Créer un environnement de travail positif et sain est essentiel pour attirer et retenir les talents dans votre organisation. Malheureusement, des études menées aux États-Unis et au Royaume-Uni ont révélé que les environnements de travail toxiques sont de plus en plus fréquents.

Par exemple, une enquête menée aux États-Unis auprès de travailleurs des millenials et de la génération X a révélé que respectivement 74 % et 79 % d'entre eux avaient été confrontés à des situations toxiques dans le cadre de leur travail. Au Royaume-Uni, 70 % des 1 000 travailleurs interrogés ont déclaré avoir été confrontés à une toxicité nuisible sur leur lieu de travail. Il est clair que la toxicité sur le lieu de travail est un problème critique qui ne peut être ignoré. 

Télécharger le rapport maintenant

Notre étude Randstad Employer Brand Research se penche sur les raisons qui poussent les gens à rejoindre ou à quitter une entreprise. 

Télécharger le rapport

Qu'est-ce qu'un environnement de travail toxique ? 

Un environnement de travail toxique est propice aux comportements négatifs tels que l'intimidation, le harcèlement et la surcharge de travail. Les employés peuvent se sentir stressés, épuisés, malheureux ou mal à l'aise. En outre, les conflits de personnalité, qu'ils soient conflictuels ou passifs/agressifs, font qu'il est difficile pour les employés de rester engagés et productifs.

Ces types d'environnements de travail toxiques étant à l'origine de difficultés importantes au sein d'une organisation, il est essentiel de s'en préoccuper rapidement.

les effets indésirables d'un environnement de travail toxique
les effets indésirables d'un environnement de travail toxique

les effets indésirables d'un environnement de travail toxique

Un environnement de travail toxique peut avoir un effet néfaste sur les entreprises, affectant tous les domaines, du service à la clientèle jusqu’à la livraison des produits. Toutefois, c'est le service des ressources humaines qui est souvent le plus durement touché. Ce type de culture peut entraîner une augmentation de l'absentéisme et une diminution de la fidélisation des employés, ce qui met les responsables des ressources humaines sous pression. Les environnements de travail toxiques peuvent avoir plusieurs conséquences.

un turnover élevé du personnel

Un turnover élevé du personnel peut être le signe d'un environnement de travail toxique. En étudiant les indicateurs de turnover, qui peuvent concerner l'ensemble de l'entreprise, ou être limités à un ou plusieurs services, vous pouvez être en mesure de détecter des problèmes spécifiques tels que :

  • les managers toxiques
  • la mauvaise mise en œuvre d'un nouveau processus
  • la surcharge de travail due au manque de personnel
  • des augmentations de salaire qui n'ont pas répondu aux attentes 

L'augmentation du turnover entraîne son lot de problèmes, que ce soit l'augmentation des coûts de recrutement ou encore la dégradation du moral sur le lieu de travail et la perte de productivité.

faible productivité

Le rapport 2022 de Gallup sur l'état du lieu de travail dans le monde a révélé que 19 % des travailleurs dans le monde sont tout simplement malheureux et que plus de la moitié d'entre eux se sentent émotionnellement détachés au travail. Un environnement de travail toxique ou abusif peut augmenter le niveau de stress des travailleurs, les poussant à s'absenter fréquemment et à ne pas s'engager lorsqu'ils sont au travail.

En fin de compte, cela impacte la productivité, car les performances des employés ne sont pas à la hauteur et les équipes sont en sous-effectif. Par conséquent, lorsque vous étudiez les indicateurs de performance, gardez un œil sur les taux de productivité ; ils peuvent être le premier signe d'un problème lié à l'environnement de travail. 

une image négative de l'employeur

Si l'environnement de travail de votre entreprise est malsain, la nouvelle ne tardera pas à se répandre. L'impact négatif de cette situation se manifeste par les mauvaises critiques que les employés sortants laissent derrière eux, ce qui peut nuire à votre réputation en tant qu'employeur.

Il sera également de plus en plus difficile d'attirer et de retenir des personnes talentueuses, ce qui se traduira par des candidats moins qualifiés. En fin de compte, vous risquez d’avoir un nombre important de collaborateurs incompétents, ce qui affectera la qualité et le respect des délais.

 

reconnaître un environnement de travail toxique

Il se peut que votre service des ressources humaines ait un bon environnement de travail. Toutefois, comme indiqué précédemment, les environnements de travail peuvent varier d'un service à l'autre. C'est pourquoi vous devez toujours être vigilant devant tout indice d'une situation de travail toxique. Les enquêtes auprès des salariés peuvent vous aider à identifier les comportements indésirables énumérés ci-dessous afin que vous puissiez apporter des changements avant que les problèmes ne s'aggravent.

