Après des années difficiles, le marché de l'emploi se stabilise peu à peu, mais les employeurs ne peuvent pas encore relâcher la pression en raison de la forte pénurie de main-d’œuvre. En effet, le manque de compétences persiste et la compétition pour attirer les meilleurs talents est toujours aussi intense.

Pour faire face à ce problème, les entreprises doivent trouver de nouveaux moyens pour sécuriser les talents qualifiés dont elles ont besoin. Elles y parviennent notamment en se concentrant sur l'amélioration de l'expérience collaborateur. La tâche n’est pas toujours facile - surtout lorsqu'il s'agit de gérer une équipe diversifiée avec des buts, des objectifs et des attentes différents. 

Heureusement, la collaboration avec une société spécialisée dans le recrutement de talents comme Randstad peut faciliter ce processus. Dans cet article, nous allons mettre en lumière certaines façons dont Randstad peut vous aider à créer une expérience collaborateur positive qui peut améliorer les résultats de l'embauche et les taux de rétention.

Améliorez votre expérience collaborateur en vous associant à Randstad. Contactez-nous pour découvrir les avantages d'une collaboration.

rencontrons-nous.
une femme au café, songeuse
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mettre en place un processus de recrutement efficace

La création d'une expérience collaborateur positive commence avant que le candidat ne rejoigne votre entreprise. En effet, elle commence dès la première interaction avec le candidat. Un processus de recrutement efficace peut contribuer à fidéliser les nouveaux employés et à les retenir, tandis qu’un processus de recrutement inefficace peut avoir l'effet inverse.

Par exemple, la plupart des candidats perçoivent négativement un processus de candidature long et fastidieux. Des études montrent que 60 % des candidats risquent de ne pas terminer le processus de candidature parce qu'il est trop long. Une entreprise spécialisée dans les RH peut vous aider à éviter ce problème en rationalisant votre processus de recrutement. En vous associant à Randstad, vous avez accès à :

  • un vaste réseau de talents Nous disposons d'un vaste réseau de travailleurs qualifiés présélectionnés à la recherche de nouvelles opportunités d'emploi. Vous pouvez effectuer des recherches dans ce réseau en utilisant différents paramètres, notamment les compétences, les qualifications et les expériences.
  • des consultants expérimentés Vous pouvez également travailler directement avec l'un de nos consultants pour vous aider dans le processus de recrutement. Nos consultants disposent d'une expertise locale qui leur permet de mieux comprendre les besoins en talents de votre marché.
  • un accès à la technologie RH Lorsque vous vous associez à Randstad, nos outils technologiques peuvent aider votre organisation à garder une longueur d'avance sur la concurrence et à s'assurer les talents dont elle a besoin. Par exemple, Randstad Relevate offre une suite d'outils qui peuvent améliorer la façon dont votre organisation acquiert et gère les talents

une bonne adéquation des talents

Des études estiment que le coût réel d'une mauvaise embauche peut atteindre 21 % du salaire annuel du poste. Ce pourcentage tient compte des coûts de recrutement pour pourvoir le poste, ainsi que d'autres dépenses, telles que le temps de production perdu et les coûts de formation. À une époque où les organisations s'efforcent de faire plus avec moins, quelques mauvaises embauches peuvent impacter négativement le budget de l'entreprise.

C'est pourquoi il est primordial de recruter en fonction de l'adéquation au poste. Embaucher les bons candidats pour les bonnes fonctions est tout aussi important pour les employés que pour les employeurs. Notre dernière étude montre que plus de la moitié des travailleurs du monde entier quitteraient leur emploi s'ils ne ressentaient pas un sentiment d'appartenance au travail.

Chez Randstad, nous sommes convaincus qu'il faut trouver le candidat idéal pour votre entreprise en adoptant une approche « true fit », qui implique d'aller plus loin que le simple CV du candidat pour comprendre ses motivations et ses aspirations professionnelles. Nous prêtons attention à trois dimensions cruciales - l'adéquation au poste, l'adéquation à l'entreprise et l'adéquation au manager - pour nous assurer que le candidat ne répond pas seulement à vos exigences, mais qu'il s'intègre également bien à votre équipe et à votre culture d'entreprise. Notre objectif est non seulement de répondre à vos besoins, mais aussi de faire en sorte que le candidat choisi reste dans l'entreprise.

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un processus d'intégration fluide

L'une des étapes les plus importantes de l'expérience collaborateur est l’intégration (l’onboarding), qui représente le premier contact du candidat avec l'employeur en tant que nouvel employé. Un processus d'intégration positif peut laisser une impression durable sur un nouvel employé, alors qu’une mauvaise expérience peut avoir des effets négatifs. Une expérience collaborateur positive se traduit également par des taux de rétention plus élevés. 

Les défis actuels, tels que le déficit de compétences, les préoccupations liées à l'inflation et les perturbations de la chaîne d'approvisionnement, laissent peu de temps aux entreprises pour se concentrer sur le développement de nouvelles pratiques.

Heureusement, l'équipe de Randstad peut se charger du processus d'intégration pour vous. Tout d'abord, nous avons une connaissance approfondie des attentes des talents. Ensuite, nous prenons le temps de reconnaître les besoins et les préoccupations propres à votre entreprise. Nous pouvons travailler directement avec vous pour créer un processus d'intégration qui crée une expérience positive pour vos nouveaux employés. Enfin, un partenariat avec Randstad vous permet de vous concentrer sur d'autres aspects importants de votre entreprise.

des informations utiles sur les talents

Le marché de l'emploi très tendu et l'évolution des attentes des travailleurs rendent la connaissance des talents plus importante que jamais. Il est essentiel de savoir ce que les travailleurs d'aujourd'hui attendent de leurs employeurs et de comprendre les tendances émergentes. Ces informations peuvent vous aider à développer une stratégie de recrutement solide et à construire une marque employeur forte.

