introduction.
La présente notification concernant le traitement de données personnelles s'applique aux traitements des données personnelles que nous recueillons lorsque vous visitez notre site internet, utilisez notre application mobile, lorsque nous traitons vos données dans le cadre de nos activités dans le domaine de l’intérim et du recrutement ainsi qu’au traitement des données personnelles des personnes qui travaillent pour des sociétés avec lesquelles nous faisons (ou avons l'intention de faire) des affaires.
Votre vie privée et la sécurité de vos données personnelles sont importantes pour Randstad. Nous sommes tenus de veiller à ce que toutes les données personnelles qui nous sont confiées soient traitées conformément à la législation applicable en matière de protection des données.
La présente notification explique qui nous sommes, à quelles fins nous pouvons utiliser vos données personnelles, comment nous les traitons, à qui nous pouvons les divulguer (tels que les clients, les prestataires et/ou les autres sociétés du Groupe Randstad), vers où elles peuvent être transférées, d’où elles seront accessibles et quels sont vos droits.
Conformément à la réglementation sur la protection des données personnelles, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et de portabilité des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition ou de limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits, vous pouvez contacter le groupe Randstad en France via le formulaire dédié. L’exercice de ces droits peut également se faire en écrivant à :
Groupe Randstad France
Délégué à la Protection des Données
276, avenue du Président Wilson
93211 Saint-Denis La Plaine Cedex
Nous traiterons votre demande avec un soin particulier afin de garantir l'exercice effectif de vos droits. Nous pouvons vous demander une preuve d'identité pour nous assurer que nous ne partageons pas vos données personnelles avec quelqu'un d'autre que vous ! Veuillez noter que, dans certains cas particuliers (par exemple, en raison d'exigences légales), il est possible que nous ne soyons pas en mesure de répondre à votre demande immédiatement. Dans tous les cas, nous vous informerons des mesures prises dans un délai d'un mois à compter de votre demande.
Vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, 3 place de Fontenoy, 75007 Paris).
responsable de traitement.
Randstad (ci-après dénommé « nous » ou « Randstad »), traitera vos données personnelles conformément à la présente notification (ces données personnelles sont parfois aussi appelées « informations »).
Randstad est responsable de traitement des données personnelles (« responsable de traitement » au sens de la réglementation applicable en matière de protection des données). Les différentes entités du groupe Randstad en France ont un accord de co-responsabilité de traitement afin de mutualiser leurs fonctions supports et leurs moyens techniques.
vous êtes ?
à propos.
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technologies RH
Notre utilisation de technologies RH innovantes pour la mise en relation des talents et des services.
Notre objectif ultime est d'aider les personnes et les entreprises à réaliser leur véritable potentiel. Nous pensons que la meilleure façon d'atteindre cet objectif est de combiner notre passion pour les gens avec la puissance des technologies RH d'aujourd'hui. Par technologies RH, nous entendons les technologies qui nous aident à numériser et à améliorer une variété de processus liés au recrutement.
Par exemple, nous utilisons des chatbots pour améliorer votre expérience talent. Les chatbots donnent aux candidats la possibilité de répondre à des questions fondées sur les exigences du poste auquel ils postulent. Il s'agit d'un moyen simple pour les candidats de :
- nous fournir des informations pertinentes qui ne ressortent pas forcément de leur candidature, profil ou CV.
- savoir rapidement si leurs compétences répondent aux exigences essentielles d'un emploi et, dans le cas contraire, explorer facilement d'autres emplois ou identifier les lacunes dans leurs compétences.
- répondre à tout moment, à leur convenance.
Dans le cadre du processus de recrutement au sens large, les technologies RH nous permettent de mettre plus rapidement les candidats en contact avec nos consultants. Ces derniers peuvent ainsi mieux aider les candidats à trouver un emploi et proposer plus rapidement les bons candidats à nos clients. Les technologies RH permettent également à nos consultants de trouver des personnes non seulement en fonction des emplois pour lesquels elles sont qualifiées, mais aussi en fonction des emplois qui les intéressent.
Améliorer l'expérience client
Les technologies RH nous permettent d'explorer un ensemble plus large et plus diversifié de candidats, de sorte que nous sommes encore plus à même de trouver les meilleurs talents possédant les compétences les plus intéressantes pour nos clients. Grâce à ces technologies, nos consultants peuvent se concentrer sur les tâches qui exigent des qualités humaines que la technologie ne peut pas offrir : la créativité et l'émotion.