le harcèlement moral

Nous avons tous déjà été confrontés à une personne qui utilise sa force, sa position ou ses connaissances pour faire en sorte que les autres se sentent inférieurs. Bien que n’importe quel collaborateur puisse agir ainsi, les supérieurs hiérarchiques, de part leur position dans l’entreprise, ont davantage de pouvoir sur le lieu de travail. L'intimidateur de votre organisation peut être un informaticien qui fait croire aux autres qu'ils ne connaissent pas les nouvelles technologies ou un assistant administratif qui organise les réunions de manière excessivement contrôlante. Les intimidateurs nuisent à la productivité en mettant les autres employés mal à l'aise et en ébranlant leur confiance.

la discrimination

Lorsque les brimades sont dirigées contre certains groupes de personnes, elles entrent dans la catégorie de la discrimination. Par exemple, l'intimidateur s’en prend uniquement aux personnes d'un certain sexe, d'une certaine religion ou d'une certaine origine. Dans ce cas, il s'agit d'une violation des droits de l'homme, qui peut entraîner des conséquences juridiques. 

le micro-management

Les managers doivent permettre à leurs équipes de travailler de manière indépendante, en les guidant sans supervision constante. Si vous avez un micro-manager dans votre équipe, il y a de fortes chances que le turnover ou l’absentéisme soient plus élevés dans son service, et que le taux de productivité soit plus faible que d’ordinaire. 

Les employés qui font l'objet d'une micro-gestion manquent de confiance en eux et peuvent être frustrés par les processus trop détaillés de leur manager et les demandes de révision de leur travail. Soyez attentif aux dynamiques d'équipe qui se traduisent par un dépassement fréquent des délais et un besoin constant de mises à jour.

la mauvaise communication

Si vos demandes de retour d'information engrangent de nombreux commentaires sur le manque de communication entre le manager et le personnel, cela pourrait indiquer un environnement de travail toxique. Le manque de réactivité de la direction est une plainte fréquente parmi les employés. En ignorant les résultats des enquêtes et les suggestions, votre entreprise ignore en fait ses employés. Ceux-ci finiront par chercher un autre employeur - un employeur qui tient compte de leurs opinions.

le manque d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée

On peut penser qu'un travailleur occupé est un travailleur heureux, mais ce n'est pas toujours le cas. Si les employés disent qu'ils sont trop occupés pour parler, s’ils emportent du travail à la maison et s’ils restent tard, cela indique que quelque chose ne va pas. L’épuisement professionnel pourrait être imminent.

Souvent, ce type de comportement toxique au travail est le fait du gestionnaire ou même du PDG. Se vanter d'arriver tôt, de rester tard, de travailler pendant le déjeuner et de ne jamais prendre un jour de congé est le signe d'un mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et non d'une éthique de travail exemplaire.

les groupes

Les groupes internes sont néfastes pour le travail d'équipe. Ils peuvent se former sur la base d'un certain nombre de points communs : départements de travail, classes d'employés ou même quelque chose d'aussi innocent que le fait d'aimer le même restaurant pour le déjeuner. Cependant, lorsque les groupes deviennent exclusifs, laissant un ou plusieurs employés de côté, ils peuvent créer des environnements de travail toxique.

l’absence de perspectives d’évolution 

Un autre environnement de travail toxique est celui dans lequel il n'y a aucune perspective de promotion et aucun moyen de développer des compétences futures. Si vos collaborateurs s’en plaignent,votre entreprise devrait investir dans des programmes de formation et de développement.

Dans le rapport Randstad Employer Brand Research, les possibilités de progression de carrière se classent en cinquième position parmi les principaux facteurs de choix d'un employeur. Ce type d'amélioration de l'emploi est plus pertinent pour les adultes ayant un niveau d'éducation élevé.

Téléchargez le rapport 2023 sur la marque employeur.

Vous voulez savoir quels sont les facteurs les plus importants pour les employés l ?

Télécharger le rapport
Comment éviter un environnement de travail toxique ?
Comment éviter un environnement de travail toxique ?

Comment éviter un environnement de travail toxique ?

Pour favoriser un environnement de travail qui soit à la fois positif et stimulant, le soutien et l'engagement de la direction ne suffisent pas. Chaque membre de l'équipe doit contribuer et s'impliquer. Examinez les stratégies suivantes pour influencer positivement votre environnement de travail.

fonder la politique d’entreprise sur des actes 

Les politiques de l'entreprise doivent faire preuve d'une tolérance zéro à l'égard des brimades et du harcèlement, et la direction doit offrir un soutien total. S'il est facile de les écrire, il peut être plus difficile de les mettre en œuvre.

Vos employés doivent être informés dès le premier jour de leur intégration que votre entreprise ne tolère pas le harcèlement. En outre, les sanctions doivent être traitées de manière impartiale, que ce soit sous forme de séances de formation obligatoires ou de conséquences plus sévères telles que la suspension ou le licenciement.

viser la diversité dans la recherche de talents

Des études montrent que plus la main-d'œuvre d'une organisation est diversifiée, plus sa force et sa résilience sont importantes, y compris sa capacité à maintenir un environnement de travail positif. Par conséquent, collaborez avec la direction pour fixer des objectifs de diversité basés sur les données démographiques de votre site.