Les bonnes informations peuvent vous aider dans tous les domaines, que ce soit le développement de techniques de sourcing qui ciblent vos candidats idéaux ou la création d’un programme de rémunération compétitif. L'accès à ces informations clés peut faire la différence dans le recrutement des talents dont votre organisation a besoin. C’est pourquoi chez Randstad, nous produisons plusieurs rapports tout au long de l'année :

  • Randstad Workmonitor. Notre Randstad Workmonitor interroge des milliers de travailleurs sur 34 marchés. Les résultats permettent de mieux comprendre les attentes des travailleurs et d'identifier les évolutions du marché du travail.
  • Le rapport sur les tendances mondiales en matière de talents. Notre rapport sur les tendances mondiales en matière de talents recueille les résultats des cadres supérieurs et des responsables des ressources humaines. Ces détails offrent un aperçu de la façon dont les employeurs recherchent et gèrent les talents. Ces informations, ainsi que d'autres ressources en ligne de Randstad Sourceright, peuvent vous aider à mieux comprendre les besoins des talents d'aujourd'hui, les tendances émergentes et les demandes du marché.
  • L’étude sur la marque employeur. Notre étude Randstad Employer Brand Research nous donne une meilleure idée de ce qui motive les travailleurs à accepter ou à changer d'emploi.

des solutions RH personnalisées

Chez Randstad, nous savons que le recrutement n'est pas un processus uniforme. Nous n'utilisons jamais de stratégies RH toutes faites. Au contraire, nous prenons le temps de mieux comprendre les besoins de nos clients. La première étape de la prestation de services consiste à vous rencontrer et à en apprendre davantage sur le fonctionnement de votre entreprise. Nous travaillons avec vous pour mieux comprendre les buts, les objectifs et les défis propres à votre entreprise. Nous pouvons également vous aider à déterminer ce qui vous différencie en tant qu'employeur.

Nos équipes sont également conscientes que le recrutement et la gestion des collaborateurs comportent de nombreux éléments mobiles, notamment le sourcing, l'onboarding, la formation et la planification. Nous vous permettons, en tant que client, de déterminer les tâches RH spécifiques que vous souhaitez confier à notre équipe et celles que vous souhaitez conserver en interne.

Par exemple, nous pouvons prendre en charge le processus initial de recherche et de sélection, puis permettre à vos équipes de mener les entretiens en interne. D'autre part, nous pouvons également fournir des solutions de gestion des ressources humaines de bout en bout. 

Quel que soit le niveau de services dont votre entreprise a besoin, un partenariat avec Randstad peut améliorer l'engagement de votre personnel. Cet engagement peut contribuer à créer un environnement de travail positif pour vos employés de longue date, vos nouveaux employés et vos candidats potentiels. Des études montrent également que les entreprises ayant un niveau élevé d'engagement sur le lieu de travail tendent à surpasser celles dont les travailleurs sont moins engagés.

expertise sectorielle

Avec plus de 60 ans d'expérience dans le secteur du recrutement et de la gestion des talents, nous disposons d’un grand niveau d'expertise. Nous ne limitons pas nos services à un seul secteur d’activité. Au contraire, nous couvrons de nombreux marchés, notamment l'industrie, la finance, la santé, le BTP, le tertiaire, pour n'en citer que quelques-uns.

Nous travaillons également avec des clients du monde entier, notamment en Amérique, en Europe et en Asie. Cette exposition internationale nous permet de mieux comprendre les changements et les tendances émergentes du marché du travail et de l'économie. En étant présent localement, nous avons une meilleure vue d’ensemble des tendances en matière de talents sur les différents marchés et dans les différentes régions. Cette combinaison nous permet de fournir les informations, les conseils et le soutien les plus précis possibles.

Nous offrons également à nos clients des conseils et un soutien continu lorsqu’ils font face à de nouveaux défis et à des changements sur leurs marchés respectifs. Ce soutien permet aux entreprises d'ajuster rapidement leurs stratégies de recrutement et de gestion des talents afin de répondre à ces nouvelles demandes et garder ainsi une longueur d'avance sur la concurrence. Au final, plus votre entreprise est en mesure de s'adapter aux nouveaux défis en matière de recrutement  ou aux changements dans les attentes des travailleurs, meilleure sera l'expérience collaborateur que vous pourrez offrir.  

Grâce à nos solutions personnalisées, l'équipe de Randstad peut vous fournir les services et le soutien dont vous avez besoin pour créer un bon environnement de travail pour vos travailleurs. Cela crée une expérience collaborateur positive qui peut inciter les candidats à accepter votre offre d'emploi et encourager vos employés actuels à rester.

Contactez Randstad dès aujourd'hui pour découvrir comment un partenariat avec nous peut améliorer l'expérience de vos collaborateurs. 

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à propos de l'auteur
ana maria olcina directrice marketing
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Ana Maria Olcina

directrice marketing

Ana Maria est la Directrice Marketing du Groupe Randstad France depuis 2013.
Passionnée par l'humain, elle est convaincue qu'il est important d'aider chaque personne à déployer tout son potentiel. Elle observe les tendances RH et partage son expertise pour permettre aux candidats et aux entreprises d'explorer des voies parfois insoupçonnées.