La pénurie actuelle de talents fait la une de l'actualité dans de nombreuses régions du monde. Pour les entreprises qui tentent de recruter les talents nécessaires pour répondre à leurs besoins, cette pénurie de main-d'œuvre est bien plus qu’une simple tendance actuelle. Elle affecte la rentabilité et le succès de ces organisations.

Si votre entreprise s'inquiète de sa capacité à recruter et à fidéliser des talents, il est temps d'agir. L'engagement des collaborateurs est un outil efficace qui permet d'obtenir de meilleurs résultats en matière de recrutement, de fidéliser les employés et d'augmenter la productivité.

Il existe de nombreuses mesures que votre entreprise peut prendre dès aujourd'hui pour améliorer l'engagement des collaborateurs au travail. Cet article présente plusieurs stratégies pour accroître l'engagement des employés.

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développer des ambassadeurs

En vue de développer l’engagement des collaborateurs au travail, il vous faut des ambassadeurs au sein de vos équipes. Les managers, en particulier, ont généralement des contacts quotidiens avec les collaborateurs, ce qui leur donne souvent la possibilité de donner le ton de l'engagement ou de l'empêcher de s'installer. Des managers pleinement engagés sur place peuvent contribuer grandement à l'instauration d'une culture de l'engagement au travail.

La première étape pour développer des ambassadeurs forts est de placer les bonnes personnes à ces postes de direction. Pour cela, mettez en place une stratégie pour identifier les travailleurs actuels et les candidats potentiels qui possèdent les bonnes compétences en termes de leadership, telles que la communication, la prise de décision et la résolution de problèmes, ainsi que les aptitudes sociales, notamment l'empathie et l'intelligence émotionnelle.

Une fois que les bons managers sont en place, il est tout aussi important d'offrir une formation d'accueil et d'encadrement, notamment en ce qui concerne l'engagement collaborateur. Par exemple, vos managers doivent acquérir des compétences en communication et apprendre à identifier les travailleurs susceptibles d'être promus. Envisagez de fournir régulièrement des conseils sur la manière dont les managers peuvent gérer le feedback et la reconnaissance des employés.

améliorer la communication et la transparence

La confiance entre les employés et les employeurs est un autre élément nécessaire à l'engagement des collaborateurs. Les employés veulent savoir que l'entreprise respecte ce qu'elle dit, qu'elle est ouverte et transparente avec eux. Ils veulent également que leurs employeurs leur fassent confiance, sans faire de microgestion.

En tant qu'employeur, la première chose que vous devez comprendre est que la confiance prend du temps, et que vous ne pourrez pas l’instaurer avec vos collaborateurs du jour au lendemain. Vous pouvez toutefois commencer par établir une communication ouverte et transparente avec votre équipe. Cette communication est encore plus importante dans les environnements de travail hybrides ou à distance et pour les travailleurs flexibles ou saisonniers qui ne sont pas présents sur le lieu de travail tous les jours.

Un autre élément lié à l'engagement et aux travailleurs non traditionnels est le sentiment d'appartenance - ou son absence. Trop souvent, les employés travaillant à domicile et les travailleurs flexibles, qui ne sont pas forcément présents sur le lieu de travail tous les jours, ont du mal à ressentir ce sentiment d'appartenance. Des études montrent qu'un seul épisode d'exclusion sur le lieu de travail peut entraîner une réduction immédiate de 25 % des niveaux de productivité individuelle. Il est crucial pour les managers de fournir une communication et un retour d'information justes et égaux au sein de leurs équipes, sous peine de voir la confiance et l'engagement des collaborateurs diminuer.

N'oubliez pas que la communication va dans les deux sens. Les managers doivent également pratiquer l'écoute active en laissant leurs équipes partager leurs préoccupations et leurs suggestions. Des études montrent que la confiance entre employés et employeurs peut augmenter la productivité de 50% et réduire l'épuisement professionnel de 40%. Lorsque vous vous associez à Randstad, votre consultant sur place assure la liaison entre votre équipe de direction et les travailleurs flexibles. Il veille à ce que la communication fréquente et l'engagement des collaborateurs soient une priorité absolue.

définir les valeurs fondamentales de l'entreprise
définir les valeurs fondamentales de l'entreprise

définir les valeurs fondamentales de l'entreprise

Nos recherches montrent que les employés veulent travailler pour des entreprises dont la mission correspond à leurs valeurs personnelles. Bien qu’il ne soit pas possible de créer des missions qui s’alignent avec les valeurs fondamentales de chaque travailleur, il existe des questions d’ordre social, environnemental et de gouvernance qui sont communes au monde d'aujourd'hui auxquelles la majorité de vos employés peuvent adhérer.

Par exemple, notre Randstad Workmonitor 2022 montre que 41% des travailleurs interrogés n'accepteraient pas un emploi dans une entreprise qui ne prend pas de mesures proactives pour améliorer la diversité et l'équité sur le lieu de travail. D'autres questions d'actualité, comme le changement climatique et la justice sociale, sont également importantes pour de nombreux travailleurs d'aujourd'hui.

