Selon une enquête récente, 94 % des entreprises du classement Fortune 1000 ont connu des perturbations de leur chaîne d'approvisionnement depuis la pandémie. Les grandes entreprises ne sont pas les seules à être touchées par cette crise permanente. Des études montrent que 80 % des petites entreprises ont également été confrontées à des problèmes de chaîne d'approvisionnement et 87 % des consommateurs affirment avoir subi les conséquences négatives des perturbations de la chaîne d'approvisionnement.

La plupart des experts s'accordant à dire qu'il faudrait des années pour résoudre complètement ces problèmes de chaîne d'approvisionnement, votre entreprise ne peut plus se permettre d'attendre que les choses s'améliorent. Au contraire, il est temps de prendre des mesures concrètes pour surmonter ces difficultés et renforcer les processus de la chaîne d'approvisionnement de votre entreprise.

7 étapes concrètes pour surmonter les défis de la chaîne d'approvisionnement

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Cet article présente les trois principales mesures que votre entreprise peut prendre pour surmonter la crise de la supply chain, notamment :

l'adoption de la technologie 

La gestion de la chaîne d'approvisionnement est un processus extrêmement complexe qui implique de multiples étapes. Si de nombreuses entreprises utilisent encore "l'ancienne méthode de travail", notamment les feuilles de calcul Excel, ce processus manuel est à la fois obsolète et chronophage. Si votre entreprise utilise encore des feuilles de calcul pour gérer son processus de chaîne d'approvisionnement, il est temps d'envisager d'investir dans la technologie numérique.

Si votre entreprise veut obtenir les marchandises dont elle a besoin sur le marché hautement concurrentiel d'aujourd'hui tout en maîtrisant ses coûts, vous devez être en mesure de prendre des décisions relatives à la chaîne d'approvisionnement rapidement et efficacement. Cette étape nécessite des données analytiques, des rapports en temps réel et des prévisions précises, soit le type de données qui ne peut être obtenu avec des feuilles de calcul manuelles.

Les nouvelles technologies, telles que l'IA, peuvent fournir les données et les informations dont vous avez besoin pour identifier les tendances du marché et prévoir plus précisément les besoins futurs de l'entreprise. La mise en place de la bonne technologie peut donner à votre entreprise l'avantage concurrentiel dont elle a besoin pour construire un réseau de fournisseurs solide et des processus de chaîne d'approvisionnement souples et résistants.

La technologie de la chaîne d’approvisionnement, telle que la prévision de la demande, la gestion des stocks et la gestion des entrepôts, aide les entreprises à gagner du temps et de l’argent, tout en améliorant leur efficacité. Par exemple, Sargento a pu réduire ses coûts de transport tout en améliorant la visibilité de ses processus en troquant ses processus manuels contre une technologie de gestion du transport. 

Acquisition de talents spécialisés dans le numérique

Votre entreprise ne peut pas intégrer efficacement la technologie numérique dans ses processus de chaîne d’approvisionnement sans acquérir également les aptitudes et les compétences numériques nécessaires. En outre, les entreprises ont besoin d'employés capables d'analyser ces données et de les transformer en informations précieuses sur la chaîne d'approvisionnement. Ce type d'analyse avancée des données est si important que 75 % des employeurs prévoient d'accroître son utilisation au cours des prochaines années. Et ce, pour de bonnes raisons. Des études montrent que les entreprises prospères sont 2,5 fois plus susceptibles de disposer sur place de capacités d'analyse avancée des données.

Malheureusement, des études montrent que les entreprises présentent des lacunes importantes dans ce domaine. Selon une étude récente, seulement 1 % des entreprises estiment avoir le niveau nécessaire de compétences numériques en internes pour faire progresser l'entreprise.

Compte tenu du nombre extrêmement faible d'entreprises préparées, il est fort probable qu’il faudra que votre entreprise prenne des mesures pour acquérir les compétences numériques nécessaires à la mise en œuvre de la technologie avancée de la chaîne d'approvisionnement. Cette étape peut être accomplie en élaborant une stratégie d'embauche solide et en investissant dans la formation des employés sur des thèmes tels que l'analyse commerciale, la technologie de planification de la chaîne d'approvisionnement, l'impression 3D et la blockchain.