Balises web
Nos courriers électroniques peuvent contenir une “balise web”, propre à la campagne, qui nous indique si nos courriers sont ouverts et vérifie les clics sur les liens ou les publicités contenus dans le courrier. Nous pouvons utiliser ces informations pour déterminer quels sont les courriers électroniques les plus intéressants pour les utilisateurs, pour savoir si les utilisateurs qui n'ouvrent pas nos courriers souhaitent continuer à les recevoir .Le pixel sera supprimé lorsque vous supprimerez le courrier électronique. Si vous ne souhaitez pas que le pixel soit téléchargé sur votre appareil, vous devez choisir de recevoir des courriels de notre part en texte brut plutôt qu'en HTML.
Utilisation responsable des technologies RH
Randstad s'engage à utiliser de manière éthique et responsable les technologies RH innovantes (vous pouvez lire nos principes en matière d'intelligence artificielle ici). Randstad n'utilise pas ces technologies pour remplacer les humains ou l'interaction humaine dans ses processus. Au contraire, notre utilisation des technologies RH vise à rendre les interactions avec les clients et les candidats plus personnelles, plus pertinentes et plus significatives.
Nous nous efforçons d'impliquer des êtres humains chaque fois que nous prenons des décisions qui ont un impact significatif pour vous. Si, dans des cas exceptionnels, nous devions prendre de telles décisions sur la base d'un processus entièrement automatisé (c'est-à-dire sans intervention humaine), nous ne le ferions que lorsque cela est autorisé par la loi et après vous en avoir informé.
Afin de garantir un traitement équitable de tous les candidats, nous prenons des mesures pour éviter les discriminations lorsque nous utilisons des technologies RH. Par exemple :
- Nous testons régulièrement les résultats créés par ces technologies afin d'identifier d'éventuelles discriminations.
- Nous bénéficions régulièrement de l'avis d'experts pour améliorer en permanence la manière dont nous identifions et éliminons les discriminations.
- Nos consultants ainsi que nos algorithmes de recherche et de mise en correspondance sont minutieusement formés et fonctionnent toujours ensemble.
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avec qui partageons-nous vos données personnelles ?
Nous pouvons partager vos données personnelles :
- avec d'autres entités du groupe de sociétés Randstad. Nous faisons partie d'un groupe multinational de sociétés et nous pouvons parfois partager des données personnelles avec d'autres groupes de sociétés Randstad à des fins de gestion efficace des activités, de respect des exigences légales et réglementaires et pour vous fournir nos Services, ainsi qu'à nos clients. Pour un aperçu de ces entités, cliquez ici.
- avec les clients et prospects Randstad. Dans le cadre de nos Services, y compris le recrutement et la mise à disposition d'intérimaires.
- avec des tiers fournissant des services RH (par ex. des services de paie).
- avec des tiers fournissant des services informatiques (par ex. nous faisons appel à un fournisseur externe pour prendre en charge notre infrastructure informatique ; par ex. une partie importante de nos logiciels et de nos bases de données se trouve dans un cloud géré par un fournisseur de services tiers).
- avec des tiers fournissant des services marketing (par ex. nous pouvons stocker vos données personnelles dans une application CRM basée sur le cloud qui est hébergée et fournie par un prestataire de services tiers ; par ex. lorsque nous utilisons un prestataire de services tiers pour organiser un événement, nous pouvons partager vos données personnelles avec ce tiers afin de vous inviter à cet événement).
- avec des prestataires d’expertise (par ex. nos auditeurs, nos conseillers fiscaux, nos conseillers juridiques).
- Et, plus généralement, avec des prestataires qui nous aident à délivrer ou améliorer nos solutions et services.
- avec des banques et assureurs (par ex. pour payer les salaires de nos travailleurs temporaires, nous partageons certaines de leurs données personnelles avec notre banque).
- Avec les organismes de formation et d’action sociale
- avec les mutuelles et organismes de prévoyance professionnelle.
- avec les pouvoirs publics (par ex. conformément à la législation applicable, Randstad doit communiquer des données personnelles aux autorités de sécurité sociale et aux autorités fiscales).
- avec les tiers qui disposent d’un droit d’accès prévu par la réglementation, comme les forces de l'ordre, les tribunaux et les autorités réglementaires (par ex. dans le cadre d'une enquête criminelle, les services de police peuvent nous demander de leur divulguer des données personnelles).
Nous pouvons également divulguer vos données personnelles à des tiers :
- dans le cas où nous vendons ou achetons une entreprise ou des actifs, auquel cas nous pouvons divulguer vos données personnelles au vendeur ou à l'acheteur potentiel de cette entreprise ou de ces actifs ; ou
- si la totalité ou une partie substantielle de nos actifs est acquise par un tiers, auquel cas les données personnelles que nous détenons à votre sujet peuvent faire partie des actifs transférés.
