en quoi consiste le métier de métreur (f/h) ?
Le métier de métreur relève du domaine de la construction et des bâtiments et travaux publics (BTP). Aussi appelé économiste de la construction, cet expert endosse un rôle central lors d'un projet de bâti neuf ou de rénovation (maison individuelle, immeuble, local commercial, etc.).
quelle est votre mission en tant que métreur (f/h) ?
En tant que métreur, vous revêtez une double casquette de technicien et d'économiste. Une fois un dossier BTP confié à vos soins, vous définissez le volume de matériaux adapté à chaque poste et la quantité de main-d'œuvre requise pour mener à bien le projet. Ces estimations vous permettent de dresser un cahier des charges précis, assorti d'un budget prévisionnel. L'appel d'offres découle alors de votre étude. Le chantier lancé, vous en suivez l'évolution jusqu'à son achèvement. Si des ajustements sont généralement à prévoir, vous tâchez néanmoins d'éviter les dépassements afin de rester dans les limites du budget préalable. En amont, vous avez d'ailleurs négocié les tarifs au plus juste auprès des fournisseurs.
Le travail de métreur correspond à votre rigueur, votre adaptabilité, sans compter vos solides qualités relationnelles. Il convient aux profils aussi à l'aise avec une calculatrice qu'avec les normes législatives et techniques qui encadrent le secteur de la construction. Découvrez quelles compétences et qualifications vous devez acquérir pour devenir métreur.
découvrir nos offressalaire moyen au poste de métreur
Le salaire moyen d'un métreur est d'environ 2700 € nets mensuels selon l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques). Bien sûr, ce niveau de salaire ne concerne pas immédiatement les nouveaux venus. En fonction de son parcours d'études, un métreur débutant perçoit souvent des revenus bien plus modestes. Ce salaire fixe s'accompagne toutefois fréquemment de parts variables. Le bureau d'études ou l'entreprise qui vous embauchent sont ainsi susceptibles de mettre en place des primes liées aux résultats ou encore des compléments financiers (13e mois, prime de panier, épargne salariale, etc.).
quels sont les facteurs qui déterminent le salaire au poste de métreur ?
L'expérience est un des facteurs principaux d'augmentation de salaire. Fort de nombreux chantiers à votre actif, vous êtes à même de négocier des revenus dépassant potentiellement les 3000 € nets environ. Dans la fonction publique, les concours internes d'agent technique (catégorie C) et de technicien supérieur (catégorie B) vous permettent également de gravir les échelons pour décrocher un salaire plus confortable. En parallèle, votre lieu d'exercice peut aussi influencer votre salaire, car celui-ci s'ajuste généralement au coût de la vie.
types de postes de métreur
Il existe différents types de postes de métreur, comme :
- chargé d'études bâtiment, qui étudie les procédés techniques et les coûts d'un projet BTP, tout en gérant un effectif
- chef métreur, qui se place en manager d'une équipe
- métreur vérificateur, qui évalue les modes constructifs et les coûts en coordination avec l'architecte
- métreur spécialiste d'un domaine (électricité, menuiserie-charpenterie, métallerie, etc.)
- économiste de la construction, qui chiffre le prix de revient du projet et fait profiter de ses conseils l'architecte comme le maître d'ouvrage et le client
Les types de postes de métreur mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.
travailler en tant que métreur (f/h)
Vos attributions de métreur vous font alterner entre travail de bureau et déplacements sur le chantier en cours. Vous occupez alors une place de premier ordre dans la hiérarchie du projet, opérant la liaison entre les divers intervenants impliqués dans sa matérialisation. Apprenez-en plus sur le travail de métreur au quotidien, l’organisation du temps de travail et les perspectives de carrière.
-
tâches et responsabilités
Rouage indispensable de tout projet BTP, le métreur occupe tous les terrains. Si sa polyvalence se traduit par une importante charge technique, cet expert de la construction se veut aussi le garant du bon déroulement des travaux. Le chantier qui vous attend implique donc des tâches multiples, telles que :
- étudier et analyser les plans de construction établis par l'architecte
- rédiger un descriptif des travaux
- procéder à des relevés et mesures sur site (dimensions des pièces pensées par l'architecte, surfaces des bâtiments, etc.)
