en quoi consiste le métier de responsable commercial (f/h) ?
Le responsable commercial s'occupe de mettre en place des stratégies commerciales pour développer les produits vendus par l'entreprise et augmenter son chiffre d'affaires. Pour cela, il établit une politique de fidélisation de la clientèle, participe à des salons et des événements locaux, supervise la gestion des stocks et leur rotation, entre autres. En tant que cadre, il anime et coordonne une équipe de collaborateurs, analyse et évalue les résultats obtenus. Le responsable commercial représente un véritable intermédiaire entre la force de vente sur le terrain et le chef des ventes.
quelle est votre mission en tant que responsable commercial (f/h) ?
Sa mission est claire : optimiser les ventes de l'entreprise en proposant des stratégies efficaces et pertinentes, et en pilotant les commerciaux sur une zone géographique ou une ligne de produits définie. Une bonne connaissance des différentes stratégies commerciales est essentielle pour exceller dans ce métier.
Le travail de responsable commercial correspond à la supervision d'une équipe de vente et à la mise en place de stratégies commerciales efficaces. Cette fonction requiert une bonne aisance en leadership et en communication, ainsi qu'une forte capacité à analyser et à interpréter les données commerciales. Découvrez quelles compétences et qualifications vous devez acquérir pour devenir responsable commercial.
découvrir nos offressalaire moyen au poste de responsable commercial
Le salaire moyen d'un responsable commercial varie selon son niveau d'expérience, sa performance, la taille de l'entreprise, sa localisation géographique et le secteur d'activité dans lequel il exerce. D'après les données de l'Insee, le salaire médian pour un responsable commercial se situe entre 3000 et 3500 € bruts par mois, avec une rémunération variable en fonction de l'atteinte des objectifs fixés par l'entreprise. Pour un débutant, la rémunération moyenne oscille entre 2000 et 2500 € bruts par mois, tandis qu'un profil senior peut gagner plus de 7000 € bruts par mois. Le salaire moyen annuel brut (fixe + variable) proposé dans les offres d'emploi pour ce poste est d'environ 50 000 €, avec des salaires allant de 35 000 à 65 000 €.
quels sont les facteurs qui déterminent le salaire au poste de responsable commercial ?
Votre salaire en tant que responsable commercial dépend de plusieurs facteurs. Il peut d'ailleurs être intéressant de les prendre en compte lors de la négociation salariale. Les candidats ayant une expérience préalable ou un diplôme dans le domaine du commerce peuvent prétendre à une rémunération plus élevée dès les premières années d'activité. Le secteur dans lequel vous évoluez peut également déterminer votre salaire. Par exemple, les managers commerciaux dans l'informatique bénéficient d'une rémunération moyenne supérieure de 18 % à celle du métier. La partie variable composée de primes sur objectif représente également un facteur important qui influence le montant de votre salaire.
types de postes de responsable commercial
Il existe différents types de postes de responsable commercial, comme :
- commercial terrain, axé sur le contact direct avec les clients et les prospects. Vous êtes chargé de développer le chiffre d'affaires de l'entreprise, de gérer et de fidéliser une clientèle existante, et de mener des actions de prospection et de négociation.
- Responsable commercial grands comptes, centré sur la gestion et le développement d'un portefeuille de clients importants pour l'entreprise. Vous êtes chargé d'identifier les opportunités de croissance et de maximiser les ventes auprès de ces clients stratégiques.
- Responsable commercial export, dans les entreprises qui souhaitent se développer à l'international. Vous êtes chargé d'identifier les marchés potentiels, de développer une stratégie d'exportation, de prospecter et de conclure des accords avec des partenaires étrangers.
- Responsable commercial e-commerce. Dans un contexte où les ventes en ligne prennent de plus en plus d'importance, ce poste devient courant. Vous êtes chargé de développer les ventes en ligne de l'entreprise, de gérer les plateformes de vente en ligne, de créer des partenariats et de mettre en place des stratégies de marketing digital.
Les types de postes de responsable commercial mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.
travailler en tant que responsable commercial (f/h)
Rattaché au directeur commercial ou au responsable de site, vous occupez généralement un poste de cadre supérieur dans l'entreprise. Apprenez-en plus sur le travail de responsable commercial au quotidien, l’organisation du temps de travail et les perspectives de carrière.