Les employés veulent aussi faire une différence dans le monde. 34% des travailleurs interrogés ont déclaré qu'ils accepteraient une réduction de salaire pour avoir la chance d'occuper un poste ayant un impact positif sur le monde. Même si votre entreprise ne peut pas offrir ce type de postes, vous pouvez prendre des mesures pour encourager l’implication des employés. Par exemple, vous pouvez organiser des collectes de fonds pour diverses organisations ou envisager de permettre aux travailleurs de consacrer une heure par mois de leur temps rémunéré au bénévolat dans une organisation caritative locale. Chez Randstad, nous sommes fermement engagés à maintenir l'équité, la diversité, l'inclusion et l'appartenance. Nous respectons cet engagement en faisant des dons significatifs, ou encore en permettant à nos travailleurs de faire du bénévolat pendant leurs heures de travail.

créer une culture de la reconnaissance

Certains experts pensent que la reconnaissance des employés est un élément important pour l'engagement des collaborateurs. Il n'y a aucun doute là-dessus : les employés veulent être reconnus pour un travail bien fait, et le bon type de reconnaissance peut avoir un impact significatif sur l'engagement au travail.

Des études montrent que 81% des chefs d'entreprise affirment que la reconnaissance des employés n'est pas une priorité. Cela explique sans doute pourquoi moins d'un quart des collaborateurs estiment recevoir suffisamment de reconnaissance au travail.

Ces chiffres peuvent également expliquer pourquoi les taux d’engagement des collaborateurs sont si faibles. Étant donné que si peu d'entreprises accordent la priorité à la reconnaissance des employés, votre entreprise peut obtenir un avantage concurrentiel en élaborant un programme de reconnaissance solide et efficace.

Il est essentiel de créer une stratégie de reconnaissance qui soit juste, impartiale, transparente et cohérente. Il est également important que la reconnaissance au travail englobe les travailleurs à tous les niveaux de l'entreprise et qu'elle offre un moyen de reconnaissance de la direction envers les employés et entre homologues.

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investir dans la formation et le développement

Nos recherches montrent que les possibilités de formation et de développement de carrière des employés sont extrêmement importantes pour les travailleurs d'aujourd'hui. La majorité de ces travailleurs déclarent qu'ils préfèrent bénéficier d’une formation pour évoluer dans leur poste actuel plutôt que de chercher une nouvelle carrière en dehors de l'entreprise. Ce facteur fait des programmes de formation et de développement un bon investissement pour les employeurs et les employés.

Ces programmes peuvent aider les employés à sentir qu'ils sont valorisés et appréciés au travail, ce qui peut améliorer l'engagement des collaborateurs. En outre, les programmes de requalification et d'amélioration des compétences peuvent également aider votre entreprise à combler le déficit de compétences. Commencez par effectuer une évaluation des compétences pour déterminer celles dont l'entreprise a besoin, aujourd'hui et à l'avenir. Cette étape vous aidera à identifier les options de formation qui conviennent le mieux à votre entreprise et à vos travailleurs.

S'il est normal de fixer des exigences à satisfaire en premier lieu, ces possibilités de formation doivent être accessibles à tous les employés. Par exemple, il peut être demandé à l’employé de travailler pour l'entreprise pendant un certain temps avant de pouvoir bénéficier de certains programmes de formation, ou d'être à un certain niveau dans l'entreprise avant de pouvoir bénéficier de certaines options de formation.

Lorsqu'il s'agit de développement et d'avancement de carrière, il est important que le processus soit équitable, transparent et impartial. Veillez à mettre en place un système permettant d'identifier les travailleurs ayant un potentiel de croissance et formez les responsables à encourager les employés à profiter de ces opportunités. Vous devez également mettre en place un processus pour pourvoir les postes vacants en interne et permettre aux employés intéressés de candidater à ces emplois.

encourager un retour d'information fréquent

La plupart des employés veulent donner le meilleur d'eux-mêmes au travail. Les employés ont besoin d’avoir un retour d'information, des feedbacks sur leur travail. Ils veulent savoir comment ils s’en sortent dans leur poste, et ce qu'ils peuvent améliorer. Contrairement à la reconnaissance des employés, le retour d'information consiste à reconnaître quand un employé fait du bon travail, à l'aider à se développer dans les domaines où il n'a pas encore atteint le niveau souhaité ou à lui apporter un soutien pour l'aider à mieux effectuer son travail.

Pour que le feedback fasse partie de la culture de l’entreprise, vous devez aller au-delà des évaluations annuelles des performances. Il est important de réaliser que les travailleurs ne veulent pas n'importe quel type de retour d’information, mais plutôt un retour significatif qui leur permette de s'améliorer au travail. Une étude récente de Gallup montre que la grande majorité des travailleurs engagés (84%) ont déclaré avoir reçu un feedback au cours de la semaine précédente. 

