On dit souvent que « rien n’est permanent, sauf le changement » et cette citation attribuée à Héraclite, vers 500 avant notre ère, est particulièrement pertinente dans l'économie mondiale d'aujourd'hui. Face à des défis tels que l'inflation, une récession potentielle et des conflits armés, les entreprises doivent rester résilientes pour survivre et prospérer.

La résilience peut être définie comme la capacité à se rétablir ou à s'adapter après un changement de circonstances. Cette capacité n'est pas seulement importante pour votre entreprise, mais aussi pour ses employés, qui doivent eux-mêmes faire preuve de résilience. Vos collaborateurs étant indispensables dans l’entreprise, le leadership des RH joue un rôle essentiel dans la mise en place d'un modèle d'entreprise résiliente.

Dans cet article, nous allons explorer quelques stratégies pour soutenir la résilience organisationnelle et les efforts de vos employés pour relever les défis actuels et futurs, y compris leurs préoccupations concernant la hausse de l'inflation.

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faire preuve de transparence

Dans le climat mondial actuel, il n'est pas surprenant que de nombreuses personnes ressentent un sentiment d'incertitude ou de détresse émotionnelle. Cela a conduit de nombreux travailleurs à donner la priorité à la sécurité de l'emploi et à la stabilité financière. Le Randstad Workmonitor Report 2023 montre que 92 % des travailleurs accordent une grande importance à la sécurité de l'emploi et 63 % indiquent qu'ils n'accepteraient pas un emploi qui ne leur offrirait pas cette assurance. 

L'équipe dirigeante de votre entreprise joue un rôle crucial dans l'instauration d'un sentiment de stabilité. L'un des moyens d'y parvenir est de favoriser un environnement de communication transparent et ouvert. En discutant des objectifs à long terme et de leur engagement envers les employés, les clients et les parties prenantes, les dirigeants peuvent rassurer leurs équipes. Ils doivent être honnêtes et ouverts quant à la position actuelle de leur entreprise et prévoir des plans pour surmonter les difficultés et en sortir vainqueur. Ils doivent faire preuve de compassion lorsqu'ils prennent des mesures d'économie affectant les moyens des collaborateurs, tels que les licenciements, la réduction des heures de travail ou la diminution de budgets.

Si possible, vous pouvez également tirer parti des avantages en matière de santé et de bien-être pour aider les travailleurs à mieux faire face au stress pendant cette période de forte inflation. Les programmes d'aide aux employés peuvent apporter un soutien important aux collaborateurs surmenés.  

promouvoir la résilience des entreprises grâce à la communication 

Bien qu’il soit essentiel de partager des informations aux employés, il est également très important d'écouter leurs préoccupations et d'y réagir. Vous ne pouvez pas commencer à répondre aux inquiétudes des employés si vous ne les comprenez pas. Vous pourriez perdre un temps précieux à traiter une situation erronée à cause de fausses suppositions.

Il existe de nombreuses façons d'écouter activement vos employés, que ce soit par des enquêtes ou des échanges informels dans les couloirs. Envisagez de former de petits groupes d'employés pour faciliter les échanges ; il est parfois utile de mélanger des employés de différents services afin d'obtenir un large éventail de points de vue. Assurez le suivi avec vos employés et cherchez des solutions pour résoudre les problèmes ensemble. Les employés qui travaillent au quotidien sur le terrain peuvent avoir un point de vue unique qui peut faciliter la mise en place de solutions réalisables.

Lorsque votre entreprise fait face à une période difficile, vous ne souhaitez peut-être pas attendre les enquêtes semestrielles ou les bilans annuels pour recueillir des informations et agir en conséquence. Au contraire, vous devez constamment être en mouvement - recueillir des informations, vous adapter, collecter davantage de données et vous adapter à nouveau. Plus vite vous transformerez les données sur les employés en informations utilisables par les dirigeants, plus vite votre entreprise pourra mettre en place les changements nécessaires pour répondre aux besoins d'aujourd'hui.

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évaluer les avantages et la rémunération des employés

Les salaires sont toujours un sujet très discuté par les responsables des ressources humaines, et ils le sont encore plus en période d'inflation. De nombreux salariés ne comprennent pas comment les entreprises déterminent les salaires et ne sont pas conscients du montant des taxes et charges qui incombent aux employeurs. Il arrive également qu’ils négligent les compléments de salaire indirects, tels que les participations aux déjeuners, les subventions pour les vacances et d’autres récompenses non monétaires.

Par exemple, les augmentations de salaire ne sont pas censées correspondre au taux d'inflation. La plupart des entreprises s'appuient plutôt sur des indices du coût de la main-d'œuvre basés sur leur secteur d'activité, leur pays ou leur taille. Il peut s’avérer utile d’expliquer ce concept aux employés en cas de réaction négative à leurs demandes d'augmentation pour tenir compte des taux d'inflation.

Si votre entreprise n'est pas en mesure d'augmenter les salaires, il existe de nombreuses possibilités d'aider vos employés à rester résilients en cas de difficultés financières. Vous pouvez par exemple proposer des cours d'éducation financière. Apprendre à gérer correctement son argent peut changer la vie de certaines personnes.

