en quoi consiste le métier de téléconseiller (f/h) ?
Que vous soyez chargé de recevoir ou émettre des appels, avec des interlocuteurs particuliers ou professionnels, votre mission première de téléconseiller reste la même : donner au client les renseignements nécessaires concernant un produit ou un service (produits bancaires ou d'assurance, forfait téléphonique, billet de train…).
quelle est votre mission en tant que téléconseiller (f/h) ?
Grâce à un argumentaire strictement encadré, votre rôle de téléconseiller consiste à apporter une réponse claire et précise aux questions posées. Modalités de paiement, délais de livraison, possibilités de remboursement ou encore changements de tarifs, vous passez en revue une large palette de sujets. Selon les employeurs, vous pouvez être amené à prospecter par vous-même et à mener à bien des ventes. Dans ce cas, vos fonctions sont élargies à la télévente et agrémentées de responsabilités commerciales.
Vous avez un sens aigu du relationnel et savez faire preuve de ténacité pour convaincre ? Vous savez également faire preuve de patience et de pédagogie pour résoudre des situations parfois difficiles ou urgentes ? Découvrez quelles compétences et qualifications vous devez acquérir pour devenir téléconseiller.
découvrir nos offressalaire moyen au poste de téléconseiller
À l'entame de sa carrière, le salaire du téléconseiller perçoit à peine plus que le salaire minimum. Vos revenus de téléconseiller confirmé peuvent ensuite tourner autour de 1800 € net par mois environ. Si aucune grille salariale contraignante ne s'applique au secteur, des systèmes de primes sont cependant monnaie courante. Vous pouvez alors bénéficier d'avantages en nature (participation aux repas ou aux frais de transport, bons d'achat, produits d'entreprise…), mais aussi de primes de résultat.
quels sont les facteurs qui déterminent le salaire au poste de téléconseiller ?
La majorité des centres d'appels et plateformes téléphoniques appliquent un système de primes sur la base d'objectifs individuels ou collectifs. Ces parts variables sont susceptibles d'accroître considérablement vos revenus en fonction de votre investissement et de vos performances (volume d'appels passés, nombre de contrats actés…). L'ancienneté joue également un rôle déterminant, vous permettant de négocier une hausse de salaire tout comme une éventuelle promotion.
types de postes de téléconseiller
Il existe différents types de postes de téléconseiller, comme :
- téléprospecteur, chargé de contacter de potentiels clients pour leur proposer services et produits
- télévendeur, cumulant des fonctions de prospection à distance et d'accueil clientèle par téléphone
- conseiller relation client à distance, chargé d'un portefeuille de clients durant l'achat, du paiement des produits et services et du service après-vente
- technicien de vente à distance, en contact avec sa clientèle pour la renseigner sur les spécificités d'une gamme de produits
- technicien hotline, spécialiste de l'assistance technique
- téléconseiller spécialisé (permanence de régulation médicale, assistance juridique…)
Les types de postes de téléconseiller mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.
travailler en tant que téléconseiller (f/h)
En tant que téléconseiller, vous évoluez le plus souvent en plateau ou au cœur d'un centre d'appel, sous la responsabilité d'un superviseur. Pour vous rendre disponible auprès de la clientèle, vos tâches se déroulent souvent en dehors des horaires traditionnels de bureau. Apprenez-en plus sur le travail de téléconseiller au quotidien, l’organisation du temps de travail et les perspectives de carrière.
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tâches et responsabilités
Informer, rassurer, mais aussi fidéliser votre interlocuteur constituent vos missions principales. Vous êtes d'ailleurs le premier intervenant auquel se confronte le plus souvent un client insatisfait ou inquiet, d'où une responsabilité engageant l'image de marque de votre organisation. Si vous appliquez un schéma similaire à chaque appel, il vous appartient d'adapter la forme et parfois le fond de votre discours. Vos tâches impliquent de :
- gérer les appels entrants, voire sortants selon les dispositions de l'employeur
- faire décliner son identité et ses coordonnées au client à l'autre bout du fil en vue d'accéder à son dossier
- écouter attentivement les explications et doléances du client afin de mieux cerner la raison de son appel (information, réclamation, commande, besoin d'assistance, etc.)
