion pour la mécanique, les réparations et la technique ? Vous êtes bricoleur et vous appréciez que les outils soient fonctionnels ? Découvrez quelles compétences et qualifications vous devez acquérir pour devenir mécanicien de maintenance.
découvrir nos offressalaire moyen au poste de mécanicien de maintenance
Le salaire d'un mécanicien de maintenance se situe dans une fourchette allant de 24 000 € à 48 000 € brut par an. Un débutant commence typiquement avec un salaire de 1800 € par mois environ, pour ensuite atteindre 2500 € après plusieurs années d'expérience. Les mécaniciens bénéficient de diverses primes (participation, intéressement…). Les grandes entreprises proposent également un treizième mois, sans compter le panier-repas, des chèques-restaurant ou des chèques vacances. Le mécanicien peut améliorer son salaire en réalisant des heures supplémentaires ou des astreintes (week-ends et jours fériés).
quels sont les facteurs qui déterminent le salaire au poste de mécanicien de maintenance ?
La taille de l'entreprise est un élément ayant une influence importante sur le salaire d'un mécanicien de maintenance. Les structures de plus grande taille offrent des conditions salariales plus avantageuses que des entreprises à l'envergure plus modeste. L'expérience et les spécialisations acquises permettent au mécanicien de négocier son salaire à la hausse. Certains secteurs d'activité, comme la maintenance industrielle, sont plus rémunérateurs que d'autres. Enfin des formations continues sont accessibles et permettent aux mécaniciens de faire progresser leurs compétences.
types de postes de mécanicien de maintenance
Il existe différents types de postes de mécanicien de maintenance, comme :
- mécanicien de maintenance industrielle
- mécanicien de maintenance dans l'industrie automobile
- mécanicien de maintenance dans l'industrie ferroviaire, navale, aéronautique
- mécanicien de maintenance sur le matériel informatique ou photocopieuses
Ils se distinguent donc essentiellement selon les secteurs d'activités où ils sont employés. La mission reste la même, mais les techniques de maintenance varient selon les engins ou machines sur lesquels ils travaillent. Ils sont employés dans l'industrie, les ports et aéroports ou encore les ateliers de réparation. La spécialisation d'un mécanicien (électricité, mécanique, hydraulique…) est également un élément distinctif.
Les types de postes de mécanicien de maintenance mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.
travailler en tant que mécanicien de maintenance (f/h)
En charge de la maintenance d'un parc de machines, d'un atelier mécanique ou d'une installation industrielle complexe, le mécanicien de maintenance est un ouvrier polyvalent qui assure la maintenance préventive et curative. Apprenez-en plus sur le travail de mécanicien de maintenance au quotidien, l’organisation du temps de travail et les perspectives de carrière.
-
tâches et responsabilités
En tant que mécanicien de maintenance, vous êtes responsable de la routine de maintenance de chaque appareil et installation dont vous avez la charge. Vous agissez aussi en urgence dès qu'il y a un dysfonctionnement, ce qui implique des tâches variées telles que :
- le contrôle des installations selon le cahier de maintenance
- la programmation des maintenances
- le diagnostic et la réparation des installations en cas de dysfonctionnement ou de panne
- le respect des règles d'hygiène et de sécurité
- la manipulation quotidienne de logiciels GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur)
- la bonne tenue et l'actualisation de la documentation sur les maintenances (fiches techniques d'intervention)
- la réalisation de tests de fonctionnement
- le remplacement des pièces sur les machines à l'issue de la fin de leur cycle de vie
- la participation à des groupes de travail pour l'amélioration continue de la maintenance
Le rôle du mécanicien de maintenance consiste aussi à proposer des solutions alternatives en cas de panne d'un appareil. Il est force de proposition dans l'entreprise afin d'éviter toute rupture des chaînes de production. Dans certains cas, il est chargé du suivi de ses interventions par la commande et l'achat des pièces de remplacement.
-
cadre de travail
Votre lieu de travail est l'atelier ou l'installation industrielle. Les conditions de travail peuvent être bruyantes ou soumises à des variations de température. Une part de votre travail est réservée aux tâches administratives. Vous vous déplacez tant à l'intérieur du lieu de travail (atelier, usines…) que sur les différents sites de production.
-
qui sont vos collègues ?
Selon votre employeur, vous pouvez avoir comme collègues des mécaniciens industriels, d'autres techniciens de maintenance ou encore des agents de rénovation. Vous pouvez aussi travailler avec des micromécaniciens et d'autres spécialistes, comme des électriciens ou des chefs mécaniciens.
-
organisation du travail
En général, le travail est posté et les horaires sont réguliers. Cependant, le mécanicien de maintenance peut être amené à intervenir à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit. De nombreux postes incluent des astreintes. Rouage indispensable d'une entreprise, ce technicien doit être disponible dans des délais très brefs en cas de panne. Dans le cas d'usine fonctionnant 24h/24, la présence d'un ou plusieurs mécaniciens est requise. Ils accomplissent alors des horaires d'usine du type 2 X 8 ou 3 X 8.