Envisagez de programmer des vérifications régulières pour vous assurer de fournir un retour d'information sur une base cohérente. En fournissant un retour régulier à vos équipes, votre entreprise peut réaliser des améliorations en termes d'engagement, de productivité et de rétention.

Man and woman having a conversation
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maintenir un environnement de travail sûr et efficace

La sécurité sur le lieu de travail a toujours été une préoccupation majeure pour les travailleurs, en particulier ceux qui occupent des postes à haut risque. Cependant, la pandémie mondiale n'a fait qu'accentuer les préoccupations des travailleurs. Par exemple, en 2021, 68% des travailleurs du monde entier ont déclaré qu'ils ne se sentaient pas en sécurité sur leur lieu de travail. Bien que la réduction des cas de COVID a permis d'atténuer certaines de ces préoccupations, les travailleurs continuent de privilégier des conditions de travail sûres.

Prenez dès maintenant des mesures pour résoudre les problèmes de sécurité de vos collaborateurs et procédez à une évaluation complète des conditions de sécurité sur le lieu de travail. Lorsque vos employés se sentent en sécurité au travail, ils sont plus ouverts à l'engagement, ce qui signifie que les taux de production peuvent s'améliorer.

Les travailleurs veulent également avoir accès aux outils et aux équipements nécessaires pour rendre leur lieu de travail plus efficace. Bien que la plupart des employeurs tentent de fournir ces outils, des études montrent qu'il semble y avoir un décalage entre ce qui est fourni par les employeurs et ce que veulent les employés. Par exemple, une étude mondiale révèle que 90% des chefs d'entreprise estiment qu'ils fournissent les outils numériques dont leurs employés ont besoin. Cependant, seulement un peu plus de la moitié des employés interrogés pensent la même chose.

Avant de mettre en place des outils digitaux au sein de vos équipes, assurez-vous de prendre le temps de découvrir les outils dont vos travailleurs ont réellement besoin pour être plus productifs. Envisagez d'effectuer des sondages ou des entretiens individuels pour vous faire une idée précise des besoins de vos employés avant d'investir dans de nouveaux outils et équipements.

créer des descriptions de poste précises

Des études montrent que l'une des principales raisons de la démission des nouvelles recrues est que la description du poste ne correspond pas aux missions réelles du poste. Bien que certains employeurs utilisent des descriptions de poste vagues afin de pouvoir adapter le rôle en fonction des besoins, cette pratique pourrait augmenter le turnover et diminuer l'engagement. Les travailleurs d'aujourd'hui veulent plus de clarté en ce qui concerne leurs tâches professionnelles. Ils veulent savoir exactement de quoi ils sont responsables et à qui ils doivent rendre compte dans leur travail.

Prenez le temps d'évaluer vos descriptions de poste actuelles et clarifiez ces rôles dans la mesure du possible. Assurez-vous d'obtenir les commentaires des managers et des collaborateurs qui occupent ces postes afin de mieux comprendre tout ce qu'ils impliquent. Cette étape contribue à améliorer vos efforts d'embauche et peut également accroître la satisfaction au travail et l'engagement des collaborateurs.  

se concentrer sur le bien-être des employés

Selon notre Randstad Workmonitor 2022, 58% des employés du monde entier ont déclaré qu'ils n'accepteraient pas une offre d'emploi s'ils pensent qu'elle aura un impact sur leur capacité à maintenir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. Avec ce nombre élevé de collaborateurs qui donnent la priorité à un équilibre sain entre leurs responsabilités personnelles et professionnelles, il n'est pas surprenant qu'il existe une forte corrélation entre le bien-être et l'engagement. Le bien-être inclut les aspects social, physique, émotionnel et financier.

En tant qu'employeur, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour promouvoir le bien-être sur le lieu de travail, notamment :

  • offrir des avantages en matière de bien-être, tels que des abonnements à des salles de sport
  • s'engager dans des vérifications fréquentes du bien-être des employés
  • offrir des subventions pour la garde d'enfants
  • soutenir les horaires de travail flexibles
  • l'octroi de jours de congés payés supplémentaires
  • offrir des services de santé, tels que des services de télémédecine 
  • le parrainage de programmes sur place, notamment des bilans de santé mobiles et des ateliers sur le bien-être

La mise en œuvre de plusieurs, voire de la totalité, de ces bonnes pratiques peut aider votre entreprise à améliorer l'engagement du collaborateur et à en récolter les nombreux fruits, par exemple une meilleure rétention et des niveaux de production plus élevés.

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Téléchargez notre guide pour obtenir plus de conseils et de bonnes pratiques à mettre en place pour stimuler l’engagement de vos collaborateurs au travail.

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à propos de l'auteur
ana maria olcina directrice marketing
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Ana Maria Olcina

directrice marketing

Ana Maria est la Directrice Marketing du Groupe Randstad France depuis 2013.
Passionnée par l'humain, elle est convaincue qu'il est important d'aider chaque personne à déployer tout son potentiel. Elle observe les tendances RH et partage son expertise pour permettre aux candidats et aux entreprises d'explorer des voies parfois insoupçonnées.