Avec l'évolution rapide de la technologie de l'intelligence artificielle, les professionnels des ressources humaines prennent conscience du potentiel de l'IA générative dans le recrutement. Les outils capables de produire des contenus textuels, vidéo et audio originaux sont puissants, peu coûteux (voire souvent gratuits) et rencontrent un grand succès auprès des recruteurs comme des candidats.
Dans un contexte de pénurie mondiale de talents qui persiste, les recruteurs peuvent maximiser l'impact de leurs ressources existantes grâce à ces outils.
À mesure que la technologie s'améliore et que les utilisateurs deviennent plus compétents, l'intelligence artificielle deviendra une norme dans le domaine des ressources humaines.
télécharger : le guide des cas d'utilisation de l'IA générative dans le recrutement.
télécharger le guideL'IA générative est déjà en train de s'imposer. Une étude Gartner de 2023 sur l'IA dans le recrutement et les RH a révélé que 81 % des responsables RH ont déjà mis en œuvre ou explorent des solutions de recrutement par IA générative au travail, et une enquête de Canva auprès de 5 000 demandeurs d'emploi a montré que près de la moitié d'entre eux ont utilisé la technologie pour améliorer leur CV.
Bien que de nombreux dirigeants soient intéressés par l'application de l'intelligence artificielle aux ressources humaines, tous ne connaissent pas précisément ses possibles usages. Dans cet article, nous allons décomposer le processus de recrutement en ses étapes fondamentales et illustrer comment l'IA générative peut être utilisée (ou évitée) à chaque étape.
travailler avec l'IA pour identifier les lacunes de compétences et de personnel au sein de votre entreprise
La première étape essentielle d'un recrutement réussi est de bien cerner les besoins réels de votre entreprise. Quelles améliorations sont nécessaires et quelles compétences cruciales manquent actuellement au sein de votre équipe ? Vous devez également évaluer vos options : avez-vous besoin d'un nouveau membre permanent de l'équipe ou d'une ressource temporaire pour vous aider dans le cadre d'un projet unique ?
À ce stade, les bonnes réponses viendront de l'intérieur de l'entreprise. Les outils d'IA générative peuvent être puissants lorsqu'on leur donne les bonnes indications, mais ce ne sont pas des oracles. Nombre d'entre eux sont formés sur la base d'informations publiques extraites d'Internet et n'ont pas accès aux connaissances internes dont ils auraient besoin pour définir avec précision les besoins de votre entreprise.
Fournir à un chatbot d'IA générative quelques informations de base sur la situation de votre entreprise et lui demander d'identifier des lacunes potentielles en matière de compétences peut être un bon point de départ pour des discussions internes. Cependant, il ne faut pas se fier aveuglément à ses suggestions. Les solutions de recrutement basées sur l'IA ne peuvent pas encore remplacer totalement un recruteur expérimenté ayant une connaissance approfondie de l'entreprise.
Cependant, certaines plateformes commencent à autoriser des connexions avec les systèmes de l'entreprise, ce qui leur permet de disposer d'un contexte spécifique interne au-delà des seules données externes sur lesquelles elles ont été formées, ce qui rend leurs résultats particulièrement pertinents et utiles.
la formulation de la description du poste
Une fois encore, les éléments de base de la description du poste doivent provenir d'experts internes à votre entreprise. Vous et vos collègues êtes les seuls à connaître des détails tels que le salaire, les principales responsabilités et les qualifications requises - même s'il peut être utile d'utiliser des outils d'IA générative comme source de retour d'information interactive.
L'IA générative est vraiment utile lorsqu'il s'agit de rassembler ces détails de base dans une description de poste attrayante et engageante qui attire les meilleurs talents. Confiez les détails à un outil de chat d'IA générative et donnez-lui des indications sur le ton de la voix et d'autres exigences telles que le langage inclusif, et il créera instantanément une description de poste générée par l'IA. Le résultat nécessitera une analyse et des ajustements, mais cette manière d’utiliser l’IA dans le recrutement peut améliorer la vitesse de création et la qualité de vos descriptions de poste - en particulier si l'équipe de recrutement manque de compétences rédactionnelles.
L'IA générative peut également être utilisée pour effectuer une analyse de poste et aider à identifier les compétences, la formation et l'expérience qui seraient utiles dans le rôle, élargissant ainsi votre vivier de talents. Il peut également être utile d'exploiter les outils d'IA générative pour aider à créer des offres d'emploi basées sur les résultats, ce qui peut augmenter la qualité et la quantité des candidats. Ces deux cas d'utilisation peuvent être réalisés par les recruteurs, l'équipe RH et les responsables du recrutement.
la recherche et l'adéquation des talents
C'est à ce stade que les recruteurs diffusent l'offre d'emploi sur les plateformes pertinentes, s'adressent à leurs propres réseaux de candidats et commencent à recevoir des candidatures. Il peut être tentant d'utiliser des outils d'IA générative à usage général et gratuits à ce stade, mais les considérations relatives au consentement et à la protection de la vie privée signifient que vous ne devriez pas les utiliser pour la présélection des CV. Toutefois, l'utilisation d'outils d'IA de recrutement privés et sécurisés pour la présélection des candidats peut considérablement renforcer les efforts de recherche manuelle.