-
perspectives d’évolution
Avec le temps, le mécanicien de maintenance peut choisir de se spécialiser et de devenir par exemple ascensoriste ou technicien d'essais. À terme, il peut également viser le poste de technicien méthodes, chargé d'optimiser les processus de production. D'un point de vue hiérarchique, le mécanicien de maintenance confirmé peut évoluer vers les fonctions de chef d'équipe ou de responsable de la gestion des approvisionnements. Enfin, il peut postuler dans des bureaux d'études en qualité d'expert ou de concepteur.
obtenir un poste de mécanicien de maintenance (f/h) avec randstad
En cherchant votre poste de mécanicien de maintenance avec Randstad, vous profitez d’avantages intéressants, comme :
- de nombreuses possibilités de formation et de développement de compétences
- un référent expérimenté pour vous aider en cas de besoin
- un éventail d’opportunités dans votre secteur
- des CDI, CDD et missions d’intérim
- et d’autres avantages exclusifs pour les intérimaires : en savoir plus
Vous aimeriez être embauché en CDI ? Dans de nombreux cas, travailler en intérim en tant que mécanicien de maintenance est une première étape qui fait office de tremplin vers l’obtention d’un contrat à durée indéterminée. De nombreuses entreprises recrutent également leurs employés en CDI par le biais de Randstad.
formation et compétences
Le métier de mécanicien de maintenance est accessible à partir d'un CAP (certificat d'aptitude professionnelle) ou d'un BEP (brevet d'études professionnelles). Des spécialisations sont possibles en fonction du secteur visé :
- CAP Interventions en maintenance technique des bâtiments
- BEP - Maintenance des produits et équipements industriels
- CAP ou BEP maintenance de véhicules automobiles
Au niveau supérieur, il existe des baccalauréats professionnels et des BTS, dont les options correspondent à celles des CAP et des BEP, tels que :
- le baccalauréat professionnel électronique, énergie, équipements ou bac technologique sciences et techniques industrielles
- BTS - Mécanique et automatismes industriels
- BTS - Maintenance industrielle
- le DUT génie industriel et maintenance
À noter l'existence de différents CQPM (certificat de qualification paritaire de la métallurgie) pouvant être obtenus en formation continue ou par le biais de la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience). Il est notamment possible de citer :
- le CQPM mécanicien maintenancier process
- le CQPM mécanicien machine tournante sous pression
- le CQPM mécanicien en réparation naval
Tous ces certificats ont été créés par la Commission paritaire nationale pour l'emploi au sein de la branche professionnelle de la Métallurgie et sont reconnus nationalement.
savoir-faire et compétences
Le mécanicien de maintenance possède de bonnes notions en mécanique, hydraulique, pneumatique et électricité. En outre, les machines et les outils d'analyse étant de plus en plus performants, il a développé des connaissances en électronique et en informatique. Cela inclut la méthodologie AMDEC (analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité) et les logiciels d'organisation GMAO. Les compétences techniques et humaines souhaitées incluent :
- la maîtrise des appareils de métrologie/mesure (jauges, pieds à coulisse, micromètres…)
- un sens de la réactivité et de la rigueur
- une capacité d'observation et d'analyse
- la passion pour la mécanique
- le souci du détail
- la polyvalence (électrique, hydraulique, électronique et mécanique)
- des compétences techniques variables selon le secteur d'emploi
- la connaissance de l'anglais technique pour lire plans et fiches de travail
FAQs
FAQ sur le métier de mécanicien de maintenance
-
le marché de l'emploi est-il favorable aux mécaniciens de maintenance ?
Oui, c'est un profil très recherché. Après la pandémie qui a impliqué un ralentissement de la production, le secteur de la maintenance est en croissance. La robotisation des industries et la multiplication des machines complexes ont créé un appel d'air pour des mécaniciens très qualifiés, autonomes et motivés.
-
quelle est la journée type d'un mécanicien de maintenance ?
Le matin, il procède aux contrôles de routine et de maintenance préventive, ainsi qu'aux éventuels dépannages. L'après-midi, il travaille le plus souvent en atelier afin d'améliorer les lignes de production. Il est en constante recherche pour augmenter la fiabilité des machines. Il renseigne également le GMAO en fin d'après-midi. Le soir, il veille à la propreté des installations.
-
quels sont les talents attendus par les recruteurs ?
Actuellement, la maîtrise de la mécanique, de l'électronique, de l'informatique et en particulier des commandes numériques sont des atouts très appréciés. La numérisation du cadre de travail entraîne par ailleurs des besoins croissants de personnel spécialisé en gestion des capteurs et maintenance des serveurs informatiques.
-
qu'est-ce que la gmao (gestion de maintenance assistée par ordinateur) ?
Les mécaniciens de maintenance sont les utilisateurs principaux des logiciels GMAO. Ces interfaces informatiques centralisées gèrent les équipements et les opérations de maintenance à l'échelle de l'ensemble de l'entreprise. Une application GMAO dispose d'une description de toutes les installations et machines d'une entreprise.
-
qu'est-ce que la maintenance prévisionnelle ?
Il s'agit d'anticiper l'usure des pièces d'une machine et ainsi de prévoir leur remplacement. Des capteurs perçoivent et alertent en direct le mécanicien des signes précurseurs de dégradation. Les pièces peuvent être changées avant leur rupture au bon moment.
-
comment postuler à un poste de mécanicien de maintenance ?
Pour postuler à un poste de mécanicien de maintenance, c’est simple : créez un compte Randstad et parcourez les offres d’emploi dans votre secteur, puis envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation. Vous avez besoin d’aide pour réussir votre recherche et constituer votre dossier de candidature ? Découvrez notre rubrique conseil carrière pour réussir votre recherche d’emploi !
nos offres d’emploi par département
Trouverez les offres d’emploi pour le métier de mécanicien de maintenance (f/h) près de chez vous :
- offres d’emploi mécanicien de maintenance dans la Loire
- offres d’emploi mécanicien de maintenance dans la Haute-Garonne
- offres d’emploi mécanicien de maintenance dans la Seine-et-Marne
- offres d’emploi mécanicien de maintenance dans le Rhône
- offres d’emploi mécanicien de maintenance dans le Haut-Rhin
métiers associés
- agent de fabrication
- mécanicien automobile
- mécanicien aéronautique
- électromécanicien
- ingénieur qualité
Voir toutes les fiches métiers dans le secteur de l'industrie.