- étudier le dossier en détail pour formuler des réponses cohérentes aux questionnements du client, argumentaires et chartes verbales à l'appui
- suggérer des solutions d'assistance
- rediriger au besoin l'appelant vers le service compétent
- assurer un suivi d'appel en renseignant une base de données
- endosser un éventuel rôle de télévendeur pour conclure des ventes ou mener des actions de prospection
- tenir compte de la réglementation dans votre activité de conseil et de démarchage téléphonique
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cadre de travail
En tant que téléconseiller, vous travaillez presque systématiquement au sein d'un plateau en open space. Des cloisons vous séparent ou non de vos homologues, tandis qu'un superviseur passe régulièrement entre les rangées pour inspecter la teneur des appels et la qualité des discours. Si l'essentiel des emplois relève du secteur privé, les services de l'administration publique s'appuient également sur vos compétences pour renseigner les usagers.
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qui sont vos collègues ?
Selon votre employeur, vous pouvez avoir comme collègues des télévendeurs, des téléprospecteurs ou encore des techniciens en téléphonie. Vous pouvez aussi travailler avec des conseillers commerciaux et d'autres spécialistes, comme des chargés d'assistance ou des consultants en customer relationship management (CRM).
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organisation du travail
Généralement membre d'une équipe de huit à quinze membres, le téléconseiller exécute souvent ses missions en horaires décalés. Vos interlocuteurs, en effet, ont tendance à vous contacter lors de leur pause déjeuner, en soirée ou au cours du week-end. Certains centres fonctionnent même en service continu, chaque jour de la semaine et à toute heure. Les amplitudes horaires du service sont variables, atteignant douze heures par jour de semaine ou dix heures le samedi. Néanmoins, certaines entreprises accordent davantage de liberté à leurs employés pour définir leurs horaires et gérer leur charge de travail.
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perspectives d’évolution
Après deux à trois ans d'expérience concluante, vous avez l'opportunité d'évoluer vers des responsabilités d'encadrement comme superviseur à la tête d'une équipe de téléconseillers, puis comme chef de plateau veillant aux bons résultats de l'ensemble des téléconseillers. Il vous est également possible de devenir formateur ou de vous orienter vers des fonctions commerciales, notamment en tant qu'attaché commercial ou en tant que conseiller en relation client.
obtenir un poste de téléconseiller (f/h) avec randstad
En cherchant votre poste de téléconseiller avec Randstad, vous profitez d’avantages intéressants, comme :
- de nombreuses possibilités de formation et de développement de compétences
- un référent expérimenté pour vous aider en cas de besoin
- un éventail d’opportunités dans votre secteur
- des CDI, CDD et missions d’intérim
- et d’autres avantages exclusifs pour les intérimaires : en savoir plus
Vous aimeriez être embauché en CDI ? Dans de nombreux cas, travailler en intérim en tant que téléconseiller est une première étape qui fait office de tremplin vers l’obtention d’un contrat à durée indéterminée. De nombreuses entreprises recrutent également leurs employés en CDI par le biais de Randstad.