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Une étude récente révèle que 93 % des responsables de la chaîne d'approvisionnement souhaitent rendre leur processus plus flexible et plus souple qu'avant la pandémie.

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diversification du réseau d'approvisionnement

Une étude récente révèle que 93 % des responsables de la chaîne d'approvisionnement souhaitent rendre leur processus plus souple et plus flexible qu'avant la pandémie. L'une des façons  de concrétiser cet objectif est de mettre en place un réseau de chaîne d'approvisionnement plus diversifié.

Avant la pandémie, de nombreuses entreprises dépendaient fortement de fournisseurs internationaux. Lorsque le COVID-19 a entraîné la fermeture des frontières, ces sources commerciales internationales, et même certaines nationales, ont interrompu leurs livraisons et nombre de ces entreprises n'ont pas pu obtenir les fournitures dont elles avaient besoin.  Elles ont ainsi été contraintes de rechercher des fournisseurs locaux et régionaux, qui étaient déjà à bout de souffle pour répondre à la demande.

De nombreuses entreprises se sont retrouvées dans l'incapacité de remplir les rayons, de se procurer les matières premières nécessaires à la production ou de transporter les marchandises d'un point A à un point B. Ces difficultés ont encore un impact sur les entreprises aujourd'hui. En mai 2022, 20 % des cargos n'ont pas pu accoster en raison de l'encombrement des ports.

Pour éviter ces problèmes à l'avenir, 90 % des chefs d'entreprise prévoient de se concentrer sur l'établissement de relations avec les fournisseurs locaux et régionaux. Toutefois, avant de franchir cette étape, votre entreprise doit envisager non seulement d'investir dans la technologie numérique de la chaîne d'approvisionnement, mais aussi d'accroître la visibilité au sein de votre réseau de chaîne d'approvisionnement.

Malheureusement, moins de 50 % des entreprises connaissent la localisation de leurs fournisseurs de premier rang. Ce manque de visibilité pourrait rendre presque impossible l'évaluation du risque au sein de vos processus de chaîne d'approvisionnement, et donc rendre l'entreprise incapable de se préparer à de futures perturbations.

La bonne nouvelle est que la technologie peut ajouter la visibilité dont votre entreprise a besoin pour atténuer les perturbations de la chaîne d'approvisionnement. En comprenant où se trouvent vos fournisseurs et les risques liés à ce partenariat, vous pouvez mieux préparer votre entreprise à tout problème futur de supply chain.

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élaborer une stratégie de recrutement solide

Avant de commencer le processus d'embauche, il est important pour votre entreprise de procéder à une évaluation des compétences afin d'identifier exactement les compétences numériques que votre entreprise doit acquérir. Cette étape permet de s'assurer que votre entreprise ne se contente pas d'embaucher des candidats doués en technologie, mais de rechercher des candidats qui possèdent les compétences spécifiques dont votre entreprise a besoin.

Connaître les besoins en compétences numériques de votre entreprise est une première étape importante. Cependant, il est tout aussi important de réaliser que la technologie progresse si rapidement que ces compétences pourraient être obsolètes dans quelques années seulement. Par conséquent, il est également important de rechercher des candidats qui pourraient être facilement formés au fur et à mesure de la progression de la technologie. Par exemple, vous pouvez rechercher des candidats possédant des compétences générales, telles que la motivation, la pensée critique et la résolution de problèmes, qui montrent leur volonté et leur capacité à apprendre de nouvelles choses.

investir dans le perfectionnement et la requalification

Compte tenu de la pénurie de main-d'œuvre actuelle et du déficit de compétences permanent, il se peut que votre entreprise ne soit pas en mesure d'acquérir les compétences numériques dont elle a besoin par le seul biais de l'embauche. Comme le marché du travail continue de se resserrer et que la concurrence n'a jamais été aussi forte, de nombreuses entreprises investissent dans la formation de leurs employés pour acquérir les compétences numériques dont elles ont besoin.

