en quoi consiste le métier de secrétaire (f/h) ?

Un téléphone à portée de main, un poste informatique, une pile de dossiers soigneusement ordonnée : l'univers de travail du secrétaire résume bien les missions dont il a la responsabilité. Il est l'interlocuteur incontournable d'une entreprise, et la personne par laquelle il faut passer pour prendre un rendez-vous, porter une réclamation ou être mis en relation avec un service.

quelle est votre mission en tant que secrétaire (f/h) ?

Chargé de l'accueil des visiteurs comme des clients, vous vous occupez aussi de rédiger des courriers pour vos supérieurs, de gérer leur planning ou d'organiser une réunion. Le quotidien du secrétaire varie énormément selon le secteur d'activité et la taille de l'entreprise qui l'emploie. Dans une PME, il vous faut être polyvalent. Vous êtes chargé, par exemple, de gérer les fiches de paie ou les déclarations à l'URSAFF. Dans les plus grands groupes, vous pouvez être uniquement affecté à une mission d'accueil, orientée vers la réception des visiteurs, des appels, des courriers et des mails.

Le travail de secrétaire correspond à votre sens du service et à votre goût pour les relations interpersonnelles ? Vous êtes organisé et motivé par la vie en entreprise ? Découvrez quelles compétences et qualifications vous devez acquérir pour devenir secrétaire.

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salaire moyen au poste d'agent logistique

Le salaire d'un secrétaire débutant se situe juste au-dessus du SMIC. Le salaire moyen, selon l'INSEE, est de 2215 € brut par mois. Une secrétaire de direction peut toutefois toucher un salaire supérieur à 3000 €. Un secrétaire de mairie gagnera entre 1800 € et 2800 € selon la taille de la collectivité. En fin de carrière, et selon son statut, un secrétaire peut atteindre une rémunération nette de 3500 €. Dans le cadre du télétravail, certains frais comme les dépenses liées à l'énergie ou à internet peuvent être pris en charge. De même, des frais de repas ou de transport sont parfois partiellement assumés par l'employeur. Enfin, le secrétaire peut bénéficier de primes de participation ou de CET (compte épargne temps) à 5 ou 6 %. Diverses aides, telles qu'une aide au logement ou une aide à la garde d'enfants, sont parfois proposées.

quels sont les facteurs qui déterminent le salaire au poste de secrétaire ?

Parmi les éléments influant sur le salaire d'un secrétaire, la spécialisation choisie est déterminante. Les secrétaires juridiques ou de direction gagnent plus que des secrétaires polyvalents et sans spécialisation. L'expérience et l'ancienneté permettent une évolution du salaire. Il en va de même lorsqu'un secrétaire travaille au sein d'un grand groupe.

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types de postes de secrétaire

Il existe différents types de postes de secrétaire, comme :

  • secrétaire administratif
  • secrétaire de direction
  • secrétaire de mairie ou de collectivité territoriale
  • secrétaire juridique
  • secrétaire polyvalent
  • secrétaire-standardiste
  • assistant de manager
  • hôte d'accueil
  • standardiste

Les appellations peuvent varier. Le terme d'assistant a pris récemment plus de place au détriment de celui de secrétaire. La qualification des postes s'effectue en fonction des tâches à accomplir (accueil, standard, etc.) et des secteurs d'activité (droit, médecine, logistique, etc.). À titre d'exemple, un secrétaire juridique peut être amené à réaliser le secrétariat classique et d'autre part à rédiger des actes juridiques courants. Une formation complémentaire en droit est ainsi souvent demandée ou appréciée.

Les types de postes de secrétaire mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.

A woman smiling
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travailler en tant que secrétaire (f/h)

Le secrétaire est présent dans toutes les entreprises, dans l'ensemble des secteurs d'activité et dans des structures de toutes tailles : sociétés privées, établissements publics et parapublics, cabinets libéraux et collectivités territoriales… Apprenez-en plus sur le travail de secrétaire au quotidien, l’organisation du temps de travail et les perspectives de carrière.

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obtenir un poste de secrétaire (f/h) avec randstad

En cherchant votre poste de secrétaire avec Randstad, vous profitez d’avantages intéressants, comme :

  • de nombreuses possibilités de formation et de développement de compétences
  • un référent expérimenté pour vous aider en cas de besoin
  • un éventail d’opportunités dans votre secteur
  • des CDI, CDD et missions d’intérim
  • et d’autres avantages exclusifs pour les intérimaires : en savoir plus

Vous aimeriez être embauché en CDI ? Dans de nombreux cas, travailler en intérim en tant que secrétaire est une première étape qui fait office de tremplin vers l’obtention d’un contrat à durée indéterminée. De nombreuses entreprises recrutent également leurs employés en CDI par le biais de Randstad.

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formation et compétences

Le poste de secrétaire est accessible à partir d'un baccalauréat, comme le bac techno STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ou le bac pro Gestion-Administration. Il est bien sûr possible de poursuivre ses études jusqu'à l'obtention d'un bac+2 ou d'un bac+3 et d'obtenir un diplôme comme :

  • un BTS (brevet de technicien supérieur) assistant de manager
  • un BTS support à l'action managériale
  • un BTS gestion de la PME
  • un DUT (diplôme universitaire de technologie) gestion des entreprises et des administrations
  • un DUT gestion administrative et commerciale des organisations…)
  • une licence professionnelle administration des entreprises ou licence professionnelle marketing.

Les postes d'assistants et de secrétaires spécialisés ou généralistes sont nombreux. Des parcours très diversifiés peuvent ainsi conduire à cette profession.

savoir-faire et compétences

La première qualité d'un secrétaire est la disponibilité : il est constamment prêt à accueillir les doléances d'un client, à recevoir le mail d'un fournisseur ou à prendre en compte l'appel téléphonique de son directeur pour décaler un rendez-vous. En bon gestionnaire, le secrétaire est aussi une personne organisée, méthodique, efficace et discrète, qui sait s'adapter à son interlocuteur à l'oral comme à l'écrit. Un secrétaire a également le sens des priorités pour accomplir les tâches les plus urgentes et changer de planning en cours de journée si nécessaire. Les compétences les plus demandées sont :

  • un excellent sens relationnel
  • une bonne résistance au stress
  • une maîtrise de la bureautique (principaux logiciels bureautiques du Pack-Office)
  • une excellente maîtrise du français - et dans certains cas de l'anglais
  • des qualités rédactionnelles éprouvées
  • le respect de la confidentialité
  • le sens de l'accueil et du service client
  • l'esprit d'entreprise

Le métier de secrétaire implique une grande maturité professionnelle. En tant que secrétaire, vous pouvez être amené à résoudre des conflits, voire à conseiller d'autres salariés sur des thématiques diverses. Dans tous les cas, il est essentiel de gagner la confiance de son manager et des collaborateurs.

L'ensemble de ces compétences font du secrétaire un rouage indispensable au fonctionnement administratif d'une entreprise. Leur savoir-faire et leurs qualités relationnelles permettent d'améliorer les résultats d'une entreprise et apportent une sérénité utile dans des univers commerciaux très réactifs.

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FAQs

FAQ sur le métier de secrétaire

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