Les outils qui vous permettent de rechercher des profils de candidats passifs et de les filtrer en fonction de vos exigences existent depuis des années. Mais les compétences linguistiques avancées des outils d'IA d'aujourd'hui les rendent bien plus aptes à créer des correspondances précises pour les candidats qui ont pu passer à travers les mailles du filet.
Les grands modèles de langage (LLM) comprennent le langage naturel, qu'il soit dactylographié ou parlé, ce qui permet aux utilisateurs de solutions de recherche et d'appariement basées sur les LLM de saisir des requêtes dans leur langage naturel. Cela facilite les recherches booléennes et donne aux experts un autre moyen de formuler leurs besoins en talents et de renvoyer un plus grand nombre de résultats pertinents.
Veillez simplement à ce que l'IA soit utilisée pour compléter votre recherche manuelle de talents, et non pour la remplacer complètement. De nombreux développeurs ont encore du mal à corriger les biais algorithmiques présents dans leurs outils d'IA, ce qui peut conduire les utilisateurs à discriminer involontairement certains candidats.
Toutefois, ce problème sérieux pourrait s'atténuer à l'avenir. Par exemple, une solution d'appariement alimentée par le LLM et mise au point par une société internationale de services financiers a surpassé trois solutions d'appariement commerciales (sans LLM) dans des tests de biais cachés. Intelligemment, l'entreprise a supprimé les noms et autres informations démographiques des candidatures avant de transmettre les données des candidats au LLM.
Une étude menée par la société de recherche en IA Anthropic a donné des résultats similaires. En disant simplement à son LLM qu'il est illégal de faire de la discrimination et en lui donnant pour instruction d'ignorer les données démographiques, l'entreprise a presque réussi à éliminer complètement les préjugés.
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télécharger le guidela présélection et l'examen des meilleurs candidats
L'intelligence artificielle peut être très utile pour filtrer les candidats non qualifiés et réduire votre liste aux meilleurs profils. Les chatbots sont parfaitement capables de gérer des questions de sélection simples, comme vérifier si un candidat possède un permis de conduire ou les qualifications académiques requises pour le poste. Cependant, les chatbots traditionnels, qui ne sont pas alimentés par des modèles de langage avancés, peuvent paraître impersonnels, et certains candidats pourraient avoir des difficultés à interagir avec eux.
L'intégration de l'IA générative dans les chatbots existants peut accroître considérablement leur réactivité, et de nombreux fournisseurs d'outils de recrutement y travaillent déjà. Plutôt que de se limiter à des réponses à des questions fermées, ces chatbots IA sont désormais capables de comprendre une grande variété de réponses dans plusieurs langues, d'offrir des réponses plus "naturelles" et de gérer des tâches complexes, comme la planification d'entretiens via des appels téléphoniques automatisés avec les candidats.
mener des entretiens d'embauche
Les outils d'IA générative peuvent apporter un soutien tout au long du processus de recrutement, mais la plupart des dirigeants souhaitent toujours un entretien en face à face avant de s'engager à employer quelqu'un - même si l'IA peut être utilisée pour automatiser entièrement les entretiens, une pratique qui a été critiquée par les candidats et les médias.
Cependant, l'utilisation de l'IA pour les entretiens d'embauche peut offrir un retour immédiat et des perspectives nouvelles lors de la préparation aux rencontres avec les candidats. Il peut être difficile de concevoir seul des questions percutantes et pertinentes par rapport au parcours du candidat. De simples requêtes peuvent générer une liste étendue de questions, que vous pourrez personnaliser et ajuster selon vos besoins. De plus, l'IA peut permettre aux candidats de s'exercer aux entretiens en simulant des jeux de rôle.
l'accueil des nouveaux employés
L'IA générative offre des applications intéressantes même après l'entretien, une fois que le candidat retenu commence à travailler. Si la première impression est cruciale, le processus d'intégration peut être long et complexe, surtout pour les employés travaillant à distance. La création d'un assistant virtuel alimenté par l'IA, formé pour maîtriser les processus, politiques et structures internes de votre entreprise, fournit aux nouveaux employés un guide fiable et personnalisé.
Cet assistant peut répondre à toutes leurs questions, les orienter vers les formations nécessaires, les aider à remplir les formalités administratives, les connecter avec leurs collègues et organiser des réunions pour leurs premières semaines, facilitant ainsi leur intégration dans l'entreprise. Ce type d'agent d'intégration par l'IA peut être d'un grand soutien pour les nouvelles recrues, servant à compléter leur mentor humain désigné, et non à les remplacer.
découvrir d'autres cas d'utilisation de l'IA générative
Si vous recherchez d'autres solutions de recrutement basées sur l'IA et des façons supplémentaires d'intégrer l'IA générative dans votre processus, nous avons élaboré un guide présentant les cas d'utilisation les plus pertinents dans le domaine du recrutement. Téléchargez-le ci-dessous pour découvrir comment cette technologie peut améliorer les performances au sein de votre organisation.