Les avantages de ce type de formation des employés sont doubles : il garantit que votre entreprise acquiert les compétences numériques spécifiques dont elle a besoin, et il contribue à réduire le turn over en montrant à vos employés que vous êtes prêt à investir dans leur avenir.

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constituer une main-d'œuvre flexible

La résilience, ou la capacité à se remettre rapidement des perturbations de la chaîne d'approvisionnement, est l'objectif ultime de toute entreprise, surtout dans l'économie post-pandémique actuelle. La meilleure façon d'acquérir ce type de résilience est d'intégrer la flexibilité dans votre processus de chaîne d'approvisionnement, notamment en constituant une main-d'œuvre flexible.

Il existe plusieurs façons de développer ce type de flexibilité, notamment :

tirer profit de l’expansion de l’économie à la tâche

Avec l'essor de l’économie à la tâche, il est peut-être plus facile de trouver des consultants qualifiés dans tous les secteurs. Ces consultants peuvent aider à combler les lacunes lorsque l'embauche d'un employé à temps plein n’est pas nécessaire.

Par exemple, si votre entreprise souhaite investir dans la technologie de la chaîne d'approvisionnement mais que vous n'êtes pas sûr des outils numériques qui conviennent à votre entreprise, vous pouvez engager un consultant pour vous aider dans le processus de prise de décision. Ce consultant peut vous rencontrer pour mieux comprendre les besoins uniques de votre entreprise.  Il peut ensuite vous aider à explorer vos options et vous expliquer les avantages et les inconvénients de chaque décision. Vous pouvez également engager des consultants pour vous aider dans le processus de mise en œuvre et de formation.

Vous pouvez aussi vous associer à une société de solutions RH, telle que Randstad, pour vous aider à recruter pour ces postes qui sont difficiles à pourvoir. Cette étape peut aider votre entreprise à se procurer les talents dont elle a besoin pour répondre aux besoins de production, sans le temps, les tracas et les frais liés à l'embauche d'une équipe de recrutement interne. En outre, un partenaire RH peut fournir des informations sur les travailleurs et vous donner un accès instantané à un vaste vivier de candidats.

exploiter la puissance du personnel externe

Un excellent moyen de constituer une main-d'œuvre flexible, capable de se déplacer et d'augmenter ou de diminuer ses effectifs selon les besoins, est de faire appel à des travailleurs temporaires. Ces derniers peuvent aider les entreprises à faire face aux pénuries de personnel et à réaliser des projets spécifiques sans avoir à embaucher des employés permanents à temps plein.  Non seulement le recours à des travailleurs externes est plus abordable, mais il peut aussi élargir considérablement votre vivier de talents.

Cependant, la gestion et la planification des travailleurs externes peuvent s'avérer assez complexes. Mais ce n’est pas le cas lorsque vous travaillez avec Randstad. Nous disposons déjà d'un vaste vivier de candidats, et nos équipes peuvent se charger de l'embauche, de l'intégration, de la formation et de la planification des équipes. Grâce à Randstad Inhouse, votre entreprise a l'avantage de pouvoir faire appel à des collaborateurs externes en toute simplicité.

La bonne stratégie en matière de travailleurs temporaires peut permettre à votre entreprise de répondre aux demandes fluctuantes du marché et de faire face aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement.

7 étapes concrètes pour surmonter les défis de la chaîne d'approvisionnement

Si votre entreprise, comme la majorité des entreprises dans le monde, s'efforce d'atténuer la crise actuelle de la supply chain, il est temps d'agir. Téléchargez notre liste des sept mesures que votre entreprise peut prendre dès aujourd'hui pour faire face efficacement aux perturbations actuelles de la chaîne d'approvisionnement.

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à propos de l'auteur.
ana maria olcina directrice marketing
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ana maria olcina

directrice marketing

Ana Maria est la Directrice Marketing du Groupe Randstad France depuis 2013.
Passionnée par l'humain, elle est convaincue qu'il est important d'aider chaque personne à déployer tout son potentiel. Elle observe les tendances RH et partage son expertise pour permettre aux candidats et aux entreprises d'explorer des voies parfois insoupçonnées.