Problème de trésorerie, carnet de commande peu fourni… votre entreprise connaît depuis quelques mois des difficultés financières. Quelles sont les mesures à prendre pour aider votre entreprise à sortir la tête de l’eau ? Tour d’horizon des aides à saisir pour relancer la machine…
Faites de votre banquier votre allié
En cas de difficultés passagères, négociez avec votre banquier des « facilités de caisses » qui vous aideront à couvrir les décalages ponctuels entre les dépenses et les recettes, comme par exemple au moment du paiement des salaires, de l’Urssaf, de la TVA… Avance de trésorerie pour le paiement partiel ou total de vos factures en cours, ou encore garantie en cas d’impayé, votre banque peut mettre à votre disposition des solutions de financement pour vous aider à faire front.
Négociez des délais avec l’administration
La Direction Générale des Finances Publiques (DGFP) permet aux entreprises en difficulté de bénéficier d’un plan de règlement de créances personnalisé. L’objectif ? Un échelonnement du paiement des charges fiscales, sociales et patronales.
Déclenchez une procédure de mandat ad hoc
Il s’agit d’un mécanisme par lequel vous demandez au tribunal de commerce de nommer une personne indépendante, extérieure à l’entreprise, pour vous aider à analyser votre situation et à mettre en œuvre des solutions de redressement. Pour en bénéficier, votre société ne doit pas être en cessation de paiement. Faites une demande écrite auprès du tribunal de commerce, en exposant votre situation, les difficultés et les solutions envisagées.
Sollicitez le CODEFI
Si vous détenez une entreprise de moins de 400 salariés, le Comité Départemental d’Examen des problèmes de Financement des entreprises peut vous aider à examiner votre situation et vous conseiller sur les mesures à prendre pour faire face à vos difficultés financières, et servir de médiateur auprès des administrations fiscales et sociales et des établissements bancaires.
Demandez une procédure de sauvegarde
En cas de difficultés, l’ouverture d’une procédure de sauvegarde peut vous aider à maintenir les emplois, régler vos dettes et mettre en place une réorganisation de l’entreprise. Cette procédure s’adresse à tout type d’entreprises justifiant de difficultés d’ordre juridique, social, économique ou financier.