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tâches et responsabilités
En tant que responsable commercial, vous avez pour objectif principal d'augmenter le chiffre d'affaires de l'entreprise en maximisant les ventes. Pour y parvenir, vous réalisez les tâches suivantes :
- mise en place d'une stratégie commerciale
- création et suivi d'un plan d'action et de prospection commerciale
- identification de nouveaux prospects
- prospection de nouveaux clients par mail, par téléphone, sur des salons
- création et présentation des offres commerciales
- rédaction des offres et contrats commerciaux
- développement d'un portefeuille personnel de clients
- rencontre et suivi commercial des clients
- évaluation et identification des actions à mener en fonction de chaque client
- organisation et priorisation des actions sur le parc de clients pour répondre à tous les besoins
- mise en place d'une politique de fidélisation de la clientèle
- recrutement et formation des membres de son équipe commerciale
- pilotage et animation de son équipe commerciale
- fixation et suivi des objectifs individuels, des attributions d'activités, et du budget prévisionnel
- analyse des résultats obtenus et reportings à la direction (hebdomadaire ou mensuel)
- participation aux rendez-vous de présentation produits et services et aux réunions d'équipe
- suivi des factures et du paiement des clients
- analyse et suivi des données clients et de la veille sectorielle, concurrentielle et prospective sur son secteur
- gestion des stocks et contact avec les fournisseurs
- promotion de l'image et de la notoriété de l'entreprise
- suivi du budget de fonctionnement et mise en place du prévisionnel annuel
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cadre de travail
Selon l'entreprise pour laquelle vous travaillez, vous vous déplacez régulièrement pour aller à la rencontre des clients, des prospects et participer à des salons professionnels. Ainsi, une certaine mobilité géographique est à prévoir pour ce poste. Vous travaillez généralement sous la direction du directeur commercial ou du directeur général.
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qui sont vos collègues ?
Selon votre employeur, vous pouvez avoir comme collègues des attachés commerciaux, des assistants commerciaux ou encore des directeurs commerciaux. Vous pouvez aussi travailler avec des responsables marketing et d'autres spécialistes, comme des responsables de production et des responsables logistique.
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organisation du travail
Souvent en déplacement et avec à votre disposition un véhicule de fonction, vous travaillez généralement à temps complet. Vous avez l'avantage de gérer vos propres horaires, qui doivent tout de même être cohérents avec les périodes d'activité de l'entreprise, les contraintes liées aux déplacements, les horaires des clients, etc. Vous pouvez être amené à travailler en soirée ou le week-end pour participer à des événements professionnels ou pour répondre aux besoins de certains clients. Vous pouvez faire du télétravail, à domicile ou sur le terrain, en fonction du secteur d'activité et de vos missions.
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perspectives d’évolution
Après plusieurs années d'expérience en tant que responsable commercial, vous pourrez devenir chef des ventes, responsable régional ou national, directeur commercial, directeur de filiale, ou encore responsable des grands comptes. Dans le poste de responsable régional ou national, par exemple, vous serez amené à gérer les activités commerciales dans une région ou un pays donné, et à superviser les équipes commerciales. Comme directeur commercial, vous pouvez être chargé de l'ensemble des activités commerciales de l'entreprise, d'encadrer les équipes commerciales et de piloter les résultats de vente.
obtenir un poste de responsable commercial (f/h) avec randstad
En cherchant votre poste de responsable commercial avec Randstad, vous profitez d’avantages intéressants, comme :
- de nombreuses possibilités de formation et de développement de compétences
- un référent expérimenté pour vous aider en cas de besoin
- un éventail d’opportunités dans votre secteur
- des CDI, CDD et missions d’intérim
- et d’autres avantages exclusifs pour les intérimaires : en savoir plus
Vous aimeriez être embauché en CDI ? Dans de nombreux cas, travailler en intérim en tant que responsable commercial est une première étape qui fait office de tremplin vers l’obtention d’un contrat à durée indéterminée. De nombreuses entreprises recrutent également leurs employés en CDI par le biais de Randstad.