- mettre en place un cahier des charges (volet budgétaire, quantité et nature des matériaux adaptées à la typologie du terrain, volume d'heures de travail, normes réglementaires, etc.)
- proposer un devis global tenant compte du chiffrage de l'ensemble des coûts de fabrication
- instaurer le planning de réalisation des travaux
- sélectionner sous-traitants et prestataires auprès desquels négocier des contrats optimisés
- suivre l'avancement des travaux jusqu'à la livraison, en contrôlant la conformité du chantier avec les orientations de l'architecte
- s'assurer du respect des délais et du budget impartis, tout en opérant des ajustements le cas échéant
- effectuer un suivi commercial
- prospecter de nouveaux marchés et clients
-
cadre de travail
Dans le secteur public comme privé, votre quotidien de métreur oscille entre bureau et chantier au fil des étapes de la construction. Les premières phases du dossier se déroulent au sein de votre bureau ou du cabinet d'architectes qui vous charge du projet, avec quelques incursions sur site en vue de prendre des mesures. Le lancement de la construction vous amène ensuite à vous déplacer fréquemment, en France comme d'ailleurs à l'étranger selon la nature du chantier.
-
qui sont vos collègues ?
Selon votre employeur, vous pouvez avoir comme collègues des maîtres d'ouvrage, des architectes ou encore des poseurs. Vous pouvez aussi travailler avec des maçons et d'autres spécialistes, comme des menuisiers ou des experts en génie thermique.
-
organisation du travail
Votre quotidien de métreur se déroule sur des horaires de bureau déterminés par votre employeur. Vous êtes à pied d'œuvre toute la semaine sur une base de 35 h ou plus, selon les modalités de l'entreprise. Le suivi de chantier exige également un travail ponctuel le week-end, voire une présence exceptionnelle un dimanche ou un jour férié. Dans ce cas, les heures sont généralement majorées. La convention collective du secteur stipule toutefois que le cadre itinérant est libre d'articuler son emploi du temps comme il l'entend lors de ces déplacements réguliers, à condition de ne pas porter préjudice aux nécessités du travail en équipe.
-
perspectives d’évolution
Quelques années d'expérience peuvent suffire à évoluer dans la hiérarchie et devenir chef métreur, à la tête de votre propre équipe. Un métreur aguerri est également susceptible de prendre de l'avancement en tant que métreur vérificateur, responsable de la qualité ou encore directeur technique. Le métreur peut aussi bien viser des postes à plus fortes responsabilités dans le domaine du BTP, de chef de projet BTP à conducteur de travaux. Si vous avez la fibre entrepreneuriale, une carrière de consultant indépendant est également à votre portée.
obtenir un poste de métreur (f/h) avec randstad
En cherchant votre poste de métreur avec Randstad, vous profitez d’avantages intéressants, comme :
- de nombreuses possibilités de formation et de développement de compétences
- un référent expérimenté pour vous aider en cas de besoin
- un éventail d’opportunités dans votre secteur
- des CDI, CDD et missions d’intérim
- et d’autres avantages exclusifs pour les intérimaires : en savoir plus
Vous aimeriez être embauché en CDI ? Dans de nombreux cas, travailler en intérim en tant que métreur est une première étape qui fait office de tremplin vers l’obtention d’un contrat à durée indéterminée. De nombreuses entreprises recrutent également leurs employés en CDI par le biais de Randstad.
