De nombreuses entreprises ont toujours guidé leurs employés vers un choix de carrière en fonction de leurs talents et de leurs intérêts. Mais à l'ère des pénuries de personnel et des coûts d'embauche élevés, elles sont de plus en plus nombreuses à mettre en œuvre des programmes d'orientation professionnelle spécifiques qui formalisent et rationalisent le processus de développement des compétences recherchées au sein de l'organisation.
Lors de l'élaboration d'un plan de carrière, l'entreprise aide les employés à identifier et à évaluer leurs objectifs, passions, compétences et niveaux de qualification. Elle les aligne ensuite sur ses besoins, créant ainsi un plan de carrière détaillé pour les prochaines années, qui stimule l'engagement et la satisfaction professionnelle des employés et augmente la conservation et les opportunités de succession pour l'employeur.
Les choses changent constamment dans le monde du travail, et les parcours professionnels sont influencés par les tendances et les technologies en développement, au même titre que d'autres initiatives en matière de ressources humaines. Dans cet article, nous aborderons certains développements clés qui continueront à affecter votre travail dans les mois et les années à venir et nous donnerons des exemples de l'impact qu'ils auront sur votre entreprise.
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les développements actuels et futurs qui influencent le parcours professionnel.
Outils d'orientation professionnelle pilotés par l'IA.
Au cours des dernières années, le développement rapide de l'IA générative et non générative a eu un impact significatif sur notre vie professionnelle et privée. Le domaine de l'orientation professionnelle ne fait pas exception. Les outils d'IA sont capables d'analyser de grandes quantités d'informations complexes et de créer des idées et des suggestions précises et utiles. Cela fait de cette technologie un atout précieux dans le cadre de l’orientation, où le parcours professionnel, les intérêts et les compétences d'un employé doivent être combinés pour suggérer le plan de carrière futur le plus pertinent et le plus efficace.
Plusieurs outils d'IA génératives et non génératives peuvent s'avérer utiles. Certains outils se spécialisent dans les analyses prédictives complexes pilotées par l'IA, qui surveillent la situation professionnelle actuelle d'un employé et donnent des indications sur ce qui doit se passer pour qu'il atteigne ses objectifs — par exemple, en suggérant le moment optimal pour une promotion ou en spécifiant les compétences essentielles sur lesquelles un employé devrait se concentrer pour pouvoir passer efficacement à l'étape suivante de sa carrière.
Cependant, d'autres outils d'IA génératives basés sur le chat, couramment utilisés, peuvent également s'avérer utiles. Avec les prompts appropriés, un GPT peut être utilisé comme un coach de carrière interactif ou une caisse de résonance avec laquelle un employé peut interagir directement pour l'aider à découvrir ses objectifs personnels, ses priorités de croissance professionnelle et ses futurs rôles potentiels. Une tâche qui aurait autrefois exigé qu'un membre du département des ressources humaines joue le rôle de coach peut désormais être étendue à l'ensemble d'une grande entreprise, sans nécessiter une quantité tout aussi importante de ressources humaines.
l'IA ouvre de nouvelles perspectives de carrière.
Les IA, génératives ou non, ne servent pas uniquement à aider les employés à progresser efficacement dans leurs carrières. Dans plusieurs secteurs, elles ouvrent également un large éventail de nouvelles carrières qui n'existaient pas auparavant. Par exemple, un ingénieur d'une entreprise de fabrication peut avoir travaillé pendant plusieurs années en vue d'une carrière dans l'électronique grand public. Cependant, avec l'essor de l'IA et son énorme potentiel en matière d'ingénierie et de R&D, il peut se découvrir une nouvelle passion et réorienter son parcours professionnel vers la maîtrise de ces outils d'IA et les pousser encore plus loin. Des exemples de parcours professionnels de ce type existent dans d'autres domaines, comme le marketing ou la vente. Les employés qui passaient leurs journées de travail à créer du contenu ou à entrer en contact avec des clients potentiels pourraient maintenant viser une future carrière dans la mise en œuvre et l'avancement d'outils d'IA qui peuvent rationaliser et stimuler ces processus.
Toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d'activité, doivent être conscientes de l'impact considérable de l'IA et de l'influence qu'elle peut avoir sur leurs employés. Même si la technologie sous sa forme actuelle est encore relativement récente, son impact va augmenter et se développer dans les prochaines années. C'est ce qu'a démontré notre étude Workmonitor 2025, où les compétences en matière d'IA étaient le choix le plus courant des compétences que les employés souhaitent acquérir dans un avenir proche.
Dans ce contexte, les grandes entreprises ne peuvent pas continuer à offrir les mêmes parcours professionnels que par le passé à leurs employés. Rester ouvert à l'évolution des parcours professionnels des employés et saisir l'occasion de développer l'expertise en IA au sein de l'organisation est un excellent moyen de faire un investissement précoce qui sera probablement très rentable à l'avenir.