formation et compétences
Pour exercer en tant que responsable commercial, vous devez être issu d'une formation commerciale, généralement de niveau bac+2 ou bac+3 comme un BTS, un DUT ou une licence dans les domaines de la vente et du commerce. Les masters professionnels en marketing et les formations proposées par de grandes écoles de commerce comme HEC, ESSEC ou ESC sont également particulièrement appréciés pour ce poste. Une expérience commerciale significative est par ailleurs recommandée pour accéder au poste. En effet, les responsables commerciaux ont souvent une solide expérience de terrain en tant que commerciaux, combinée à un fort esprit d'équipe. Les diplômes requis pour devenir responsable commercial sont les suivants :
- formation de niveau bac+2 ou bac+3 dans les domaines du commerce et de la vente
- diplôme de niveau bac+5, master spécialisé dans les domaines de la vente, négociation commerciale, management commercial
- diplôme d'école de commerce
savoir-faire et compétences
En tant que responsable commercial, vous possédez une excellente connaissance du secteur d'activité de votre entreprise et vous êtes en mesure de surveiller le chiffre d'affaires obtenu et le positionnement de la concurrence. Voici les principales compétences et qualités requises pour exceller dans le poste de responsable commercial :
- fibre commerciale
- capacité managériale
- esprit critique
- esprit pragmatique
- ténacité
- sens du leadership et esprit de conquête
- sens de l'initiative
- sens de la négociation
- proactif et réactif
- disponible
- autonome
- pédagogue
- force de proposition et de conviction
- aisance relationnelle et sociale
- capacité à créer des liens
- capacité d'adaptation
- goût des chiffres
- écoute attentive des besoins
- qualités de communication
- bonne résistance au stress
- persévérance
- bonne organisation
- capacité à prioriser
- maîtrise du fonctionnement interne de votre entreprise, des process, des méthodes de vente et des outils
- maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de CRM
- compétences techniques en matière de vente, de négociation et de management
- bonne compréhension du produit ou service et de ses avantages concurrentiels
- maîtrise du discours commercial et des supports de vente
- maîtrise de l'anglais opérationnel, un plus
FAQs
FAQ sur le métier de responsable commercial
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quels autres intitulés utilise-t-on pour désigner le poste de responsable commercial ?
Les dénominations du poste de responsable commercial peuvent varier selon la taille de l'entreprise. Par exemple, dans les petites et moyennes entreprises, il peut être appelé directeur commercial ou sales manager, tandis que dans les grandes entreprises, il est souvent désigné sous le titre de responsable commercial ou responsable des opérations commerciales.
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quels sont les avantages du poste de responsable commercial ?
Le poste de responsable commercial offre une grande liberté d'action et de stratégie à condition d'atteindre l'objectif d'augmentation du chiffre d'affaires. Il permet également une gestion flexible des horaires de travail. De plus, le poste peut offrir d'importantes opportunités de réseautage, ainsi qu'une grande variété d'offres d'emploi dans différents secteurs.
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quels sont les inconvénients du poste de responsable commercial ?
Le poste peut être exigeant en termes d'objectifs à atteindre, et entraîner un certain stress. Il est donc important d'avoir une bonne gestion de ce dernier pour faire face aux différents défis. Le contact avec les clients et les collaborateurs peut parfois être difficile et nécessiter des capacités solides en communication.
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quelles entreprises recrutent un responsable commercial ?
Le poste de responsable commercial est présent dans tous les secteurs d'activité, qu'il s'agisse de grandes enseignes nationales et internationales ou de marques plus petites. Il incarne une fonction clé dans le développement de l'entreprise.
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en quoi la personnalité est déterminante pour exercer la fonction de responsable commercial ?
Lors du recrutement d'un responsable commercial, la personnalité est un critère essentiel. En contact permanent avec votre équipe, vos compétences comportementales (soft skills) doivent permettre d'établir des relations humaines solides en communiquant efficacement les messages d'encouragement et de recadrage. Vous devez également être capable de gérer différentes personnalités et d'adapter votre style de management en fonction des situations pour tirer le meilleur parti de chaque membre de l'équipe et renforcer l'efficacité commerciale.
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comment postuler à un poste de responsable commercial ?
Pour postuler à un poste de responsable commercial, c’est simple : créez un compte Randstad et parcourez les offres d’emploi dans votre secteur, puis envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation. Vous avez besoin d’aide pour réussir votre recherche et constituer votre dossier de candidature ? Découvrez notre rubrique conseil carrière pour réussir votre recherche d’emploi !
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