Lorsque nous partageons vos données personnelles comme décrit ci-dessus, ces données personnelles peuvent être transférées à l'intérieur et à l'extérieur de l'Espace économique européen (EEE). Dans le cas où nous transférons vos données personnelles à l'international, nous ne le ferons que conformément au droit applicable, et nous exigerons un niveau de protection adéquat pour vos données personnelles ainsi que des mesures de sécurité appropriées. Vos données personnelles peuvent être transférées depuis des pays situés dans l'EEE vers des pays situés en dehors de l'EEE (comme les États-Unis). Dans ce cas, nous exigerons que les mesures de protection suivantes soient respectées :
- Les lois du pays vers lequel vos données personnelles sont transférées garantissent un niveau adéquat de protection des données. Cliquez ici pour obtenir la liste des pays hors EEE qui, selon la Commission européenne, assurent un niveau adéquat de protection des données ; ou
- Le transfert est soumis à des clauses types de protection des données approuvées par la Commission européenne. De plus amples informations sur ces clauses de protection des données sont disponibles ici ; ou
- Toute autre garantie appropriée applicable en vertu de l'article 46 du règlement général sur la protection des données de l'UE (2016/679).
Pour plus d'informations sur les mesures de protection que nous avons mises en place pour protéger vos données personnelles au niveau international, veuillez nous contacter à l’adresse suivante :
Groupe Randstad France
Délégué à la Protection des Données
276, avenue du Président Wilson
93211 Saint-Denis La Plaine CedexPour le fonctionnement et la gestion efficaces de notre activité, les Sociétés du Groupe Randstad peuvent dans certains cas définir conjointement les finalités et les moyens du Traitement des Données Personnelles (responsables conjoints de traitement). C’est notamment le cas pour la gestion de notre procédure de signalement des fautes professionnelles et des contrôles des sanctions, que nous effectuons conjointement avec Randstad N.V. Veuillez nous contacter (voir la section « Nous contacter » ci-dessous) si vous souhaitez en savoir plus sur ces activités de traitement contrôlées conjointement ou si vous souhaitez recevoir un résumé des rôles et responsabilités des responsables de traitement conjoints et/ou exercer vos droits en matière de protection des données concernant tout traitement de vos données personnelles contrôlé conjointement.
Le groupe Randstad en France ainsi que ses filiales peuvent aussi traiter vos données à caractère personnel en qualité sous-traitant pour le compte de Randstad N.V.. Vous pouvez consulter la “Privacy Statement” de Randstad N.V. et vous adresser à son Data Protection Officer. En tant que DPO du sous-traitant, le DPO du Groupe Randstad en France n’est pas habilité à vous répondre directement, mais coopérera naturellement avec son homologue.
Pour les traitements suivants, l’exercice de vos droits mentionnés dans la section “droit des personnes concernées” relève directement de Randstad N.V. n.v. Si vous exercez ces droits auprès du groupe Randstad France, celui-ci remettra votre demande à son Responsable de Traitement. Vous comprenez et acceptez que cela entraînera un allongement notable du temps nécessaire au traitement de votre demande.
- Traitements liés à la réglementation en matière de sanctions économiques et commerciales (embargos) : Randstad N.V. n.v. est soumis en tant que groupe international aux réglementations internationales et nationales en matière de sanctions économiques et commerciales (embargos). Ces dernières limitent la possibilité d’exercer une activité commerciale dans certains pays, avec certaines personnes et certaines entités. A cet effet, les données collectées pourront être comparées aux listes émises par l’OFAC, les Nations Unies et l’Union Européenne, au titre de ces obligations légales ainsi que de l’intérêt légitime de Randstad N.V. à mettre fin aux éventuelles relations de ses filiales avec des partenaires enfreignant son éthique. Le groupe Randstad en France contribue à ce traitement en qualité de sous-traitant.
- Traitements fiscaux, sociaux et procédures collectives propres à l’administration d’un groupe transnational d’entreprise : Randstad N.V. en tant que groupe international peut être appelé à réaliser des traitements fiscaux, sociaux et en lien avec des procédures collectives. A ce titre, le groupe Randstad en France contribue à ces traitements en qualité de sous-traitant.
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comment nous protégeons vos données personnelles
Nous avons mis en place des mesures de sécurité techniques et organisationnelles pour protéger vos données personnelles contre toute perte, utilisation, altération, destruction, divulgation ou accès non autorisés. Nous limitons l'accès à vos données personnelles aux personnes qui ont un véritable motif professionnel d'y accéder. Les personnes qui traitent vos données personnelles sont soumises aux règles de Randstad en matière de sécurité de l'information et de l'informatique, de protection des données et autres règlements et directives internes applicables au traitement des données personnelles.
Bien que nous mettions en place des mesures pour protéger vos données personnelles, il est important que vous compreniez qu'une sécurité totale ne peut être garantie. Par conséquent, nous disposons de procédures pour traiter les éventuels incidents de sécurité des données et pour nous conformer aux exigences légales applicables à la détection, au traitement et à la notification des violations de données personnelles.