Enfin, il ne s'agit pas toujours d'argent. Vos employés peuvent se réjouir d'une augmentation de salaire, mais une plus grande flexibilité du travail dans leur journée de travail est tout aussi importante. Selon notre étude, 45 % des travailleurs n'accepteraient pas un emploi sans flexibilité du travail, et 40 % ne travailleraient pas pour une entreprise qui ne propose pas un programme de travail hybride ou à distance. Vous pouvez bénéficier d'une plus grande marge de manœuvre lors des négociations salariales en offrant des options de travail à distance ou hybride ou en autorisant des semaines de travail de quatre jours, par exemple. 

investir dans la formation et le développement des employés

Une équipe résiliente exige une formation et un développement continus, surtout en période d'incertitude économique. En tant que chef d'entreprise, vous devez non seulement vous préoccuper des emplois actuels, mais aussi vous préparer à ceux qui existeront à l'avenir et à ceux qui disparaîtront en raison de l'évolution des procédures ou des gammes de produits. Par exemple, selon le Forum économique mondial, la demande pour les fonctions suivantes a déjà diminué au cours de la dernière décennie aux États-Unis : 

  • opérateurs informatiques
  • assistants administratifs
  • chargé d’archivage
  • travailleurs de la saisie de données
  • standardistes
  • télévendeurs

À l'inverse, ces technologies seront les plus adoptées par les entreprises et nécessiteront le plus de travailleurs qualifiés d'ici à 2025 :

  • Intelligence artificielle
  • cloud computing
  • Analyse des données (big data)
  • Internet des objets et dispositifs connectés
  • Chiffrement et cybersécurité

Un programme de reconversion et de perfectionnement professionnel  peut améliorer les conditions de rémunération et aider les travailleurs à rester pertinents et engagés dans votre entreprise. Par exemple, le remboursement des frais de scolarité peut encourager les travailleurs à rester dans l'entreprise après avoir acquis de nouvelles compétences. Plus vos employés se développent et évoluent, plus votre entreprise devient résiliente.

Women working on their laptops
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accélérer la transformation numérique et se méfier des nouveaux risques pour renforcer la résilience.

La transformation numérique peut signifier plusieurs choses - élargir l'utilisation des logiciels de communication vidéo ou de messagerie, intégrer l'IA et la blockchain pour gérer les défis liés aux données et à la chaîne d'approvisionnement, utiliser l'Internet des objets (IoT) pour glaner des informations et gagner en efficacité, ou déplacer les charges de travail vers l'edge computing et le cloud computing pour améliorer l’adaptabilité et la flexibilité. Pour le futur monde du travail, il existe de nombreuses technologies que les entreprises peuvent chercher à adopter pour garder une longueur d'avance sur leurs concurrents. Mais une chose est sûre : au fur et à mesure que les entreprises progressent dans leur adoption du numérique, une attention accrue à la protection de la vie privée et à la sécurité devrait être une priorité absolue.

Des études montrent que plus de 60 % des entreprises ont subi des violations de données potentielles, le coût moyen d'une violation de données s'élevant à 3,86 millions de dollars. Il est essentiel que les entreprises investissent dans des stratégies complètes de cybersécurité pour protéger leurs employés et leurs clients. Que vous préféreriez gérer la cybersécurité en interne ou de l'externaliser, choisissez un service qui sécurise le Wi-Fi, les courriels, les messages, les transferts de données, les communications vidéo, les plateformes clients et tout ce que fait votre entreprise. 

intégrer la résilience dans votre stratégie d'entreprise

L'une des choses les plus importantes que tout chef d'entreprise puisse faire pour se préparer aux périodes d'incertitude est de faire de la résilience un élément fondamental de la planification stratégique. Il est toujours possible que des circonstances difficiles - prévues ou imprévues - surviennent et posent un risque important pour votre organisation ; il est donc prudent de se préparer à y faire face de la manière la plus complète possible.

Soyez proactif dans votre planification de la résilience et réfléchissez à la manière dont vous feriez face à une série de scénarios possibles. Vous serez ainsi mieux préparé à répondre aux différents défis avec rapidité et efficacité, plutôt que de vous précipiter pour suivre une situation qui évolue rapidement.

Intégrer la résilience dans votre stratégie vous aidera également à protéger vos principales sources de revenus et à maintenir la communication de votre marque en temps de crise. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont vous pouvez intégrer la résilience dans votre stratégie d'entreprise, téléchargez notre guide.

Il s'agit d'une version actualisée d'un article initialement publié le 27 janvier 2021. 

à propos de l'auteur
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Ana Maria Olcina

directrice marketing

Ana Maria est la Directrice Marketing du Groupe Randstad France depuis 2013.
Passionnée par l'humain, elle est convaincue qu'il est important d'aider chaque personne à déployer tout son potentiel. Elle observe les tendances RH et partage son expertise pour permettre aux candidats et aux entreprises d'explorer des voies parfois insoupçonnées.