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l'apprentissage et le développement personnalisé et intelligent.
L'un des aspects les plus difficiles de la mise en œuvre d'initiatives efficaces en matière d'apprentissage et de développement des salariés (A&D) est de trouver le niveau optimal. Lorsqu'une compétence particulière, telle que le leadership, doit être renforcée au sein d'un groupe d'employés dans une grande entreprise, certains membres du groupe auront besoin de plus d'aide que d'autres. Si certains employés sont déjà relativement compétents et d'autres complètement débutants, le processus d'apprentissage et de développement peut aboutir au mauvais niveau pour les uns comme pour les autres.
Dans des cas comme celui-ci, l'IA peut créer des programmes de formation au niveau adéquat pour chaque employé. Des entreprises comme Udemy utilisent déjà l'IA pour adapter le parcours d'apprentissage à chaque utilisateur en fonction de ses connaissances et de son niveau de compétences, afin que la formation corresponde à ses capacités.
En dehors des programmes de formation personnalisés, les outils d'IA basés sur le chat peuvent également être utilisés pour travailler sur des compétences pratiques sur le lieu de travail, dans un environnement contrôlé et authentique. Dans son rapport 2025 Global Learning and Skills Trend Report, Udemy donne l'exemple d'un employé qui utilise un chatbot d'IA pour simuler une communication avec un collègue sur une question compliquée : "l'employé qui a besoin de pratiquer et d'appliquer des compétences en matière de résolution de conflits pourrait utiliser un chatbot GenAI pour jouer le rôle d'une conversation à venir avec un collègue au cours de laquelle un conflit pourrait survenir".
Par ailleurs, les capacités linguistiques des outils GPT peuvent fournir un retour d'information sur des exemples réels de communication sur le lieu de travail. Par exemple, en remettant la transcription d'une réunion anonyme au chatbot doté d'une IA, celui-ci peut analyser la discussion et donner à l'employé un retour instantané sur la clarté et l'efficacité de sa communication et sur les améliorations potentielles qu'il pourrait apporter à ses compétences en matière de résolution des conflits.
Selon les résultats de notre enquête Workmonitor 2025, plus d'un tiers des personnes interrogées ne sont pas d'accord avec le fait que leur employeur leur offre les possibilités de formation et de développement qu'elles souhaitent. En renforçant votre A&D grâce à l'IA, votre entreprise peut à la fois améliorer les compétences de ses employés et se démarquer de la concurrence. Toutefois, les outils d'IA doivent être considérés comme un complément utile au processus d'orientation professionnelle, et non comme son moteur. Même si les outils d'IA progressent, ils auront du mal à égaler l'aide à l'orientation professionnelle fournie par un gestionnaire humain qui entretient une longue relation avec l'employé. Comme toujours, assurez-vous de vérifier la politique de votre entreprise en matière d'IA avant d'utiliser des outils d'IA dans le processus d'orientation professionnelle.
des opportunités de carrière croissantes dans le domaine de la diversité, de l'équité et de l'inclusion (DEI)
Les compétences en matière de DEI sont recherchées par les grandes entreprises, même si la demande n'est plus aussi forte qu'auparavant. Les analystes ont montré que le nombre d'offres d'emploi liées à la DEI a chuté d'environ 43 % entre 2022 et 2024, et qu'en 2023, plusieurs grandes entreprises technologiques comme Meta et Google ont réduit leurs initiatives en matière de DEI.
Toutefois, la main-d'œuvre est de plus en plus diversifiée et la DEI reste une priorité essentielle pour les travailleurs, ce qui crée un potentiel de croissance de carrière pour les parcours professionnels de DEI. L’étude Workmonitor 2025, a montré que plus d'un quart des personnes interrogées ont déclaré que les valeurs de leur employeur dans des domaines tels que la diversité étaient "très importantes" lorsqu'elles évaluaient leur emploi actuel ou envisageaient des rôles futurs. De même, près de 60 % des répondants ont reconnu que "les initiatives de mon employeur en matière d'équité, de diversité et d'inclusion ne vont pas assez loin".
Les grandes entreprises doivent poursuivre leurs initiatives de DEI afin d'attirer les meilleurs talents et de répondre à l’attitude du personnel. À l'avenir, des rôles comme Responsable Culturel, Coordinateur de la Diversité ou Responsable Principal de la Diversité pourraient se multiplier et offrir des opportunités de carrière intéressantes pour les employés motivés.
étude workmonitor 2025 : découvrez les attentes des talents de la part de leurs employeurs
Si vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées sur les attentes de votre personnel actuel et futur en matière de progression de carrière, de formation et de développement des compétences, téléchargez notre dernière édition de l’étude Workmonitor. L'enquête menée par Randstad auprès de plus de 26 000 employés issus d'un large éventail de secteurs d'activité donne un aperçu clair de ce que les départements RH doivent privilégier pour attirer les candidats les plus performants et les diriger vers les voies de carrières les plus prometteuses.