formation et compétences
Accéder au poste hautement qualifié de métreur passe par un cursus académique adéquat. Le niveau baccalauréat est en principe le minimum requis, mais des parcours d'études en ingénierie, topométrie ou construction vont jusqu'au bac +5. Les formations suivantes vous ouvrent donc les portes du métier de métreur :
- baccalauréat professionnel technicien d'études du bâtiment, option A études et économie (TB2E)
- brevet de technicien supérieur (BTS) management économique de la construction
- bachelor universitaire de technologie (BUT) génie civil - construction durable
- licence professionnelle métiers du BTP, filière bâtiment et construction
- diplôme d'ingénieur économiste de la construction
- master génie civil, mention conception et réalisation de bâtiments (CRB) ou travaux publics et maintenance (TPM)
savoir-faire et compétences
Le métreur est au cœur d'un projet de construction, de la phase initiale au lancement des opérations. Ce métier demande autant de savoir-faire technique que d'aptitudes relationnelles pour répondre aux attentes de l'ensemble des intervenants. Vous mobilisez alors des compétences plurielles, parmi lesquelles :
- sens du détail, impartialité et rigueur
- connaissances techniques (tracé de croquis, rédaction de document technique unifié, méthodologie de métré, etc.)
- aisance avec les chiffres (calcul de coût et de métré, méthodes de quantification, etc.)
- compréhension optimale des enjeux financiers et techniques du projet
- connaissance approfondie des différents corps de métier du secteur, et de leurs contraintes spécifiques
- appréhension de l'environnement réglementaire et des normes juridiques régissant la construction
- maîtrise du numérique (outils bureautiques, logiciels de métré, dessins techniques assistés par ordinateur, interfaces collaboratives telles que des plannings partagés, etc.)
- diplomatie et pédagogie pour relayer les bonnes informations à chacune des parties prenantes du chantier
- adaptabilité et réactivité en vue de pallier tout aléa et de remettre le chantier sur la meilleure voie possible
- résistance à la pression
FAQs
FAQs sur le métier de métreur
-
où travaille généralement le métreur ?
Vos compétences de métreur sont fortement convoitées dans le secteur privé comme dans la fonction publique, facilitant votre insertion professionnelle. Il vous est possible de postuler auprès d'un cabinet spécialisé dans l'économie de la construction, d'un bureau d'études, d'un maître d'œuvre ou même d'une grande enseigne du BTP. Les entreprises publiques et collectivités locales figurent aussi parmi les principaux employeurs.
-
est-ce que le métier de métreur recrute ?
Le BTP est un secteur particulièrement porteur. En France, la dynamique engendrée par le développement de la transition énergétique comme par des projets d'urbanisme d'envergure génère de nombreuses créations d'emploi. Les chantiers abondent donc pour les futurs métreurs.
-
quels avantages y a-t-il à devenir métreur ?
Le métreur occupe un poste pivot dans le secteur du bâtiment et bénéficie à ce titre d'un statut valorisé. Si la concurrence est forte, de nombreuses opportunités d'embauche attendent les postulants, même peu qualifiés. Par ailleurs, chaque projet vous donne l'occasion d'interagir avec de nouveaux intervenants et ainsi de vous renouveler.
-
à quels désagréments le métreur fait-il face ?
Tout métreur devant être mobile, les éloignements fréquents du domicile peuvent être difficiles à concilier avec une vie personnelle remplie. Les déplacements mettent également votre condition physique à rude épreuve, entre bruits d'engins de chantier et risques d'accident. Par souci de sécurité, le port d'équipements de protection (gants, casque, etc.) est d'ailleurs exigé.
-
est-il possible de travailler en tant que métreur indépendant ?
Le métier de métreur vous donne la possibilité de devenir votre propre patron en lançant votre activité en tant que professionnel libéral. Vous fixez alors vos tarifs librement auprès de la clientèle démarchée. Si vos revenus d'auto-entrepreneur peuvent donc s'envoler lorsque vous ne comptez pas vos heures, des frais conséquents vous incombent néanmoins, et notamment la garantie décennale.
-
comment postuler à un poste de métreur ?
Pour postuler à un poste de métreur, c’est simple: créez un compte Randstad et parcourez les offres d’emploi dans votre secteur, puis envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation. Vous avez besoin d’aide pour réussir votre recherche et constituer votre dossier de candidature ? Découvrez notre rubrique conseil carrière pour réussir votre recherche d’emploi !