Pour accroître la diversité au sein de votre organisation, vous devez veiller à ce que les candidatures, les offres d’emploi et tous les aspects du processus de recrutement favorisent la diversité au lieu de l'entraver. Faites appel à l'expertise d'un partenaire en solutions RH pour vous aider à revoir vos paramètres si nécessaire.

accueillir les nouveaux arrivants

Le premier regard d'un employé sur son nouvel environnement de travail a lieu lors de l'intégration. Selon une enquête Gallup, les salariés qui ont bénéficié d'un bon processus d'intégration sont beaucoup plus susceptibles (plus de deux fois) de s'engager dans leur travail et de l'apprécier. 

Qu'est-ce qui fait une bonne expérience d'intégration ? Il peut s’agir par exemple d'une lettre de bienvenue envoyée en temps voulu, d’un processus des ressources humaines ou d’une configuration informatique efficaces. Bien que de nombreuses étapes de l'intégration soient les mêmes dans toutes les entreprises, vous devrez en adapter d'autres au modèle de fonctionnement de votre organisation, en particulier si vous avez besoin d'une intégration à distance.

Proposer un mentor est un moyen facile d'aider le nouvel employé à s'acclimater aux divers obstacles de la journée de travail, comme la navigation dans les couloirs labyrinthiques et la recherche d'un endroit pour déjeuner. Choisissez des employés positifs qui projettent l'image que vous souhaitez et qui ont une bonne expérience de l'entreprise.

recueillir des commentaires

Il est beaucoup plus facile d'arrêter une tendance à la baisse que de trouver comment améliorer un environnement de travail toxique. En cartographiant le parcours de vos employés, vous pouvez découvrir ce qu'ils pensent à chaque étape de leur parcours professionnel : candidature à un emploi dans votre entreprise, intégration, développement de carrière et cessation d'emploi.

Les employés qui ont été victimes de harcèlement peuvent avoir des réticences à désigner des coupables. Pour favoriser la responsabilisation sur le lieu de travail, votre organisation doit mettre en place un processus permettant aux employés de signaler les fautes en toute confidentialité et sans risque de représailles. 

Si vous n'organisez pas d'entretiens de départ, vous devriez vous y mettre dès maintenant. C'est l'un des meilleurs moyens de découvrir les raisons du départ des employés et votre dernière chance de laisser une bonne impression de marque. C'est encore plus important si la cause de la démission est due à une atmosphère de travail toxique. 

En outre, envisagez de confier à un membre de l'équipe le soin de suivre les critiques liées à l’entreprise sur internet. Les commentaires positifs et négatifs peuvent s'avérer utiles pour améliorer les environnements de travail.

utiliser l'analyse des personnes

En comparant les personnes qui partent et les raisons de leur départ, vous pouvez tirer le meilleur parti de vos renseignements sur les employés. L'analyse des personnes vous permet d'utiliser les données des employés pour comprendre ce qu'ils aiment, ce qu'ils n'aiment pas et leurs comportements, afin de pouvoir déterminer si un environnement de travail toxique contribue au turnover des employés.

 Par exemple :

  • si les nouveaux employés quittent l'entreprise, il se peut que votre processus d'intégration soit déficient
  • si vous perdez des employés de longue date, il se peut qu’ils se sentent sous-évalués ou non soutenus
  • la perte de certains de vos employés issus de diversités peut être le signe d'un problème de harcèlement ou d'une culture de travail discriminante
  • la déperdition parmi les employés de haut niveau peut indiquer des salaires inférieurs à la moyenne ou un manque de possibilités de promotion

Une fois que vous avez recueilli vos données, examinez-les avec un expert pour vous assurer de les interpréter correctement. Ce n'est qu'ensuite que vous pourrez faire des suggestions pratiques pour améliorer l'environnement de travail de l'entreprise.

investir dans votre personnel

Bien qu'un environnement de travail agréable soit important pour les employés, notre étude sur la marque employeur a révélé que la rémunération et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée restent les principales motivations. En identifiant et en répondant aux besoins des salariés, vous serez en mesure de maintenir la productivité et la satisfaction au travail tout en réalisant des économies sur les coûts de recrutement et de turnover.

Découvrez les souhaits et les exigences des talents d’aujourd’hui grâce à notre étude Randstad Employer Brand Research. Cette étude complète vous fournira les informations nécessaires à l'élaboration d'une stratégie fructueuse en matière de talents. 

Téléchargez-le maintenant
à propos de l'auteur
ana maria olcina directrice marketing
ana maria olcina directrice marketing

Ana Maria Olcina

directrice marketing

Ana Maria est la Directrice Marketing du Groupe Randstad France depuis 2013.
Passionnée par l'humain, elle est convaincue qu'il est important d'aider chaque personne à déployer tout son potentiel. Elle observe les tendances RH et partage son expertise pour permettre aux candidats et aux entreprises d'explorer des voies parfois insoupçonnées.