Les avancées majeures des outils d'IA traditionnels et génératifs de ces dernières années ont eu un impact sur le secteur du recrutement. La collaboration entre l'homme et l'IA facilite déjà le recrutement en aidant les entreprises à recruter et les candidats à postuler, et certaines entreprises exploitent également le potentiel de l'IA pour automatiser et optimiser les tâches répétitives liées au recrutement.
Les outils d'IA actuels sont capables d'analyser d'importantes quantités de données et de produire des contenus originaux avec un réalisme surprenant, tout en évoluant constamment. Cela soulève une question importante pour de nombreuses entreprises et recruteurs : quel rôle les humains joueront-ils dans le processus de recrutement par l'IA dans les mois ou les années à venir ?
Dans cet article, nous montrerons que les recruteurs humains restent indispensables et ne sont pas prêts de disparaître. L'impact de l'IA sur le recrutement est énorme et peut rendre les recruteurs plus efficaces, sans nécessairement les remplacer.
seuls les recruteurs sont capables de construire une relation solide avec les candidats.
Le recrutement est avant tout une activité centrée sur l'humain. Dans de nombreuses situations, un recruteur doit saisir en profondeur les attentes, les ambitions et les motivations tant des entreprises que des candidats. Une relation solide fondée sur une communication claire est essentielle à cet égard - et il arrive souvent que ces relations étroites entre individus aboutissent aux recrutements les plus réussis.
Même dans les cas où la relation candidat-recruteur est strictement professionnelle, la plupart des gens s'accordent à dire qu'un visage amical et une certaine connexion humaine permettent d'obtenir de meilleurs résultats. Cette affirmation est même relayée par la science : dans une étude publiée dans la revue RH Personnel Review, des chercheurs ont pu prouver, dans des conditions de laboratoire, que les talents réagissent mieux à un recruteur amical.
Les résultats ont montré que les participants au test, confrontés à un recruteur amical lors d'une simulation d'entretien, "étaient plus attirés par le recruteur, percevaient l'opportunité d'emploi comme plus intéressante et étaient plus disposés à poursuivre l'opportunité d'emploi". Les outils d'IA peuvent réduire la charge de travail manuel d'un recruteur, mais ils ne sont pas capables de créer le lien humain qui améliore les résultats du recrutement - ce qui nous amène au point suivant.
les candidats font davantage confiance aux recruteurs humains qu'aux systèmes d'IA.
L'une des principales raisons pour lesquelles les gens ne sont pas disposés à établir une relation à long terme avec un recruteur d'IA est simple : ils ne font pas confiance à l'IA. C'est ce qui ressort d'un certain nombre d'enquêtes, notamment "Fait-on confiance à l'intelligence artificielle ?", une étude mondiale 2023 réalisée en par KPMG et l'université du Queensland.
Selon l'enquête, trois personnes sur cinq hésitent à faire confiance aux systèmes d'IA, et 67% des personnes interrogées déclarent accepter l'IA "faiblement" ou "modérément". La grande majorité des participants reconnaissent que l'IA présente une série d'avantages, mais seulement la moitié d'entre eux pensent que les avantages l'emportent sur les risques.
L'étude s'est également penchée sur les niveaux de confiance du public dans les différentes applications de l'IA. La plupart des interrogés se sont montrés relativement sereins quant à l'utilisation de l'IA pour améliorer les diagnostics médicaux, mais le domaine d'utilisation de l'IA dans lequel elles ont le moins confiance est celui des ressources humaines.
Le rapport d'enquête ne s'est pas penché sur les causes de ce scepticisme à l'égard de l'embauche par l'IA, mais les chiffres montrent que les candidats et les entreprises ne souhaitent pas travailler avec un recruteur qui s'appuie trop fortement sur l'IA - les gros titres sur les outils d'IA qui discriminent certains candidats avancés ne sont pas susceptibles de réparer ce manque de confiance dans un avenir proche.
l'IA rencontrera des difficultés à développer l'expertise nécessaire au recrutement spécialisé.
Si les outils d'IA générative les plus répandus aujourd'hui sont si performants, c'est parce qu'ils sont "formés" à partir d'ensembles de données véritablement gigantesques, constitués de contenus récupérés en ligne, dans des livres et des revues de recherche. Lorsqu'ils sont confrontés à une question, ils peuvent instantanément puiser dans cette énorme banque de connaissances détaillées et fournir une réponse utile à presque n'importe quelle requête.
Cependant, le type de connaissances requises pour un recrutement efficace dans des rôles spécialisés ou de niche ne se trouve généralement pas dans un ensemble de données. Les informations relatives aux besoins spécifiques d'une entreprise, aux objectifs et aux souhaits des candidats et des employeurs concernés, ainsi que les détails des produits, des services et de la stratégie commerciale d'une entreprise ne peuvent pas être rassemblés et structurés par un grand modèle de langage (LLM).
L'avenir de l'IA dans le recrutement réside dans la rationalisation du flux de travail, la prise en charge des tâches répétitives et la fourniture d'une source de retour d'information et d'inspiration instantanée. L'interaction entre l'homme et l'IA est un excellent moyen pour les professionnels du recrutement d'obtenir un soutien dans un environnement exigeant. Cependant, le travail consistant à établir des relations et à créer les meilleures correspondances possibles nécessitera toujours des recruteurs humains.
À mesure que l'IA progresse sur le long terme, la profession de recruteur pourrait devenir moins administrative et plus axée sur l'utilisation de connaissances approfondies pour guider les entreprises et les candidats dans la bonne direction. Nous en voyons déjà les signes - selon les chiffres du cabinet d'analyse RH Aptitude Research, des recruteurs pensent que l'IA les aidera à se concentrer sur le recrutement stratégique et le travail de planification, plutôt que sur les opérations quotidiennes.
en savoir plus sur les perceptions à l'égard de l'IA sur le marché du travail.
L'IA a un impact significatif sur le recrutement, tout comme dans d'autres secteurs. Mais les entreprises qui l'abordent de manière responsable n'ont pas à craindre ses effets sur leur main-d'œuvre. Téléchargez notre document de synthèse sur l'IA et le marché du travail pour connaître les faits sur l'attitude des talents face à l'IA, les cas d'utilisation potentiels de l'IA dans le recrutement et nos recommandations aux employeurs qui souhaitent commencer à utiliser l'IA à son plein potentiel.