Articles, infographies, tribunes, images, vidéos… sont autant de contenus que produisent les content factories. Pour cibler leurs messages auprès d’audiences prioritaires et parce que leurs clients et prospects sont plus réceptifs à un contenu éditorial que promotionnel, les directions marketing et communication des entreprises se dotent de plus en plus d’équipes dédiées à la production de contenus.
La content factory est un hub qui réunit les expertises et les compétences de l’entreprise et où chaque contributeur et chaque outil permettent d’alimenter en contenus les collaborateurs qui déploient une stratégie de content marketing. L’objectif : produire des messages sous différents formats de façon plus réactive et plus étendue pour couvrir au maximum l’univers de la marque. L’Oréal, Air France, Red Bull, Asos… ont ainsi choisi de faire appel à ces mini-agences dédiées.
Parmi les défis de la content factory : réunir toutes les parties prenantes au sein d’une même plateforme et faire en sorte que chacun puisse, via des process, des technologies et un espace de travail commun (la content room), s’y interfacer. Les équipes de la content factory d’une entreprise ne deviennent plus de simples producteurs de contenus, mais de véritables experts, contribuant à créer une chaîne de valeur.