Plusieurs énergéticiens font régulièrement des voyages d’étude du côté de Werlte, en Allemagne, pour visiter l’usine power-to-gas d’Audi. Sur ce site, pour lequel près de 30 millions d’euros auraient été investis, le constructeur automobile s’est offert une unité de méthanation pour produire du méthane vert de synthèse, l’Audi e-gas.
La production de ce carburant alternatif et durable comprend deux étapes : l’électrolyse et la méthanation. Dans un premier temps, l’usine ré-exploite l’électricité générée pour séparer les molécules d’eau et produire de l’hydrogène et de l’oxygène. Puis, la méthanation, en combinant l’hydrogène et le dioxyde de carbone, produit ce fameux méthane de synthèse renouvelable.
Ce projet d’usine, initié en 2010, est né d’une volonté pionnière : proposer un gaz naturel vert, avec une taxe carbone moins pénalisante que celle attribuée au gaz naturel issu des hydrocarbures. Ce fameux Audi e-gas est d’ailleurs proposé aux propriétaires de certains modèles Audi hybrides.