formation et compétences
L'accès au poste de téléconseiller se fait sans prérequis de formation. Toutefois, un diplôme de niveau bac ou supérieur est conseillé, de préférence dans le domaine commercial. Les futurs téléconseillers peuvent se diriger vers :
- un baccalauréat professionnel vente ou commerce
- une mention complémentaire (MC) assistance, vente à distance, conseil
- un brevet de technicien supérieur (BTS) management commercial opérationnel (MCO)
- un bachelor universitaire de technologie (BUT) techniques de commercialisation (TC)
- un certificat de qualification professionnelle (CQP) téléconseiller
savoir-faire et compétences
Les deux qualités indispensables d'un téléconseiller se résument à bien écouter pour bien s'exprimer, de façon à tisser une relation de confiance avec le client. En toutes circonstances, vous conservez sang-froid et diplomatie et désamorcez les conflits par une parole adroite ou un geste commercial. Alliant qualités relationnelles et aisance technique, vous cumulez :
- une expertise commerciale (techniques d'argumentation et de vente à distance, marketing téléphonique, gestion de la clientèle…)
- une aisance informatique (outils bureautiques, progiciels de gestion de la relation client CRM, logiciels de gestion d'appels téléphoniques…)
- une connaissance approfondie de l'offre de services et produits
- une élocution fluide, doublée de solides compétences rédactionnelles
- une aptitude éventuelle à converser en anglais ou dans une autre langue étrangère, selon la clientèle cible de la structure d'appel
- le sens du service et une qualité d'écoute
- une réactivité et un dynamisme sans faille
- la maîtrise de soi lors d'échanges parfois houleux et une politesse imperturbable, y compris au contact de clients désagréables
- la résistance au stress et à la pression émanant tant de vos supérieurs hiérarchiques que de vos clients
- une capacité de persuasion, tout en maniant l'art de la diplomatie
FAQs
FAQ sur le métier de téléconseiller
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dans quel secteur exerce le téléconseiller ?
L'activité de téléconseiller se pratique dans des entreprises spécialisées en télémarketing ou en vente par correspondance (VPC). Des emplois sont également à pourvoir dans le secteur bancaire, chez les opérateurs téléphoniques, au sein d'une compagnie de transport ou encore au sein d'un service d'assistance technique (hotline). De même, certaines administrations publiques et des services de l'État recrutent. Dans ce dernier cas, vos missions se concentrent sur le conseil et l'accompagnement sans revêtir d'objectifs commerciaux.
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quels sont les avantages du métier de téléconseiller ?
Même peu ou pas qualifié, il vous est possible de faire vos armes en tant que téléconseiller. Des opportunités d'évolution professionnelle se débloquent ensuite rapidement afin de gagner en responsabilités comme en revenus. Par ailleurs, des parts variables souvent non plafonnées s'avèrent un moteur motivant pour décrocher un salaire plus confortable en fin de mois.
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quels inconvénients présente le travail de téléconseiller ?
Votre quotidien de téléconseiller n'est pas de tout repos. Vous communiquez régulièrement avec des interlocuteurs discourtois ou irritables, voire verbalement violents. Le chronométrage des échanges téléphoniques, répandu dans les centres d'appel, ajoute une couche de stress supplémentaire à des rythmes de travail déjà soutenus. Quant aux tâches confiées, le décrochage du téléphone des dizaines de fois par jour pour suivre un script codifié s'avère routinier.
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quels sont les risques auxquels fait face le téléconseiller ?
Bruit ambiant excessif, travail sur écran en continu, contrôle permanent… Le travail en call center ou en plateau comporte son lot de difficultés. La charge mentale et émotionnelle générée par des interactions à la chaîne, souvent tendues, peut aussi dégrader l'état de santé psychique du téléconseiller. C'est pourquoi l'employeur est tenu de mettre en place des mesures de prévention, en espaçant par exemple les postes de travail ou en formant le personnel à la conduite d'appels difficiles.
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comment évolue le métier de téléconseiller ?
Désireuses de revaloriser leur image mais aussi de pallier un turnover trop important, de nombreuses entreprises ont grandement amélioré les conditions d'exercice des téléconseillers. Les contrats à durée indéterminée prennent de l'importance en lieu et place de missions intérimaires. Certains employeurs laissent également une plus large autonomie à leurs conseillers à distance, tout en leur déléguant des tâches plus diversifiées. Les chefs d'équipe sont quant à eux encouragés à adopter des méthodes de management plus souples, mais aussi une gestion plus collective des appels en vue d'inciter à l'entraide.
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comment postuler à un poste de téléconseiller ?
Pour postuler à un poste de téléconseiller, c’est simple : créez un compte Randstad et parcourez les offres d’emploi dans votre secteur, puis envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation. Vous avez besoin d’aide pour réussir votre recherche et constituer votre dossier de candidature ? Découvrez notre rubrique conseil carrière pour réussir votre recherche d’emploi !
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