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vos droits en matière de protection des données
Vous disposez des droits suivants concernant vos données personnelles :
1. Droit d'être informé
Vous avez le droit de recevoir des informations claires, transparentes et facilement compréhensibles sur la manière dont nous utilisons vos données personnelles et sur vos droits. C'est pourquoi nous vous fournissons les informations contenues dans la présente déclaration.
2. Droit d'accès
Vous avez le droit d'accéder aux données personnelles que nous conservons à votre sujet - ceci parce que nous voulons que vous ayez connaissance des données personnelles dont nous disposons à votre sujet et pour vous permettre de vérifier si nous traitons vos données personnelles conformément aux lois et règlements applicables en matière de protection des données.
3. Droit de rectification
Si vos données personnelles sont inexactes ou incomplètes, vous avez le droit d'en demander la rectification.
4. Droit à l'effacement
Ce droit est également connu sous le nom de « droit à l'oubli » et, en termes simples, il vous permet de demander la suppression ou le retrait de vos données personnelles lorsque nous n'avons aucune raison impérieuse de les conserver. Il ne s'agit pas d'un droit général à l'effacement, il existe des exceptions.
5. Droit à la limitation du traitement
Vous avez le droit de « bloquer » ou de supprimer l'utilisation ultérieure de vos données personnelles dans certaines circonstances. Lorsque le traitement est limité, nous pouvons toujours stocker vos données personnelles, mais nous ne pouvons plus les utiliser. Nous conservons des listes de personnes qui ont demandé le « blocage » de l'utilisation de leurs données personnelles afin de nous assurer que la limitation est respectée à l'avenir.
6. Droit à la portabilité des données
Vous avez le droit d'obtenir et de réutiliser vos données personnelles dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine dans certaines circonstances. En outre, lorsque certaines conditions s'appliquent, vous avez le droit de demander à faire transférer ces données personnelles directement à un tiers.
7. Droit d'opposition au traitement
Vous avez le droit de vous opposer à certains types de traitement, dans certaines circonstances. En particulier, le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles sur la base de nos intérêts légitimes ou pour des motifs d'intérêt public ; le droit de vous opposer au traitement à des fins de marketing direct (y compris le profilage) ; le droit de vous opposer à l'utilisation de vos données personnelles à des fins de recherche scientifique ou historique ou à des fins statistiques dans certaines circonstances.
8. Droit de retirer votre consentement
Si notre traitement de vos données personnelles est fondé spécifiquement sur votre consentement, vous avez le droit de retirer ce consentement à tout moment. Cela inclut votre droit de retirer votre consentement à notre utilisation de vos données personnelles dans le cadre d'enquêtes à participation volontaire auprès des collaborateurs.
9. Droit d'opposition à la prise de décision automatisée
Vous avez le droit de ne pas faire l'objet d'une décision fondée uniquement sur un traitement automatisé, y compris le profilage, qui a un impact juridique pour vous ou vous affecte similairement de manière significative. La prise de décision automatisée a lieu lorsqu'un système électronique utilise des données personnelles pour prendre une décision sans intervention humaine. Il ne s'agit pas d'un droit d'opposition général, il existe des exceptions. Par exemple, nous sommes autorisés à utiliser la prise de décision automatisée lorsqu'elle est nécessaire à l'exécution d'un contrat avec vous et que des mesures appropriées sont en place pour protéger vos droits. Pour plus d'informations, voir la section « Technologies RH innovantes ».
Conformément à la réglementation sur la protection des données personnelles, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et de portabilité des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition ou de limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits, vous pouvez contacter le groupe Randstad en France via le formulaire dédié. L’exercice de ces droits peut également se faire en écrivant à : :
Groupe Randstad France
Délégué à la Protection des Données
276, avenue du Président Wilson
93211 Saint-Denis La Plaine CedexNous traiterons votre demande avec un soin particulier afin de garantir l'exercice effectif de vos droits. Nous pouvons vous demander une preuve d'identité pour nous assurer que nous ne partageons pas vos données personnelles avec quelqu'un d'autre que vous ! Veuillez noter que, dans certains cas particuliers (par exemple, en raison d'exigences légales), il est possible que nous ne soyons pas en mesure de répondre à votre demande immédiatement. Dans tous les cas, nous vous informerons des mesures prises dans un délai d'un mois à compter de votre demande.
Vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, 3 place de Fontenoy, 75007 Paris). -
modifications de la présente notification concernant le traitement de données personnelles
Nous pouvons ponctuellement mettre à jour la présente déclaration. Vous pouvez voir ci-dessous la date à laquelle celle-ci a été modifiée pour la dernière fois. Nous vous conseillons de la consulter régulièrement afin de vous informer de tout changement.